forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvre cadre grillagé et nourrissement

2 participants

Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par fifiniak46 Jeu 31 Aoû 2017, 20:44

pour l'année prochaine j'ai l'intention d'équiper toutes mes ruches de couvre cadre grillagé pour pouvoir nourrir au sirop sans avoir à enfumer …
j'imagine un simple encadrement avec saigné pour y encastrer le grillage ...mais j'ai peur que ce ne soit pas très solide, pas assez rigide ….. scratch ...avez vous une expérience dans ce genre ?..avantages/ inconvénients etc...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017, 21:27

Bonsoir Smile

Pourquoi dois-tu enfumer quand tu nourris ? Et comment comptes-tu t'y prendre avec ce couvre-cadres ? J'avoue que je ne vois pas trop..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par fifiniak46 Jeu 31 Aoû 2017, 21:43

Héléa a écrit:Bonsoir Smile

Pourquoi dois-tu enfumer quand tu nourris ? Et comment comptes-tu t'y prendre avec ce couvre-cadres ? J'avoue que je ne vois pas trop..
Salut Héléa
je n'enfume jamais quand je nourris ..et ça se passe toujours très bien quand les nuits sont fraîche ...mais quand il a fait chaud dans la journée et qu'il fait encore chaud le soir, il arrive trop souvent à mon goût que les abeilles se précipitent dans le nourrisseur toutes excitées et elles volent ..et bien sûr je me fais piquer ...mais le pire c'est que parfois je dois refermer précipitamment et j'écrase des abeilles ...et ça j'aime vraiment pas !!!
donc l'idée du couvre cadre grillagé est de pouvoir verser le sirop au travers du grillage sans que les abeilles puissent sortir par là ...(bien sûr elle pourrons sortir par l'entré mais au moins je n'écraserai plus mes tites zabeilles ).. Sad

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017, 22:23

Mais si elles sont dans le nourrisseur (sans pouvoir s'envoler) et que tu verses le sirop, ne vont-elles pas se noyer ?
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de bricoler une petite barrette amovible pour rétrécir l'accès au nourrisseur, comme les petites portières Nicot ? Ainsi elles n'auraient plus accès qu'à la goulotte, ce qui leur éviterait les noyades et les écrasements...
Et lors des gros nourrissements d'automne, retirer la barrette lors du dernier tour afin qu'elles nettoient bien dans les recoins Smile

Sinon, si tu tiens à ce couvre-cadre, ce serait peut-être aussi bien de le faire en plexiglas avec seulement une petite fenêtre grillagée ? De cette façon, tu peux voir l'ensemble de ton bac et tu verses par le grillage qui, du coup, est rigide puisque peu étendu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par fifiniak46 Jeu 31 Aoû 2017, 23:55

A Héléa
Il est vrai que j'aurais du préciser le genre de nourrisseur que j'utilise :...c'est du made in Système D (un pays en pleine croissance )...c'est juste une boite 50x43x6,5h dont le fond de 2cm d'épais est percé de 4 trous de 3cm vers les angles …le véritable nourrisseur est fait de 2 boites en plastique contenant des morceaux de brèche de cire anti noyade ..c'est dans ces boites que je verse le sirop..(facilement interchangeable en cas de non prise du sirop)
il y a toujours des abeilles dans ce nourrisseur et c'est très pratique pour juger de la population qu'il y a dans le corps ...j'en suis très content pour d'autres avantages aussi ...mais reste ce gros inconvénient qui est que les abeilles peuvent y monter en trombe quand elles ont pris un 'coup de soleil sur la tête' ..ça c'est pas cool !.. Mad ...je dois fabriquer des plaquettes réductrices du passage mais ça ne sera pas encore parfait ...le couvre cadre grillagé serait parfait …
j'y pense à l'instant ; je pourrais même envisager un petit système d'aération amovible ...ce serait pas mal du tout ça !!.... scratch

ps : je n'aime pas les nourrisseurs Nicot ...pour mauvaise isolation ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par Apid'jo Ven 01 Sep 2017, 00:45

Tu as une photo de tes nourrisseurs ? C'est bien intéressant tout ça !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par fifiniak46 Ven 01 Sep 2017, 00:59

Apid'jo a écrit:Tu as une photo de tes nourrisseurs ? C'est bien intéressant tout ça !
Heuuuuuuuuu.....ben tu vas peut être pas me croire ..mais j'ai même pas un téléphone portable pour faire des photos ...mais ...je vais envoyer une lettre au petit papa noël ...j'ai été très sage toute l'année alors j'espère qu'il ne va pas m'oublier cette fois ci !. Sad

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par Invité Ven 01 Sep 2017, 12:45

fifiniak46 a écrit:A Héléa
Il est vrai que j'aurais du préciser le genre de nourrisseur que j'utilise :...c'est du made in Système D (un pays en pleine croissance )...c'est juste une boite 50x43x6,5h dont le fond de 2cm d'épais est percé de 4 trous de 3cm vers les angles …le véritable nourrisseur est fait de 2 boites en plastique contenant des morceaux de brèche de cire anti noyade ..c'est dans ces boites que je verse le sirop..(facilement interchangeable en cas de non prise du sirop)
il y a toujours des abeilles dans ce nourrisseur et c'est très pratique pour juger de la population qu'il y a dans le corps ...j'en suis très content pour d'autres avantages aussi ...mais reste ce gros inconvénient qui est que les abeilles peuvent y monter en trombe quand elles ont pris un 'coup de soleil sur la tête' ..ça c'est pas cool !.. Mad ...je dois fabriquer des plaquettes réductrices du passage mais ça ne sera pas encore parfait ...le couvre cadre grillagé serait parfait …
j'y pense à l'instant ; je pourrais même envisager un petit système d'aération amovible ...ce serait pas mal du tout ça !!.... scratch

ps : je n'aime pas les nourrisseurs Nicot ...pour mauvaise isolation ...
Ah !!! Effectivement, je ne voyais pas cette configuration ^^

Donc oui, tu peux mettre du grillage juste au-dessus des récipients avec un couvre-cadres en bois (pas de vision) ou plexi (on voit partout), ou bien prendre une grille à reine métallique avec encadrement bois (ou pas) et poser ton grillage plus fin dessus Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre grillagé et nourrissement  Empty Re: Couvre cadre grillagé et nourrissement

Message par Apid'jo Ven 01 Sep 2017, 14:03

fifiniak46 a écrit:
Apid'jo a écrit:Tu as une photo de tes nourrisseurs ? C'est bien intéressant tout ça !
Heuuuuuuuuu.....ben tu vas peut être pas me croire ..mais j'ai même pas un téléphone portable pour faire des photos ...mais ...je vais envoyer une lettre au petit papa noël ...j'ai été très sage toute l'année alors j'espère qu'il ne va pas m'oublier cette fois ci !. Sad

J'ai retiré la fin de message : Aucune utilité ici Evil or Very Mad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum