forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ordre des hausses

+2
diverromain
Ginettefb
6 participants

Ordre des hausses Empty Ordre des hausses

Message par Ginettefb Lun 01 Juil 2024, 13:31

Bonjour, j'ai récolté une hausse sur une ruche mi juin sur laquelle j'ai remis une hausse qui est déjà pleine. 
Il y a une semaine j'ai mis une seconde hausse au dessus avec des cadres non étirés. Aujourd'hui ils le sont casi tous et un des cadres est rempli.
Ma question :est ce que je laisse comme ça ou est ce que je peux mettre la hausse vide en dessous de la hausse pleine ?
Je compte récolter le 13/07.

Merci pour vos avis et bonne journée.

Ginettefb
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
ville et région : herault

Revenir en haut Aller en bas

Ordre des hausses Empty Re: Ordre des hausses

Message par diverromain Lun 01 Juil 2024, 15:44

Bonjour, tu auras les 2 écoles. Chacune a ses avantages et inconvénients. Le fait de rajouter la hausse vide en dessous t'oblige a retirer la pleine à chaque fois pour inspecter celle du dessous (manipulation, léger refroidissement en retirant la propolis qu'elles ont mis pour sceller les hausses). Par contre elles ont moins de chemin à faire pour remplir la nouvelle hausse.
Perso je ne m'embête pas trop je rajoute au dessus. Si ça mielle et que la colonie est prête ça remplira de partout. Après pour quelqu'un qui possède quelques ruches il peut se permettre d'avoir plus de manipulations.

diverromain
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : MONTPELLIER

Message par christ71 Lun 01 Juil 2024, 16:28

quand la 1ere hausse est pleine à 80%, je (on avec ma compagne) met toujours une hausse vide dessous.
Cela me permet ensuite avec peu de manip de vérifier l'état du remplissage et d'operculation de la hausse supérieure.
Même si elle commence à remplir celle en dessous elle termine assez rapidement la hausse du dessus.

Cette année a été problématique car elles n'ont pas operculé en suivant à cause de l'humidité.
Du coup il m'a fallu mettre une 3eme voir une 4eme hausse vide dessous. Là cela n'a pas été facile sur les ruches pleines d'abeilles.  Embarassed

comme le dit Romain, chacun sa méthode enfin celle qui lui convient le mieux.

christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 225
ville et région : Le Creusot, 71

Message par Souky Lun 01 Juil 2024, 18:58

ou bien

"Par bonne miellée une hausse peut être remplie en une semaine et il y a lieu d'en poser une deuxième voire une troisième ! La question est donc : où la poser ?"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 555
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par AlexB Lun 01 Juil 2024, 20:58

Article intéressant, merci. Ce qui me fait revoir qu'un accès direct dans la hausse est évoqué. Certains ici adoptent ce genre de pratique ?
J'ai une warré avec un trou sur un élément (noeud parti) et les abeilles semblent apprécier cet accès annexe.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 661
ville et région : Nice

Message par Polo40 Lun 01 Juil 2024, 21:11

Effectivement, l'idée de créer un passage dans les hausses pour permettre aux abeilles de passer directement de l'intérieur vers l'extérieur sans passer par le corps m'interpelle.
Je n'en avait jamais entendu parler.
D'autres ont ils des avis, des contre indications?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 293
ville et région : landes

Message par Ginettefb Mar 02 Juil 2024, 09:22

intéressant, c'était un peu mon interrogation : moins de chemin à parcourir si la hausse vide est placé au dessous juste au dessus du couvain : je vais aller échanger de place mes hausses.
par contre le passage je n'avais jamais entendu.

Ginettefb
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 12
ville et région : herault