Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche mal refermée apres nourrissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruche mal refermée apres nourrissement

Message par Bibabulle le Mer 11 Fév 2015, 15:47

BONJOUR, voila hier par chez moi dans le sud, il y a eu une pointe à 14° voire 15° , j'en ai profité pour faire une petite visite hivernale mais sans sortir les cadres évidement. J'ai donné aux plus faible du candi "chant d'abeille" que j'ai posé directement sur les cadres en retournant le nourrisseur... conseil d'un ami) mais voila... JE COMMENCE A DOUTER est ce une bonne idée d'avoir retourné les nourrisseurs ??? CELA ne crée t'il pas une zone d'air supplementaire? (ISORUCH SOUS LES TOITS).
Ce matin en observant les trous de vol, j'ai observé une petite mortalité devant chaques ruches nourries et avec nourrisseur retourné... ET PUIS PANIQUE.. L'UNE D'ENTRE ELLE ETAIT TRES mal refermée sur l'arriere le nourrisseur a bougé elles ont passé la nuit avec une ouverture d'un centimètre à 0° ...... une grosse poignée d'abeilles morte à l'entrée m'a aussitot informé de la souffrance endurée... JE ME SENS CRUELLEMENT COUPABLE de les avoir fait souffrir , je me demande si cette colonie apres ce choc, va bien pouvoir finir l'hiver.. ET JE ME DEMANDE AUSSI si ces nourrisseurs retournée pour poser le candi sur les cadres est une si bonne idée?? POUVEZ vous me conseiller? A DEFAUT de me gronder.... Rolling Eyes Embarassed pale

Bibabulle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
ville et région : AUDE

https://www.facebook.com/lamie.chelouedelane?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche mal refermée apres nourrissement

Message par lolomu le Mer 11 Fév 2015, 16:05

Bonjour,
Déposer le candi directement sur les cadres au-dessus de la grappe, puis reposer le couvre-cadre à l'envers, c'est ce que beaucoup de membres du forum conseillent... Donc j'en conclue que c'est une pratique courante et sans danger ?

Personnellement, j'ai préféré utiliser le trou du couvre-cadre prévu à cet effet, ce qui présente l'avantage de ne pas devoir ouvrir la ruche pour poser le candi, mais uniquement le toit (et l'éventuel isoruch).

Sinon, moi j'ai remarqué sur mon rucher que ces journées hivernales bien ensoleillées et où la température monte un peu, ne sont pas idéales pour les abeilles qui, alors, sortent en masse... et, pour certaines, ont du mal à rentrer à la ruche. Ainsi j'en retrouve régulièrement plusieurs dizaines en-dessous de l'entrée de la ruche, mortes, le soir même ou le lendemain matin. Celles qui tombent en rentrant n'arrivent pas à redécoller de l'herbe humide et froide sur laquelle elles tombent et finissent par s'y engourdir.

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par Bibabulle le Mer 11 Fév 2015, 16:12

Merci, déjà ça me rassure au sujet des nourrisseurs retournés! et oui le trou de couvre cadre est mieux! c'est mon premier hiver, je ferai en sorte de modifier mes couvre cadres à cet effet pour le prochain! pensez vous que la ruche mal refermée hier va s'en remettre??

Bibabulle
larve
larve

Message par Invité le Mer 11 Fév 2015, 16:14

S'il fait 10° dehors,vous aurez au mieux 9° jusqu'à la limite de l'essaim dans votre ruche.La température de 34/36° c'est au centre du couvain quelle se trouve.
Vous avez placé du candi,et ce sont  les abeilles qui sont sorties de la grappe pour aller se ravitailler qui sont mortes, et non le pas le fait d'avoir retourné les nourrisseurs.

Dernière édition par lapostat le Mer 11 Fév 2015, 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bobar le Mer 11 Fév 2015, 16:15

Bonjour,
Idem pour moi, aujourd'hui tous le monde est sorti. Mais il y a beaucoup de cadavres à terre. Je pense qu'elles font aussi le ménage à l'intérieur.

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
ville et région : Creuse

Message par MO2C le Mer 11 Fév 2015, 16:24

Bonjour,
Je pense que c'est une mauvaise idée d'ouvrir une ruche en plein hiver (car nous sommes encore en hiver malgré la hausse des températures l’après midi).
Pour mettre du candi soit on en met sur les cadres à l'automne et on n'y touche plus, soit on en met au dessus du couvre cadre et isolation dessus.
Enfin c'est mon sentiment. 
Après pour les mortalités il ne faut pas trop s'inquiéter beaucoup d'abeilles meurent en ce moment c'est normal d'ailleurs les reines ont recommencé leur ponte pour remplacer ces mortalités

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par franz88 le Mer 11 Fév 2015, 18:12

bibabulle,

il y a deux ans, j'ai retrouvé une ruche mal refermée en février....depuis au moins 3 mois: couvre cadre soulevé de 2 cm d'un côté... Evidemment , je l'ai refermée et n'ai pas constaté de problème au printemps...( il y avait le toit tolé qui bloquait quand même le plus gros du courant d'air...)
Avec le fond grillagé ouvert....autant dire qu'elles ont passé l'hiver au grand air!!!!
C'est une expérience (involontaire...) qui montre à quel point les abeilles sont résistantes!!!

J'ajouterais que si, par hasard , tu perds cette ruche, ce ne sera pas à cause de cela...

Des abeilles mortes, il y en a pas mal actuellement: toutes les plus vieilles qui ont hiverné n'iront pas loin!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Bibabulle le Mer 11 Fév 2015, 18:20

yess merci Franz!!! j'espérai lire cela! bises a tous merci pour vos messages et conseils, bonne soirée! :-) Smile Smile

Bibabulle
larve
larve

Message par franz88 le Mer 11 Fév 2015, 18:54

Je m'en doutais un peu!!!!!
Mais je n'ai rien inventé pour te faire plaisir!!! un essaim peut résister en plein air pourvu qu'il soit à l'abri de la pluie et des grands courants d'air: dans une cheminée ouverte, ou des persiennes à lamelles par exemple...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Bibabulle le Mer 11 Fév 2015, 20:19

Oui, mais j'avais besoin de l'entendre pour être sûre !! Encore merci!!! Smile Smile

Bibabulle
larve
larve

Message par Bucky85 le Lun 16 Fév 2015, 19:57

Personnellement cela fait quelques années que je retourne le nourrisseur après avoir posé du candi sur les cadres. Résultat : aucun souci, mes ruches passent l'hiver sans emcombre!

Bucky85
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : vendée

Message par fm04 le Lun 16 Fév 2015, 20:09

Bonjour.
 +1 avec Franz88 pas de grosse incidence d'avoir mal refermé ta ruche mais c'est mieux de pas le faire.  Smile
Surtout s'il commence à y avoir du couvain = risque de refroidissement = larves mortes sur le plancher
Sinon couvre-cadre retourné hyper classique et sans aucun problème, tu ouvres le sac de candi sur une face que tu poses sur la grappe en laissant le plastique dessus; comme ça quand le candi est consommé il reste le plastique sur la grappe.
@+

fm04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : 04

Message par Bibabulle le Lun 16 Fév 2015, 22:42

YESS merci beaucoup!! Very Happy

Bibabulle
larve