forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pollen mais pas de Miel

3 participants

Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Pollen mais pas de Miel

Message par rastafouille Ven 19 Mai 2017, 14:17

Bonjour,
Je commence l'apiculture avec 2 ruches d'abeilles noires.
J'ai acheté 2 essaims hivernés d'abeilles noires qui sont dans la garrigue depuis 2 mois maintenant.
La végétation disponible est polyflorable, essentiellement de la garrigue à base de thym, ciste, romarin, chêne, arbousier...
La colonie se développe bien, les 10 cadres sont pleins et les hausses sont en place depuis 2 semaines et commencent à être cirées.
A la visite d'aujourd'hui, j'ai vu énormément de couvain, sur 8 cadres et du pollen, pas de miel.... pas de cellule royale.

J'aimerai avoir votre avis sur la situation, absence de miel... et connaitre mes options. Mon objectif pour cette année est de faire un peu de miel et essayer de faire une division avec un petit essaim (3-4 cadres) pour hivernage. J'ai la possibilité de déplacer mes ruches dans une zone de lavande cet été.

Quel est le mieux à faire? Nourrir pour palier à l'absence de miel (mais ça veut dire que la zone n'est pas bonne) et j'aimerai nourrir le moins possible. ? Profiter de la quantité de couvain pour diviser maintenant et mettre aux lavandes ? Ne rien faire ?...

Merci de votre aide.
rastafouille
rastafouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
ville et région : Les angles (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 14:50

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Colonies très fortes avec beaucoup de rentrées de pollen.
En revanche, très peu de miel. A priori ceci est dû à la sécheresse printanière que nous avons connue dans la Marne. Quel a été le climat dans ta région ? Assez de pluie ?

Il ne faut surtout pas nourrir si tu as des hausses ou alors tu vas faire du miel de saccharose. De plus, nourrir à cette saison c'est pour stimuler la ponte de la reine et comme tu as déjà beaucoup de couvain ça n'en vaut pas la peine.

 Tu peux effectivement diviser. Si tu ne prends que 3 cadres (1 nourriture, 2 couvains) la ruche souche sera toujours assez forte pour te donner du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par rastafouille Ven 19 Mai 2017, 14:56

Dans le sud il a bien plu, avec alternance de beau temps, par contre les températures sont restés fraîches jusqu’à cette semaine.
Ok, pas de nourriture. Tu utilises quelle technique de division toi?
D'autres avis?
rastafouille
rastafouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
ville et région : Les angles (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 15:14

Même s'il a plu chez toi, j'entends ici et là beaucoup de cas similaires au tien (et au mien). Peut être l'excès de fraicheur. Je ne pense pas que l'emplacement de tes ruches soit en cause.

J'utilise 2 techniques de division :

1/ La plus simple : je prends 5 cadres dans la ruche souche avec les abeilles sans regarder s'il y a la reine, sans regarder s'il y a des œufs (mais il y en a toujours à cette époque sur un si grand nombre de cadre. Je mets ces cadres dans une nouvelle ruche, je partitionne et je la déplace à plus de 3 kms. Une des 2 ruches sera orpheline et élèvera une nouvelle reine.
Cette technique est simple, rapide mais affaiblit la colonie souche qui ne donnera plus de miel pour l'année.

2/ La plus élaborée : je prends 3 cadres dans la ruche souche (1 miel/pollen, 1 couvain fermé, 1 avec des œufs de moins de 3 jours). Je secoue les abeilles, j'installe les cadres dans un nouveau corps de ruche que j'installe au dessus de la ruche souche en intercalant une grille à reine. Les nourrisseuses montent rejoindre le couvain en quelques heures.
Ensuite je rajoute 3 cadres de cire gaufrée, je partitionne et je l'installe à la place de la ruche souche pour récupérer les butineuses. La ruche souche est transportée à plus de 3 kms.
Avantage : la ruche souche donnera encore du miel dans l'année, la nouvelle colonie aura le temps de se développer avant l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par Yabon Ven 19 Mai 2017, 15:40

Je connais des amis qui ont acheté des ruches il y a 2 ans et pour 1, elles ne font "que de l'abeille".

Je m'explique, normalement les ruches gèrent leur couvain en fonction de ce qui rentre, mais certaines ruches ont une fâcheuse tendance à élever constamment au détriment de leurs réserves.

Avec ce genre de ruche, vous n'aurez guère de miel mais toujours de beaux essaims et l'hivernage sera toujours problématique, car rien en réserves; donc on nourrit !

Je peux me tromper, mais honnêtement je ne connais aucune de mes ruches qui se "suicide" en faisant ce genre de "truc".

La seule ruche de mes amis qui leur reste et qui avait ce trait de caractère, continue ça bten que ça fasse la 3ème année qu'ils l'ont.

Du coup, les seules ruches où ils ont du miel ne viennent pas de cette "survivante", et ceci malgré qu'elle est pleine d'abeilles.

Certains font le choix d'avoir des ruches qui peuvent faire X essaims à l'année ou X paquets d'abeilles, comme ça ils peuvent vendre X essaims ou X paquets d'abeilles (ou essaims artificiels).

C'est un choix, qui peut se justifier pour une certaine pratique, mais  c'est "bof" pour faire des ruches "pérennes"..

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par rastafouille Ven 19 Mai 2017, 16:16

L’éleveur qui m'a vendu les essaims a l'air de constater un peu le même phénomène de son coté, à cause d'une météo pluvieuse et venteuse. Je crois que je vais en profiter pour extraire 2 petits essaims en ruchette !
rastafouille
rastafouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
ville et région : Les angles (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par kdebarb63 Ven 19 Mai 2017, 17:58

Un peu de sirop pour les aider si elles n'arrivent pas à stocker un peu de nectar.

100 à 200 ml de 50/50 par jour - pas plus pour quelles ne stockent pas. Juste pour les aider et éviter une famine.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Pollen mais pas de Miel Empty Re: Pollen mais pas de Miel

Message par Yabon Ven 19 Mai 2017, 18:06

Personnellement dans vos constatations il y a un truc qui me gène, c'est que votre ruche est vide de miel mais pourquoi donc ont elles élevées 8 cadres de couvain ?

Là, c'est vraiment se suicider pour une ruche.

Si pas de nectar, une ruche ne doit pas faire autant de couvain et ça, c'est la base d'une bonne ruche.

En été, les miennes n'élèvent pas de couvain et je ne m'affole pas pour si peu, c'est logique si pas de nectar.

Mais dans votre cas, nourrir est essentiel si vous les voulez encore en vie, mais je ne peux que vous conseiller de changer d'abeilles car vos abeilles seront constamment sous "perfusion".

Je peux me tromper, mais il y a toujours des signes qui vous indiquent tel ou tel fait, il faut en tenir compte pour la suite.

Je ne peux que vous souhaiter bonne chance ainsi qu'à elles.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum