Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 17:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 17:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 15:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 15:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 07:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 01:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 01:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Hier à 23:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

que s'est il passé ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

que s'est il passé ???

Message par BOB71 le Jeu 19 Juin 2014, 17:30

Bonsoir à tous.
Inscrit sur le forum depuis peu de temps je me suis contenté de "fouiner" un peu partout pour essayer d'apprendre les bases de l'apiculture que je pratique depuis peu de temps. De peur de dire des conneries, je me suis abstenu d'intervenir sur le forum, mais je me lance pour une question qui me turlupine un peu. Je viens de visiter deux ruches, la première pas de problème zazas très calmes.
Par contre la deuxième a peine le deuxième cadre soulevé, un nuage d'abeilles autour de moi. J'ai un peu paniqué et j'ai vivement refermé la ruche? Résultat : 7 piqures à travers les vetements.
Est ce que quelqu'un peu me dire ce qui c'est passé ?
Merci d'avance. snif  snif

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: que s'est il passé ???

Message par jmb 24 le Jeu 19 Juin 2014, 17:37

Bonjour
Il faut avoir un enfumoir qui fume à ses cotés, et dés que tu vois un mouvement d'humeur des abeilles tu les refoules dans la ruche.
Manque de vigilance de ta part.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Jeu 19 Juin 2014, 17:57

Peut-être essayer de faire les manipulations plus lentement. Smile

Invité
Invité

Message par Olivier_V le Jeu 19 Juin 2014, 18:06

Sont-elles sur le même support (poutres, ...) ?
Si oui la deuxième a été prévenue et était fin prête ... à te recevoir.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par cabine15 le Jeu 19 Juin 2014, 19:36

Il y a des jours où tous se passe pour le mieux, et d'autres où les abeilles te refoulent à 10 mètres de la ruche. Quand ça arrive je fais demi-tour, et je reviens le lendemain. Jusqu'à présent c'est toujours rentré dans l'ordre.

cabine15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
ville et région : Aurillac, Cantal

Message par petrole59 le Jeu 19 Juin 2014, 20:54

Regardes ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Jeu 19 Juin 2014, 21:33

Quand j'entends vos commentaires sur les abeilles agressives, je me dis que nous avons beaucoup de chance actuellement.
De toutes les ruches que j'ai approchées l'an dernier et cette année, aucune ne m'a agressé alors que je passe devant le trou de vol à 1m.
Avec la chaleur qu'il fait et pour ne pas être en sueur, ce que les abeilles n'aiment alors absolument pas, je suis torse nu, short, tongs et évidemment sans voile, c'est un vrai plaisir d'aller les visiter.
Que ceux qui en ont des méchantes, avant de vous approcher des abeilles, faites attention de n'avoir aucune odeur parasite sur soi. Lavez-vous, rincez-vous et séchez-vous, c'est que m'a appris mon beau-père il y a plus de 30 ans alors que nous avions encore des abeilles plus ou moins agressives.
Pas d'after-shave et autre lotion, faites le test et approchez sous le vent;
Et puis quand il n'y a pas de miellée, elles sont nerveuses c'est sur et moi je vais voir cela en revenant des vacances et j'ai déjà prévenu les voisins de ce qui pourrait se passer par temps d'orage.
Ils ont déjà leur pot de miel en prévision, un des voisins a été piqué, il a rigolé et dit que c'était de sa faute, il a coincé une abeille sans le vouloir et elle s'est vengée.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
ville et région : Alsace

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014, 06:11

Oui, mais enfin je ne sais pas si c'est un bon conseil de dire d'aller en short et torse nu pour les lecteurs de ce forum qui en général débutent l'apiculture ...

Cà m'étonnerait que BOB suive ce conseil Wink

Invité
Invité

que c'est il passé ???

Message par BOB71 le Ven 20 Juin 2014, 06:25

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense dans un premier temps queffectivement j'ai pas été assez prudent et pas suffisamment enfumé, au niveau des vêtements aussi je crois que pour cette ruche ces sera deux pantalons,deux sweet et vareuse. Mais après mes 7 piqures ça ne s'est pas arrêté là. Il y avait une amie à la maison et nous avons voulu aller voir (comme  nous le faisions très souvent) si tout était rentré dans l'ordre pour cette ruche. Et bien, arrivée à plus de 10 mètres rebelotte. Piquée sous l’œil réaction allergique (elle ne savait pas) pompiers, urgence, et tout et tout.
J'avoue que ce matin je suis un peu dépité et quelque peu découragé Je crois aussi que l'histoire des parfums y est pour quelques chose. duel  tir

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Ven 20 Juin 2014, 06:29

Ce n'est pas un conseil, mais un état des lieux chez nous, on ne va pas au casse-pipe comme ça.
C'est une incitation à choisir des colonies douces et pour cela faire des nucléi pour les réunir avec les autres après en avoir extrait les Reines.
Je répète, que s'il y a de la demande, je fais des nuclei l'an prochain, le problème c'est qu'il me faut du matériel dans le format des destinataires. Les Reines seraient fécondées sur place, auraient pondu avant d'être cherchées chez moi.
C'est du possible et ça s'organise.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014, 06:31

Bon rétablissement à vous deux ^^

C'est étonnant en effet car ces jours le temps est calme et pas orageux .

Invité
Invité

que c'est il passé ???

Message par BOB71 le Ven 20 Juin 2014, 06:39

Très intéressant ton article Pétrole 59. C'est vrai ce que dit Dino71 mais jusqu'à présent, je m'approchais des ruches sans problème et même sans protection, lorsque j'ai construit mon rucher il y avait troismaisons habitées à coté et pas de souci. Ce qui veut dire qu'on n'est jamais sur de rien et ce rappel à l' pale  pale ordre en est la preuve.
Bonne journée à tous et merci pour vos conseils.

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Ced11 le Ven 20 Juin 2014, 07:58

rhinauer a écrit:C'est une incitation à choisir des colonies douces et pour cela faire des nucléus pour les réunir avec les autres après en avoir extraits les Reines.

Bonjour,

Justement, je me posais la question car je vais y être confronté bientôt, comment fais-tu avec tes nucléi une fois la reine extraite? Est-ce qu'on peut les réunir ensemble dans une ruchette (en bidouillant pour y mettre les cadres de couvain) avec une jeune reine restante par exemple?

Pour ma part et comme beaucoup, je multiplie mes colonies les plus douces, j'en ai encore quelques unes assez méchantes parfois que je ne me verrais pas aller visiter en tee shirt. Smile

Ced11
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Aude (Roussillon)

Message par Supradine le Ven 20 Juin 2014, 08:04

Peut-être que cette ruche est en cours de remérage, ce qui expliquerait son agressivité. Wink

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014, 08:22

Il y a moins à butiner, donc elles défendraient peut être aussi leurs réserves ?

Invité
Invité

Message par Sha-ka le Ven 20 Juin 2014, 10:45

Ça dépend aussi de la race.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212

http://www.co-nexion.com

Message par Ptitrenard le Ven 20 Juin 2014, 11:05

Il y a tellement de choses qui rentrent en compte pour leur aggressivité. Manque de miellée, absence de reine, mauvaise manip.
N'oublions pas que cela reste des abeilles! Elles piquent et il faut faire avec. Il y a des jours avec et des jours sans.
Je me fais parfois piquer en passant à coté et d'autres fois où j'y vais tranquille.
Il faut faire avec, c'est ainsi....

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014, 11:11

L'odorat des abeilles est surprenant...

Hier une abeille a voulu me piquer et super agressive alors que j'avais juste ouvert un pot de colle à bois à + de 40 mètres de mon rucher.....

Invité
Invité

que c'est il passé ???

Message par BOB71 le Ven 20 Juin 2014, 12:29

Oui c'est vrai, il y a surement beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte, mais j'avoue que je suis surpris. Il, y a très peu de temps que je me suis lancé en api et j'ai déjà assisté à plusieurs cours en rucher-école mais comme hier c'était vraiment de la folie. Comme je l'ai dit plus haut j'ai été piqué à 7 ou 8 reprises surtout les mains. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le fait de se faire piquer augmente les risques de devenir allergique ou c'est le contraire (plus on se fait piquer moins c'est grave) je n'ai pas été voir de doc et je m'interroge pour l'avenir.
Merci pour vos réponses. nul

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Ven 20 Juin 2014, 12:34

BOB71 a écrit:Oui c'est vrai y a surement beaucoup de choses qui entre en ligne de compte, mais j'avoue que je suis surpris, y a tres peu de temps que je me suis lancé en api et j'ai déja assisté à plusieurs cours en rucher ècole mais comme hier c'était vraiment de la folie. Comme je l'ai dit plus haut j'ai été piqué à 7 ou 8 reprises surtout les mains. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le fait de se faire piquer augmente les risques de devenir allergique ou c'est le contraire (plus on se fait piquer moins c'est grave) j'ai pas été voir de doc et je m'interroge pour l'avenir. Merci pour vos réponses nul
Bonjour
L’allergie peut venir du jour au lendemain, personne n'en est exempt, c'est une réaction de défense du corps humain.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par BOB71 le Ven 20 Juin 2014, 12:47

Merci jmb24. À l'occasion je verrais avec mon doc qu'on prévoie quelque chose au cas où !!!!!!

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par philippe14normandie le Ven 20 Juin 2014, 12:56

Tu n'avais pas de gants ? Si oui, prends peut-ètre des plus épais, au début,  ça aide.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par fa143 le Ven 20 Juin 2014, 15:03

Bonsoir,
Selon et outre les odeurs de parfums, banane, transpi. et alcool, si la reine est de plusieurs "générations" de la colonie elle peut rendre la colonie agressive. Le changement de la reine, pour autant qu'elle provienne de sélection et de station pourrait vous offrir des abeilles plus douces. La race est aussi à prendre en compte et ; il me semble qu'en France les hybrides dites Africanisées ont déjà fait leur apparition. Perso. je toque la ruche environ 2 minutes avant de l'ouvrir pour les prévenir de ma visite.
 Very Happy

fa143
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : Romandie

Message par fa143 le Ven 20 Juin 2014, 15:17

Pour les gants, il semble que nos avettes n'aiment pas la texture du latex, certains utilisent que des gants de style médical et jetables sans subir de piqûres au niveau des mains. J'y vois un avantage prépondérant vu le coût dérisoire et l'utilisation unique qui permet de ne pas contaminer d'autres ruches dans l'alternative de maladies.

fa143
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : Romandie

Message par rhinauer le Ven 20 Juin 2014, 16:07

Ced11 a écrit:
rhinauer a écrit:C'est une incitation à choisir des colonies douces et pour cela faire des nucléus pour les réunir avec les autres après en avoir extraits les Reines.

Bonjour,

Q1- Justement, je me posais la question car je vais y être confronté bientôt, comment fais-tu avec tes nucléus une fois la reine extraite? Est-ce qu'on peut les réunir ensemble dans une ruchette (en bidouillant pour y mettre les cadres de couvain) avec une jeune reine restante par exemple?

Q2- Pour ma part et comme beaucoup, je multiplie mes colonies les plus douces, j'en ai encore quelques unes assez méchantes parfois que je ne me verrais pas aller visiter en tee shirt. Smile

R 1: Quand je parle d'extraire la Reine, je parle de la vielle, laisser la ruche orpheline 2 heures et réunion avec le NUCLEUS avec de l'eau aromatisée à la menthe fraiche.
R 2: Bon j'ai de la chance chez nous, c'est torse nu, nus pieds, un vrai plaisir de les visiter.
Penser et essayer de pulvériser de l'eau, cela les embête au cours du vol et elles vont se poser rapidement.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:32

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut