forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Geek inside!

+5
Michel52
eul' riolu
florent
GPA
rhinauer
9 participants

Aller en bas

Geek inside! Empty Geek inside!

Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 14:11

Bonjour à tous !

Alors je me présente, moi c'est Richard 29 ans, originaire de la région Rennaise, je ma qualifierai comme un geek écolo mais malheureusement je ne suis pas un apiculteur !

Pourquoi m’inscrire ici alors ?! Car bien conscient que les abeilles sont indispensables au développement de la planète, j'ai pour projet de réaliser un module au prix abordable permettant de compter les entrées et sorties d'une ruche pour en analyser sa population.

Le but étant de détecter des anomalies dans l'environnement des abeilles et donc dans le notre...

Si ma présence ne vous dérange pas, je posterai prochainement un sujet dans le forum pour vous présenter mon projet et ainsi recueillir vos avis et remarques.

D'avance merci pour votre accueil !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par rhinauer Mar 01 Déc 2015, 14:34

Bienvenue,
Je te souhaites d'arriver à développer ton idée, personnellement je ne m'orienterais pas dans ce mode d'étude.
Moi il me suffit de me poster devant mes ruches 5 mn plusieurs fois par jour pour voir de quoi il en retourne.
Car après il faut se mettre devant un PC pendant plus de temps pour pouvoir extrapoler quelque chose.
Une pesée de ruches journalière est une donnée fiable pour connaître les apports en Miel.
De plus je pratique l'écologie, mais la mienne, elle doit être aussi économique ce qui n'est pas toujours le cas.
Bonne chance

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par GPA Mar 01 Déc 2015, 14:36

bravo Projet intéressant !!!

Quelle techno de détection comptes tu mettre en œuvre ???

En tous cas, bienvenue ici !

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 14:47

Je vais me baser une sur une idée trouvé sur internet, une barrière infrarouge, avec deux rangées de capteurs pour différencier les entrées/sorties.

L'ensemble relié à un pic ATMEGA328P, une horloge, et un lecteur de carte SD.

Enfin c'est l'idée de base, mais je suis là justement, pour connaitre vos véritables besoins en la matière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 15:10

Un aperçu : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par GPA Mar 01 Déc 2015, 16:16

Bonjour,

Je pense que ce système va montrer des limites lors des période de forte affluence et de fort trafic :
1/ en entravant le passage des abeilles et en créant des ''bousculades'' ... voire de véritables embouteillages. À vue de nez le passage est réduit de moitié ...
2/ en n'étant pas fiable lors de ces ''bousculades''

A quand le premier proto pour tester bounce bounce  ???

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par florent Mar 01 Déc 2015, 16:54

Bonjour,
effectivement, l'idée peut être sympa mais en été l'ouverture doit être complète alors à voir?
en revanche pour les geek il y a quelques projets de balances avec contrôle à distance et ceci intéresse bien les apiculteurs (moi le premier... il faut voir le prix et la facilité de mise en place) ceci permet de contrôler: Poids, population, essaimage etc... et tout le monde n'a pas son rucher dans son jardin (malheureusement).
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 17:50

En règle générale combien mesure une entrée sur vos ruches ? Connaissez vous l’affluence moyenne l'été ?

Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.

Mon projet n'en est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.

Une question qui me vient comme ça... Est-il possible de réaliser une mini ruche pour mes expériences ?

Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?

Edit :

17 portes pour 31cm de large difficile de faire +.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par GPA Mar 01 Déc 2015, 18:25

RichardP a écrit:En règle général combien mesure une entrée sur vos ruches ? Connaissez vous l’affluence moyenne l'été ?
Pour une Dadant 10 cadres (de loin la plus utilisée), l'entrée fait 380 mm de large pour 11 mm de haut

RichardP a écrit:Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.
En pleine miellée, l’activité est énorme et ça se bouscule entre les entrées et les sorties même avec une ouverture totale
Il faut le voir pour le croire Basketball

Le problème de faire des petits "tunnels" les uns à coté des autres risque d'augmenter fortement la bousculade car deux abeilles se trouvant nez à nez dans un passage ne pourront pas se croiser ... il faudra qu'une des 2 fasse marche arrière ...

Ça va être vraiment le b...... affraid

Globalement cela pourrait même ralentir l'activité globale de la ruche ... de combien ??? je ne sais pas !!!

RichardP a écrit:Mon projet n'est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.

Une question qui me vient comme ça... Est-il possible de réaliser une mini ruche pour mes expériences ?
Il existe des petites ruches (ruchettes), deux fois moins large
Pour abriter temporairement une petite colonie

Il existe aussi des ruches plus petites ... mais pour des usages bien particuliers (élevage, fécondation, ...)

Mais une petite boite avec des abeilles dedans ... ça ne fait pas une ruche drunken
Il faut savoir qu'une ruche est un tout ... une sorte d'être vivant dans son ensemble
Et tous les éléments qui la composent sont nécessaires (une reine, du couvain, du miel, des cires, du pollen, des ouvrières, etc, etc ...)

A des fins de tests on pourrait imaginer de travailler sur des périodes où activité est plus réduite et ainsi se satisfaire d'une largeur d'entrée plus faible (100 mm par ex)

RichardP a écrit:Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?
La pesée ne permet pas de connaitre la population de la ruche ...

Mais un comptage même parfait ne le permettra pas non plus Shocked
... car un grand nombre d'abeilles sont dans la ruche ... sans jamais y être ... entrées affraid

La pesée permet indirectement de connaitre beaucoup de paramètres dont certains fondamentaux :
- la quantité de réserves de miel (crucial en hiver)
- la vitesse de stockage du miel au printemps (suivi des miellées)
- l'essaimage
- si l'activité de la ruche est ''normale'' ou pas (les variatins de poids normales sont à peu près connues en fonction de la saison

Concernant les projets de balances, j'en ai un en cours depuis quelques temps et qui commence à donner quelques résultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par expérience, tu vas te heurter comme moi cheers à des problèmes que l'on ne soupçonne pas forcément au début.
Une ruche n'est malheureusement pas dans le labo d’électronique mais ... dehors pale et donc :
- à la pluie
- au soleil
- sous la neige
- à l'humidité
- à +40° l'été
- à -25° l'hiver
Des conditions assez redoutables pour de l'électronique ...

Une ruche est en général :
- loin de toute source d'énergie
- loin du point où l'on souhaite exploiter les données
Ce qui complique quelque peu la mise en oeuvre ...

A suivre ...
GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par eul' riolu Mar 01 Déc 2015, 18:50

Super expérience.
On pourrait augmenter l'entrée (type entonnoir.) Ou deux entrées superposées.
Il y aura un comptage parasite : Les gardiennes qui entrent et sortent uniquement pour vérifier les colporteuses de pollen qu'elles laissent passer mais surtout pour empécher les intruses de venir piller.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 19:16

Il est vrai que le tunnel avec virage n'est clairement pas une bonne idée pour la raison que tu cites.

Pour l'entrée mode entonnoir on px imager quelque chose comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce système on px espérer limiter le risque de collision entrées/sorties et en espaçant suffisamment les capteurs infrarouges détecter la majeur partie des "bousculades".

Concernant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Michel52 Mar 01 Déc 2015, 19:38

Bonsoir,

- http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-compteur-dabeilles-pour-les-ruches/
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par API07 Mar 01 Déc 2015, 19:45

cheers  Welcome !  ... Et courage pour ton projet !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Anono Mar 01 Déc 2015, 20:36

Salut,

Bienvenue sur le forum!

Pour avoir une idée de l'affluence : YouTube!

Tu trouveras sur le net des projets comme le tien plus ou moins abouti...

 Un challenge original: compter sans déranger. Rapberry + caméra + traitement d'image... beaucoup de soft et pas de hardware, le contraire de l'idée de base...

Bon courage et bon amusement.

 Anono


Dernière édition par Anono le Mar 01 Déc 2015, 21:46, édité 2 fois
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 21:14

Bonjour,

Dans les années 80 , je m'étais bricolé un compteur qui totalisait les sorties des abeilles de ma ruchette d'observation ( 2 cadres langstroth ).
Sur la base d'une calculatrice de poche où j'avais soudé 2 fils en \\ de la touche = .
Il suffisait de taper 0+1 , et à chaque contact entre les deux fils, le résultat s'incrémentait de 1.
Le capteur était un transistor que j'avais "décalotté" , qui se comportait donc comme un interrupteur qui était passant quand il était éclairé .
Le sens de circulation des abeilles était donné par une planchette posée au dessus du trou de vol; les sorties se faisaient donc sous la planchette et les entrés dessus.
La ruchette ne contenant qu'environ 1000 abeilles, le trou de sortie de 6mm par 6mm suffisait .

J'avais envisagé de continuer mes essais en utilisant mon Alice 90 (ordinateur de l'époque de chez MATRA, qui utilisait une cassette audio avec son magnétophone pour stocker la mémoire, et le téléviseur comme écran via la prise péritel.
On écrivait les programmes en "basic " .
Mais j'ai abandonné mes projets pour diverses raisons qui font les aléas de la vie .

Amusez-vous bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par rjnc38 Mar 08 Déc 2015, 07:43

Bonjour,
Je découvre ton post à mon retour de congés, je travaille sur le même sujet que toi dans le cadre de ma ruche connectée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes premiers essais montrent qu'il faut interfacer entre la sortie de la fourche optique et l'entrée de l' Arduino. Je vais donc insérer un comparateur LM339 pour ajuster le seuil de détection.
Pour l' Arduino je pars sur un DUE pour sa rapidité (84Mhz) et sa puissance de calcul (32bits)
Je suis à ta disposition pour échanger en MP sur l'avancée de nos projets

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 66
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 08 Déc 2015, 07:51

Pour ma part je suis entrain d'essayer la reconnaissance visuelle avec une raspberry et une caméra. 

Les premiers résultats sont corrects mais le traitement est long sur une raspberry, il faudrait un processeur plus costaud car là j'arrime à traiter que 2 images/secondes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par GPA Mar 08 Déc 2015, 08:36

RichardP a écrit:Pour ma part je suis entrain d'essayer la reconnaissance visuelle avec une raspberry et une caméra. 

Les premiers résultats sont corrects mais le traitement est long sur une raspberry, il faudrait un processeur plus costaud car là j'arrime à traiter que 2 images/secondes.
Bonjour !

Intéressant ça cheers

Sur quelle base soft travailles tu ?

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mar 08 Déc 2015, 08:39

Raspberry + Python + OpenCV

Mais mon script compte simplement le passage des insectes d'un sens à l'autre pour l'instant, et encore avec des résultats parfois mitigés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mer 09 Déc 2015, 06:08

RichardP a écrit:Je vais me baser une sur une idée trouvé sur internet, une barrière infrarouge, avec deux rangées de capteurs pour différencier les entrées/sorties.

L'ensemble relié à un pic ATMEGA328P, une horloge, et un lecteur de carte SD.

Enfin c'est l'idée de base, mais je suis là justement, pour connaitre vos véritables besoins en la matière.

bonjour RichardP

bienvenue sur ce forum et je suis prés à vous suivre concernant la barrière infrarouge ( la partie électronique pic,horloge.......).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Mer 09 Déc 2015, 06:18

GPA a écrit:
RichardP a écrit:En règle général combien mesure une entrée sur vos ruches ? Connaissez vous l’affluence moyenne l'été ?
Pour une Dadant 10 cadres (de loin la plus utilisée), l'entrée fait 380 mm de large pour 11 mm de haut

RichardP a écrit:Pour ce qui est des bousculades, une solution serait de créer un virage, ainsi impossible pour une abeille d'activer deux capteurs en même temps. Le schéma actuel offre 20 portes de 8mm de large sur une longueur totale de 300mm, il est possible d'augmenter le nombre de porte en diminuant l'épaisseur des séparations entre chaque couple de capteurs.
En pleine miellée, l’activité est énorme et ça se bouscule entre les entrées et les sorties même avec une ouverture totale
Il faut le voir pour le croire Basketball

Le problème de faire des petits "tunnels" les uns à coté des autres risque d'augmenter fortement la bousculade car deux abeilles se trouvant nez à nez dans un passage ne pourront pas se croiser ... il faudra qu'une des 2 fasse marche arrière ...

Ça va être vraiment le b...... affraid

Globalement cela pourrait même ralentir l'activité globale de la ruche ... de combien ??? je ne sais pas !!!

RichardP a écrit:Mon projet n'est qu'a ses débuts, mais je compte commander quelques capteurs pour faire un prototype rapidement.

Une question qui me vient comme ça... Est-il possible de réaliser une mini ruche pour mes expériences ?
Il existe des petites ruches (ruchettes), deux fois moins large
Pour abriter temporairement une petite colonie

Il existe aussi des ruches plus petites ... mais pour des usages bien particuliers (élevage, fécondation, ...)

Mais une petite boite avec des abeilles dedans ... ça ne fait pas une ruche drunken
Il faut savoir qu'une ruche est un tout ... une sorte d'être vivant dans son ensemble
Et tous les éléments qui la composent sont nécessaires (une reine, du couvain, du miel, des cires, du pollen, des ouvrières, etc, etc ...)

A des fins de tests on pourrait imaginer de travailler sur des périodes où activité est plus réduite et ainsi se satisfaire d'une largeur d'entrée plus faible (100 mm par ex)

RichardP a écrit:Concernant le projet de balance, comment simplement avec le poids êtes vous capable de connaitre la population de la ruche ?
La pesée ne permet pas de connaitre la population de la ruche ...

Mais un comptage même parfait ne le permettra pas non plus Shocked
... car un grand nombre d'abeilles sont dans la ruche ... sans jamais y être ... entrées affraid

La pesée permet indirectement de connaitre beaucoup de paramètres dont certains fondamentaux :
- la quantité de réserves de miel (crucial en hiver)
- la vitesse de stockage du miel au printemps (suivi des miellées)
- l'essaimage
- si l'activité de la ruche est ''normale'' ou pas (les variatins de poids normales sont à peu près connues en fonction de la saison

Concernant les projets de balances, j'en ai un en cours depuis quelques temps et qui commence à donner quelques résultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par expérience, tu vas te heurter comme moi cheers à des problèmes que l'on ne soupçonne pas forcément au début.
Une ruche n'est malheureusement pas dans le labo d’électronique mais ... dehors pale et donc :
- à la pluie
- au soleil
- sous la neige
- à l'humidité
- à +40° l'été
- à -25° l'hiver
Des conditions assez redoutables pour de l'électronique ...

Une ruche est en général :
- loin de toute source d'énergie
- loin du point où l'on souhaite exploiter les données
Ce qui complique quelque peu la mise en oeuvre ...

A suivre ...
GPA

bonjour GPA

trés bonne analyse sur ce projet.Il faut qu'il tient compte de tous ces paramètres.Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par eul' riolu Mer 09 Déc 2015, 14:29

Ne serait il pas possible de blanchir la sortie pour attirer les sortantes et noircir l'entrée qui indiquera l'endroit où passer ?
En dessous l'entrée, et au dessus la sortie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015, 08:14

Merci à tous pour vos messages.

@GPA : Je suis bien conscient des difficultés que je vais rencontrer mais c'est aussi le but de la manoeuvre, trouvers des solutions aux problèmes Wink

J'avais vu ton projet de balance, ça ma donné quelques idées d'ailleurs, mais j'ai pas eu le courage de me taper les 14 pages du post ^

eul' riolu a écrit:Ne serait il pas possible de blanchir la sortie pour attirer les sortantes et noircir l'entrée qui indiquera l'endroit où passer ?
En dessous l'entrée, et au dessus la sortie.

Si elles sont sensibles à la lumière alors oui c'est une idée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Geek inside! Empty Re: Geek inside!

Message par Freecansee Dim 13 Mar 2016, 19:37

Oui, une reconnaissance visuelle plutot que mécanique --- il y a des programmes. Cela permetrait d'avoir accès à toutes les informations avec une balance précise à l'abeille (cela existe déjà).

Avec toutes les données nous apprendrons surement plus de choses sur les abeilles ---
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum