Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Cadre de hausse non operculé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cadre de hausse non operculé

Message par Taramin le Mer 15 Juin 2011, 14:01

Bonjour

Voici le probléme : j'ai une ruche qui a quasiment rempli la hause de miel et puis plus rien ! Elle ne vont plus dans la hausse et les cadres restent déspéprément non operculés.
Je pense qu'il y a eu un essaimage (mais c'était il y a plus d'un mois) et malgré de nouvelles pontes et du couvain elles ne travaillent plus.
Pensez vous que je puisse déplacer cette hausse afin de la "donner " à une autre ruche plus travailleuse afin qu'elles finissent le travail?

Salutations

Taramin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Saint Rémy sur Avre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadre de hausse non operculé

Message par micmala le Mer 15 Juin 2011, 18:03

Salut,
Bien sûr, il ne faut pas hésiter à la placer sur une autre ruche.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par ced le Ven 17 Juin 2011, 13:23

Oui ! Tu peux déplacer ta hausse sans problème, mais il faudrait règler le problème de ton autre ruche. Ce n'est pas normal qu'elle ne travaille plus. Est ce que ta ponte est bien regroupée ? Il n'y a pas de trous entre ?

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par Taramin le Ven 17 Juin 2011, 14:03

ced a écrit:oui tu peux déplacer ta hausse sans problème, mais il faudrait régler le problème de ton autre ruche ce n'est pas normal qu'elle ne travaille plus ,ta ponte est bien regroupé ,il n'y a pas de trous entre?
Je vais déplacer cette hausse ce weekend et j'en profiterai pour regarder ce qu'il se passe dans cette ruche.
Merci pour vos réponses.

Taramin
larve
larve

Message par ced le Sam 18 Juin 2011, 11:18

tiens nous au courant a+

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Sam 18 Juin 2011, 11:29

Il n'est pas nécessaire qu'un miel soit operculé pour qu'il soit bon à récolter; il faut pratiquer le test du secouage léger à l'horizontale. s'il tombe des gouttes il n'est pas mûr ; sinon oui. La non operculation est souvent le fait d'une ruche ayant essaimé ; les butineuses sont parties sans terminer le travail. A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par ced le Sam 18 Juin 2011, 11:32

Pour etre sur il vaut mieux vérifier avec un réfractomètre .

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Sam 18 Juin 2011, 11:35

En ce cas pas la peine je crois ! Smile

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Sam 18 Juin 2011, 12:29

Cette année, beaucoup de cadres de hausse sont durs à être operculé. Je mets en cause plutot la sècheresse.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Taramin le Lun 20 Juin 2011, 15:43

Bonjour

J'ai fait la manipulation sur les hausses hier.
C'était terrible, de vraies furies. J'ai failli arréter la manip tellement je me suis fait agresser.
(par les 2 ruches)..Une belle frayeur !!!
Le miel non operculé ne coule pas (j'ai secoué quelques cadres) vous pensez vraiment
qu'il est possible de l'extraire sans risque de fermentation? Avez vous déjà eu le cas?
En tout cas je n'ai pas pu regarder ce qu'il se passait dans le corps de la ruche c'était
limite dangereux...

Salutations

Taramin
larve
larve

Message par varroa88 le Lun 20 Juin 2011, 17:41

Tu peux le récolter ... Le cas est courant. Parole de scout !!! Peux-tu me dire comment tu procèdes pour récolter une hausse ? Il doit y avoir un os quelque part ... ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Taramin le Mar 21 Juin 2011, 09:07

Bonjour

Dans ce cas précis je n'ai pas encore récolté le miel des hausses j'ai juste déplacé la hausse d'une ruche qui ne travaillait plus (plus d'abeilles dans la hausse depuis environ 1 mois) pour la donner à une ruche avec une reine de cette année qui a une bonne activité en espérant qu'elle finisse le travail (operculation des cadres). J'ai fait la manipulation le soir pour éviter des soucis avec le voisinage.
Un explication de leur agressivité provient peut-être du fait que nous avons un temps de chien depuis 15 jours (Froid, vents, averses) et que le jour ou je suis intervenu il ne faisait pas très beau (limite froid + vent).
Comment procèdes- tu pour la récolte des hausses?

Taramin
larve
larve

Message par varroa88 le Mar 21 Juin 2011, 10:15

Oui bien sûr ! Quand la miellée fait défaut le caractère des abeilles change et ce n'est plus la même donne ... en plus les butineuses ne sont pas sorties et ça fait bcp de monde. Cela m'étonnerait que cette hausse soit operculée un jour ; le tarif est le même pour toutes : pas de miellée importante pas de cire ! Pour la récolte des hausses je préconise, après fumée classique à la porte,attente 2mn, re-fumée et enlèvement du couvre-cadres , secouage d'un coup de celui-ci au-dessus de la ruche des abeilles accrochées, fumée blanche à l'intérieur des ruelles,( une bonne partie des abeilles descend dans le corps dont souvent la reine à laquelle il faut tjs penser car parfois il y a du couvain.) décollement de la hausse aux quatre coins et enlèvement de celle-ci et pose sur un toit tôle retourné et en quinconce; ainsi pas d'écrasement d'abeilles et bonne prise. La ruche est refermée aussitôt du couvre-cadres; ainsi nous n'avons plus affaire avec la colonie, le calme est maintenu.Cela a demandé un minimum de temps. Puis enfumage des cadres de la hausse et secouage des abeilles, cadre par cadre, sur une plaque mince posée sur la ruche; les abeilles s'y groupent.; les cadres sont alors posés dans une autre hausse au fur et à mesure avec un couvercle hermétique en période de disette.
Ceci fait on prend la plaque et on la pose devant la ruche , soit coincée ou posée de terre à la porte; les abeilles réintègrent leur logis en battant le rappel. On utilise très peu la brosse dont les abeilles ont horreur; une pince lève-cadres permet une bonne prise et laisse une main libre pour l'enfumoir. Le milieu du jour me semble préférable qu'en soirée.Ne pas visiter le nid lors de cette opération ; chaque chose en son temps ! Si l'on a plusieurs ruches on peut commencer à un bout puis aller à l'autre bout et revenir à l'extrémité; l'agressivité est ainsi atténuée.La récolte effectuée ainsi je parie que tu trouveras une notable différence avec ce que tu as connu et tes voisins aussi ! La brosse est à utiliser avec parcimonie car les abeilles en ont horreur ! A+++ albino

Dernière édition par varroa88 le Mar 21 Juin 2011, 10:44, édité 1 fois

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cancoil le Mar 21 Juin 2011, 10:41

Pour ma part, j utilise le chasse abeilles. Pas de stress pour les abeilles au bout d une nuit, il n y a presque plus personne dans les hausses, la colonie reste tranquille et cela ne met pas le bazar aux ruches voisines.
L enleve la ou les hausses,je laisse le chasse abeilles en place. L extraction terminée je replace les hausses sur le chasse abeilles en ouvrant le trou de passage pour qu elles viennnent lecher les hausses. Au matin, je referme le trou de passage et le soir je retire les hausses propres et le chasse abeilles.
Tout est fait dans la calme et sans fumée. Surtout si le miel n est pas operculé, il prend vite l'odeur fumé, et c est pas terrible , surtout en cas de vente.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par ced le Mar 21 Juin 2011, 13:19

le souffleur va très bien et l'avantage c'est la rapiditée pour enlever les abeilles de la, hausse.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Mar 21 Juin 2011, 17:19

Salut à tous.
J'ai deja utilisé le souffleur aussi, le problème du souffleur c'est que les abeilles ne retrouvent pas toujours leurs ruches et rentrent dans d'autres. Cela peut des fois leur être fatal.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par varroa88 le Mar 21 Juin 2011, 18:30

Le souffleur excite,fait du bruit et coûte des sous ! Pas très écolo ! le chasse-abeilles oblige deux manipulations + repose +dépose pour léchage... donc quatre voyages ... et parfois la reine ou du couvain sont en hausse....si auparavant on pose une grille à reine l'essaimage est à craindre....Deux solutions qui ne m'agréent point .... mais chacun la sienne ! A+ Smile

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cancoil le Mer 22 Juin 2011, 11:37

C'est vrai que j'utilise le chasse abeilles avec des grilles à reine. Sans grille , ce n'est pas jouable. Mais avec ou sans grilles, le besoin de l'essaimage est là. C'est un instinct naturel de l'abeille pour sa prolifération, même si pour nous, c'est emm...dant
Mais de toute façons , s'il y a du couvain dans la hausse, impossible d'extraire non plus. Le miel aux larves d'abeille n'est pas terrible. No
Very Happy

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Mer 22 Juin 2011, 11:51

Bien d'accord Cancoil ! Pas tout à fait cependant ! Very Happy Oui le besoin d'essaimage est là bien enfoui et si on joue sur les paramètres qui vont en ce sens on l'encourage au lieu de le combattre...par exemple on resserre le nid, on charge en abeilles ou couvain , on met une grille et hop l'essaimage assuré ! Alors que si au contraire on développe le nid et si en plus on diminue la ponte l'essaimage est évité. En divisible (ou classique) le couvain dans la hausse n'est pas un ennui et même parfois le bienvenu car cela permet de faire facilement des essaims artificiels. Quoi que t'en dis ? A++++ !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cancoil le Mer 22 Juin 2011, 11:58

Oui, d accord avec toi, la hausse sans grille augmentant le couvain retarde les envies de l'essaimage, car les nourrices sont occupées, les cireuses aussi. C'est quand ces deux catégories d'abeilles n'ont plus de travail que la fièvre d'essaimage commence.
On peut aussi mettre une hausse et mettre la grille à reine sur la premiere hausse. Cela donne des colonies énormes et très productives. Mais pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps, la visite de 8 ruches + la hausse me prendrait trop de temps ....en amateur et en travaillant , avec de jeunes enfants , le temps est un luxe ....

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Mer 22 Juin 2011, 12:14

Je comprends bien ; j'ai connu cela ! Concilier Famille et abeilles ...dur ! Quand à moi , même avec du temps, je ne cumule pas la récolte avec la visite de la ruche ...toujours dans l'optique d'éviter une trop grande excitation ... les noires sont vite énervées quand on leur "pique" leur grenier... et les fureteuses toujours à l'affût ; mais bon quand on le sait tout se passe bien ! J'espère que tu as quand même le temps de transmettre ton savoir et surtout le goût apicole ( apicole ne pas confondre : "à picole" !) à tes enfants ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cancoil le Mer 22 Juin 2011, 12:22

Oui, pour cela, pas de soucis, ils ont 3 et 5 ans et font les visites de ruches avec nous et adorent le miel......bref, on prépare la relève, et au moins ils sont sensibilisés aux problèmes des abeilles et en parlent à l ècole à leurs copains...

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par edom71 le Jeu 23 Juin 2011, 17:39

Salut !
Pour revenir à l'operculation des hausses, c'est vrai qu'elles ont vraiment du mal en ce début d'été. Pourtant, ça mielle, vers chez moi le chataignier est à fond. Mais bon, elles n'operculent pas ou trés peu. Elles remplissent pourtant ; et parfois j'hesite à poser une hausse supplémentaire bien qu'elles cirent sur le haut de 2,3 cadres du milieu de hausse et c'est rempli d'abeilles sur 2 hausses. Je pose la troisieme, je ne pose pas. arffffff Pas facile comme décision à prendre des fois.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par varroa88 le Jeu 23 Juin 2011, 17:49

En cas de bonne miellée les abeilles étalent largement le nectar en fonction des cellules quelles ont à leur disposition ceci afin de favoriser l'évaporation du trop gros pourcentage d'eau contenu pour arriver à 18% environ; une fois cela obtenu elles vident les cellules pour stocker le produit fini là où elles le veulent et posent l'opercule , en principe. Donc aucun souci pour poser la troisième hausse...chanceux ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par edom71 le Jeu 23 Juin 2011, 18:28

Et si elles ne la remplissent pas ou/et pas mur à la fin du chataignier?

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut