forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que feriez vous? Changer de ruche ?

+4
michelfr30
JC26
Greg_Maurienne
wizz
8 participants

Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par wizz Mer 14 Mar 2018, 08:05

Bonjour à tous.
Apiculteur débutant j'ai besoin de votre avis.
Je possède trois ruches dont une que j'ai récupéré lors d'un chantier.
C'était une ruche de décoration que j'ai modifiée.
Je me rends compte que le fond n'est pas au niveau des trous pour accéder à la planche d'envol.
Du coup, elles ne peuvent pas nettoyer, enlever les cadavres...
Est ce qu'il y a un risque de maladie ? 
Je compte re-modifier le tout.
En attendant j'ai une autre ruche. 
Est ce que je dois attendre pour les transférer ou je dois le faire au plus vite.

D'après la météo, pendant au moins 3 semaines, nous ne dépasseront pas les 12°, à votre avis faudrait il que j'ouvre en vitesse pour enlever les partitions et remettre des cadres cirés qui sont déjà étirés? 
L'année dernière, les essaimages avaient débutés tôt, j'ai peur de ne pas avoir visiter avant.
Merci d'avance.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2018, 08:15

Si tu enlèves les partitions tu recouvres les cadres de chaque coté avec un tissu épais ou un serviette éponge (comme pour un champ opératoire) en ne laissant à l'air libre que la partition que tu veux remplacer sans trop refroidir le couvain et tu déplaces ton tissu au fur et à mesure
Les abeilles aiment bien ce système, et moi aussi car elles sont moins agressives.


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 15 Mar 2018, 01:13, édité 2 fois (Raison : fote d'ortograffe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2018, 08:45

Photos  = réponses plus précises Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par wizz Mer 14 Mar 2018, 08:55

Je n'avais pas penser à ça pour pas trop refroidir.

Des photos, de l'extérieur de la ruche cela ne sera pas parlant et de l'intérieur, il faut que j'ouvre.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Greg_Maurienne Mer 14 Mar 2018, 08:58

Attends le printemps  Very Happy
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par JC26 Mer 14 Mar 2018, 10:34

@ Wizz: As tu vu sortir des zabs pour vol de propreté?
Surtout, n'ouvre pas ta ruche maintenant. Avec les températures qu'il fait tu risques de tuer tout le monde.
Le système avec des serviettes ou autres, c'est peut-être valable pour les climats plus doux.
Mais chez nous (dans la Yaute, hors microclimats spéciaux) , règle stricte = après un nourrissement copieux en automne et pose de candi, la ruche reste tranquille jusqu'au printemps.
L'année dernière eut un climat spécial qui ne peut servir de référence.
Tu peux, en attendant, essayer de nettoyer le fond puis introduire une grille fine, de la largeur du trou d'envol. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par wizz Mer 14 Mar 2018, 19:48

Merci pour vos réponses.
Oui elles sortent et rentrent du pollen.
J'espère qu'elles ne décideront pas essaimer par manque de place avant que les températures passent les 15° pour que je rajoute des cadres.
Pour celle avec le fond trop profond je vais pouvoir vider le fond en enlevant la grille mais pour la remettre il faudra deux ou trois coups de marteau.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Mer 14 Mar 2018, 23:02

Bonsoir Wizz Smile

As-tu des faux-bourdons en vol autour de tes ruches ? Si non, peu de chances qu'elles essaiment puisque leurs nouvelles reines ne pourraient pas se faire féconder !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par JC26 Mer 14 Mar 2018, 23:34

Tu as 2 solutions pour fixer ta grille:
1- Tu utilises des vis,
2- Tu leur chantes une douce berceuse avant de donner les coups de marteau.
Comme ça elles ne risquent pas de trop stresser Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par michelfr30 Jeu 15 Mar 2018, 07:07

Comment font les abeilles dans la nature ?
quand elles trouvent une cheminée ou un arbre creux, ou sous des tuiles, ou dans une ruche tronc, ou un panier renversé ?
Pas de planche d'envol, pas de possibilité facile pour enlever les cadavres... et pourtant elles survivent.
Il ne faut pas penser selon la structure qu'on essaye de leur imposer, mais selon leur façon de se gérer.
Donc, à mon humble avis : attends des jours meilleurs, en attendant...elles gèrent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 07:57

Que feriez vous? Changer de ruche ? 1909386050 Michel

pas d'urgence....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par wizz Jeu 15 Mar 2018, 17:19

Je n'avais pas penser aux vis, c'est sûr que elles préféreront.
Bon je vous fais confiance je n'ouvrirai pas mais au vu de la météo ça va être long.

Édit
Curieusement j'ai déjà des faux bourdons.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par wizz Ven 16 Mar 2018, 15:40

Chance aujourd'hui 18°.
J'ai pu regarder très brièvement mes ruches.

La première:
Belle colonie sur 6 cadres.
De la ponte et encore du miel.
J'ai enlevé la partition et mis un cadre a bâtir.

La seconde celle que je craignais.
Colonie sur trois cadres.
Encore des réserves et un peu de ponte.
Rien fait.

La troisième, surprise.
Une bourdonneuse.
Un peu de couvain mâle dispersé et des réserves.
Rien d'autre. 
J'ai regardé un peu mieux, pas de reine, pas de cellule royale. 
J'ai tout secoué à 50m du rucher, remis la ruche en place et inséré un cadre de couvain (de la première ruche) avec des oeufs. En espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Il y a encore des réserves sur les trois ruches, pourquoi prennent elles le candi?
Il y a du miel non opperculé, c'est celui qu'elles ont désopperculé pour manger?
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par lcp Ven 16 Mar 2018, 16:00

wizz a écrit:Je n'avais pas penser aux vis, c'est sûr que elles préféreront.
Bon je vous fais confiance je n'ouvrirai pas mais au vu de la météo ça va être long.

Édit
Curieusement j'ai déjà des faux bourdons.
Maintenant tu sais pourquoi !
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 17:32

Bonjour Wizz,

Tu es bien sûr libre de gérer tes ruches comme tu veux mais quand plusieurs apis te conseillent de ne surtout pas ouvrir et qu'il est urgent d'attendre... je crois que tu aurais mieux fait d'être beaucoup plus patient !!!

La preuve est faite que tes ruches étaient très loin d'essaimer avec "seulement" 6 et 3 cadres d'occupés sur 10 (j'imagine que tu es en dadant 10 cadres).
Donc au mieux tu t'es rassuré sans grandes conséquences, au pire  ta visite surprise a donné un coup de froid au couvain et cela n'est vraiment pas bon (car les 18° que tu annonces étaient surement au soleil mais pas à l'ombre si tu es bien à 850 m d'altitude).

On ne répètera jamais assez que la patience est mère de toutes les vertus... et l'apiculture ne déroge pas à cette règle surtout lorsqu'il s'agit de la visite de printemps dans nos régions au climat "rigoureux".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 17:40

Le 16 mars, ça fait tôt pour un élevage de reine à 850m en Haute-Savoie... Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 17:49

Héléa a écrit:Le 16 mars, ça fait tôt pour un élevage de reine à 850m en Haute-Savoie... Neutral

+1 Ca fait pas tôt, ça fait beaucoup trop tôt !!!

Demain la neige est annoncée à 900 mètres ... et tout le début de semaine il va geler jusqu'à -10°/-12° la nuit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par wizz Ven 16 Mar 2018, 17:52

Le thermomètre était à l'ombre mais proche du soleil.
6 cadres occupés sur 6, il y avait une partition.
A part ça.
Je pense aussi que ça fait tôt mais si je veux espérer quelque chose de la bourdonneuse. 
On verra ce que cela donnera.


-10 -12? Chez toi peut-être, mais pas chez moi.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par ThomasC Ven 16 Mar 2018, 17:56

Héléa a écrit:Le 16 mars, ça fait tôt pour un élevage de reine à 850m en Haute-Savoie... Neutral
Après, il a des bourdons, hein... Embarassed

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 18:12

On ne va pas polémiquer sur les températures, mais sachant qu'à Annecy (450 m) il a fait au maximum de la journée 14,5°c à l'ombre (relevés de station météo) j'imagine mal qu'à 850 m tu ais frôlé les 18°c... ou alors il existe un coin de Haute Savoie au micro climat insoupçonné  Smile
-4° pour Annecy les nuits de mercredi, jeudi, vendredi... à 850 m tu ne seras pas loin des -7 à -8° !!!

Tu as tenté pour ta ruche bourdonneuse, c'est un choix et un risque à prendre. Personnellement je ne l'aurais pas fait car en plus tu "affaiblis" une ruche en lui prenant un cadre de couvain alors qu'elle est seulement en train de redémarrer. Si tu ajoutes à cela le peu de chance qu'un élevage de reine fonctionne aussi précocement...

Tu nous informeras si cela a fonctionné, toutes les expériences sont bonnes à prendre  Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par vosgpat Ven 16 Mar 2018, 19:48

la patience est une grande vertu de l'apiculteur
à l'analyse des tiroirs fond de ruche je vois une différence énorme entre mes ruches à 500m et à 700m alors plus haut ....
les fécondations c'est dans un gros mois

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par JC26 Ven 16 Mar 2018, 20:00

Wizz,
Je te conseille amicalement de prendre en compte les avis de tes amis, les forumers. 
Même si parfois les conditions te paraissent favorables, reste sur les bases de l'api en Hte-Savoie. 
2 points importants:
1- Les conseils qui te sont donnés sont basés sur une longue expérience.
2- La patience est mère des vertus, surtout pour l'api. Nos avettes méritent qu'on respecte leur situation.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par vero01 Ven 16 Mar 2018, 21:20

Honorine a écrit:Si tu enlèves les partitions tu recouvres les cadres de chaque coté avec un tissu épais ou un serviette éponge (comme pour un champ opératoire) en ne laissant à l'air libre que la partition que tu veux remplacer sans trop refroidir le couvain et tu déplaces ton tissu au fur et à mesure
Les abeilles aiment bien ce système, et moi aussi car elles sont moins agressives.


Je n'ai pas tout compris.......
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez vous? Changer de ruche ? Empty Re: Que feriez vous? Changer de ruche ?

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 21:25

vero01 a écrit:
Honorine a écrit:Si tu enlèves les partitions tu recouvres les cadres de chaque coté avec un tissu épais ou un serviette éponge (comme pour un champ opératoire) en ne laissant à l'air libre que la partition que tu veux remplacer sans trop refroidir le couvain et tu déplaces ton tissu au fur et à mesure
Les abeilles aiment bien ce système, et moi aussi car elles sont moins agressives.


Je n'ai pas tout compris.......
Tu recouvres le dessus des cadres d'un tissu souple que tu pourras soulever seulement là où tu interviens (sur les côtés), sans exposer la partie "couvain" Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum