forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie abandonnée - Que faire

+4
API55
Apid'jo
Jeanpolc
eul' riolu
8 participants

Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 00:53

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui on m'a appelé pour venir récupérer une ruche qui était délaissée dans une vieille haie.
Le bois de la ruche est un peu abimé mais dans l'ensemble il tient encore la ruche debout. Le hic c'est que j'ai du rapporter la colonie chez moi car la haie en question va être arrachée et donc ils ont découvert cette ruche à l'abandon depuis des années.

Évidement je n'ai pas ouvert vu les températures mais il y a beaucoup beaucoup de monde dedans. Le couvre cadre qui possède un trou pour mettre du candi, est totalement bâtit aussi... J'ai même vu à 30cm au dessus du toit dans un branchage une galette d'alvéole qui a été construite surement cet été par manque de place dans la ruche....
La ruche est assez lourde donc je pense que les réserves sont relativement bien présentes.

Le souci c'est que l'intérieur doit être d'une anarchie totale...et maintenant il est bien trop tard pour tenter une approche et voir les dégâts des cadres. Je suis obligé d'attendre l'année prochaine. Cette ruche est abandonnée depuis au moins 5-6 ans... c'est dire !

Je pensais cependant qu'il pourrait être judicieux lorsqu’il y aura un bon rayon de soleil et 12° annoncés lundi, d'enlever la construction dans le trou du couvre cadre de manière à pouvoir si besoin est, donner du Candi plus tard car dans l'état le trou est totalement obstrué.....

En prévision du printemps, à votre avis comment je devrais procéder au printemps pour éviter un essaimage certain et tout transférer dans une nouvelle ruche avec cadre cirés ?

Ps: J'ai fermé l'entrée de la ruche en fin d'aprèsmidi, j'ai déposé la ruche à son emplacement définitif ce soir et j'envisage de l'ouvrir demain après midi lorsqu'il fera plus doux. Est ce la bonne façon de faire ? Je n'ai pas ouvert ce soir car elles étaient très très réveillées et attendaient qu'une chose c'était de sortir et vu le froid ça aurait fait mal .....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par eul' riolu Dim 04 Déc 2016, 02:18

S'il y a beaucoup de monde, pourquoi ne pas rajouter une hausse avec ses cadres ? Bien entendu il te faut ouvrir la liaison et remettre un plafondqui acceptera le futur candi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Jeanpolc Dim 04 Déc 2016, 03:04

Bonsoir, vu le moment dans l'année et les t° je ne ferais rien avant le printemps prochain.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 03:20

Il ne faut rien faire maintenant, au printemps une nouvelle ruche avec des cadres bâtis et cirés et tu  transferes tout ce monde uniquement si tu as des mâles au cas où !


Dernière édition par Gilcar le Dim 04 Déc 2016, 18:59, édité 6 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Apid'jo Dim 04 Déc 2016, 09:37

Colonie abandonnée - Que faire 1909386050 ne rien faire pour le moment.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par API55 Dim 04 Déc 2016, 10:00

Si la ruche tient debout, ne rien faire avant 3 journées consécutives à 15°C sous abri...
Mars dans le Nièvre?
Si elles ont survécus à ce déménagement! Les laisser reformer la grappe qui leur permet de supporter le froid actuel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 10:33

Je ferais une division par tapotement fin avril, avec le modèle de ruche que tu veux au dessus, (d'un volume suffisant), et sans interstice entre elles.

Bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 10:57

Bon alors évidement je ne fais rien actuellement, mise à part dégager le trou du couvre cadre.  J'ai eu peur aussi pour le transport que la grappe tombe, mais quand je suis arrivé sur place, à ma grande surprise, j'ai à peine eu le temps de fermer la portière d'entrée que 10 secondes après c'était le branlebas de combat la dedans, tout le monde était bel et bien actif... du coup ça m'a rassuré car elles n'étaient pas en grappe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par verlhac Dim 04 Déc 2016, 11:00

Cyril58,
+1  ne rien faire pour le moment.






verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Viamansilis Dim 04 Déc 2016, 12:46

Cyril58 a écrit:En prévision du printemps, à votre avis comment je devrais procéder au printemps pour éviter un essaimage certain et tout transférer dans une nouvelle ruche avec cadre cirés ?
Pour moi, la meilleure solution serait de placer un corps de ruche composé de cadres neufs avec un ou deux cadres étirés au dessus de la vieille ruche, puis de tapoter en bas au niveau de l'entrée de façon à faire monter la reine dans le corps du dessus.
Pour accélérer le mouvement tu peux enfumer abondement l'entrée mais dans ce cas, il faut placer une grille en guise de couvre-cadres pour laisser s'échapper la fumée.
Une fois que tu as un maximum d'abeilles dans le corps du haut, tu places une grille à reine entre les deux de façon que la reine ne puisse pas redescendre.
Pour éviter le refroidissement du couvain situé en bas dans la vielle ruche, tu peux obstruer une partie de la grille à reine à l'aide d'un morceau de plastique.
Tu pourras retirer la vieille ruche trois semaines après avoir effectué cette opération. 

Pour maintenir une partie des abeilles dans le corps du haut, l'idéal, serait d'introduire un cadre de couvain naissant prélevé dans une autre ruche.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 14:00

Viamansilis a écrit:
Cyril58 a écrit:En prévision du printemps, à votre avis comment je devrais procéder au printemps pour éviter un essaimage certain et tout transférer dans une nouvelle ruche avec cadre cirés ?
Pour moi, la meilleur solution serait de placer un corps de ruche composé de cadres neufs avec un ou deux cadres étirés au dessus de la vieille ruche, puis de tapoter en bas au niveau de l'entrée de façon à faire monter la reine dans le corps du dessus.
Pour accélérer le mouvement tu peux enfumer abondement l'entrée mais dans ce cas, il faut placer une grille en guise de couvre cadres pour laisser s'échapper la fumée.
Une fois que tu as un maximum d'abeilles dans le corps du haut, tu places une grille à reine entre les deux de façon que la reine ne puisse pas redescendre.
Pour éviter le refroidissement du couvain situé en bas dans la vielle ruche, tu peux obstruer une partie de la grille à reine à l'aide d'un morceau de plastique.
Tu pourras retirer la vieille ruche trois semaines après avoir effectué cette opération. 

Pour maintenir une partie des abeilles dans le corps du haut, l'idéal, serait d'introduire un cadre de couvain naissant prélevé dans une autre ruche.


Merci pour le détail des opérations. Je suis partant pour cette méthode qui me semble assez facile à mettre en place.  Comment faire pour éviter un essaimage qui pourrait débuter avant que je fasse cette manipulation ?

J'ai profité du soleil et de 15° pour peser la ruche, qui est en pleine effervescence en ce moment. Les zazas font leurs tours de mise à jour du GPS ! La ruche pèse 42kg (ruche en bois, toit tôle bord en bois, et plateau bois total).  J'ai profité de nettoyer le trou du couvre-cadre, et évidement entre les cadres et le couvre-cadre c'est bâti et rempli de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Viamansilis Dim 04 Déc 2016, 17:35

Cyril58 a écrit:Merci pour le détail des opérations. Je suis partant pour cette méthode qui me semble assez facile à mettre en place.  Comment faire pour éviter un essaimage qui pourrait débuter avant que je fasse cette manipulation ?
Si tu fais cette manip début avril, il n'y a pas grand risque d'essaimage.
A cette période, pour éviter de refroidir le couvain situé dans le corps du bas, il faut placer un carré de plastique sur la tête des cadres puis la grille à reine. 
J'applique cette méthode mais dans le sens inverse, je laisse la reine dans le corps du bas avec un cadre de couvain, les autres cadres de couvain sont placés dans le corps supérieur formé avec deux hausses 9c.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 18:39

Viamansilis a écrit:Pour moi, la meilleure solution serait de placer un corps de ruche composé de cadres neufs avec un ou deux cadres étirés au dessus de la vieille ruche, puis de tapoter en bas au niveau de l'entrée de façon à faire monter la reine dans le corps du dessus.
Pour accélérer le mouvement tu peux enfumer abondement l'entrée mais dans ce cas, il faut placer une grille en guise de couvre-cadres pour laisser s'échapper la fumée.
Une fois que tu as un maximum d'abeilles dans le corps du haut, tu places une grille à reine entre les deux de façon que la reine ne puisse pas redescendre.
Pour éviter le refroidissement du couvain situé en bas dans la vielle ruche, tu peux obstruer une partie de la grille à reine à l'aide d'un morceau de plastique.
Tu pourras retirer la vieille ruche trois semaines après avoir effectué cette opération. 

Pour maintenir une partie des abeilles dans le corps du haut, l'idéal, serait d'introduire un cadre de couvain naissant prélevé dans une autre ruche.
Colonie abandonnée - Que faire 1909386050

Pour éviter un essaimage, le mieux est de procéder le plus tôt possible en saison, cette manip' ne nécessitant pas de sortir des cadres (à part le cadre de couvain ouvert pour fixer les nourrices). En faisant vite, et avec un petit nourrissement par derrière, ça peut le faire. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 00:15

Le fait que la reine soit dans le corps du haut, n'y a t'il pas de risque que le couvain restant en bas soit laissé un peu de coté et donc pas assez chauffé pour assurer les naissances ?

Lorsque tu écris sur ton schéma : grille à reine "Obstruée", c'est à dire que les zazas du bas ne peuvent pas communiquer avec celles du haut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 00:34

Les abeilles n'abandonnent normalement jamais le couvain, c'est plutôt la reine qui va se trouver un peu moins entourée que d'habitude, mais elles devraient s'organiser pour que tout aille bien, ne t'en fais pas Wink

La grille "obstruée" de Viamansilis (qui me corrigera si je dis une bêtise), n'est "bouchée" qu'en partie centrale, juste au-dessus des cadres de couvain, avec une feuille de plastique, par exemple, pour que la chaleur reste piégée dessous, et donc autour du couvain. Sur les côtés, par contre, les abeilles circulent librement au travers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 00:38

Héléa a écrit:Les abeilles n'abandonnent normalement jamais le couvain, c'est plutôt la reine qui va se trouver un peu moins entourée que d'habitude, mais elles devraient s'organiser pour que tout aille bien, ne t'en fais pas Wink

La grille "obstruée" de Viamansilis (qui me corrigera si je dis une bêtise), n'est "bouchée" qu'en partie centrale, juste au-dessus des cadres de couvain, avec une feuille de plastique, par exemple, pour que la chaleur reste piégée dessous, et donc autour du couvain. Sur les côtés, par contre, les abeilles circulent librement au travers.

merci ! C'est bien ce que j'avais compris au départ avec la feuille plastique, mais après j'ai eu un doute de mal interpréter ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Viamansilis Lun 05 Déc 2016, 09:49

Héléa a écrit:Les abeilles n'abandonnent normalement jamais le couvain, c'est plutôt la reine qui va se trouver un peu moins entourée que d'habitude, mais elles devraient s'organiser pour que tout aille bien, ne t'en fais pas Wink
C'est pour cela qu'il faut mettre un cadre de couvain avec la reine Wink

La grille "obstruée" de Viamansilis (qui me corrigera si je dis une bêtise), n'est "bouchée" qu'en partie centrale, juste au-dessus des cadres de couvain, avec une feuille de plastique, par exemple, pour que la chaleur reste piégée dessous, et donc autour du couvain. Sur les côtés, par contre, les abeilles circulent librement au travers.
Tout compris... Very Happy

Dans ma configuration, c'est particulier car j'ai fait une ouverture au niveau de la grille à reine pour libérer les mâles piégés dans le corps du haut et permettre éventuellement la fécondation d'une jeune reine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 14:09

Dac', j'ai tout compris ! Donc moi j'aurais pas besoin de faire une entrée pour le corps du haut, les zaza passeront par celui du bas et remonteront vers la reine le cas échéant.
Ce poste ressortira au printemps quand il faudra que je mette en place lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par David64 Mar 07 Nov 2017, 18:41

Est-ce que tu as pu réaliser cette opération ? car j'ai le même cas de figure à réaliser le printemps prochain Very Happy

_________________
Plus les années passes et plus je laisse faire la nature

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par gwendal974 Mer 08 Nov 2017, 05:07

en tout cas un petit comptage de varroa et éventuellement un traitement ça lui ferait du bien à cette ruche récupérée

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par Invité Ven 10 Nov 2017, 13:27

David64 a écrit:Est-ce que tu as pu réaliser cette opération ? car j'ai le même cas de figure à réaliser le printemps prochain Very Happy
Désolé pour le retard de réponse, ces derniers jours c'est difficile de trouver un moment de libre, car je suis à nouveau Tonton d'un petit garçon cette fois-ci et bien entendu je prends mon rôle toujours très à cœur. Twisted Evil   jocolor

Alors pour ta question, j'ai donc attendu le printemps et d'avoir des très belles journées consécutives afin d'être sûr que les zazas soient bien réveillées.

J'ai ouvert la ruche qui était en désordre total, et à ma grande surprise à l'intérieur il n'y avait que 4 cadres complets et le reste sur les rives était sans cadre et donc bât de manière anarchique.  Il devait probablement s'agir d'une ruche-piège qui avait été posée et qui n'a jamais été récupérée.

J'ai donc mis par dessus un deuxième corps de ruche avec 6 cadres cirés et j'ai enfumé légèrement par le dessous de manière à faire monter les zazas et la reine.  J'ai tapoté également de bas en haut pendant 2 -3 minutes en même temps.  Une fois que les zazas étaient quasiment toutes bien montées dans le corps du haut, j'ai fermé le corps du haut avec son plateau nicot afin de pouvoir accéder aux 4 cadres qui restaient dans le corps du bas pour les récupérer et les insérer dans le corps du dessus (car il s'agissait principalement de couvain et je ne voulais pas le perdre).

Puis une fois toutes les manipulations faites j'ai remis le nouveau corps de ruche à la place de l'ancien et j'ai attendu de voir quelques jours plus tard s'il y avait des cellules royales en construction ce qui aurait pu arriver si j'avais tué la reine lors des manipulations, mais ce ne fut pas le cas et la ponte a repris les jours suivants sans aucun problème.

Je n'ai donc pas utilisé de feuilles plastiques pour garder la chaleur du corps car j'ai volontairement attendu un peu plus longtemps pour faire ces manipulations afin d'avoir une très belle journée chaude au printemps et de pouvoir tout faire dans l'après midi en prenant son temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie abandonnée - Que faire Empty Re: Colonie abandonnée - Que faire

Message par David64 Mar 24 Avr 2018, 21:30

Bonsoir à tous,

J'ai fait la manip mardi 17 avril et je viens de contrôler aujourd'hui si ça avait réussi.

Je suis content, j'ai vu des larves dans le corps du haut et elles ont bâti les 10 cadres.

Plus qu'à attendre encore deux semaines et l'ancien corps aura été remplacé en douceur pour tout le monde.

Merci pour vos conseils.

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum