Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:32 par kipicol

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 00:22 par califfe

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

la santé de vos rucher?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la santé de vos rucher?

Message par papiculteur2 le Mar 15 Sep 2009, 19:41

qu'en est il de la santé de vos abeilles en cette periode?

moi c'est la cata il me reste deux ruches de bien portantes? je comprends pas pourquoi c'est la premiere fois que je suis devant un tel désastre. je ne sais plus quoi faire sinon tout vider et repartir avec des essaims et des ruches neuves.
j'ai pas varoa, j'ai pas de teigne, rien du tout comme signe de maladie mais des essaims tres affaiblis.
les reines sont en bonne santé. je suis effondré devant les dégats et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi;

peut etre cruiser, gaucho etc ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Revenir en haut Aller en bas

Re: la santé de vos rucher?

Message par Invité le Mar 15 Sep 2009, 20:38

Bonsoir,
Peut-être avez vous "traité" vos ruches avec un poison anti-varroa ?

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Mar 15 Sep 2009, 21:53

non pas de traitement justement.
et ce depuis trois ans.
le bois des ruches est sain aussi c'est un veritable mystere.

papiculteur2

re santé

Message par Invité le Mer 18 Nov 2009, 21:10

Bonjour papiculteur, il me semble qu'il y a eu des plantations traitées au cruiser vers la Bretagne et aussi des pertes de colonie là bas. Il faudrait se renseigner a ce sujet a++ azam65

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Jeu 19 Nov 2009, 00:06

oui les traitements phyto, c'est ça qui m'a fusillé et je ne suis pas le seul.
en fait le probleme c'est que ça ne les tue pas directement mais les butineuses ne rentrent pas car elle sont perdues. donc pas de rentree de butineuses la ruche creve de faim. et comme j'etais en vacances j'ai rien vu et j'ai pas pu nourrir, resultat ecroulement des colonies.

papiculteur2

re

Message par lebrun le Jeu 19 Nov 2009, 08:05

salut, effectivement si les butineuses se perdent , il y aurait bien un coup de cruiser , en tous cas se sont bien les symptomes. comment et ou( en forêt..) sont situées tes ruches? j'ai posé les miennes en forêt pour ralentir l'accès des pesticides, mais il est sure que les butineuses ne s'arrêtent pas à la bordure de forêt!! je ne pense pas que cela provienne de tes ruches.
pour ma part je vais acheter 10 autres ruches pour m'agrandir( j'ai trouvé un fabriquant à prix raisonnable dans le 24) et commander des essaims. pour le moment mes 5 ruches se portent bien hiers les abeilles sont sorties ,la température était de 18 degrés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faut garder courage.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

état des ruches? bis.

Message par Invité le Mer 25 Nov 2009, 21:42

Bonsoir à tous. Un sujet bien à propos en ce moment, les miennes ramènent encore du pollen et ont du couvain (elles vont a l'eau= 4 ruches /6). Ce n'est pas très bon, car chez nous, on peut descendre très vite en température et cela peut durer très longtemps. Pour les réserves, cela ne va pour les aider. J'ai prévu très large comme tous les ans (+ de 30kgs / ruche), mais là, je me dis que ce ne serra pas assez, comme je ne stimule pas au printemps, elles ont tout avant l'hiver. Peut-être que pour une fois, je vais devoir faire une entorse a ma façon de les mener et les aider pour ne pas qu'elles meurent de faim (ce serait le comble, elles me donnent du miel et je les affament. ). Et vous, les vôtres font pareil ?, car avec des températures comme celles ci, il faudra faire attention, sinon il y aura des surprises (il risque d'y avoir des pertes dû a cet hiver doux (pour le moment)). C'est vrai que celui qui a une ruche sur balance a un avantage (si elles réagissent toutes pareilles?), (c'est moins sûr) et après, il y a la région les abeilles etc, mais cet hiver, je risque de faire un élevage de warroa. a++ azam65

Invité
Invité

Déjà des pertes

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009, 18:03

Bonsoir à tous. Les pertes de l'hiver ont démarré (c'est tôt), le magasin d'apiculture où je vais (en alsace) m'a indiqué qu'il y a déjà des pertes. Je crois que cette année (avec ce temps) va être bien achalandé en pertes. Pour le moment, je touche du singe et je les surveilles (je les rentrerais bien au salon, mais ma chérie n'est pas très chaude pour ça (pourquoi?, mystère!.) pourtant elles sont gentilles et en plus, elle ne veut pas que je les mettes ailleurs que derrière chez nous (Ahhh l'esprit de contradiction! ). J'ai voulu acheter du pollen pour leur faire des galettes au printemps, mais on m'a expliqué qu'il n'y a pas de pollen "de france" a vendre (ou plus).Connaissez vous un apiculteur "honnête" qui vend du pollen "français" ou un magasin qui en vend ?. Celui qu'il vend (le magasin) provient d'Espagne et vu les pesticides présents dans leurs fraises et autres, je préfère m'abstenir que de leur faire des galettes avec ça, il a été honnête en me le signalant tout de suite et me l'a déconseillé pour les abeilles. Merci d'avance si vous connaissez quelqu'un et a++ azam65

Invité
Invité

Où en sont vos abeilles?

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 13:22

Bonjour à tous . Je profite de cette nouvelle année qui débute pour vous demander où en sont vos abeilles ?. Pour le moment, les miennes vont bien, elles sont toutes en vie et j'attends que cela se réchauffe pour faire une inspection rapide de mes ruches (via le toit, visuel du dessus du couvre cadre, présence d'abeilles dans le pain d'apifonda, chaleur, condensation dans l'emballage de l'apifonda (c'est l'indication du début de ponte) etc). et remplacement de l'isolant (si humide). Bref, un état des lieux. L'importance de la colonie se verra aux sorties, pour le moment, très peu d'abeilles mortes, quelques unes sur les planchers (- de 10) et pareil devant les ruches (ou + loin, avec la neige, on voit très bien). j'espère que tout se maintiendra comme cela et suivant les colonies je préparerais le printemps (vivement l'essaimage ). J'espère que pour vous c'est pareil. C'est bientôt la fin de l'hiver (je plaisante). Une visite rapide et sans bruit (ou presque) permet de savoir "qui fait quoi" et de prendre les devant (au cas où). A++++ azam65

Invité
Invité

Message par zaza05 le Dim 17 Jan 2010, 15:53

Pour tout vous dire, je n'ai pas encore chaussé les skis pour aller voir mon rucher. Plus de 90 cm de neige, rendent l'accès un peu difficile et de toute façon, je ne pourrais pas y faire grand chose. Je les laisse donc en paix jusqu'à des jours meilleurs.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 20:25

Bonsoir zaza05, c'est vrai que là haut,c'est en retard de beaucoup. Mais le printemps viendra aussi et j'espère qu'elles seront toutes là. a+++ azam65.

Invité
Invité

Toujours vivantes

Message par jfc69 le Jeu 28 Jan 2010, 20:10

Bonjour,
Je suis allé jeter un oeil à mes ruches ce week-end. On entend encore un bourdonnement rassurant dans les 3. Celle qui semblait le mieux se porter à l'automne (provisions et nombre d'abeille), semble avoir eu un coup de moins bien depuis ma dernière visite : abeilles mortes par dizaines devant la ruche... et on en voit aussi sur le fond. Pensez-vous que ce sont les abeilles les plus vieilles qui meurent petit à petit ou bien y a-t-il un problème.
Sur la ruche la plus faible, dans laquelle j'ai ajouté un pain de candi fin décembre, pas de nouvelle mortalité visible par contre, et un bourdonnement bien sonore.
Nous sommes déjà fin janvier... j'espère qu'elles tiendront encore jusqu'au printemps.
Que c'est long d'attendre !

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par Invité le Jeu 28 Jan 2010, 21:09

Bonjour jfc69, à cette période (fin janvier),c'est normal que quelques abeilles commencent a mourir maintenant, surtout cela fait un petit moment qu'elles sont cloitrées. Mais avec du candi pour assurer le coup, cela devrait être bon (et cela permet à la reine de pondre). Par contre, quand il est fini (le candi) il faudra en remettre un, et au printemps si il reste beaucoup de cadres remplis (ce serait étonnant avec l'automne et l'hiver que l'on a eu), vous en enlevez et les remplacez par des gaufrés (les essaims vont les aimer). La vapeur d'eau dans le plastique du candi indique la reprise de la ponte (c'est la meilleure des fenêtre pour la voir). Mais c'est à cette période, et ce, jusqu'au rentrées de nectar qu'il faut faire très attention à elles (pas de manques de réserves ou c'est la mort de la ruche). Je préfère qu'elles aient de trop que pas assez, le candi ne permet pas de remplir des cadres comme le sirop, c'est un maintient de réserves c'est tout. Moi aussi, j'en ai une qui a plus de mortes que les autres, mais ce n'est pas énorme pour fin janvier (quelques dizaines aussi) et c'est la plus grosse aussi (essaim de mai 2009 avec reine de mi juin 2009). Mais rien de méchant, donc tout va bien. L'avantage de placer du candi tôt (façon de parler), c'est qu'avec lui vous voyez vos abeilles sans les refroidir et voyez à qu'elle vitesse elles le prennent (et leur vivacité), ainsi que les hauts de cadres (diarrhées etc). Mais si tout le monde est là maintenant, et qu'elles ont a manger jusqu'au printemps (réserves ou renouvellement candi), normalement c'est gagné à plus de 90% voir +. (On va préparer les escabeaux pour les essaims ). bonnes chances à vous tous et toutes et à vos abeilles.azam65.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut