forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim tertiaire ou pas ?

Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 13:04

Bonjour à tous,

Suite à mon sujet sur l'essaimage de ma ruche il y a 15 jours et à l'essaimage secondaire hier que j'ai récupéré, je suis un peu perdu car à midi en allant au rucher, grosse surprise, la ruche souche était en pleine effervescence et ça volait partout à 10 mètres aux alentours. C'était impénétrable. Les abeilles se regroupaient toutes sur les faces avant et sur le coté comme si elles formaient un nouvel essaim....ça faisait une grosse barbe.
J'ai couru cherché le matériel nécessaire pour le récupérer mais elles se posaient partout autour de la ruche. Et au bout de 30-40 minutes j'ai vu qu'elles revenaient dans la ruche souche.
Alors je ne comprends rien. est ce qu'elles étaient sur le point de faire un tertiaire ou autre chose ? Il y a la présence de nombreux FB aussi agglutinés avec les abeilles sur les parois externes de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 14:12

Nouveautés : 1h15 plus tard, après que l'apaisement fut revenu, à nouveau et encore plus nombreuses elles se sont rassemblées autour de la ruche en grappe. Le temps que je prépare le matériel et que j'aille devant la ruche, 20 minutes après elles sont à nouveau toutes re-rentrées en file indienne....
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumé ou quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 14:47

Ta ruche est elle en plein soleil ? J'avais cru lire que certaines fois lorsque la temperature est trop haute dansla ruche elles sortent pour diminuer la temperature, c'est peut être ce problème là ?

Après, si c'était un autre essaim en formation, pourquoi ne serait il pas parti puisque une fois le mecanisme commencé, elles quittent la maison pour une autre ?

À voir avec les autres apis plus expérimentés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 15:13

Cyril58 a écrit:Nouveautés : 1h15 plus tard, après que l'apaisement fut revenu, à nouveau et encore plus nombreuses elles se sont rassemblés autour de la ruche en grappe, le temps je prépare le matériel et que j'aille devant la ruche, 20 minutes après elles sont à nouveaux toutes re-rentrées en file indiennes....
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumés ou quoi ?
J'ai déjà lu (peut-être ici ?) des histoires de faux départs (multiples).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 15:24

LA ruche est plein soleil actuellement et il y a 21°.
Ce qui m'étonne c'est qu'elles ont le même procédé que pour l’essaim secondaire, mais celui ci s'était reformé à 2mètres sur des cannisses...
Actuellement elles sont rentrées mais il y a du monde sur la planche d'envol et légèrement au dessus l'équivalent de 3 grosses poignées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 15:44

Oui c'est un faux départ, gros risque d'essaimage multiple, il va se barrer c'est sur. Surveille bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 16:00

Ca pourrait aussi être le vol de fécondation de la nouvelle reine non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par jmb 24 Mar 19 Avr 2016, 16:36

Bonjour
Vol de fécondation de la nouvelle reine.
Les abeilles sont désemparées car elles craignent de la perdre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 17:02

Donc en gros si c'est le vol de la reine, demain il ne devrait pas se renouveler cette situation ?
Si c'est le cas alors ça voudrait indiquer un essaim tertiaire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par jmb 24 Mar 19 Avr 2016, 18:42

Cyril58 a écrit:Donc en gros si c'est le vol de la reine, demain il ne devrait pas se renouveler cette situation ?
Si c'est le cas alors ça voudrait indiquer un essaim tertiaire ?
Bonjour
Tu peux avoir plusieurs vols de fécondation étalés sur quelques jours, ensuite la reine ne sort plus pour se faire féconder quand elle pond; elle peut ressortir lors d'un essaimage c'est tout

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 20:43

Cyril58 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à mon sujet sur l'essaimage de ma ruche il y a 15 jours et à l'essaimage secondaire hier que j'ai récupéré, je suis un peu perdu car à midi en allant au rucher, grosse surprise, la ruche souche était en pleine effervescence et ça volait partout à 10 mètres aux alentours. C'était impénétrable. Les abeilles se regroupaient toutes sur les faces avant et sur le coté comme si elles formaient un nouvel essaim....ça faisait une grosse barbe.
J'ai couru cherché le matériel nécessaire pour le récupérer mais elles se posaient partout autour de la ruche. Et au bout de 30-40 minutes j'ai vu qu'elles revenaient dans la ruche souche.
Alors je ne comprends rien. est ce qu'elles étaient sur le point de faire un tertiaire ou autre chose ? Il y a la présence de nombreux FB aussi agglutinés avec les abeilles sur les parois externes de la ruche.
tu as dû assister au depart de la reine pour son vol de fecondation
cyril58 a écrit:Nouveautés : 1h15 plus tard, après que l'apaisement fut revenu, à nouveau et encore plus nombreuses elles se sont rassemblés autour de la ruche en grappe, le temps je prépare le matériel et que j'aille devant la ruche, 20 minutes après elles sont à nouveaux toutes re-rentrées en file indiennes....
Qu'est ce qui leur prend, elles ont fumés ou quoi ?

et à son retour. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 12:07

Alors, il y a du nouveau !! C'est pire que les Feux de l'amour !

En allant aux ruches à l'instant pas vu d'affolement encore comme hier MAIS grosse surprise !
L'essaim "secondaire" soit disant, que j''avais récupéré et mis en ruche avant hier, n'est plus dans la ruche...et les zazas et le groupe d'abeilles sont à nouveau repartis dans la ruche-mère !!
J'en déduis donc que ce que j'ai ramassé comme étant un "essaim secondaire" n'en n'était pas un, mais certainement la reine ou sa colonie qui l'accompagnait pour son vol de fécondation il y a 2 jours ?
Et du coup hier toute cette agitation était certainement le retour de la reine que j'avais dû mettre dans la ruche à coté, et qui était de retour dans sa ruche initiale ?   boulet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 14:32

Tu es sur qu'il est pas parti voir ailleurs ton essaim secondaire plutot ?

Je n'y comprends plus grand chose, perso.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 14:45

Bah écoute ! Hier début d'après-midi à 14h il y avait encore du monde dedans (2-3 cadres d'abeilles à peu près. Je suis resté au rucher jusqu'à 18h30 et pas eu d’essaimage sortie de la ruche ou autre. Ce matin j'y suis retourné à 9h et quand j'ai regardé il n'y avait que 6-7 abeilles engourdies sur les cadres. A moins que l'essaim soit parti la nuit ?
Je pense que toute cette agitation qu'il y avait hier autour de la ruche-mère était ni plus ni moins les abeilles que j'avais enruchées qui ont quitté la ruche petit à petit dans la masse des autres ruches, en fin de journée, pour rejoindre la ruche mère avec la reine ?
Je ne pourrais expliquer que comme ça, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 15:06

Non, la nuit je pense pas.
Elles ont commencé à construire quelque chose ou non ?
Je doute qu'une partie de la colonie sans la reine ait accepté de se faire enrucher 24 heures alors que les phéromones de la reine étaient dans la ruche d'à coté..
Attend d'autres avis, je suis un peu perdu, là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim tertiaire ou pas ? Empty Re: Essaim tertiaire ou pas ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 16:14

Non rien du tout de construit, la cire est restée comme je l'ai mise. lol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum