forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouvelle colonie

5 participants

Aller en bas

nouvelle colonie Empty nouvelle colonie

Message par pierre8482 Mer 04 Aoû 2021, 18:04

Bonjour,

juste pour partager ma très petite expérience :
2 ruches formées en 2020 et constat en 2021:
1 très forte et populeuse qui a essaimé  (pas trouvé le temps de diviser entre le mauvais temps et mes déplacements... et sûrement aussi par mon manque d'expérience)
C'est celle sur laquelle j'avais mis une hausse très tôt car je sentais qu'elle était à l'étroit mais c'était trop tard...

La seconde que je considérais plus faible mais qui en fait est la plus stable et la plus cool. J'ai décidé de la diviser étant donné que je n'aurai pas de miel cette année.

J'ai donc pris 2 cadres de couvain + larves + 1 cadre de réserves + les abeilles d'un cadre garni (passées à travers une grille à reine) de la 1ere ruche, et j'ai attendu... 30 jours :
J'ai ouvert et beaucoup d'abeilles mais plus rien dans les cadres : Ni larves, ni couvain, juste un peu de pollen et miel (ou sirop).
J'étais dépité et puis j'ai lu sur le blog qu'il fallait être patient jusqu'à environ 35 jours.
Donc j'ai ouvert au bout de 37 jours et ....miracle : du couvain compact et des larves sur 2 cadres entiers et demi, un peu de réserve. Par contre elles ne construisent pas le cadre de cire gaufrée que je leur ai mis...

Tout ça pour dire que c'est mon premier essaim naturel et que je suis très content (ça doit paraître idiot aux plus anciens d'entre vous).

Si vous avez des conseils pour la suite et lui permettre de passer l'hiver sereinement je suis preneur.


Merci d'avance.

pierre8482
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
ville et région : ROANNE, RHONE ALPES

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par gb123roses Mer 04 Aoû 2021, 19:11

Il est déjà tard en saison …. Le nourrissement devrait les aider ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par Fastbuck Mer 04 Aoû 2021, 19:15

Bonsoir

Ben non, au contraire, réussir sa première division, c'est une expérience extraordinaire !  C'est normal que tu sois content. Bravo !

Tant que les abeilles ont de la place sur les anciennes cires, elles n'ont aucune raison d'aller construire sur les cires à bâtir.

S'il y a de quoi manger dans les environs, tu peux laisser faire. Mais si c'est la disette, tu peux les booster en leur donnant du sirop 50/50 de temps en temps. Ou bien leur mettre un pain de candi protéiné. Ca les aidera à faire du beau couvain.

Bref, tout dépend de la nourriture présente dans ton secteur.

Et vu que c'est un peu tard, tu peux tenter de les laisser passer l'hiver en ruchette sur 5 ou 6 cadres.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par pierre8482 Mer 04 Aoû 2021, 20:10

Merci pour le message et les conseils, je pense que elle va rester en ruchette pour hiverner toute façon.

pierre8482
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
ville et région : ROANNE, RHONE ALPES

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par API55 Mer 04 Aoû 2021, 23:47

Comme dit Eric66 c'est un essaim artificiel. Bravo !
Nourris régulièrement au sirop 50/50 (25 cl tous les 2 jours) jusqu'à ce qu'elles aient construit de quoi remplir une ruchette 6 cadres. Si c'est dans une ruche mettre des partitions de chaque côté.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par pierre8482 Jeu 05 Aoû 2021, 10:30

Merci pour le retour, je nourris, pas de problème mais je n'ai pas l'impression qu'elles construisent de cire pour instant... À suivre.
Pour ce qui est du traitement anti varroa, dois je traiter ce nouvel essaim rapidement ou puis je attendre entre mi et fin août, en même temps que les autres ?

pierre8482
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
ville et région : ROANNE, RHONE ALPES

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par michelfr30 Jeu 05 Aoû 2021, 12:44

pierre8482 a écrit:Merci pour le retour,je nourris,pas de problème mais je n ai pas l impression qu elles construisent de cire pour instant...A suivre.
Pour ce qui est du traitement anti varroa, dois je traiter ce nouvel essaim rapidement ou puis je attendre entre mi et fin août, en même temps que les autres ?
Pourquoi attendre ? Moins il y aura de prolifération de varroas, plus solides seront les prochaines abeilles et en particulier les abeilles d'hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle colonie Empty Re: nouvelle colonie

Message par pierre8482 Jeu 05 Aoû 2021, 13:13

ok merci je vais donc faire le traitement rapidement.

pierre8482
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
ville et région : ROANNE, RHONE ALPES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum