forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction reine de valeur (F0)

+2
jean84
nikrou
6 participants

Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mar 30 Avr 2024, 16:18

J'ai acheté une reine F0 chez apis donau. Ce n'est pas une reine à 400€ mais j'ai vu d'assez bons commentaires. On verra. Je me posais la question sur la manière d'introduire ce type de reines dans un essaim. Je ne voulais pas me la faire tuer directement ou au bout de quelques jours !

Je l'ai reçu hier et hier je devais préparé le terrain en faisant un essaim artificiel. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. En arrivant sur mon rucher où je comptais prélever des cadres de couvain naissant + des cadres de réserves pour faire un ou deux essaims et éviter l'essaimage. Mais ces derniers temps, comme à beaucoup d'endroits la météo est capricieuse et il pleut 3 jours sur 4. Du coup j'ai vu 2 essaims presque collé l'un à l'autre. Je les ai mis en ruchette.
Je fais ma visite mais je n'ai pas fait pas de nouveaux essaims n'ayant apporté que 2 ruchettes.

J'emmène mes 2 essaims sur un autre rucher. Et là rebelote, un nouvel essaim qui a fait peu d'efforts et est allé se placer sous la ruche depuis laquelle il est parti. Je dépose mes 2 ruchettes et je retourne chercher une nouvelle ruchette. Je met ce nouvel essaim en ruchette, non sans mal.

Aujourd'hui, je viens voir si tout ce monde est resté en place. Les 2 essaims provenant de l'autre rucher sont bien restés dans leur ruchette. J'ai ajouté un nourrisseur et j'ai nourri largement.
L'essaim provenant de ce rucher est toujours là mais une très grosse partie est retournée dans la ruche d'origine. Je me dis que je vais l'exploiter par introduire ma reine fécondée. Le fait qu'il y ait moins d'abeilles aide. Je trouve la reine. Je l'enlève. Je pose la cagette sur la tête des cadres. J'ai lu plusieurs fois que c'était pas mal comme système. Les abeilles n'ont même pas eu le temps de se dire qu'elles avaient perdu leur reine. Le comportement n'est pas agressif mais ça n'a pas l'air d'être non plus l'amour fou. Je met un peu de candi sur la tête des cadres. Je laisse la cagette sur la tête des cadres et je couvre avec le nourrisseur inversé. Je n'ai pas cassé les languettes. Je verrai demain ou jeudi si ça n'est toujours pas l'amour fou !

Et vous comment faîtes-vous pour introduire une reine de valeur ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par jean84 Mar 30 Avr 2024, 17:57

bonjour

Personnellement je changerais ma ruche de place de façon à ce qu’elle perde les butineuses, c’est les plus belliqueuses

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mar 30 Avr 2024, 19:04

jean84 a écrit:Personnellement je changerais ma ruche de place de façon à ce qu’elle perde les butineuses, c’est les plus belliqueuses

Je pense qu'entre hier et aujourd'hui elle a justement perdu ses butineuses. Je verrai demain en espérant que les abeilles qui restent n'aient pas tué ma reine.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par Fastbuck Mar 30 Avr 2024, 20:38

Bonsoir

C'est pas pour te faire peur, mais il peut y avoir plusieurs reines dans un essaim. Et les reines vierges, à trouver, c'est pas ce qu'il y a de plus simple !
Pour l'introduction d'une reine inséminée, ce n'est pas ce que j'aurais utilisé.

Voilà ma méthode, qui est celle adaptée à l'introduction d'une reine de race douce dans une colonie noire agressive :
  1. 48h avant la réception de la reine, créer un essaim artificiel avec beaucoup de couvain naissant et au moins un gros cadre de réserves miel/pollen. Déplacer cette colonie hors du rucher, à environ 30 m de toute autre ruche.
  2. A la réception de la reine, mettre la cagette le plus vite possible dans la colonie receveuse. Nourrir avec du sirop. Surtout ne pas enlever la sécurité. Il risque d'y avoir de l'agressivité, elles vont essayer de piquer à travers la cage. Et souvent, toutes les accompagnatrices vont se faire tuer.
  3. 6 jours après, détruire les cellules royales de sauveté s'il y en a. Et retirer la sécurité de la cagette. Les ouvrières mettront 2 à 3 jours pour gratter le candi et libérer la reine.
  4. 8 jours plus tard (et surtout pas avant !), contrôler la ponte. Et contrôler s'il n'y a pas de tentative de supercédure.
  5. 8 jours plus tard, idem.
  6. 8 jours plus tard, idem.
  7. etc... etc... Jusqu'à 2 mois.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par Bee-Rando 38 Mer 01 Mai 2024, 08:15

Bonjour,

Api Donau donne en tant que conseil leur méthode sur leur site.

Pour mes Reines de valeur, en partant de zéro, je fais de même que pour mes F1.

Après confirmation la veille d'expédition de la Reine F0 comme des F1 avec la date confirmée également de réception le demain (mode de fonctionnement Api Donau avec transport UPS en 24h de Roumanie à l'adresse de livraison en France), je constitue un nouvel essaim dans une MiniPlus en prélevant 24h avant des jeunes abeilles dans une Ruche forte la plus douce possible sur les cadres de Couvain ou des Cadres d'une Hausse posé sur Grille à Reine (pour sécuriser la non prise de la Reine de cette Colonie donneuse).

Soit un prélèvement équivalent de 2 cadres de hausse bien chargés d'abeilles.

La MiniPlus est fermée à l'entrée par un bout d'une bande de Mousse Bleue aérée qui est en vente pour ce type d'usage.

Je laisse partir les abeilles qui s'envolent en fait les plus vieilles.

J'orpheline donc la veille avec Nourrissement liquide (sirop+eau) de quoi tenir suffisamment et ferme la MiniPlus qui est mise à l'ombre dans une cave ou mon cabanon non éclairé pendant 24h la veille de confirmation d'envoi de la Reine.

Le lendemain en vérifiant que les abeilles prélevées sont bruyantes, à la suite de la réception de la Reine par UPS généralement dans l'après midi, je mets la MiniPlus sur son lieu définitif écartée de autres colonies importantes, le toit et Nourrisseur enlevés après avoir libéré les accompagnatrices, si le test d'acceptation est concluant, la cagette une fois la languette plastique ouverte reçoit un complément du bouchon de Candi puis insérée entre 2 Cadrons.

La MiniPlus est ouverte à l'entrée en remplaçant le bout de mousse bleue par un morceau de grille à Reine en plastique bien fixé à l'entrée en étant vissée ou scotchée avec du Scotch de travaux puis le toit fermé après avoir rempli son nourrisseur de sirop 50/50 si des Cadrons construits on eté insérés si on moi s dilué si les cires sont à étirer.

J'effectue un premier contrôle 1 jour après sans ouverture de la MiniPlus par l'écoute au bruit comportemental l'oreille collée contre la parois arrière et 3 tapotements modérés qui doivent être suivi par une réponse des abeilles à l'intérieur bruissant des ailes.

Bruissement court = pas de stress donc ça va pour les abeilles
Bruissement long = stress il faudra recommencer ce test le lendemain et sur 3 jours

Si au bout de 3 jours toujours bruissement long, je vérifie si la cagette est bien placée ou si la Reine est déjà libérée mais sans inspection invasive en ne sortant pas les Cadrons.

C'est au bout d'une bonne semaine que je vérifie si la Reine s'est mise en ponte ou non et si pas de ponte je vérifie sans insister si elle est présente d'un coup d'oeil rapide et ceci 1 fois toutes les semaines jusqu'à la constatation de ponte sur les 4 à 5 semaines qui suivent.

Le nourrissements est vérifié régulièrement en le complétant.

Je ne fais pas de contrôle invasif avec insistance pour trouver la Reine surtout après les 3 à 4 semaines proches de son insertion.

Je pars du principe que je n'ai qu'une seule Reine F0, adviendra ce qui arrivera en n'apportant pas plus de stress qui risque justement d'être le cas par des visites en profondeur et exagérées risquant de déstabiliser la vie de cette mico-colonie ou des risques sur la Reine, seule la présence d'oeuf me confirmera qu'elle a bien démarrée ou non en ponte.

Si elle a démarré en ponte, j'enlève le bout de grille à Reine de l'entrée de la MiniPlus au bout de 2 semaines.

Surtout avec attention et urgence, pour la gestion de protection contre la prédation des Frelons Asiatiques qui est le choix préféré en tant que Micro-Colonie, je mets les systèmes de protection d'entrée adaptés aux 4 Phases du Cycle de Vie des Vespa Velutina.

Si non démarrée, je recherche la Reine pour l'appercevoir et si elle est là, je fais un apport de nouvelles jeunes abeilles issues de la même colonie donneuse sinon c'est foutu pour la FO et je remets dans la plus haute des hausses de la pile posée sur une grille à Reine les abeilles prélevées au cas où j'ai mal vérifié la non présence de Reine F0 que je pourrai récupérer si je constate avec chance que de la ponte a démarrée.

Pour finir, je suis les conseils de mon ex-formateur en apiculture qui était le Président de mon Syndicat Apicole et toujours le Co-président de notre GDSA, pour économiser la Spermathèque d'une Reine F0, je la gère en permanence toute les années en MiniPlus en faisant des divisions en MiniPlus de cette Colonie avec cadres de couvain et ponte fraîche avec des larves si possible de 24h.

Je récupère et crée ainsi des nouvelles colonies issues de la souche F0.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 08:28

Vous me faites un peu peur. Ma colonie est toute petite. Je vais y retourner tout à l'heure et je vais de nouveau contrôler si je trouve une vierge avant d'éventuellement casser les languettes de la cagette d'introduction.

Je compatis faire un vrai essaim, avec du couvain le plus fermé possible, et avec beaucoup d'abeilles jeunes. Mais je fais avec la météo et au mieux.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la gestion après l'acceptation. Je pensais naïvement gérer cette colonie comme une autre. J'espérais pouvoir faire du picking dessus dans une ou deux semaines. A vous entendre il ne faudrait pas le faire avant le mois de juin. Mais je comprends.
En tout cas merci pour vos conseils.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par Fastbuck Mer 01 Mai 2024, 08:53

A moins que tu ne partes sur une base Buckfast très douce et non hybridée (l'essaim receveur). Tu as intérêt à ne pas trop embêter cette colonie.
Attends au moins la naissance des premières ouvrières de cette reine F0 pour faire ton premier greffage.
Dans ce genre d'opération, la précipitation peut se payer très cher !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 09:01

Fastbuck a écrit:A moins que tu ne partes sur une base Buckfast très douce et non hybridée (l'essaim receveur). Tu as intérêt à ne pas trop embêter cette colonie.
Attends au moins la naissance des premières ouvrières de cette reine F0 pour faire ton premier greffage.
Dans ce genre d'opération, la précipitation peut se payer très cher !

C'est une base très douce. Mais tu as raison je vais attendre au moins le mois de juin pour greffer. Je vais m'entraîner avec une autre souche.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par AlexB Mer 01 Mai 2024, 11:05

Bonjour,
Est-ce que la règle d'attendre 9 jours après la création de l'essaim, puis casser toutes les cellules royales au moment d'introduire, tout en déplaçant pour perdre les vieilles abeilles et nourrir, peut être une solution efficace ? 
Très frustrant de perdre des reines en introduction.
Et la solution de fin de saison (quand il n'y a plus de mâles), en prévision de l'année suivante ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 11:28

AlexB a écrit:Bonjour,
Est-ce que la règle d'attendre 9 jours après la création de l'essaim, puis casser toutes les cellules royales au moment d'introduire, tout en déplaçant pour perdre les vieilles abeilles et nourrir, peut être une solution efficace ? 
Très frustrant de perdre des reines en introduction.
Et la solution de fin de saison (quand il n'y a plus de mâles), en prévision de l'année suivante ?

Oui cela pourrait être une solution. J'ai mis un cadre de couvain qui a fixé une partie de l'essaim. Et il n'y a que du couvain fermé donc sans possibilité d'élevage. J'ai enlevé la reine présente dans l'essaim. J'y retourne tout à l'heure pour casser (ou pas) les languettes de la cagette d'introduction et évidemment en vérifiant qu'il n'y a pas une autre reine.

Je ne peux évidemment plus attendre la fin de saison car j'ai déjà la reine ! Et en plus je veux faire du greffage à partir des œufs de cette reine.
Mais oui tu as raison, en pleine saison les introductions de reines fécondées sont plus compliquées car les colonies n'ont pas de raison d'accepter une reine extérieures. Elles ont de quoi élever. Il faudrait partir d'un paquet d'abeilles. C'était mon idée de départ mais étant donné la météo j'ai fait un peu comme j'ai pu.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par AlexB Mer 01 Mai 2024, 12:06

Oui bien sûr pour cette saison, je réfléchissais en général sur le long terme. Très frustrant de jouer à la loterie sur les intros. Autant le 100% n'existe pas, mais si on peut tendre vers le 95% ce serait cool
Les paquets d'abeilles, oui ce serait à creuser. J'ai vu que certains utilisaient le tabac en narcose, ce qui désorienterait les abeilles et faciliterait grandement leur acceptation d'une reine étrangère (voir sur Youtube "l'abeille noire"

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 12:57

Que ce soit le paquet d'abeilles laissé en cave 24 ou 48 heures ou les abeilles narcosées au tabac, les résultats sont assez similaires. On a des abeilles orphelines qui acceptent à peu près tout : reine inséminée, reine vierge, cellule, ...

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par Fastbuck Mer 01 Mai 2024, 13:04

Pour accepter tout, elles acceptent tout généralement.
C'est l'après-introduction qui est délicate.

Il va y avoir des phases d'emballement périodiques (quasi-systématique contrairement à ce que l'on pourrait penser). L'ouverture de la ruche de manière un peu trop brutale, trop fréquente, ou trop tôt, peut entrainer une mise à mort de la reine. C'est pourquoi il vaut mieux les laisser en paix au début.

Et si l'on est sur une génétique hybridée ou noire, la nouvelle reine peut se faire maltraiter à tel point qu'elle ne peut pas pondre. D'autres vont s'obstiner à la supercédurer....Et ça peut durer plusieurs mois, jusqu'à ce que toutes les anciennes ouvrières aient disparu.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par Souky Mer 01 Mai 2024, 14:40

Utiliser la cage d'introduction sur couvain naissant ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 394
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 16:46

Je viens d'aller vérifier si ma reine était toujours vivante. C'était le cas. Ouf !
Je ne les ai pas trouvé agressive. Beaucoup d'abeilles autour et sur la cagette. Du coup j'ai décidé de casser la languette.
Dans la ruchette, il y avait déjà un cadre de couvain fermé bien pris à en charge (c'est-à-dire recouvert d'abeilles). J'en ai ajouté un deuxième et j'ai suspendu la cagette entre ces 2 cadres.

Je contrôlerai d'ici quelques jours que la reine a bien été libérée en prenant la cagette mais c'est tout. Maintenant c'est l'incertitude. Il va falloir être patient et ça n'est pas facile ! Surprised

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine de valeur (F0) Empty Re: Introduction reine de valeur (F0)

Message par nikrou Jeu 09 Mai 2024, 18:16

Aujourd'hui j'ai fait une ouverture de la ruche très rapide. La reine a bien été libérée. Je l'ai aperçu se baladant sur un cadre. Je n'ai pas eu besoin de sortir le cadre. J'ai sorti les 2 cadres à côté pour voir s'il y avait de la ponte. Je n'en ai pas vu.

Je ferai une nouvelle visite dans une semaine ou deux. Tout va bien pour le moment.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum