forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stockage dans les hausses à lécher

Aller en bas

Stockage dans les hausses à lécher Empty Stockage dans les hausses à lécher

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 19:14

Bonjour,

J'ai récolté fin juillet mon premier miel d'été. Pour cela, j'ai posé une hausse vide sur le corps et un chasse-abeilles.
Après extraction, j'ai remis les hausses à lécher sur chaque ruche, directement sur les hausses vides.

Aujourd'hui, je suis allé au rucher pour retirer les hausses à lécher. Le souci est dans le titre : les abeilles ont commencé à stocker du nectar (ou miellat).
J'ai décidé d'intercaler cette fois le nourrisseur couvre-cadre entre la hausse vide et la hausse à lécher. Demain, j'y retourne pour constater la situation.
Qu'en pensez-vous ?
Que faire si elles ne descendent pas le début de stock ?

Je précise que j'ai laissé trop longtemps les hausses à lécher sur les ruches (4 jours).

Merci pour vos solutions (j'aimerais bien traiter contre Varroa vers la mi-août).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage dans les hausses à lécher Empty Re: Stockage dans les hausses à lécher

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 21:30

Bonjour,

si les hausses ne sont pas sèches cette fois, tu peux les mettre à lécher en les empilant pas trop près du rucher, c'est à dire pas à moins de 200 mètres. Sinon ça va provoquer du pillage et de la bagarre. Tu poses les hausses le matin et les récupères le soir. Les abeilles devraient les trouver et les nettoyer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage dans les hausses à lécher Empty Re: Stockage dans les hausses à lécher

Message par Yabon Sam 04 Aoû 2018, 01:39

Si elles re-stockent dans la hausse, il faut lui laisser et mettre le couvre cadre dessus et pas entre.

De toutes façons, en apiculture il faut savoir faire avec ses ruches et ses floraisons et les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Donc c'est assez souvent une improvisation suivant ce qu'elles font, et pas ce que l'on veut faire nous, car nous n'avons pas du tout les mêmes priorités.

Pour moi, laissez les faire ! Si vous enlevez votre hausse vous aurez le risque qu'elles fassent un blocage de ponte, ce qui aura plus d'effets néfastes que vos varroas.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum