forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine fécondée

2 participants

Aller en bas

Reine fécondée Empty Reine fécondée

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 18:58

Bonsoir à tous.
Alors voici mon aventure de cette après midi...

J’empilais du bois résineux pour être fondu durant l'été, puis d'un coup une bestiole se jette sur moi un peu projetée par le vent, et se réenvols. Sur le coup j'ai été surpris de voir qu'il s’agissait d'une abeille mais aussitôt au moment où elle s’envole un faux bourdon est arrivée et lui fait sa fête.... Je ne pouvais pas être plus près c'est sur. lol.
Il était donc question d'une jeune reine qui était en train de se faire féconder par un FB.

Je suis surpris de voir ça chez nous car pour l'instant aucun FB n'est né dans mes ruches et je n'en vois pas encore au rucher. Est ce un signe que des essaimages sont à attendre rapidement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 19:10

Je pense que tu as assisté à quelque chose d'inabituel. Effectivement cela peut être un signe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par jmb 24 Jeu 24 Mar 2016, 19:21

Bonjour
Un essaimage signalé en Gironde.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 19:27

J'ai donc été mettre ma ruche piège dans un champ un peu plus loin au cas où ...
Le temps annoncé pour les prochains jours est doux mais de la pluie, donc dès que le soleil reviendra je pense que les essaimages seront là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 19:32

Bonjour,

Ce ne seraient pas plutôt des osmies ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 19:34

Moi aussi j'ai assisté à une scène pareille il y a quelque jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016, 19:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu sur un autre forum :

Bonjour à tous,
Voici la vidéo si cela pouvais vous en dire plus :
dl.free.fr/gU7CirHxA
J'aimerais conclure en enlevant tout doute à ce sujet.
Je tiens à préciser que ce n'est qu'une observation que j'ai pu constatée à Aix Les Bains, en Savoie ce 18 mars 2016.
Mon but n'était pas de vous affoler mais je suis tombé par hasard sur un article de chez vous concernant un accouplement au sol de 2015 et comme j'en étais témoins aussi j'ai pensé avoir des info à ce sujet sur le forum.
Je vois que ce site est beaucoup plus pointu aussi à l'avenir je m'abstiendrais mais vous n'êtes pas à l'abris d'autre remarques d'internautes qui arriveraient par hasard sur votre site comme quoi sur le web on trouve de tout et de rien a la fois
Bonne journée à tous et bonne récolte et j'ajouterais avec modération ( car il faut aussi penser aux petites bêtes ).
Je viendrais de temps en temps sur votre site pour prendre quelques infos
Georges
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Moulonnaise Jeu 24 Mar 2016, 20:09

Oui je confirme "jmb 24" j'ai eu un essaimage ce matin. C'est une ruche où j'avais mis un cadre à batir la semaine dernière car je  voyais bien que ça "boustait" de plus en plus. Je pensais y mettre une hausse samedi.
Ce qui est important c'est que ça a fait le bonheur de mon petit voisin qui voulait un essaim.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 01:56

En tout cas une chose est sûre c'est que cette reine ne vient pas de ma ruche car l'activité y était tout à fait normale ces derniers jours et aucun faux bourdon.
Cependant à quelques centaines de mètres il y a des vieilles maison de ville avec des anciennes cheminées condamnées en brique, et cet été j'avais pu remarquer quelques colonies présentes dans ces cheminées. Il est donc fort possible que chez elles des mâles soient un peu plus en avance.
En tout cas elle n'avait qu'un seul prétendant, j'espère pour elle qu'il était performant.  Reine fécondée 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée Empty Re: Reine fécondée

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 03:03

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous.
Alors voici mon aventure de cette après midi...

J’empilais du bois résineux pour être fondu durant l'été, puis d'un coup une bestiole se jette sur moi un peu projetée par le vent, et se réenvols. Sur le coup j'ai été surpris de voir qu'il s’agissait d'une abeille mais aussitôt au moment où elle s’envole un faux bourdon est arrivée et lui fait sa fête.... Je ne pouvais pas être plus près c'est sur. lol.
Il était donc question d'une jeune reine qui était en train de se faire féconder par un FB.

Je suis surpris de voir ça chez nous car pour l'instant aucun FB n'est né dans mes ruches et je n'en vois pas encore au rucher. Est ce un signe que des essaimages sont à attendre rapidement ?
Normalement l'accouplement de nos reines se fait plus en hauteur et dans des congregations de males allant de plusieurs dizaines d'individus à des milliers !
De plus tu dis ne pas avoir de faux bourdons natifs de tes ruches. Il ne faut pas oublier que les FB arrivent à maturité sexuelle environs 15 jours après leur naissance .
Je pense comme mielpimpin plutot à une race d'abeille sauvage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum