forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bon plan Motorisation

+63
Pierre 2
Mobolos
vatade4561
Ricoudu24
OCTANT07
Rot68
pascal69
Bee-Rando 38
CLD
Flowfly
dacapa
Kalou38
nehru32
ricosa63
domi88
sinonx
taifrero27
chinitess
denis hautot
jean84
Wath
fmartyfr
Apisami
gvsv82
Ralf-95
nico14
polo9222
abilix
willy69
JC26
moselle57
laurent59190
florent
kerzin
s2lyon
bartcom49
vouhé
roseicollis
Indy
snoupi
Win27
yeti8360
RS12
Menulphus
Verpico
fazer
GPA
JYLB78
didsena
michelfr30
Gryotte
luckyzxr
jmb 24
API55
yanou
flc85
eul' riolu
Fselan
Viamansilis
sauvapic
Apid'jo
petrole59
gilles94
67 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Lun 11 Juil 2022, 08:47

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Snoupi,

Je suis prêt à tenter de t'aider mais j'ai peu de temps.

Je trouve que tu es un ange de patience...

2°) Tu as laissé le bouton sélecteur de ton Multimètre sur la position 200 m à gauche du OFF (qui correspond à 200 millivolts continu) alors qu'il aura dû être mis tout en haut sur OFF.

Si c'est pour mesurer la tension en sortie de variateur sur le calibre 200 milliampères ça ne va pas aller...?
Ou c'est juste une vérif?

API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2966

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par willy69 Lun 11 Juil 2022, 09:09

C'est des volts et pas des ampères que tu vas mesurer !
En troisième j'ai appris a toujours commencé par le calibre le plus gros ( soit 300 V sur ton appareil ) pour protéger les outils. Avec les multimètre de l'époque tu aurais explosé l'aiguille  Wink. Cette règle devrait encore être respecté de nos jours même si les appareils sont protéger électroniquement.

Bon courage à toi et à Bee-Rando  cheers

Si j'avais été assureur je t'aurai proposé un contrat invalidité décès  Very Happy ( c'est une plaisanterie bien sur  Wink )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 09:28

Merci API55   Wink.

T'inquiète pas avant d'être informaticien en Administrateur de Serveurs Linux, j'étais pendant plus de 20 ans électronicien professionnel ayant eu pour mission de former également tout un lot de jeunes stagiaires pour les faire travailler en stage en tant moi-même responsable de mon atelier de maintenance en réparation aux composants électroniques des cartes (écrans vidéo, carte THT "Très Haute Tension" pour tubes cathodiques, des terminaux, ordinateurs et imprimantes), je sais ce que je fais, il n'y a pas d'erreur dans ce que j'ai indiqué ci-dessus.

Si tu regarde bien sa photo, le sélecteur est bien positionné sur 200m dans la partie "V==" à gauche du OFF "donc Tension continue" et non pas Ampère (1ère partie en rouge à droite du OFF).

Ci-dessous une copie partielle d'écran de la photo de son Multimètre, on voit bien tout en haut V== "donc Volt continu" et le sélecteur positionné sur 200m "donc 200 milliVolts":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La position sur 200m dont je fais référence comme il est actuellement sur la photo ce n'est pas une position ampèremètre mais Voltemètre (200mV en tension continue).

Je lui demande 3 choses pour tester son appareil de mesure à vide sans le brancher sur son montage:

 - après l'avoir mis sur OFF, remplacer les piles par des neuves.

 - de le remettre sur 200m au 5ème cran à gauche du OFF (comme sur sa photo) c'est pour capter les champs électriques résiduels dans l'air pour un calibrage au plus bas avec les pointes de mesure non mises en contact et confirmer par une prise de 1ère photo, l'afficheur doit montrer des valeurs changeantes non nulles en millivolts voir supérieures à 200mV.

En 3ème manip c'est les pointes métalliques en contact et prendre une autre photo, c'est pour fermer le circuit de mesure, l'afficheur doit afficher une valeur plus basse au plus près de zéro.

Cà permettra de savoir si son Multimètre est opérationnel après que Snoupi ait changé ses piles par des neuves.

Ensuite après çà si il accepte à 100% les conditions que je fixe, Le protocole de test commancera après qu'un fusible et porte-fusible soit mis en place, çà sera les prérequis incontournables avant de commencer.

On pourra ainsi avec certitude commencer le protocole de test du variateur tout en sécurisant son installation et lui même si il respecte parfaitement toutes les consignes, après viendra a déterminer les raisons de blocage des axes et en final tester le moteur en 180V continu si son variateur n'est pas grillé.

Une fois toutes ces étapes réalisées, tout pourra être remonté et mis sous tension quand tout sera vérifié et fonctionnel.

Mais je répète au regard de son manque de connaissance en électricité/électronique, le mieux pour lui serait qu'il trouve quelqu'un dans son entourage qui a les compétences requises et puisse l'aider en présentiel.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 11 Juil 2022, 10:36, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Lun 11 Juil 2022, 09:44

Oups, je voulais dire millivolt bien sûr.
Je ne fais plus de commentaire pour ne pas "polluer" ton "cours".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 09:59

API55 a écrit:Oups, je voulais dire millivolt bien sûr.
Je ne fais plus de commentaire pour ne pas "polluer" ton "cours".

Pas de soucis API55, on peut discuter ici à plusieurs.

Mais effectivement, je créerai une autre discussion qui sera visible par tous car j'aurai besoin d'un système de communication rapide ayant en une seule vue de page Internet les questions/réponses/résultats des actions demandées

Sur cette nouvelle discussion il sera demandé que personne n'écrive de commentaire pour ne pas perturber le protocole de tests et de remise en état de son extracteur

Seuls Snoupi si il accepte et moi-même seront donc autorisés à y écrire dessus

Cette discussion en suivant tout un protocole technique de tests et de mise en sécurité sera donc archivée dans le Forum et pourra être utile à d'autres personnes qui se retrouveront dans le besoin de diagnostiquer leur extracteur telque qu'il a été construit avec les éléments indiqués, il leurs suffira de suivre à la lettre le déroulement du protocoles de diagnostique.

Si malheureusement d'autres personnes en dehors de Snopi et moi-même mettent leurs commentaires, au regard des difficultés pour l'aider, çà ne fera qu'apporter de la pollution dans le protocole à suivre et des risques d'incomphréension à avoir qui je pense lui sera pas évident au niveau de lui-même, je serai si çà se produit obligé de tout arrêter.

Le mérite de ceci, çà vous permettra de voir le déroulement sans interférer d'un diagnostique/résolution.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Lun 11 Juil 2022, 12:05

Bee-Rando 38 a écrit:
API55 a écrit:Oups, je voulais dire millivolt bien sûr.
Je ne fais plus de commentaire pour ne pas "polluer" ton "cours".

Pas de soucis API55, on peut discuter ici à plusieurs.

Mais effectivement, je créerai une autre discussion qui sera visible par tous car j'aurai besoin d'un système de communication rapide ayant en une seule vue de page Internet les questions/réponses/résultats des actions demandées

Sur cette nouvelle discussion il sera demandé que personne n'écrive de commentaire pour ne pas perturber le protocole de tests et de remise en état de son extracteur

Seuls Snoupi si il accepte et moi-même seront donc autorisés à y écrire dessus

Cette discussion en suivant tout un protocole technique de tests et de mise en sécurité sera donc archivée dans le Forum et pourra être utile à d'autres personnes qui se retrouveront dans le besoin de diagnostiquer leur extracteur telque qu'il a été construit avec les éléments indiqués, il leurs suffira de suivre à la lettre le déroulement du protocoles de diagnostique.

Si malheureusement d'autres personnes en dehors de Snopi et moi-même mettent leurs commentaires, au regard des difficultés pour l'aider, çà ne fera qu'apporter de la pollution dans le protocole à suivre et des risques d'incomphréension à avoir qui je pense lui sera pas évident au niveau de lui-même, je serai si çà se produit obligé de tout arrêter.

Le mérite de ceci, çà vous permettra de voir le déroulement sans interférer d'un diagnostique/résolution.
bonjour, je te remercie vraiment pour ton aide ie vient de résoudre le problème, j'avais un fil de débrancher au niveau du variateur,
mais je suis preneur pour savoir quelle variateur et autre pièces  me faut il, encor un grand merci pour ton aide et ta patience
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 13:06

Bonjour Snoupi,

Pas de quoi c'était avec plaisir de tenter de t'aider.

Super que tu as pu localiser tout seul l'origine du problème, çà évitera les recherches compliquées par dialogues successifs.

Ton fil débranché as dû toucher le branchement d'un autre fil et faire un court-circuit pour avoir fait fumer ton montage, variateur ou ton moteur.

Pour le variateur, j'en ai acheté 2 sur Amaz.. qui fonctionnent tous les 2 très bien.

La référence est localisé dans le premier quart de la page 13 de cette discussion dans la partie qui récapitule les liens des pièces détachées:

"Nomenclature des composants et liens des sites de commande"

Je te le redonne ci-dessous en cas de besoin: il coûte actuellement 34,67€ (livraison gratuite).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu avais parlé de l'axe panier/moteur bloqué, il faudra bien vérifier/solutionner ce point de défaut avant de tout remettre sous tension, tu dois pouvoir sans forcer faire tourner à la main le panier quand le montage n'est pas alimenté sous secteur.

Egalement installer un porte-fusible et 1 fusible de type: 3,15A à 4A à fusion rapide sur l'arrivée d'alimentation secteur 220 V alternatif, çà évitera les déconvenues que tu as eu suite à casse de ton coupleur, le fusible grille immédiatement et protège dont tout ce qu'il y a derrière.

J'ai eu le cas également comme signalé précédement la sortie de miel de l'extracteur fermée, le miel est monté trop haut et les extrémités des cadres baignant dans le miel et le moteur en route, le fusible a immédiatement grillé évitant des risques de griller le moteur et le variateur voir de casser le coupleur si c'est un modèle fragile.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 13:15

ATTENTION, sous cette référence, il y a 2 options: DC 180V et DC 220V.

Bien prendre: DC 180 V
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par vatade4561 Mer 13 Juil 2022, 11:11

Bonjour,

en pleine motorisation, j'ai trouve qq quelques références rapides à avoir (je me suis décidé de motoriser après l'extraction du printemps...)

Pour le coupleur 10x14mm
ww_w.amazon._fr/gp/product/B08RBJD567/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour le variateur
ww_w.amazon._fr/gp/product/B01DP4H3NO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Le moteur
ww_w.ebay._fr/itm/363900202527?ViewItem=&item=363900202527

A+

vatade4561
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
ville et région : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Mobolos Jeu 14 Juil 2022, 08:56

Bonjour,
J’ai trouvé ceci pour motorisé un extracteur, je vous en dirais plus quand je l’aurais reçu. D’après le descriptif, il y a le moteur avec le réducteur et le variateur.
Il ne resterait donc plus que le support à fabriquer.
sslinerr.com/moteur-110w-extracteur-de-miel-p-263983.htm

"Attention, le site de ce lien semble peu sûr, soyez prudents. En effet, le site ne contient ni de conditions générales de vente ni de coordonnées ou de pays d'implantation"

Lien vers scamdoc:https://www.scamdoc.com/fr/view/979771 afin que vous jugiez par vous-même de l'avis donné sur ce site.

Les modérateurs.

Mobolos
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
ville et région : 18

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Juil 2022, 10:23

Bonjour Mobolos,

Effectivement ta trouvaille semble très intéressante, je suis impatient de voir le résultat de tes essais.

Merci pour ton partage
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Jeu 14 Juil 2022, 12:39

Cela semble très intéressant...et pas cher.
La version de chez Groshopp va jusqu'à 457 tr/mn au lieu de 300 tr/mn. C'est le réducteur qui est un 10/1 alors que chez Groshopp c'est un 7/1. Mais ils se ressemblent beaucoup.
J'ai recommandé un Groshopp il y a peu avec la régulation, il y en a pour 162,00 € avec le port DHL. Alpes Motorisations a bien "démocratisé" son prix.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Jeu 14 Juil 2022, 14:00

API55 a écrit:Cela semble très intéressant...et pas cher.
La version de chez Groshopp va jusqu'à 457 tr/mn au lieu de 300 tr/mn. C'est le réducteur qui est un 10/1 alors que chez Groshopp c'est un 7/1. Mais ils se ressemblent beaucoup.
J'ai recommandé un Groshopp il y a peu avec la régulation, il y en a pour 162,00 € avec le port DHL. Alpes Motorisations a bien "démocratisé" son prix.
bonjour, il livre  en France, il ne les vend plus sauf le moteur seul
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Jeu 14 Juil 2022, 15:57

gilles94 a écrit:Bonjour Sinonx,
Non rien de particulier : Dévisser / Pivoter / Revisser 🙃
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour
Merci, je suis nouveau et je vous remercie pour votre sujet intéressant.
Je me suis lancé grâce à vous dans cette aventure de motoriser mon extracteur.
Je me suis procurer le moteur que vous avez conseillé.
J’aimerais savoir si depuis les 6 ans passés tous fonctionnent toujours.
J'ai adoré votre vidéo mais j'ai remarqué un détail concernant le côté de l'arbre du réducteur, il est contraire à l'origine.
J'ai bien compris que l'on pouvait pivoter de 90 degrés, mais je vois, que vous avez réussi à retourner le coude mécanique de 180 degrés tout en conservant le bras dirigé verticalement vers le sol.
Je trouve cela intéressant, je pourrai relever plus verticalement le couvercle de l'extracteur sans avoir la boîte de connexions électriques comme butée.
Je ne comprends pas comment faire la même chose et facilement.
Avez-vous démonté la boîte à vitesses?

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Jeu 14 Juil 2022, 21:43

Bonsoir,

Les deux photos ne sont pas de la même origine.

Celle du bas est la mienne faisant suite à la motorisation de mon extracteur SAF NATURA 9 cadres.

Celle du haut, je ne sais pas qui en est l'auteur.

Il n'est pas possible de passer l'exentration du réducteur de droite à gauche mais en dévissant les vis sur le bloc-moteur/réducteur, il est possible de positionner la sortie du réducteur au niveau de son axe horizontalement soit à droite ou soit à gauche.

En fait, par rapport aux deux photos, je pense qu'il y a eu un changement de version de réducteur mais aucunement une astuce pour le décentrer comme vous le supposez.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 15 Juil 2022, 09:25, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Jeu 14 Juil 2022, 23:41

Merci, j'ai cru que l'on pouvait extraire la tige des roulements et la déplacer, car on peut voir comme un bouchon noir du coté opposé.
Le modèle que j'ai reçu est positionné comme sur la deuxième photo a l'inverse du vôtre.

Visuellement le moteur semble de qualité.

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 07:45

En fait quand je fais référence à l'impossibilité de passer d'un côté à son opposé d'exentration de l'axe du réducteur c'est en se référant à la possibilité de le faire tourner sur le bloc moteur en en dévissant les vis qui les maintiennent serrés ensemble.

Par contre effectivement comme vous le supposez, je pense qu'il doit y avoir la possibilité de faire ce que vous aimeriez en démontant le réducteur du bloc moteur puis en inversant les couvercles carrés de leur place d'origine qui sont tenus par 4 vis chacun entre celui supérieur qui doit contenir une cage de graissage avec une bague ou un roulement (côté pastille noire) et l'autre avec l'axe de sortie ainsi qu'en inversant l'axe avec son engrenage.

Je pense que vu qu'il y a 2 versions, le sens de montage doit être modifiable effectivement par ce procédé mais je ne l'ai pas tenté de mon côté, j'ai monté mon moteur au-dessus du couvercle de l'extracteur qui est opposé à la sortie du miel ce qui le condamne en ouverture.

Je gage même vu la grosseur du moteur d'autant plus équipé du boitier bornier, l'un des 2 couvercles même en montage longitudinale à la barre centrale des charnières des couvercles qu'il y aurait une gêne à l'ouverture complète d'un des 2 capots le rendant inutilisable pour prétendre à gérer le chargement et retrait des cadres à extraire donc je l'ai fixé le plus solidement possible en raison des fortes vibrations en début d'extraction tant que les cadres ne sont pas équilibrés par décharge de miel en début de centrifugation progressive avec le variateur.

D'où la raison d'avoir réalisé une platine moteur de 5mm d'épaisseur fixée au centre de cette barre centrale sur les fixations d'origines du mécanisme manuel et à la circonférence de la cuve en rajoutant une équerre de forte épasseur fixée sur le pied opposé à la sortie de miel en remplacement sa vis inox par une plus longue.

J'attire l'attention que la sortie démultiplicateur du moteur est courte, j'ai dû remplacer l'axe du panier pour que le nouvel arbre en dépassant la partie supérieure de la barre centrale atteigne avec un peu d'espace le dessous de l'axe du démultiplicateur.

Comme le coupleur d'axe entre moteur et panier est un point fragile de l'extracteur (en raison des vibrations importantes en début d'extraction et qui peuvent fortement se prolonger en raison de miel épais et difficile à extraire), j'ai préféré choisir un coupleur le plus solide possible pour qu'il soit le plus durable possible.

Les modèles composés de 2 matières plus destinnés à des utilisations pour montage d'imprimantes 3D sans avoir des risques vibratoires aussi importants que ceux que l'on peut rencontrer en utilisation d'extracteur à miel, ils m'ont parus trop risqués face à mes prérequis de solidité, la partie téflon ou gomme peut se déchirer ou se décoller en pleine vitesse et causer des dégâts très importants comme griller le moteur, variateur et même pour les modèles d'extracteurs avec coupleur en dessous de la barre centrale, le panier n'étant plus tenu en haut risque fortement en pleine vitesse aller se facasser contre la parois de la cuve risquant d'endomager entièrement panier et son axe ainsi que la cuve.

D'où mon choix de coupleur totalement en 1 seule matière (aluminium) possédant 4 vis de serrage soit 2 pour chacun des axes à coupler au-dessus de la barre centrale des charnières des 2 couvercles.

Par contre étant plus haut que les autres modèles, j'ai dû réhausser le moteur de 20mm pour pouvoir le monter comme présenté en 2ème photo que vous avez présentée, celle avec la platine moteur peinte en peinture alimentaire rouge.

Le réhausseur est composé de 2 barres carrées creuses en fer de 20mm de côté que l'on trouve dans la plupart des magasins de bricolage.


Toutes les références des autres éléments que j'ai choisis sont en page 13 de cette discussion dans le chapître :

"Nomenclature des composants et liens des sites de commande"
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Ven 15 Juil 2022, 12:13

Merci pour tous ces détails

Comme je novice en apiculture, j'ai acheté le modèle de base, le moins cher celui a manivelle.

J'ai l'extracteur de base manuel, radiaire Ø525 mm QUARTI pour 3/9 CADRES cages Nylon.

Comme la plupart d'entre vous, l'ont certainement acheté pour débuter.

Comme j'ai vu sur votre forum que l'on pouvait le motoriser à moindres frais, je me suis mis intéressé.

Je ne voulais pas investir dans un moteur à 600€ pour motoriser cet extracteur, j'avais à l'idée que si je devais obligatoirement acheter le moteur au prix fort pour avoir un extracteur motorisé, il valait mieux d'acheter un tous fais avec plus de cadres.

J'ai vu que généralement que l'on pose le moteur parallèlement sur la traverse à la place de la manivelle par l'intermédiaire d'une plaque.

Comme sur ma première photo si je positionne le moteur de cette manière vous pouvez constater que l'ouverture du couvercle est gênée par le boitier électrique, empêchant de pouvoir entrer et sortir mes cadres.

J'avais dans une première idée de le retourner contraire pour ne plus avoir le boitier mais pour cela il faudrait avoir le coude du réducteur à l'opposé.

Comme j'ai vu ici exactement sur même moteur le réducteur mis contraire, j'ai posé la question.

J'ai constaté que même si j'arrive à retourner l'arbre du réducteur et que je le positionne de cette manière le deuxième couvercle, sera de toute façon inaccessible car le moteur dépasse trop.

Le fait de prendre votre idée, de créer une nouvelle traverse perpendiculaire me semble idéal, car le moteur, qu'il soit posé d'une manière où l'autre bloquera une des deux portières et aussi ainsi peu importe l'orientation du réducteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tout de même regardé pour le retourné, ce que je ne vais certainement ne plus faire.
Je vous donne les images, si vous voulez nettoyer ou remettre de la graisse propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais devoir passer commende pour tout le reste car pour le moment je ne possède que le moteur et l'extracteur.

Je ne vois pas l'intérêt d'inverser le sens de rotation, la manivelle ne le permet pas.

Risque de problème car en général, comme on change le sens de rotation, comme les polarités s'inversent, il y a toujours un risque de cour circuit au niveau de l'interrupteur à bascule bipolaire, si un des deux contacts s'ouvre où se ferme l'un avant l'autre ou qu'il reste collé.

Plus le problème du couple du moteur qui doit être arrêté pour repartir dans le sens inverse.

Dans les systèmes sécurisés industriels normalement on doit avoir deux relais avec un contact fermé au repos chaque côté qui empêche l'enclenchement des deux sens en même temps et même un système mécanique de sécurité.

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 13:25

Bonjour Pierre,

Merci pour les explications et vos photos détaillées qui confirme la possibilité d'inverser mécaniquement le réducteur.

Par contre pour l'inversion du sens de rotation, je ne suis absolument pas d'accord avec vous, si il est fortement recommandé que j'argumente sur 2 raisons:

) On n'inverse pas le sens de rotation quand le panier tourne, il faut passer par l'étape arrêt total au risque de créer une contre-force qui peut abimer cadres et les cires sans compter une contre-réaction sur la mécanique et les induits du moteur et du variateur par augmentation brutale de l'intensité électrique qui risque de griller ce dernier.

Donc les risques que vous évoquez sur les contacts de l'inverseur en respectant ces recommandations ne peuvent se produire, il serrait envisageable de créer une platine électronique qui gère par sécurité le changement de sens de rotation en passant par l'étape arrêt total de rotation du panier.


) De plus le changement de rotation est très utile pour extraire le miel des  faces alvéolées des cadres surtout quand on rencontre du miel épais difficile à extraire.

D'autant plus utile car çà évite de retourner tous les cadres pour présenter la face opposée faisant gagner beaucoup de temps et se salir les mains en manipulant des cadres en phase d'extraction.

En 2020 j'ai eu un miel extrêment dur, j'avais un extracteur manuel 9 1/2 radial qui tournait dans les 2 sens, heureusement mais çà a été quand même très galère.

Cette année 2022 j'ai eu une hausse de miel que les abeilles m'ont fabriqué avec une hydrométrie légèrement inférieur à 16% donc très épais et heureusement que j'avais motorisé entre-temps l'un des 2 extracteurs avec l'inversion de sens de rotation car même mécanisé telquel, il falait faire très attention à ce que les forces engagées par la centrifugeation n'éclatent pas mes cadres cirés alvéolés.

J'y suis allé très tranquilement à basse vitessse successivement dans les 2 sens en passant par l'arrêt total de rotation et en augmentant au fûr et à mesure la vitesse de rotation par étapes lentes et successives.

je suis parvenu sans me froisser l'épaule comme l'an dernier en manuel à atteindre sans encombre à mes objectifs d'extraction de ce miel difficile à faire sortir et c'est grâce à la motorisation et au double sens de rotation que je vous recommande fortement de mettre en place à moins que vous envisagez de retourner vos cadres générant des pertes de temps surtout qu'il faudra dans ces conditions difficiles répéter le geste plusieurs fois.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Ven 15 Juil 2022, 18:46

Merci de votre expérience.

Chez nous comme tous est nouveau, c'est la deuxième fois que l'on l'utilise.

Nous avons l'avantage que notre miel ne cristallise quasiment pas, j'ai toujours du miel liquide de 2020.

Je l'avais même à l'époque ensemencé avec du colza pour une cristallisation fine.

Par contre pour le taux humidité, je n'ai pas encore extrait, je dois toujours me battre pour le diminuer.

Pour le changement rotation, oui c'est parce que a l'origine la manivelle de l'extracteur ne le permet pas et je n'ai jamais eu besoin de retourner les cadres.

Ok, je vais faire comme vous dites.

Mais je doute bien qu'avec un moteur cela soit bien plus performant.

Que pensez-vous des fameux potentiomètres chinois?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Car je peux voir qu'il existe un modèle avec aération pour le transformateur et l'autre sans.

Ne risque ton pas d'avoir une surchauffe du fait de tous mettre une boîte étanche?

Je n'ai pas bien compris l'histoire de mettre un deuxième transformateur 180V dc en direct sur le stator pour ne faire varier que le rotor.

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 19:43

Pierre 2 a écrit:Merci de votre expérience.

Chez nous comme tous est nouveau, c'est la deuxième fois que l'on l'utilise.

Nous avons l'avantage que notre miel ne cristallise quasiment pas, j'ai toujours du miel liquide de 2020.

Je l'avais même à l'époque ensemencé avec du colza pour une cristallisation fine.

Par contre pour le taux humidité, je n'ai pas encore extrait, je dois toujours me battre pour le diminuer.

Pour le changement rotation, oui c'est parce que a l'origine la manivelle de l'extracteur ne le permet pas et je n'ai jamais eu besoin de retourner les cadres.

Ok, je vais faire comme vous dites.

Mais je doute bien qu'avec un moteur cela soit bien plus performant.

Que pensez-vous des fameux potentiomètres chinois?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Car je peux voir qu'il existe un modèle avec aération pour le transformateur et l'autre sans.

Ne risque ton pas d'avoir une surchauffe du fait de tous mettre une boîte étanche?

Je n'ai pas bien compris l'histoire de mettre un deuxième transformateur 180V dc en direct sur le stator pour ne faire varier que le rotor.

Je vous invite à consulter toutes les infos communiquées notemment celles que j'ai rassemblées à partir de la page 12, 13 et 14.

Toutes les infos y sont avec les explications, schémas électriques, les références des pièces détachées.

Quand au transfo, je n'ai pas connaissance de çà et çà me semble inutile avec le modèle proposé de variateur dans la nomenclature
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 20:04

A moins que le therme transfo 180V DC soit mal interprété ou nommé.

Le variateur est de technologie alim à découpage, donc pas de transfo à enroulement primaire/secondaire.

Un transfo DC çà n'existe pas car dans un transfo à enroulement il faut une variation par exemple type sinusoidale pour élever/abaisser une tension en sortie.

En DC ce n'est pas possible.

Par contre en alim à découpage, par exemple on redresse le secteur 220V alternatif  ou on le passe dans un doubleur de tension, une fois transformé en tension continue, on le hache en fréquence plus élevée grace à un oscillateur qui commande un transistor (généralement MOSFET) que l'on injecte dans une double bobine (il existe d'autres technologies) en en sortie de l'autre bobine (on va dire secondaire comme une sorte de secondaire d'un transfo) on récupère une série d'impulsions qui sera envoyées dans une diode puis filtrées et donnera une valeur moyenne en tension continue filtrée.

C'est la fréquence de hachage qui fixera la valeur moyenne dont le bouton du variateur règle cette fréquence.

Suivant la féquence et les variations des périodes, la tension en sortie sera continue et variera par exemple de 0V à +180V DC (ou autre therme utilisé: +180Vcc).

Dans ce système de variateur, c'est cet appareil qui se charge de convertir du 220V AC en sortie de tension continue variant de 0V à +180Vcc.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Ven 15 Juil 2022, 20:09

s2lyon a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec inverseur
Bee-Rando 38
Quand au transfo, je n'ai pas connaissance de çà et çà me semble inutile avec le modèle proposé de variateur dans la nomenclature


Pas logique, voir page 8

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 21:06

En page 8 on part sur un autre concept avec un autotransfo variable avec un curseur qui frotte sur les spires d'une bobine.

Pour nous nous utilisons un moteur 180V et envoyer une tension redressée de 220V (voir pouvant aller jusqu'à 240V AC) soit au minimum 220 x racine carrée de 2 = 220 * 1,414 =  311 V DC dans un inducteur de 180V DC me parait bien risqué.

Peut-être pour des raisons d'utilisation d'un autotransfo variable que je ne connais pas du matériel du fabriquant.

Si vous comptez utiliser un autotransfo comme j'en utilisais dans mon atelier d'électronicien, pourquoi pas ? Cà peut peser jusqu'à 3 à 5Kg comme le mien que j'ai toujours, vous pourrez toujour utiliser le schéma proposé mais comme dit plus haut, envoyer du 311 Vcc à la place du 180Vcc, çà me semble osé et surtout risqué, je ne vois qu'une solution de contournement pour apporter plus de puissance en raison de pertes importantes dans l'autotransfo et si l'alimentation secteur EDF est à 240V car on est proche d'un transformateur de distribution EDF par exemple, c'est du 339V DC envoyé dans l'inducteur calibré pour du 180V DC.

C'est de la vieille technologie encombrante, il est apparu par la suite des alimentations à découpage qui remplacent ces grosses bobines et qui sont beaucoup plus petit et surtout très léger.

Pour ma part je ne m'y risquerai absolument pas car je ne tiens pas à faire chauffer l'un des 2 induits moteur.

Le variateur électronique associé au moteur 180V DC et l'interrupteur à came fonctionne très bien avec le schéma de principe que je vous ais mis en ligne ou si vous préférez le schéma à main levée de Apid'Jo en page 6, c'est le même principe que le mien:

par Apid'jo Jeu 09 Mai 2019, 00:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus le positionnement du fusible ne protège que la sortie 180V DC de la partie du circuit "Moteur/Sortie Variateur 180V DC" ce qui peut être utile en cas de forçage du moteur pour une raison quelconque mais ne protège pas l'ensemble du montage y compris l'entrée 220V AC du variateur qui est non protégée.

Donc le concept d'utilisation est totalement différent entre les 2 montages.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 15 Juil 2022, 21:59, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 21:14

Pour le fusible passez plutôt sur du 3,15A ou du 4A soit l'un des 2 en fusion rapide, les essais de plusieurs d'entre-nous ont démontrés que du 2A était trop juste et grillait facilement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Ven 15 Juil 2022, 21:56

Bee-Rando 38 a écrit:A moins que le therme transfo 180V DC soit mal interprété ou nommé.

Le variateur est de technologie alim à découpage, donc pas de transfo à enroulement primaire/secondaire.

Un transfo DC çà n'existe pas car dans un transfo à enroulement il faut une variation par exemple type sinusoidale pour élever/abaisser une tension en sortie.

En DC ce n'est pas possible.

Par contre en alim à découpage, par exemple on redresse le secteur 220V alternatif  ou on le passe dans un doubleur de tension, une fois transformé en tension continue, on le hache en fréquence plus élevée grace à un oscillateur qui commande un transistor (généralement MOSFET) que l'on injecte dans une double bobine (il existe d'autres technologies) en en sortie de l'autre bobine (on va dire secondaire comme une sorte de secondaire d'un transfo) on récupère une série d'impulsions qui sera envoyées dans une diode puis filtrées et donnera une valeur moyenne en tension continue filtrée.

C'est la fréquence de hachage qui fixera la valeur moyenne dont le bouton du variateur règle cette fréquence.

Suivant la féquence et les variations des périodes, la tension en sortie sera continue et variera par exemple de 0V à +180V DC (ou autre therme utilisé: +180Vcc).

Dans ce système de variateur, c'est cet appareil qui se charge de convertir du 220V AC en sortie de tension continue variant de 0V à +180Vcc.
Oui les transformateurs ne fonctionnent qu'en alternatif en entrée.
Oui, je connais les principes du transformateur ferromagnétique suivis du pont de Wheatstone pour redresser en continu plus condensateur pour lissé, un peut moins le transformateur électronique à découpage, mais je connais son principe de découpage des fréquences.
Oui je sais que seul un courant alternatif peut créer un courant induit pour les transformateurs ferromagnétiques.
Oui seuls les onduleurs remplis de condensateur peuvent transformer du courant continu en alternatif.
Par contre je comprends pas comment une batterie de voiture avec un voltage inférieur peut donner à travers un onduleur du 230v alternatif. 

Mais ici je ne demandais pas le principe des transformateurs, mais le pourquoi la page 8

C'est bien pour cela que j'avais écrit précédemment que je ne comprenais pas.


Dernière édition par Pierre 2 le Ven 15 Juil 2022, 22:05, édité 1 fois

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Ven 15 Juil 2022, 21:57

Bee-Rando 38 a écrit:En page 8 on part sur un autre concept avec un autotransfo variable avec un curseur qui frotte sur les spires d'une bobine.

MERCI pour l'explication

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 22:01

Pas de quoi Pierre, avec plaisir si ça peut aider

Bonne fin de soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Ven 15 Juil 2022, 22:11

Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Pierre, avec plaisir si ça peut aider

Bonne fin de soirée
À vous aussi, on apprend des choses ici.

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 23:09

Pierre 2 a écrit:
Par contre je comprends pas comment une batterie de voiture avec un voltage inférieur peut donner à travers un onduleur du 230v alternatif. 

Comme nous discutons dans un Forum, nous avons des personnes qui ne sont pas techniques et pour apporter une tentative de comphréension de tous, je développe mes explications dans les détails même si pour notre profil nous avons les connaissances techniques.

En fait pour le fonctionnement d'un convertisseur de tension 12V  DC d'une batterie de voiture vers du 220 V AC, c'est le principe inverse du cas exposé ici avec un variateur 220V ACC vers 180V DC pour notre extracteur.

Pour simplifier l'explication:

On hache à 50Hz (50 cycles par seconde) une tension 12V que l'on injecte dans le secondaire 12V ou 9V d'un transformateur 220V/12V ou 220V/9V.

Il y a la qualité qui joue, les convertisseurs de tension 12Vcc/220 AC on va dire de mauvaise qualité, le signal de hachage est de type carré donc en 220V on n'aura pas une belle sinusoïde de plus des pertes peuvent avoir lieu du fait de la technologie du transformateur.

Transformateur carré à lames ferromagnétique sont moins performant que ceux de type thorique qui ces derneirs auront un meilleur rendement donc moins de perte.

Pour compenser les perte on envoie le signal haché par exemple dans le secondaire d'un transformateur 9V pour ressortir une tension à son primaire aux environs de 220V mais le signal carré ne fournira pas en sortie une belle tension sinusoïdale et certains appareils un peu délicats peuvent mal fonctionner sur du 220V AC de si mauvaise qualité.

Une autre technologie à partir du 12Vcc fabrique une belle sinusoïde complète (avec un oscillateur prévu pour fabriquer des sinusoïdes) ou 2 belles alternances positives.

Dans le 1er cas d'un signal sinusoïdale complet on l'envoie dans le secondaire d'un transfo 12V/220v ou 9V/220V.

Dans le second cas de 2 alternances positives on utilise par exemple un transformateur avec 1 seul enroulement primaire de 220V et 2 enroulements secondaires de 2x12V ou 2X9V, les 2 points milieu des 2 enroulement secondaires sont reliés ensemble en respectant le sens d'enroulement et mis au référentiel masse ou au +12V de la batterie et on envoie la 1ère alternance positive dans le 1er enroulement 12v et ensuite la seconde alternance positive dans l'autre.

Lien d'explication avec schéma d'un montage à 2 enroulements secondaires:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On recrée ainsi une sinusoîde plus ou moins parfaite, reste le point zéro des 2 alternances qui peuvent faire en sortie comme en entrée un seuil type plateau quand le signal sinusoïdale passe par zéro volt pour aller du positif au négatif ou inversement.

On peut compenser par un montage de filtre type condensateurs/selfs pour lisser l'effet palier en entrée du secondaire (ou du double secondaire) du transformateur pour obtenir une sinusoide améliorée qui se répercutera pour une meilleure tension sinusoïdale 220V sur le primaire du transformateur qui est utilisé en mode élévateur.

C'est l'explication la plus simplifiée possible pour expliquer le fonctionnemment de base d'un convertisseur de tension 12V DC/220V AC.

Après les vendeurs annoncent des caractéristiques de puissance complètement farfelues, il faut s'attendre à un résultat espéré de 1/3 de ce qu'il donne en mode utilisation.

Par exemple un convertisseur 12 V DC/220V AC de 2400 Watts en utilisation çà sera plutôt aux environs de 800Watts nominal.

Déjà à 800 Watts, c'est une intensité de 3,66A en sortie mais sur la batterie çà sera un peu plus de 66,66A voir 70A environs (rapport de puissance en fonction des 2 tensions entre entrée et sortie) donc la batterie de voiture n'est pas prévue de fonctionner longtemps dans ces conditions et avoir une grosse batterie voir même plusieurs de type GEL comme celle utilisée en montage solaire à décharge lente, c'est une batterie qui pèse pour seul 100A d'intensité plus de 30Kg soit à peu près un sac de béton, c'est du lourd surtout si plusieurs sont mises en parallèle.

Je m'en suis acheté 1 une pour mon Cabanon-Laboratoire biologique pour faire les inséminations artificielles et les pickings ainsi que les analyses des cadres de couvaim et les entrailles d'abeilles au microscope qui me suffit amplement pour tous mes éclairage à LED 12Vcc et 220AC (j'ai un convertisseur de tension12/220V AC installé pour alimenter mon microscope ainsi que centrifugeuse d'éprouvettes et l'écran numérique (type TV), etc...

Maintenant il existe des batteries Lithium qui permettent de délivrer des puissances électriques nettement plus importantes tout en étant amplement plus légères.

Mais cette technologie coûte chère par rapport à celle au Gel d'où mon choix de préférence pour celles au Gel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par lareinette38 Sam 16 Juil 2022, 01:44

Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Snoupi, pour commander, de préférence avec le lien le plus récent qu'a mentionné Gilles soit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour et merci pour ces supers explications et aides....

On est d'accord que les moteurs à 59€ n'ont pas le renvoi d'angle à 90°. Le moteur à renvoi d'angle est à 79€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sus un peu perdu là.... mais ça doit être la lecture des 1' pages qu'il faut que j'assimile Very Happy

Merci à tous

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 16 Juil 2022, 06:45

lareinette38 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Pas de quoi Snoupi, pour commander, de préférence avec le lien le plus récent qu'a mentionné Gilles soit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour et merci pour ces supers explications et aides....

On est d'accord que les moteurs à 59€ n'ont pas le renvoi d'angle à 90°. Le moteur à renvoi d'angle est à 79€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sus un peu perdu là.... mais ça doit être la lecture des 1' pages qu'il faut que j'assimile Very Happy

Merci à tous

Bonjour,

Sur ce type de moteur, le renvoi d'angle, c'est le démultiplicateur qui le fait.

J'ai reçu mon moteur avec l'axe de sortie d'entraînement du démultiplicateur orienté horizontalement vers le côté gauche ou droit et non vers le bas, il suffit de dévisser les vis de fixation démultiplicateur/corps du moteur et de le tourner et bien remettre/serrer les vis.

Pour la différence de tarif entre 59€ et 79€, je pense que c'est une augmentation du prix, le sujet de discussion date de 2018 et ce moteur devait être 20€ moins cher que maintenant.

Je ne connais que la nouvelle version plus chère étant arrivé sur le forum plus tard.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 16 Juil 2022, 07:02

Il est vrai que le lien se terminant par 419 de la référence à 59€ renvoie maintenant sur une page avec 2 photos montrant pour l'une un moteur équipé d'un démultiplicateur renvoi d'angle et sur la seconde un bloc moteur sans démultiplicateur et annonce fonctionnant sur du 220V.

Ce n'était pas le cas quand Gilles l'a communiqué récemment.

J'ai l'impression que le contenu des pages Internet a encore change, je l'avais déjà constaté en 2020.

Je pense que le vendeur allemand ou son Webmaster ne s'y retrouve pas sur son site eBay et se mélange sans cesse ce qui m'a valu plusieurs jours avant de commander le mien.

Sauf erreur de ma part, les modifications incessantes du contenu des pages Internet et des versions moteurs perturbent tout le monde.

Donc bien lire avant de commander le jour J
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 16 Juil 2022, 08:07

Donc après réflexion, il semble que maintenant le lien se terminant par 419 renvoie actuellement vers un moteur sans démultiplicateur pour un tarif à 59€ et apparemment fonctionnant sous 220V alors qu'il y a quelques semaines c'était une version à 79€ avec démultiplicateur et fonctionnant sous 180V DC.

C'est vraiment ne plus rien y comprendre avec ce site vendeur, je gage que celà rechange dans les prochaines semaines.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par API55 Sam 16 Juil 2022, 09:14

Bee-Rando 38 a écrit:
l a écrit:Bonjour et merci pour ces supers explications et aides....

On est d'accord que les moteurs à 59€ n'ont pas le renvoi d'angle à 90°. Le moteur à renvoi d'angle est à 79€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sus un peu perdu là.... mais ça doit être la lecture des 1' pages qu'il faut que j'assimile Very Happy

Merci à tous

Bonjour,

Sur ce type de moteur, le renvoi d'angle, c'est le démultiplicateur qui le fait.

J'ai reçu mon moteur avec l'axe de sortie d'entraînement du démultiplicateur orienté horizontalement vers le côté gauche ou droit et non vers le bas, il suffit de dévisser les vis de fixation démultiplicateur/corps du moteur et de le tourner et bien remettre/serrer les vis.

Pour la différence de tarif entre 59€ et 79€, je pense que c'est une augmentation du prix, le sujet de discussion date de 2018 et ce moteur devait être 20€ moins cher que maintenant.

Je ne connais que la nouvelle version plus chère étant arrivé sur le forum plus tard.
59,00 € en Allemagne, 79,00 € pour la France...!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Pierre 2 Sam 16 Juil 2022, 11:09

Bee-Rando 38 a écrit:
Pierre 2 a écrit:
Par contre je comprends pas comment une batterie de voiture avec un voltage inférieur peut donner à travers un onduleur du 230v alternatif. 

Comme nous discutons dans un Forum, nous avons des personnes qui ne sont pas techniques et pour apporter une tentative de comphréension de tous, je développe mes explications dans les détails même si pour notre profil nous avons les connaissances techniques.
MERCI pour toutes ces explications, très intéressante pour moi, mais peut-être que l'on s'éloigne du thème du forum, je dis cela pour les autres.

Pierre 2
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
ville et région : Cheratte (Visé)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Sam 16 Juil 2022, 11:22

Comprendre le mode de fonctionnement ou l'avoir écrit permet d'apporter une aide au dépannage en cas de besoin.

Le principe de fonctionnement d'un convertisseur de tension élévateur est approximativement le même principe en schématisant que celui du variateur abaisseur et redresseur de tension.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par lareinette38 Dim 17 Juil 2022, 10:08

Mobolos a écrit:Bonjour,
J’ai trouvé ceci pour motorisé un extracteur, je vous en dirais plus quand je l’aurais reçu. D’après le descriptif, il y a le moteur avec le réducteur et le variateur.
Il ne resterait donc plus que le support à fabriquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

Si ça fonctionne et que c'est suffisamment qualitatif, c'est une super solution.
Vous l'avez commandé et testé?

Bravo en tous cas pour la trouvaille

lareinette38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Grenoble , Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Mobolos Dim 17 Juil 2022, 12:24

Oui je l’ai commandé, je vous en dirais plus quand je l’aurais reçu , avec quelques photos en prime 👍.

Mobolos
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
ville et région : 18

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Dim 17 Juil 2022, 14:22

Mobolos a écrit:Oui je l’ai commandé, je vous en dirais plus quand je l’aurais reçu , avec quelques photos en prime 👍.
bonjour, tu vas le tester sur un extracteur a combien de cadres de hausse ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par snoupi Dim 17 Juil 2022, 14:27

Bee-Rando 38 a écrit:En page 8 on part sur un autre concept avec un autotransfo variable avec un curseur qui frotte sur les spires d'une bobine.

Pour nous nous utilisons un moteur 180V et envoyer une tension redressée de 220V (voir pouvant aller jusqu'à 240V AC) soit au minimum 220 x racine carrée de 2 = 220 * 1,414 =  311 V DC dans un inducteur de 180V DC me parait bien risqué.

Peut-être pour des raisons d'utilisation d'un autotransfo variable que je ne connais pas du matériel du fabriquant.

Si vous comptez utiliser un autotransfo comme j'en utilisais dans mon atelier d'électronicien, pourquoi pas ? Cà peut peser jusqu'à 3 à 5Kg comme le mien que j'ai toujours, vous pourrez toujour utiliser le schéma proposé mais comme dit plus haut, envoyer du 311 Vcc à la place du 180Vcc, çà me semble osé et surtout risqué, je ne vois qu'une solution de contournement pour apporter plus de puissance en raison de pertes importantes dans l'autotransfo et si l'alimentation secteur EDF est à 240V car on est proche d'un transformateur de distribution EDF par exemple, c'est du 339V DC envoyé dans l'inducteur calibré pour du 180V DC.

C'est de la vieille technologie encombrante, il est apparu par la suite des alimentations à découpage qui remplacent ces grosses bobines et qui sont beaucoup plus petit et surtout très léger.

Pour ma part je ne m'y risquerai absolument pas car je ne tiens pas à faire chauffer l'un des 2 induits moteur.

Le variateur électronique associé au moteur 180V DC et l'interrupteur à came fonctionne très bien avec le schéma de principe que je vous ais mis en ligne ou si vous préférez le schéma à main levée de Apid'Jo en page 6, c'est le même principe que le mien:

par Apid'jo Jeu 09 Mai 2019, 00:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus le positionnement du fusible ne protège que la sortie 180V DC de la partie du circuit "Moteur/Sortie Variateur 180V DC" ce qui peut être utile en cas de forçage du moteur pour une raison quelconque mais ne protège pas l'ensemble du montage y compris l'entrée 220V AC du variateur qui est non protégée.

Donc le concept d'utilisation est totalement différent entre les 2 montages.
bonjour, le plan a main lever, il est plus simple pour moi a comprendre, merci
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 Dim 17 Juil 2022, 17:57

Mobolos a écrit:Bonjour,
J’ai trouvé ceci pour motorisé un extracteur, je vous en dirais plus quand je l’aurais reçu. D’après le descriptif, il y a le moteur avec le réducteur et le variateur.
Il ne resterait donc plus que le support à fabriquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

J’espère me tromper Mobolos… tu as déjà passé commande

mais ce site « sslinerr » ne me semble pas offrir beaucoup de garanties de sérieux… peu, pour ne pas dire, pas d’info sur qui ils sont… et où ils sont basés

Pas mal de fautes d’ortographe… paiement en JCB (carte japonaise..) ?!

Et les trop belles photos d’un moteur avec sticker alpesmotorisations… ?!
Cela me semble trop beau pour être vrai..,

Vigilance…!?

tu nous diras si la livraison se concrétise 

Salutations apicoles
gilles94
gilles94
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 18:42

Bonjour Gilles,

Merci d'avoir attiré l'attention sur ce site marchand qui est en fait "sslinerr.com", on trouve l'info tout en bas dans la barre inférieure du site Internet à gauche.

Il est d'indice de confiance très bas à 2% sur ScamDoc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'espère que pour notre ami Mobolos tout va bien se passer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 Dim 17 Juil 2022, 18:50

gilles94 a écrit:
Mobolos a écrit:Bonjour,
J’ai trouvé ceci pour motorisé un extracteur, je vous en dirais plus quand je l’aurais reçu. D’après le descriptif, il y a le moteur avec le réducteur et le variateur.
Il ne resterait donc plus que le support à fabriquer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

J’espère me tromper Mobolos… tu as déjà passé commande

mais ce site « sslinerr » ne me semble pas offrir beaucoup de garanties de sérieux… peu, pour ne pas dire, pas d’info sur qui ils sont… et où ils sont basés

Pas mal de fautes d’ortographe… paiement en JCB (carte japonaise..) ?!

Et les trop belles photos d’un moteur avec sticker alpesmotorisations… ?!
Cela me semble trop beau pour être vrai..,

Vigilance…!?

tu nous diras si la livraison se concrétise 

Salutations apicoles
En tapant le nom de son entreprise on trouve ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne sais pas lequel est le bon .

Si quelqu'un peut nous aiguiller , pour ne pas se faire arnaquer .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 18:59

petrole59 a écrit:En tapant le nom de son entreprise on trouve ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne sais pas lequel est le bon .

Si quelqu'un peut nous aiguiller , pour ne pas se faire arnaquer .

ScamDoc est un site outil utilisant ScamPredictor.

Il s'agit d'un algorithme développé par l'équipe de la plateforme Signal-Arnaques.com et qui s'appuie sur des techniques d'intelligence artificielle de classification.

Il suffit de taper une donnée de type URL ou mail pour obtenir un rapport détaillé accompagné d'un indice de confiance.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 19:02

Le lien Internet pour accéder au service: ScamDoc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien de "Signal-Arnaque":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 Dim 17 Juil 2022, 21:21

Bee-Rando 38 a écrit:Le lien Internet pour accéder au service: ScamDoc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien de "Signal-Arnaque":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai rien compris , je suis nul en informatique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 22:35

petrole59 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Le lien Internet pour accéder au service: ScamDoc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien de "Signal-Arnaque":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai rien compris , je suis nul en informatique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de soucis pétrole59, je pense que tu vas comprendre.

"Signal-Arnaque" on va dire une Société a créé un outil numérique contenant de l'intelligence artificielle qui permet avec des algorithmes de calculs informatiques (sorte de calculateur logiciel avec des règles bien définies) de déterminer si le site risque d'être frauduleux ou non, on va dire pour simplifier la comphréension que le logiciel s'appelle "ScamDoc" fabriqué par la Société "Signal-Arnaque"

Les liens Internet ci-dessus de:

"Signal-Arnaque" est le site constructeur et permet de signaler par les Internautes tout sites Internet fauduleux, çà permet d'avoir un annuaire des sites malveillants par exemple qui tentent de récupérer de l'argent des acheteurs d'un produit ou service qu'ils ne délivreront pas
Le lien du site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par exemple sslinerrcom est réputé pour être un arnaqueur avec un indice de fiabilité de seulement 2%, il propose des ventes de produits et quand il envoie la commande, il envoie des recharges de stylos (plusieurs avis sur le site ScamDoc en parlent.

"ScamDoc" on va dire que c'est le logiciel détecteur des sites malveillants.

Ci-dessus j'ai indiqué le lien qui donne des informations sur ce que c'est ScamDoc, lien ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour utiliser leur outil détecteur de sites risqués, c'est avec le lien ci-dessous pour accéder en Français:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce lien t'ammène sur une page Internet sur laquelle tu peux rentrer un email ou l'adresse internet d'un site (Url) de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous une série de copies d'écran du site ScanDoc dans lequel j'ai renseigné l'adresse du site Internet considéré comme risqué dont l'adresse internet est:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1°) Lien d'accès à la page Internet ScanDoc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2°) On arrive sur la page Internet en Français de ScamDoc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'endroit où on doit renseigner l'adresse du site internet pour voir si il est risqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3°) On renseigne l'adresse du site à analyser ou une adresse mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4°) Puis on clique sur le bouton [Analyser][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'algorithme informatique analyse les informations pour vérifier le taux de fiabilité ou de risques du site Internet ou de l'adresse mail.

En final sous quelques secondes il sort les résultats d'analyse en affichant une page avec toutes les infos qu'il a trouvées ainsi que les commentaires des acheteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On peut voir le résultat d'analyse de ScamDoc indique que le site est risqué avec un Score de confiance très faible = 2% donc site risqué

On peut lire les avis des Internautes acheteurs, leurs commentaires indiquent qu'ils se sont faient arnaqués.


Lien du résultat d'analyse de ScamDoc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par gilles94 Dim 17 Juil 2022, 23:00

Bonsoir,

Aux modérateurs,

Pouvez vous éditer les différents posts 
mentionnant le lien communiqué par Mobolos le 14 juillet 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En rajoutant un *** ATTENTION ARNAQUE POTENTIELLE  ***

Ça serait dommage que le sujet « Bon plan motorisation » se transforme en aspirateur à numéro de CB….
gilles94
gilles94
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 56
ville et région : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par Bee-Rando 38 Dim 17 Juil 2022, 23:26

Oui, c'est judicieux
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Bon plan Motorisation  - Page 14 Empty Re: Bon plan Motorisation

Message par petrole59 Lun 18 Juil 2022, 00:07

Merci beaucoup .

Donc site à 98% non fiable pour être poli .

Ca sent l'arnaque à plein nez .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum