forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausses de colza non operculées

+2
nikrou
Valou.10
6 participants

Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Hausses de colza non operculées

Message par Valou.10 Ven 12 Mai 2023, 06:56

Bonjour
Le colza commence à verdir donc nous allons devoir récolter bientôt. Le soucis est que les cadres ne sont pas operculés. Un tout petit peu en haut des cadres de la première hausse , pas du tout sur la deuxième et ça ne bouge pas depuis plusieurs semaines.
Comment puis-je faire ? Y a t il une astuce pour les pousser a operculer ? J'ai peur que miel fige si j'attends trop.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par nikrou Ven 12 Mai 2023, 07:24

Même s'il n'est pas operculé il peut très bien être "prêt". Prends un réfractomètre et mesure pour en avoir le cœur net !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par vainvain Ven 12 Mai 2023, 07:37

Deshumidificateur, c'est la solution.
Cette année le miel de colza est très humide.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par Valou.10 Ven 12 Mai 2023, 07:57

Je n'ai pas de refractometre ni de deshumidificateur (Je démarre doucement et déjà énormément de frais ). La technique du secouage des cadres est elle fiable ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par nikrou Ven 12 Mai 2023, 08:00

vainvain a écrit:Deshumidificateur, c'est la solution.

Ce n'est pas LA solution mais UNE solution. Le fait que les cellules soient operculées n'est pas une garantie que le miel a le bon taux d'humidité. Il est seulement "prêt" pour les abeilles. Et de même il peut être non operculé et avoir le bon taux d'humidité.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par nikrou Ven 12 Mai 2023, 08:03

Valou.10 a écrit:Je n'ai pas de refractometre ni de deshumidificateur (Je démarre doucement et déjà énormément de frais )

Autant le déshumidificateur on peut s'en passer, autant le réfractomètre (~25€) je pense que c'est obligatoire. Pour rappel, la législation interdit de vendre un miel avec un taux d'humidité de plus de 20%. De plus au delà de 18/18,5 le miel va se conserver moins longtemps et a beaucoup de chance de fermenter.

Valou.10 a écrit:La technique du secouage des cadres est elle fiable ?

Je ne comprends pas. Quel rapport ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 08:48

nikrou a écrit:
Valou.10 a écrit:La technique du secouage des cadres est elle fiable ?

Je ne comprends pas. Quel rapport ?
Secouer permet de voir si le miel qui sort est encore très liquide et aurait donc un taux d'humidité trop élevé. Ce n'est très scientifique et ne garantit pas du tout un taux inférieur à 20%...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par Valou.10 Ven 12 Mai 2023, 15:33

Jusqu'à présent je ne recoltais que lorsque tout était operculé donc le refractometre ne me semblait pas indispensable. Là du coup ,je viens de le commander, je l'aurai lundi.😉
J'avais effectivement entendu dire que si le miel ne coulait pas en le secouant, on pouvait le récolter. Mais il est vrai qu' il n'y a rien de scientifique...
Si le taux d' humidité est trop élevé ,je suppose qu'il faut le laisser sur la ruche mais il y a t'il un risque qu'il cristallise ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par nikrou Ven 12 Mai 2023, 15:49

Valou.10 a écrit:Jusqu'à présent je ne recoltais que lorsque tout était operculé donc le refractometre ne me semblait pas indispensable. Là du coup ,je viens de le commander, je l'aurai lundi.😉
J'avais effectivement entendu dire que si le miel ne coulait pas en le secouant, on pouvait le récolter. Mais il est vrai qu' il n'y a rien de scientifique...
Si le taux d' humidité est trop élevé ,je suppose qu'il faut le laisser sur la ruche mais il y a t'il un risque qu'il cristallise ?

Le miel de robinier (faux acacia) reste liquide très longtemps et c'est le parfait contre exemple.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 16:08

Je pense aussi que tout apiculteur qui met du miel en pot devrait être équipé d'un réfractomètre. Ça coûte environ 20€ sur des sites en ligne (genre c'est là ma zone).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par vainvain Ven 12 Mai 2023, 18:54

Dans une vidéo d'un apiculteur youtubeur, il avait posé des questions à Paul Scheitzer, directeur du Cetam, le Cetam est un laboratoire d'analyse du miel.

Ce dernier avait dit que les abeilles font baisser l'humidité pour correspondre à l'humidité exterieur puis ensuite operculent les alvéoles.
Donc si periode trés sèche, le miel operculé sera "sec", en dessous de 18%.
Si periode humide comme c'est le cas dans ma region, le miel operculé sera superieur à 18%.
Donc un miel operculé n'est pas une garantie d'un miel peu humide.

Pour mon cas, le miel de colza est très humide, le deshumidificateur n'a jamais recuperer autant d'eau.

Donc je vais faire baisser l'humidité des cadres qui ne sont pas operculés, et lors de l'extraction, je mettrai dans l extracteur des cadres operculés et non operculés, ce qui fera une moyenne et donner une humidité inferieur à 18%.

Malheureusement pour se lancer dans l'apiculture il faut investir dans du materiel, et je pense qu'un deshumidificateur est obligatoire, chaque miel est deshumidifié et je suis certain que tous les miels que je mets en pot sont en dessous de 18%.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par Valou.10 Sam 13 Mai 2023, 09:41

Je ne connais aucun apiculteur amateur qui soit équipé d'un deshumifidicateur.
Une petite question... le miel de colza peut il cristalliser avant d'être operculé ?

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par Sépatou Dim 14 Mai 2023, 18:08

Valou.10 a écrit:Je ne connais aucun apiculteur amateur qui soit équipé d'un deshumifidicateur.
Une petite question... le miel de colza peut il cristalliser avant d'être operculé ?
il y a moi... et sans doute (beaucoup ?) d'autres, Je me suis équipé d'un déshumidificateur (50€ sur le Bon coin, modèle vendu chez Aldi il y a quelques années) et il fait le job (5 hausses empilées sur tréteaux, déshumidificateur dessous dans la buanderie de 5m2, 48 h, 18% d’humidité mesurée au réfractomètre contre 20% à l'origine)
Au moins pour le miel de printemps, je ne regrette pas mon achat. bain

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par vainvain Dim 14 Mai 2023, 18:22

Ensuite tu peux vendre ton miel en toute sérénité. Tu es certain que ton client ne viendra pas te voir pour te dire que ton miel a fermenté.

Avec cette année pluvieuse, le miel de colza operculé etait à 18% d'humidité lorsque j ai retiré les hausses. Le miel  non operculé je n'ai pas mesuré lorsque j'ai retiré les hausses, mais il devait être au dessus de 20%.

Si je ne déshumidifie pas, à l extraction le miel sera proche des 19% ou 20%, ce qui n'est pas rassurant pour moi.
Une fois déhumidifié le non operculé sera proche des 16 ou 16.5%, et une fois melangé à l extraction avec le miel operculé le resultat sera en dessous de 18%.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausses de colza non operculées  Empty Re: Hausses de colza non operculées

Message par Nucleon Dim 14 Mai 2023, 20:17

J'ai installé un nouveau rucher cette saison, avec des nouvelles colonies hivernées sur 5 cadres.
Je l'ai installé pile entre deux grandes parcelles de Colza sans le savoir, et ça a fleuri la semaine qui a suivi...
Du coup je me suis dépêché de mettre des hausses car ça miellais tellement fort qu'elles avaient remplie le corps des ruches.

Ca fait bientôt deux semaine qu'on a un temps exécrable et le colza commence à verdir.
Je fais ma visite aujourd'hui pour voir l'état des hausses... 
Elles sont vides...
Par contre les corps sont tjrs bourrés de miel (Colza forcément) déjà bien operculé.
J'ai tout griffé en espérant qu'elles se décident enfin à le remonter dans les hausses...
J'ai pas envie que ça fige dans mes cadre de corps ! Rolling Eyes
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum