forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveaux gants cuir entretien?

+6
marcô83
eul' riolu
fifiniak46
lcp
roseicollis
benoit25
10 participants

Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 00:39

Je n'ai pas trop compris l'affaire de la marmotte Canadienne et des ex-François mais une chose est sûre, le cuir permet au venin de  bien s'extraire de la poche à venin qui y reste accroché. Par contre je n'ai pas remarqué la même chose sur le tissu et je n'ai jamais subi de multiples piqures sur les mains, les abeilles préfèrent de loin la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 07:13

pour éviter les piqures sur les mains , les refroidir dans un seau d'eau avec des glaçons .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par benoit25 Sam 03 Mar 2018, 08:34

michelfr30 a écrit:J'ai essayé la graisse de pied de boeuf. ça assoupli et protège. On trouve ça avec le matériel de selles en équitation. et j'en repasse un peu après le nettoyage au savon.
Un apiculteur m'a dit passer ses gants dans la machine à laver et qu'ils restaient souples sans rien rajouter. Je n'ai jamais osé.
depuis l'année dernière j'utilise les gants bleus en latex. moins chers, très faciles à laver. seul hic : on transpire facilement dedans.
Quant à travailler sans gants, j'aimerais bien mais je déteste les piqures qui en plus me font gonfler les mains... on dit qu'on s'y habitue, mais jene veux pas prendre le risque de devenir allergique.
au moins dans les latex on ne se fait pas piquer.

surtout ne passe jamais tes gants à la machine! les miens y sont passés et ont rétréci c'est pour ça que j'en ai acheté une seconde paire et que j'aimerais bien les entretenir et les garder ad vitam.

et le fait de travailler sans gants je suis plutot d'accord avec toi, ça me dérange pas forcément de me faire piquer comme l'a dit un autre api c'est le jeu mais bon j'ai pas envie de devenir allergique vu comme je suis passionné par l'apiculture et quand j'en parle autour de moi c'est fréquent de tomber sur des personnes ayant été obligé d'arreter l'apiculture d'une allergie car manque de protections à un certain moment, il suffit d'un court moment pour se prendre des dizaines de piqure dans le cas de colonies agressives
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par JC26 Sam 03 Mar 2018, 09:32

Taali a écrit:par chez moi les anciens attrapaient les marmottes à la fin de l'été ; les plaçaient dans des cartons à la cave, elles hibernaient, et ils les sortaient pour les consommer au fur & à mesure de leurs besoin... ils disent en effet que c'était bon ...
Désolé Eric, je me suis trompé d'interlocuteur pour les marmottes. Donc mon message concernant les marmottes canadiennes est à coté de la plaque.
Concernant les "ex-françois", je me référais au nom des français au 16ème, 17ème siècle. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 09:36

pour ceux qui ont une origine hors France , la savoie ... la franche comté  ... Wink  on avait compris !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 13:28

JC26 a écrit:Tout d'abord, mes amis, sachez que la marmotte européenne appartient à la même famille que les sangliers (les suidés) . D'autre part, je ne suis pas raciste, mais je crois que la marmotte canadienne n'est pas la même que celle de par chez nous. Il est certain que chair de la nôtre est délicieuse (le foie bien préparé, huuuuummmm!!!). Nos amis ex-françois ayant beaucoup de gout ont su faire durer le plaisir. Ceci étant un aparté hors sujet. hein


Désolé JC26 mais la marmotte n'appartient pas du tout à la même famille que le sanglier  What a Face Shocked hein
La marmotte n'appartient pas à la famille des suidés mais à la famille des SCIURIDES (comme les écureuils). Cela est beaucoup plus logique sachant que l'on utilise entre autre la dentition pour effectuer les classements de famille et que l'on n'a jamais vu un sanglier avec des dents de rongeurs  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 13:58

Ça me semble pas mal plus logique, j'avais du mal à voir le sanglier en rongeur et pour être franc, les Québécois ne mangent plus de marmottes depuis belle lurette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 16:38

savent pas ce qu'ils perdent ! Very Happy  c'est meilleur que le ragondin , ou le castor . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par yark Sam 03 Mar 2018, 16:57

je ne connais que le ragondin , excellent pâté !

la marmotte s'expédie depuis le bas jura vers l'océan ?

Un ami à repéré un castor sur le bord de Loire cette année...mais bon, jsuis pas chasseur !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par lcp Sam 03 Mar 2018, 17:00

Vaut mieux éviter de tirer un castor, ça doit couter cher si on se fait gauler...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 17:03

Le ragondin est souvent classé comme animal nuisible (dégât dans les berges), dont chassable et mangeable (ça ressemble à du lapin).

La marmotte est un gibier de montagne chassable dans les Alpes même si peu de personne la chasse (on n'a plus besoin de sa graisse pour faire de l'huile de lampe...)

Le castor quant à lui est une espèce strictement protégée dans toute la France (pas au Canada), donc sa chasse ou sa destruction est un délit !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par JC26 Sam 03 Mar 2018, 19:06

taiga74 a écrit:
La marmotte n'appartient pas à la famille des suidés mais à la famille des SCIURIDES (comme les écureuils). Cela est beaucoup plus logique sachant que l'on utilise entre autre la dentition pour effectuer les classements de famille et que l'on n'a jamais vu un sanglier avec des dents de rongeurs  Laughing
Taiga, tu as raison et je me sens assez ridicule. Tout ça pour un R mal placé nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 365524883

Mais la vie est belle, on améliore ses connaissances tous les jours et le temps froid de la Yaute n'y peut rien changer.

 Merci Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par JC26 Sam 03 Mar 2018, 19:21

Je l'ai chassé, il y a fort longtemps dans le Valais, dans un alpage où leur population trop nombreuse posait des problèmes pour les vaches, qui mettant le pied dans un trou se cassaient une patte.
J'en ai mangé quelques unes (un délice, en particuliers le foie), sorti et raffiné la graisse (qui est le long des boyaux). J'ai ensuite graissé mes bottes et mes chaussures cuir. Super efficace.
J'ai aussi essayé de faire un onguent, en mélangeant avec du camphre.
Efficace, mais quelle odeur !!!!!
J'en ai une autre, naturalisée, dans mon salon. Elle me regarde tout le temps depuis son rocher.
Comme j'aime beaucoup ces sciuridés, je ne les chasserai plus jamais. Very Happy


Dernière édition par JC26 le Sam 03 Mar 2018, 19:23, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 19:22

Pas de souci JC26, personne n'est ridicule et à l'abri d'une erreur mais là juste d'imaginer une marmotteglier ou un sanglimotte ca m'a bien fait rigoler.  mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par lcp Sam 03 Mar 2018, 19:24

mdr Sanglimote...excellent
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par JC26 Sam 03 Mar 2018, 19:27

Ou est tu dans la Yaute? Merci en mp
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par JC26 Sam 03 Mar 2018, 19:31

Non on connaît les cochongliers mais pas les sanglimottes.
Pa contre, nous avons dans nos montagnes un animal légendaire qui a presque totalement disparu:  le dahut.  mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux gants cuir entretien? - Page 2 Empty Re: nouveaux gants cuir entretien?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 19:42

J26, je t'ai répondu en MP mais comme c'est la première fois que j'utilise cette fonction je ne suis pas certain que cela ait fonctionné, mais je pense que oui car cela apparait dans mes messages envoyés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum