forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

5 participants

Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par Fouad.B Sam 23 Mar 2019, 11:45

Bonjour..
L'oranger chez nous va fleurir dans une semaine, j'ai l'intention de mettre dans la hausse des cadres batis 4 et aussi des cadres de cire gaufrée 6 ..Comment je dois  placer les cadres batis !!  au milieu ?
Est ce que je mets une goûte d'huile essentielle de citron sur un cadre pour faire monter les abeilles dans la hausse rapidement ??

Merci

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par nico14 Sam 23 Mar 2019, 12:53

Si tu as une miéllée, tu n'as pas besoin de mettre d'huile essentielle, elles vont monter toutes seules. Mets un cadre sur deux batis et non batis. Si tu vois que ceux du milieu sont étirés et pas les extrémités, tu les inverses,
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par Dédé44 Sam 23 Mar 2019, 16:01

J'ai lu qu'il valait mieux mettre les cadres bâtis en périphérie et les cadres non bâtis au centre, et non alterner un bâti sur deux (ce que j'aurais fait pour ma part). L'info vient du livre "Être performant en apiculture", d'Hubert Guerriat, qui est très intéressant.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par michelfr30 Sam 23 Mar 2019, 16:10

L'intérêt d'alterner c'est que les abeilles vont construire en tenant compte des bâtisses adjacentes. S'il n'y en a pas, elles feront trop librement... ce qui gêne ensuite pour retirer les cadres
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par nico14 Sam 23 Mar 2019, 16:16

Oui, c'est vrai, elles commencent par le centre, c'est d'ailleurs pour ça que lorsque ceux du centre commencent à se remplir, il faut intervertir avec les extrémités. Cela permet d'avoir tous les cadres remplis à peu près en meme temps. Si il y a une grosse miellée et que la ruche est forte, de toute façon elle ne va pas mettre longtemps à tout construire. L'avantage des cadres de hausses par rapport à ceux du corps, c'est que l'on peut les bouger comme on veut, et n'importe quand.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par Olivier_V Sam 23 Mar 2019, 20:28

Bonjour,

L'an dernier j'ai mis 3 cires gaufrées au centre et les bâtis sur les bords.
Et bien elles m'ont rempli les deux côtés avant de bâtir le centre.
Donc je reviendrai à l'alternance.

C'était encore des cires achetées... Peut-être un problème de ce côté, mais d'autres ruches avaient bâti les mêmes cires sans problème dans les corps.

Par ailleurs c'est quoi cette histoire d'huile essentielle de citron dans les hausses ? Info ou intox ? Je ne connaissais pas cette astuce...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par Fouad.B Sam 23 Mar 2019, 21:02

MERCI !! pour votre réponse mes amis!!
G= cire gaufrée B=bati
mes hausses vont être B G G B G G B G G  B

@Olivier_V  Certains apiculteurs se plaignent que dans certaines de leurs ruches les abeilles ne montent pas à la hausse, à cause de la grille à reine ??? !!
  L’odeur de l'huile essentielle les attire pour monter voir...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fouad.B
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
ville et région : Algerie Oran

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse Empty Re: Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse

Message par Invité Lun 25 Mar 2019, 13:51

Dédé44 a écrit:J'ai lu qu'il valait mieux mettre les cadres bâtis en périphérie et les cadres non bâtis au centre, et non alterner un bâti sur deux (ce que j'aurais fait pour ma part). L'info vient du livre "Être performant en apiculture", d'Hubert Guerriat, qui est très intéressant.

Je confirme, j'ai acheté ce livre l'automne dernier et c'est à mon avis de loin le meilleur sur le marché pour les apiculteurs un peu avancés dans leur pratique (avec ceux d'Hubert Guerriat chez Ulmer) :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum