forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

3 participants

Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 11:13

Bonjour,

Une connaissance m'a contacté car un essaim est installé depuis longtemps tout en haut d'une cheminée située à plus de 10m de haut.
Un conduit tubé relie son sous-sol à cette cheminée. Des abeilles descendent de temps à autres. Il aimerait bien faire partir l'essaim (sans les tuer).
Je lui ai transmis la liste des cueilleurs d'essaim du coin mais comme l'accès à la cheminée est vraiment difficile, il n'est pas évident que quelqu'un veuille monter tout là haut.
J'ai pensé qu'en enfumant abondamment le bas du conduit ça pourrait les inciter à essaimer. Cela marcherai-t-il ?
Si quelqu'un à un avis sur la meilleure manière de procéder je suis preneur.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par jmb 24 Lun 02 Juil 2018, 12:44

Bonjour
La colonie doit être autour du tubage.
S'il y a accès, au conduit de cheminée par une trappe en pied mettre un VMC en mode insufflation, et la laisser tourner tant que les abeilles ne sont pas sorties.
On peut par la même occasion et le même système insuffler de la fumée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 13:21

Bonjour
j'ai été confronté aussi à ce problème j'ai allumé un barbecue dans la pièce en faisant un max de fumée puis j'ai créé un courant d'air, le tirage a fait le reste, dans les 10 mn tout le monde a fui !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par jmb 24 Lun 02 Juil 2018, 19:30

alamo a écrit:Bonjour
j'ai été confronté aussi à ce problème j'ai allumé un barbecue dans la pièce en faisant un max de fumée puis j'ai créé un courant d'air, le tirage a fait le reste, dans les 10 mn tout le monde a fuit !!
Bonjour
Si tu veux refaire peintures et tapisserie, c'est ce qu'il faut faire moque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 23:53

jmb 24 a écrit:Si tu veux refaire peintures et tapisserie, c'est ce qu'il faut faire
pièce au sous sol...si le tirage est bon...aucun  souci  !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 06:50

Cedced a écrit:Bonjour,
Une connaissance m'a contacté car un essaim est installé depuis longtemps tout en haut d'une cheminée située à plus de 10m de haut.
Un conduit tubé relie son sous-sol à cette cheminée. Des abeilles descendent de temps à autres. Il aimerait bien faire partir l'essaim (sans les tuer).
Je lui ai transmis la liste des cueilleurs d'essaim du coin mais comme l'accès à la cheminée est vraiment difficile, il n'est pas évident que quelqu'un veuille monter tout là haut.
J'ai pensé qu'en enfumant abondamment le bas du conduit ça pourrait les inciter à essaimer. Cela marcherai-t-il ?
Si quelqu'un à un avis sur la meilleure manière de procéder je suis preneur.
Merci.
C'est une cheminée utilisée en hiver ou pas ?
Le conduit est accessible par le bas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Doc Gyneco Mer 04 Juil 2018, 05:22

Méfiance avec les feux de cheminée.

N'oublions pas que les rayons sont en cire qui est un excellent combustible.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 10:26

Bonjour,

désolé de répondre aussi tard, je ne suis pas assez familier avec le forum et je n'avais pas vu que des réponses avaient été apportées.
La cheminée n'est pas utilisée, elle fait juste conduit d'aération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Anono Mer 29 Aoû 2018, 10:54

Salut,

Les faire sortir pour les faire sortir, à ce moment de l'année, c'est condamner la colonie. Elle aura peu de temps pour trouver un nouvel emplacement, étirer des cires, faire des réserves...

Si on enfume fortement pour que les abeilles partent, il faut ensuite condamner l'accès, sinon un nouvel essaim viendra s'y installer l'année prochaine, ou la suivante...

Si elles ne gênent pas, les laisser tranquilles!

Sinon, location d'une nacelle, démontage du conduit, récupération des cires, mise en ruche et déplacement à plusieurs km... mais c'est du temps et des euros!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 11:24

Merci pour ton rapide retour.

Oui, l'enfumage pourrait se faire l'année prochaine bien plus tôt dans la saison.

Cédric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !! Empty Re: Accès difficile à un essaim - incitation à les faire partir !!

Message par Doc Gyneco Mer 29 Aoû 2018, 15:12

Et surtout ne pas oublier de condamner rapidement l'entrée parce que l'arrivée d'un nouvel essaim est parfois quasi immédiat.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum