forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ?

4 participants

Aller en bas

Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ? Empty Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ?

Message par Dan99 Ven 26 Avr 2024, 13:02

Bonjour,
Mes abeilles ont un espace dégagé d'environ 50 mètres devant les ruches.
Mais, depuis quelque temps, il m'arrive de ma faire piquer quand je passe  devant (même si je suis à 10 ou plus des ruches).
J'hésite entre planter une (petite?) haie et installer des panneaux style "brise-vue" . 
Et à quelle distance des ruches les installer ?
Qu'en pensez-vous ?
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ? Empty Re: Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ?

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 14:05

Nous avons opté pour de la toile brise vue sur 180cm de haut, agrafée sur des poteaux en bois plantés, pour les abriter du vent.  Nous avons laisser 20/30 cm de vide en bas pour limiter la prise au vent et ainsi éviter que la toile ne se déchire. La toile est installée en U et passe derrière le rucher.  C'est ce qui était le plus rapide et le moins onéreux en se basant sur une durée de vie de 5 ans. Elle est en place depuis maintenant 2 ans et n'a pas bougé. 
Quel que soit ton choix (haie, clôture rigide ou toile) je te conseille la pose en U pour fermer sur les côtés. 
Pour la distance clôture/ruche, je pense à minima 200/250 cm mais d'autres pourront certainement mieux te conseiller que moi.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ? Empty Re: Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ?

Message par willy69 Ven 26 Avr 2024, 15:32

j'au gros roncier devant mes ruches à 1m50, elles montent dès la sortie de la ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ? Empty Re: Planter une haie pour forcer les abeilles à monter plus vite ?

Message par Boutche Ven 26 Avr 2024, 19:09

Dan99 a écrit:Bonjour,
Mes abeilles ont un espace dégagé d'environ 50 mètres devant les ruches.
Mais, depuis quelque temps, il m'arrive de ma faire piquer quand je passe  devant (même si je suis à 10 ou plus des ruches).
J'hésite entre planter une (petite?) haie et installer des panneaux style "brise-vue" . 
Et à quelle distance des ruches les installer ?
Qu'en pensez-vous ?
Dan

Sinon il y a la ruche pédagogique Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum