forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte d'un débutant sur une ruche

+3
jmb 24
stefanh
gwenan
7 participants

Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 20:12

Ca y est j'ai récolté pour la première fois !!!!!! :-) Une ruche sur les 2, je n'ai pas mis de hausse sur la 2ème. Essaim de début juin.
Petit compte rendu d'un débutant.
Première récolte pour moi aujourd'hui, grâce au forum j'ai pu me documenter pour préparer cette journée. J'ai pu apprendre de mes erreurs, des choses à modifier pour la prochaine.
Hier après midi: je suis allé chercher l'extracteur loué à la coopérative. Pose du chasse abeilles sous les 2 hausses.
Hier soir: Penser à toutes les choses à faire, les outils, les différentes actions pour la journée qui va venir. :-)
Ce matin
10h:
Préparation du matériel, chaque choses à sa place si je ne veux pas chercher....
Extracteur dans le garage fermé, papier journal de partout pour éviter que ça colle lol.
Désoperculassions dans la cuisine (collé au garage), du journal de partout rebelote... Bac plastique pour les déchets.
Préparation enfumoir, etc....  double couche d'habits hihi (on sait jamais)
10H30: Changement d'idée passage de l'extracteur dans la cuisine (la porte du garage est pas bien hermétique et j'ai peur de me faire attaquer (moi le voleur de miel)
11h: Go go go. C'est parti, je m'habille. Les hausse sont facile à soulever comme j'ai placé le chasse abeilles la veille. Oh surprise il reste des abeilles dans les hausses, première déconvenue dont je ne m'attendais pas. Quand j'ai retiré le chasse abeille, il y en avait une de coincé dans le trou ( modèle grillagé) Est ce que mes abeilles Jurassiennes sont plus grosses que la normale????  cheers  Donc je déplace les hausses. 2ème erreur La première hausse je l'ai laissé à mi chemin du garage et je suis parti récupérer la 2ème hausse donc des abeilles sont venues essayer de faire un casse croute. L'année prochaine trajet d'un seul trait.
11h30: Une fois dans le garage l'annexe de la miellerie (euh de la cuisine), décollage des cadres. Bye bye aux quelques abeilles qui restent.
Passage à la cuisine pour l'extraction:
Désoperculassion des cadres je pensais que ça allait être plus difficile, elle est faite au dessus de l'évier sur un plateau en plastique, j'essaye de faire au mieux.
Extraction 3ème grosse erreur: L'extracteur est un 8 cadres donc j'essaye d'en mettre 8 (2 pour chaque faces), logique non??? mais  si j'en mets 2 ils se chevauchent d'environ 10mm. J'essaye quand même résultat sur les cadres qui ne sont pas plaqués contre la grille, la cire se casse. Je veux bien qu'on m'explique ?  scratch  J'arrête les dégâts et place un seul cadre par face. Temps multiplié par 2 mais ce n'est pas grave je ne suis pas payé à la pièce. Au fil des cadres j'arrive de mieux en mieux à gérer la vitesse de rotation  OK ! 
Le sceau se rempli génial  geek . 4 ème erreur j'ai acheté qu'un sceau de 20 litres hihhaaaa Ça veut dire que j'ai déjà 20kg et je n'ai pas terminé....  cheers 
15h30: Une fois finie l'extraction j'avais lu 2 solutions pour le nettoyage des cadres soit remettre les hausses sur la ruche soit les placer à l'écart des ruches. Choix numéro 2 pour moi. 5 ème plus grosse erreur pour moi et je ne recommencerais pas cette méthode. C'était l'hystérie collective je pense que toutes les abeilles aux alentours sont venues au festin... J'ai placé les hausses trop près de mes ruches environ 40 ou 50 mètres. Je suis allé voir mes 2 ruches branle-bas de combat sur la planche, je pense qu'elle ont essuyé des attaques (je n'en était pas sur mais j'étais dégouté) Je leurs prends leurs miels et en plus elle se font attaquer par ma faute.  Crying or Very sad Donc j'ai fermé un peu l'ouverture avec de l'herbe pour les aider contre l'attaque, si ce n'était pas une attaque je leur ai limité le passage pour rien. (doute).
Rangement: nettoyage de la cuisine et ce soir quand les bzzzz seront couché nettoyage de l'extracteur.
Fin 16h30. J'ai pris mon temps...  Laughing 

Désolé du pavé j'ai hésité à rajouter au sujet "ma 1ère récolte" mais je voulais pas polluer son topic...Et si ça peut servir à d'autre débutant dans le futur.
Merci au forum et à vous car j'ai appris beaucoup de choses durant toute cette saison et j'en apprendrai surement encore beaucoup en lisant vos conseils.

 cheers  cheers RESULTAT DE MA RECOLTE .......................... 31.5Kg SUR UNE RUCHE   cheers  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par gwenan Mer 20 Aoû 2014, 20:36

Belle récolte !
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par stefanh Mer 20 Aoû 2014, 21:07

Je suis certain que comme moi (2ème récolte) tu t'es dis "la prochaine fois je ferai comme çi et comme ça. On appelle ça l'expérience. J'ai fait +/- les mêmes boulettes que toi à la première et ici ça a déjà été beaucoup mieux.
Allez bonne continuation

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014, 21:48

Cool tout ça!!...
Je lis ce genre de post avec beaucoup d'intéret,moi qui n'ai pas encore de ruches...
la saison prochaine j’espère...
..Les premières récoltes sont des moments magiques j'imagine,comme toutes les premières fois...
bravo pour ta récolte.. Ça donne plus qu'envie...
Une chose est sure, on n'apprend que de ses erreurs..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par jmb 24 Mer 20 Aoû 2014, 22:51

Bonjour
Merci de nous faire partager ta première extraction, cela nous replonge dans le passé
comme on dit :
Ce que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par eul' riolu Jeu 21 Aoû 2014, 03:18

Bravo jurassien.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par BOB71 Jeu 21 Aoû 2014, 08:42

Bravo voisin belle récolte !! et tu avais combien de hausses ??
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par BOB71 Jeu 21 Aoû 2014, 08:46

Excuse moi slyamigo j'avais pas lu comme il faut !!! Embarassed  Embarassed
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 08:52

Belle récolte et j'adore lire ce type de récit.

Pour information, un sceau de 20 litres ne fait pas 20 kg de miel... le miel n'a pas une densité de 1 mais de 1,6xxx suivant le taux d'humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 09:21

Je vous remerci.
Ah oui? Bizarre j'ai pesé le seau à 21.6kg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par jmb 24 Jeu 21 Aoû 2014, 19:36

Supradine a écrit:Belle récolte et j'adore lire ce type de récit.

Pour information, un sceau de 20 litres ne fait pas 20 kg de miel... le miel n'a pas une densité de 1 mais de 1,6xxx suivant le taux d'humidité.
Bonjour
Il me semble que la densité du miel est 1,4 en moyenne.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 19:58

Oui c'est ça tu as raison densité 1.4 (dixit Wikipédia), et pour le seau en fait il fait 20kg et non 20litres je me suis trompé (Tout s'explique  Very Happy) donc je l'ai un peu trop rempli hihi

Sinon dans mon pavé il y'avait des questions cachées.
Le chasse abeilles où j'ai retrouvé une abeille coincé (ce n'était pas la reine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avez vous déjà eu le souci? Ou alors ce s'était une grosse Jurassienne  Embarassed  

L'extracteur 8 cadres où je ne suis pas arrivé à mettre 8 cadres sans les superposer, pour y arriver j'ai cassé un cadre, il y a une technique particulière? ( j'ai essayé un peu dans tous les sens mais peut être pas la bonne).

PS: je suis une larve, j'évolue.  Twisted Evil  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par jmb 24 Jeu 21 Aoû 2014, 22:18

Slyamigo a écrit:

Sinon dans mon pavé il y'avait des questions cachées.
Le chasse abeilles où j'ai retrouvé une abeille coincé (se n'était pas la reine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avez vous déjà eu le souci? Ou alors s'était une grosse Jurassienne  Embarassed  

L'extracteur 8 cadres où je ne suis pas arrivé à mettre 8 cadres sans les superposé, pour y arriver j'ai cassé un cadre, il y a une technique particulière? ( j'ai essayé un peu dans tous les sens mais peut être pas la bonne)

PS: je suis une larve j'évolue  Twisted Evil  Wink
Bonjour
A tous les coups c'est un male.
Quant à l'extracteur, as tu une photo ? De quel modèle le cadres ?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par FDP Jeu 21 Aoû 2014, 22:28

Belle récolte!!!!.
Je suis comme toi dans le Jura  avec deux ruches et j'ai récolté 14 kg.
Merci pour le partage.
FDP
FDP
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 49
ville et région : Haut-Jura

Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 22:51

Super récit, j'adore, je me marre toute seule devant mon ordi
Bravo pour ta récolte vraiment impressionnante
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 09:58

jmb 24 a écrit:
Supradine a écrit:Belle récolte et j'adore lire ce type de récit.

Pour information, un sceau de 20 litres ne fait pas 20 kg de miel... le miel n'a pas une densité de 1 mais de 1,6xxx suivant le taux d'humidité.
Bonjour
Il me semble que la densité du miel est 1,4 en moyenne.

Exact  Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte d'un débutant sur une ruche Empty Re: Récolte d'un débutant sur une ruche

Message par MO2C Sam 23 Aoû 2014, 10:55

bonjour,
bravo, pour une première c'est une belle récolte.
Ce ne sera pas toujours comme ça malheureusement....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum