Derniers sujets
» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:19 par API55

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bonjour des Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour des Pyrénées

Message par Maeva le Lun 04 Mai 2015, 13:58

Very Happy Bonjour à tout le forum et à ses membres,

Je suis ravie de pouvoir faire partie du forum. Apicultrice débutante, je me partage entre Pyrénées Atlantiques et Ariège. Avec mon ami nous avons fait l'acquisition de deux ruches en Novembre dernier, puis une autre ce printemps (mars) en Ariège. Mon ami réside en Ariège et moi j'habite à Pau. Je suis sur le point d'amener une des colonies dans un petit pavillon résidentiel. Nous espérons avoir ainsi deux types d'expériences. Une en ville et une à la campagne.
Les colonies de novembre et celle que nous avons acquise en mars étaient plutôt bien peuplées. Nous avons décidés, vers le 14 avril de dédoubler chacune d'elles pour éviter un essaimage que nous ne pouvions par forcément prévoir. Or malgré ce dédoublage, l'essaimage naturel s'est produit  ! Nous avons eu une chance incroyable, mon ami étant présent juste à ce moment sur le terrain où se trouve les ruches. Pour lui, improvisation totale, puisqu'il n'avait jamais vécu cela ! (En plus il arrivait de Pau, en étant loin de se douter de ce qu'il allait vivre !!!).
Sur trois essaims en formation il a réussi à en récupérer deux. Le troisième (le plus gros malheureusement) était bien trop haut pour pouvoir être ramené à une ruchette. Mais nous nous disons que c'est peut-être pas plus mal qu'un peu du cheptel soit redonné à la nature, ou à un autre apiculteur qui l'aura récupéré. Pour ma part cela fait bien des années que je me passionne pour les abeilles, sans pour cela avoir osé faire le pas. Voilà qui est chose faite cette année.
Avoir des ruches dans deux régions différentes m'intéresse beaucoup, les problèmes étant différenciés entre l'Ariège et les PA.
Chez moi, en ville, le plus important, est le frelon asiatique. En Ariège, pesticides, herbicides et vermifugeages des bêtes est le problème le plus inquiétant.
Malgré tout cela nous espérons, peut être à tort, arriver à garder, voire multiplier nos petites abeilles sans avoir à pleurer sur leurs cadavres... 

Voilà, donc, j'espère pourvoir partager notre expérience d'amateurs (mais plutôt notre inexpérience) sur ce forum,

Apicolement votre,

Maeva

Maeva
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
ville et région : Pyrénées Atlantiques/ Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour des Pyrénées

Message par jmb 24 le Lun 04 Mai 2015, 15:06

Bonjour
bienvenue et bons débuts dans l'apiculture

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par API07 le Lun 04 Mai 2015, 17:46

cheers Welcome !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par MO2C le Lun 04 Mai 2015, 18:46

Bonjour et bienvenue Maeva.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par Jerome17 le Lun 04 Mai 2015, 19:09

Bonjour et bienvenue voisine!

Jerome17
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Muret 31

Message par eul' riolu le Lun 04 Mai 2015, 21:24

Bienvenue Maeva.

et direct dans l'essaimage. Bravo.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13935
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par david50 le Lun 04 Mai 2015, 22:01

bienvenue  a vous deux

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par chris-api73 le Lun 04 Mai 2015, 22:31

bonsoir,

bienvenue voisine, au plaisir de te lire sur le forum.

Chris-api73

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : gers

Message par petrole59 le Lun 04 Mai 2015, 23:00

Bienvenue à vous deux .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par st leger le Mar 05 Mai 2015, 00:09

Bienvenue parmi nous

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par Pierrew le Mar 05 Mai 2015, 05:15

Bienvenue !
Votre experience se forge a grand pas !

Pierrew
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Basse Goulaine (44)

Message par Maeva le Mar 05 Mai 2015, 11:30

Merci à vos messages de bienvenue  Smile y'a pas à dire ça fait chaud au coeur. J'ai transhumé mes petites abeilles cette nuit. J'aurais voulu attendre, mais bon pas le choix, contingences familiales. Ca m'a fait un peu peur, j'espère qu'elles ne sont pas trop traumatisées, d'autant qu'ici dans les PA on s'est levé avec des températures bien basses par rapport aux jours passés. Voyage + frisquet... Je n'en mène pas large. Pour l'instant je reste à leur chevet. Je ne veux pas ouvrir et créer un autre stress, en plus avec ce vilain temps. GLUPS, j'espère qu'elles stressent moins que moi. Une petite activité quand même autour de la ruche.

Maeva
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Mar 05 Mai 2015, 11:50

Si le temps n'est pas au beau fixe , nourris tes essaims au sirop 50/50 , surtout si tes cadres ne sont pas batis .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Maeva le Mar 05 Mai 2015, 11:55

Il y a cinq cadres bâtis avec un peu de miel, cela ne suffira-t-il pas ? Je n'ai encore jamais fait de nourrissement et j'ai peur d'ouvrir encore... je me disais que j'allais leur ficher la paix jusqu'à après demain, 28 degrés prévus...

Maeva
nymphe
nymphe

Message par BeeBee31 le Mar 05 Mai 2015, 12:08

Bienvenue !

Un Commingeois entre Pau et l'Ariège

BeeBee31
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Sauvetere de Comminges (Haute Garonne)

Message par MO2C le Mar 05 Mai 2015, 13:06

Maeva a écrit:Il y a cinq cadres bâtis avec un peu de miel, cela ne suffira-t-il pas ? Je n'ai encore jamais fait de nourrissement et j'ai peur d'ouvrir encore... je me disais que j'allais leur ficher la paix jusqu'à après demain, 28 degrés prévus...
Si le temps est frisquet il ne faut pas ouvrir, ce serait les déranger pour rien.
Pour nourrir il n'y a pas besoin d'ouvrir.
Si tu n'as pas de nourrisseur, le mieux et le moins cher et le nourrisseur rond en plastique anglais si tu as un couvre cadre percé. Si ton toit n'est pas assez haut mettre une hausse vide sur le couvre cadre puis le toit.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par Maeva le Mar 05 Mai 2015, 13:38

mais elles peuvent rester 48 heures sans nourissement non ? Comme je l'ai dit précédemment, elles ont quand même du miel sur les cadres que j'ai trouvé très lourds lors de l'enruchement. Sinon, j'ai un nourriseur il se présente ainsi : une mini toit en bois, ouverture tout le long sur un des côté et un truc métallique qui se glisse par des rainures. je vais voir sur le net comment je doit procéder et où mettre sirop. En tous cas un grand merci pour vos conseils. Le temps frisquet pour un palois, au fait, c'est 18 degrés. Il y a depuis plus de deux heures pas mal d'activité autour de la ruche. Mais un petit paquet d'abeille est "tombé" par terre sur l'herbe, je ne comprends pas ce qu'elles font. Les autres rentrent et sortent normalement...

Maeva
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mar 05 Mai 2015, 13:44

Bonjour
Mais un petit paquet d'abeille est "tombé" par terre sur l'herbe, je ne comprends pas ce qu'elles font.
Vérifier qu'il n'y a pas une reine dans le paquet d'abeilles, car il est possible qu'une reine qui vient de se faire féconder ait raté son retour à la ruche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par Maeva le Mar 05 Mai 2015, 14:09

Merci encore pour vos conseils, c'est vraiment, vraiment sympa de m'accompagner dans ce tout début d'apiculture "urbaine", je ne sais pourquoi ça me stresse plus ici qu'en pleine campagne. Les abeilles sur l'herbe ne se regroupent pas autour d'une en particulier, elles sont plutôt disséminées, mince je voulais vous montrer une photo mais à priori je n'en ai pas le droit

Maeva
nymphe
nymphe

Message par Le hérisson le Ven 08 Mai 2015, 12:04

Bienvenue Maeva

Le hérisson
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : Moselle

Message par Maeva le Lun 11 Mai 2015, 10:33

Bonjour à tous  Smile  flower

je reviens sur ce post pour partager mes observations, suite aux questions que je me posais après avoir transhumé puis installé une ruche en ville. 

Le petit tas d'abeilles tombées dans l'herbe, a un peu réduit, mais j'ai quand même constaté quelques dizaines de cadavres. (Je dirais entre 50 et 80).
Je pense qu'il s'agit malheureusement de "dommages collatéraux" suite au déplacement de la colonie. En effet, même si je l'ai fait la nuit, il y avait des bourrasques de vent plutôt violentes, mais surtout extrêmement chaudes (!!!). Je pense que la ruche a eu un peu chaud, les conditions de ventilations n'étaient pas idéales.

J'ai constaté le lendemain un peu de stress, qui s'est traduit pour moi par ma première piqûre. Malheureusement mal placée, creux de l'orbite droit, j'ai gonflé pendant 48 heures, puis dégonflé pendant 48 autres heures. Etant très sensible aux piqûres d'insectes en général, ça ne m'a pas étonné plus que ça. Ça m'a plus attristée qu'autre chose. Jusqu'à présent, je mettais ma tenue uniquement lors des manipulations et déambulais entre les ruches sans aucune appréhension. Comme j'adore les observer, les filmer ou les prendre en photos, j'avais toujours le nez à quelques centimètres de la planche d'envol ! Les colonies avaient un comportement très doux.

Cette piqûre mal placée m'a pourtant remise, moi, à ma place, et fait éclater un peu la bulle de "Maeva au pays des abeilles". Je ne suis pas allergique, mais pas très loin, je vais devoir me protéger au moins le visage.

Pour revenir à la ruche, ma préoccupation actuelle est une impression de forte population mâle. Ma ruche serait-elle bourdonneuse ? Serait-elle orpheline ?  Il va faire un très beau temps pendant plusieurs jours. Après les avoir laissé tranquilles, je crois qu'il est temps de vérifier couvain et provisions.

Pour finir, je n'ai pas constaté d'autre mortalité en bas de la ruche.

Je pense que ce beau temps concerne à peu près toute la France et que bon nombre d'apis vont être sur le pont ! Alors bonne visite à tous.  sunny

Maeva
nymphe
nymphe

Message par Maeva le Mer 15 Juil 2015, 13:04

Bonjour,

je reviens ici pour partager la fin de mon "expérience urbaine"... Tout s'est très bien passé jusqu'au début juin. A la mi-mai, j'ai eu une petite alerte en voyant le premier frelon asiatique... que j'ai filmé puis  tir

Sa taille m'a étonné, pas plus de 1cm5/7...

Puis à partir de la première semaine de juin, les choses se sont gâtées. A chacune de mes visites j'ai repéré vespa velutina. Des spécimen pas très gros, mais présents. Je me suis une fois postée une demi-heure en observation et entre 11h40 et 12h10, et j'en ai compté une demi-douzaine (ou six fois le même ?) venue prélever mes abeilles...

Les choses ont encore empiré lorsque le propriétaire du lieu a constaté une demi-douzaine de frelons, mais là, tous en même temps. J'avais posé des pièges qui n'ont eu aucun effet. A noter que ces frelons avaient grandi et atteignaient désormais la taille "normale" d'environ 3cm.

J'ai donc pris la décision de déplacer mes deux ruches. Je les ai amené en Ariège.

Voilà donc mon expérience en ville qui tourne court. Cependant je ne suis pas plus étonnée. C'est le problème du frelon asiatique, présent ici dans les Pyrénées Atlantiques depuis au moins dix ans, qui m'a fait m'intéresser à l'abeille. Je savais que le risque était grand et que des d'apiculteurs du coin ont raccroché, écoeurés par le nombre de nids et de frelons.

Maeva
nymphe
nymphe

Message par maxinessa le Mer 15 Juil 2015, 15:19

Bienvenue ! cheers Surprised

maxinessa
larve
larve