forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

intercaler les cadres

Aller en bas

intercaler les cadres   Empty intercaler les cadres

Message par kamilia Mer 22 Fév 2017, 14:30

bonsoir tout le monde 

aujourd’hui j'ai fait la première visite de la saison 
et j'ai trouver que la ruche  est a 9 cadre bâti et presque tout les cadres sont au miel car le lui donne  trop de sucre   et comme la ruche etait faite par un amateur  et que les cadres se touchent au sole de la ruche  j'ai trop déranger les abeilles et je l'ai pousser etre  agressive  et que les abeilles ont etait partout sur la ruche et la je n'ai pas pu voir les cadres comme il faut  alors  j'ai enlevé le cadre vide sur le coté  et j'ai intercalé  un cadre vide au milieu  ce que fait le 6 cadres et apres sur  8 cadres que j'ai vu  couvain et le 9 et 10 etait aussi de miel 

la question  si c'est bien ce que j'ai fait  ? 
et dans ce cas je dois faire quoi  svp 

merci

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

intercaler les cadres   Empty Re: intercaler les cadres

Message par Invité Mer 22 Fév 2017, 17:07

Bonsoir Kamilia Smile

Si j'ai bien compris, tu as intercalé un cadre vide au milieu de ta ruche pour donner de la place à la ponte de la reine ?
Ma foi c'est ce qu'il faut faire, en effet.
Est-ce que ce cadre était bâti (les alvéoles construites) ou était-ce juste une feuille de cire ? Et l'as-tu mis en bordure de couvain ou au milieu ?

Si ta ruche est trop pleine de miel et/ou de sirop, il ne faut surtout plus la nourrir, et même éventuellement retirer encore un cadre de réserves si tu vois que ta reine a du mal à trouver de la place pour pondre, quitte à le redonner plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intercaler les cadres   Empty Re: intercaler les cadres

Message par kamilia Mer 22 Fév 2017, 17:49

Héléa a écrit:Bonsoir Kamilia Smile

Si j'ai bien compris, tu as intercalé un cadre vide au milieu de ta ruche pour donner de la place à la ponte de la reine ?
Ma foi c'est ce qu'il faut faire, en effet.
Est-ce que ce cadre était bâti (les alvéoles construites) ou était-ce juste une feuille de cire ? Et l'as-tu mis en bordure de couvain ou au milieu ?

Si ta ruche est trop pleine de miel et/ou de sirop, il ne faut surtout plus la nourrir, et même éventuellement retirer encore un cadre de réserves si tu vois que ta reine a du mal à trouver de la place pour pondre, quitte à le redonner plus tard.

Bonsoir et merci pour votre reponse

j'ai placer un cadre vide et pas un cadre bâti  et je l'ai placer au milieu 6 iem 

comme la ruche etait mal fabriqué les cadres se collent sur le  plateau alors j'ai trop bougé les abeilles  et les abeilles etait  tres agressives et je n'ai pas pu voir bien claire et les cadres et ils  se colles entrent eux et lorsque je retire un cadre le miel coule car les cadres sont collé entre eux 

et si je me trompe pas j'ai vu le couvain  est au huit  iem cadre et la plus par sont des cadre de miel sucre

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

intercaler les cadres   Empty Re: intercaler les cadres

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017, 05:55

Ce que tu peux faire pour aider la reine, c'est mettre un cadre bâti juste à côté du couvain (celui que tu as sorti du côté ?). Mais pour cela il faut être sûre de bien repérer ce couvain car il ne faut pas le "couper" tant que la saison n'est pas pleinement commencée.

Pour les cadres qui collent au fond, n'est-il pas possible de bricoler un petit cadre en tasseaux à poser entre le fond et la ruche afin de surélever celle-ci ? ou même tu peux carrément mettre une hausse, qui servira en même temps de vide sanitaire (mais tu auras des constructions sous tes cadres), à voir avec les bricoleurs du forum ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intercaler les cadres   Empty Re: intercaler les cadres

Message par kamilia Ven 24 Fév 2017, 17:01

si je pose la hausse je dois la poser avec des cadres non ? 

 svp j'ai entendu dire que il existe  une méthode  qui dit que lorsque la ruche touche a 9 cadre d'abeilles  on peut  retiré 2 cadres de la ruche et les mètre  dans la hausse  et remplacer avec des cadres vides  apres une semaine ou plus on va aussi retiré deux cadres ou 3 cadres dans la ruche pour les placer dans la hausse  et le refaire jusuqa  touché 18 cadres dans la hausse  et sans metres la grille a reine 
mais les détailles  et tout ça je ne sais pas comment   si tu la connais ???

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

intercaler les cadres   Empty Re: intercaler les cadres

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 16:27

Héléa a écrit:Ce que tu peux faire pour aider la reine, c'est mettre un cadre bâti juste à côté du couvain (celui que tu as sorti du côté ?). Mais pour cela il faut être sûre de bien repérer ce couvain car il ne faut pas le "couper" tant que la saison n'est pas pleinement commencée. 

Ben non, depuis 5 ans, je coupe systématiquement le couvain au mois de mars avec un cadre de cire gaufrée et je renouvelle une fois ! Pas d'isolement de la reine! La cadre est bâti et pondu en 8 à 10 jours. ça dope le développement de la colonie.
D'ailleurs j'ai déjà commencé car j'ai un blocage de ponte dans les colonies trop fortes qui sont gavées des provisions non consommées !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum