Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 11:20 par Viamansilis

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 10:43 par jmb 24

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 10:09 par manu44

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 09:49 par Viamansilis

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 09:44 par Michel52

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 09:37 par eul' riolu

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

tous le 21 02 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tous le 21 02 2008

Message par papiculteur2 le Mer 20 Fév 2008, 00:12

devant la tour Eiffel à 10h

L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) a déposé une requête en annulation devant le Conseil d’Etat de la décision ministérielle d’autoriser la mise sur le marché du pesticide Cruiser, a annoncé mardi son président, Henri Clément.
“L’apiculture qui s’est battue pendant des années contre le Gaucho et le Régent, ne peut accepter une décision irresponsable qui va à l’encontre du Grenelle de l’environnement”, a-t-il déclaré.

Les apiculteurs

M. Clément, représentant des apiculteurs, s’est déclaré “extrêmement inquiet” de l’arrivée de ce nouveau pesticide, “un neurotoxique systémique” attaquant le système nerveux des insectes et perturbant “l’orientation des abeilles qui ont du mal à retrouver leurs ruches et disparaissent”.

En Italie où le Cruiser a été autorisé l’an dernier, son utilisation a entraîné la disparition de 40.000 ruches, a-t-il ajouté, précisant que du Thiamethoxam (matière active du Cruiser) avait été retrouvé dans les abeilles mortes.

L’Unaf appelle donc à une “grande manifestation” contre le Cruiser le 21 février devant les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie.

Un des objectifs du grenelle de l’environnement est la réduction de l’usage des pesticides.
Commençons dès maintenant à ne plus autoriser de molécules destinées aux « Traitements de Semences » alors qu’on les sait dangereuses, systémiques et persistantes.
Le ministère précise qu’il ne sera utilisé que sur les maïs ensilage et grain ... soit déjà 3 millions d’hectares potentiellement concernés !
Le système d’évaluation est à revoir. Près de 3000 formulations commerciales de produits insecticides sont autorisées en France. L’environnement est soumis à une pression trop grande par des expositions répétées à des toxiques ! des alternatives existent et d’autres sont à inventer.

Arrêtons là le gâchis et les mensonges !
La biodiversité est la richesse du monde .
Vivre du métier d’apiculteur nécessite que l’environnement soit respecté et que soient respectés les engagements pris devant les Français !

Tous à Paris sous la tour Eiffel
JEUDI 21 FEVRIER 2008
MANIFESTATION A L’APPEL DE LA COORDINATION DES APICULTEURS DE FRANCE ET DES ONG DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

- 10h00 accueil sous la tour Eiffel
- 10h30 prises de paroles des représentants des structures apicoles et des associations environnementales
- 11h00 départ de la Manifestation
- 13h00-15h00 Prises de paroles des délégations d’apiculteurs

Les organisations organisatrices :

UNAF (Union Nationale de l’Apiculture) - SNA (Syndicat National d’Apiculture) - FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Apicoles Départementales) - SAPCO (Syndicat des Apiculteurs Professionnels du Centre et de l’Ouest) - SAPRA (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Rhône -Alpes) - SAPB (Syndicat des Apiculteurs Professionnels Bretons) - SPMF (Syndicat des Producteurs de Miel de France) - SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence) - Commission apicole de la confédération paysanne - FEDAPI (Fédération des Coopératives Apicoles) - MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures ) - France Nature Environnement - Agir pour l’environnement - les Amis de la Terre - LPO (ligue pour la protection des oiseaux)- Alliance pour la Planète

Le Cruiser est d’autant plus mal venu que la situation de l’apiculture française avait commencé de s’améliorer au cours de la saison 2006/2007, la mortalité hivernale des abeilles étant redescendue pour la première fois depuis de nombreuses années à un niveau normal, inférieur à 10%, un résultat lié à la suspension du Gaucho et du Regent, selon l’Unaf.

Mais l’été pourri a balayé les espoirs de bonnes récoltes, le vent et la pluie empêchant les abeilles de butiner à loisir. La production de miel ne devrait pas dépasser 18.000 tonnes en 2007 contre 20.000 tonnes en 2006 et 33.000 tonnes dix ans plus tôt.

Les apiculteurs doivent également compter avec Vespa velutina, un frelon d’Asie, qui se nourrit d’abeilles et qui prolifère depuis 4 ou 5 ans en France, surtout dans le sud-ouest.

“Les nids de ce frelon asiatique deviennent très nombreux, il y en a dans plus de 16 départements, au moins un cinquième du pays est concerné”, a précisé Claire Villemant, professeur au Museum d’Histoire naturelle de Paris.

Ces frelons “attrapent l’abeille avec leurs pattes, la décortiquent immédiatement au sol et emportent les morceaux pour nourrir les larves”, a indiqué Raymond Saunier, secrétaire de l’Unaf. Une colonie d’abeilles est en réel danger à partir de 4 à 6 frelons devant la ruche, a estimé M. Clément, qui réclame un effort de recherche mais “ne sait même pas quel ministère est en charge de ce dossier”.

Rendez vous donc le 21 février

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
Age : 55
ville et région : 44390
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum