forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction Ruche

5 participants

Aller en bas

Construction Ruche Empty Construction Ruche

Message par Pierre43 Mer 22 Aoû 2018, 08:19

Bonjour.
Je me suis lancé dans la construction de ruche, j'aurais 2 questions :
Quelle hauteur entre le fond de ruche et le bas du cadre ?
Pour l'aération du fond de ruche, je voudrais faire l'ouverture 3/4 arrière, quelle dimension ?
D'avance merci.

Pierre43
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
ville et région : Saugues, 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Yabon Mer 22 Aoû 2018, 08:28

Moi j'aurais tendance à vous dire, "faites comme bon vous semble" !

Je précise, j'ai une ruche qui a comme espace entre le bas des cadres et le plancher 4 cm et c'est une excellente ruche !

Concernant le plancher, je n'utilise aucune planche, que du demi chevron et de la latte à tuile et mes planchers sont entièrement grillagés.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 10:15

Salut,

l'espace entre le plancher de la ruche et le bas des cadres a peu d'importance, il n'y aurait pas de fond que pour les abeilles ce serait pareil.

Pour l'aération de fond de ruche ça dépend des apis, mais pour le comptage de varroa un fond totalement aéré avec possibilité de mettre un tiroir en dessous c'est pratique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par eul' riolu Mer 22 Aoû 2018, 11:19

Perso je pense différemment.
Hauteur fond de ruche/bas de cadre = la grandeur d'une abeille debout sur 4 ses pattes arrières.

Pour la taille du grillage tu as donné ta solution : Pour toi, c'est 1/3 de la profondeur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 13:43

eul' riolu a écrit:Perso je pense différemment.
Hauteur fond de ruche/bas de cadre = la grandeur d'une abeille debout sur 4 ses pattes arrières.

Pour la taille du grillage tu as donné ta solution  : Pour toi, c'est 1/3 de la profondeur.
Le dessous de la grappe doit quand même etre assez dégagé pour laisser l'air circuler, je pense...

Mis sinon pierre 43 pour le reste tu pars sur une base de langstroth ? de warré ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Pierre43 Mer 22 Aoû 2018, 14:26

Ruche Dadant 10 cadres

Pierre43
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
ville et région : Saugues, 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par michelfr30 Mer 22 Aoû 2018, 16:30

Tu tiens absolument à faire un plancher ? les planchers Nicot sont si pratiques et peu chers...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Yabon Mer 22 Aoû 2018, 17:10

Personnellement j'ai du nicot et du "fait maison", il n'y a pas photo !

Le "fait maison" fonctionne très bien au point que j'ai dû modifier les nicots pour qu'ils soient un peu mieux que ce qu'ils ne sont !

Tiroirs en place toute l'année et pas de "barbe à papa" !

Pourtant j'ai des ruches qui sont au soleil toute la journée, pas d'ombre !

Et il en est de même pour les tiroirs, ce qu'ils ont fait sur les nicots est tout simplement une rigolade, ça se déforme plein pot et baille aux quatre coins, ce qui est très pratique pour ceux qui traitent en flash sur tiroir !

Il en est de même pour l'entrée, pour moi elle est beaucoup trop grande en hauteur et planche d'envol trop courte (mais là dessus, "les goûts et les couleurs" !)

J'ai fabriqué des planchers D10 sur le même principe que mes D12c, c'est fait assez rapidement et fonctionne bien !

Mais c'est vrai que faire quelques ruches, et en faire 100 ce n'est pas la même chose.

Donc je peux aisément le comprendre (idem ceux qui n'ont pas d'atelier ! ).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 17:19

Yabon a écrit:Personnellement j'ai du nicot et du "fait maison", il n'y a pas photo !

Le "fait maison" fonctionne très bien au point que j'ai dû modifier les nicots pour qu'ils soient un peu mieux que ce qu'ils ne sont !

Tiroirs en place toute l'année et pas de "barbe à papa" !

Pourtant j'ai des ruches qui sont au soleil toute la journée, pas d'ombre !

Et il en est de même pour les tiroirs, ce qu'ils ont fait sur les nicots est tout simplement une rigolade, ça se déforme plein pot et baille aux quatre coin ce qui est très pratique pour ceux qui traitent en flash sur tiroir !

Il en est de même pour l'entrée, pour moi elle est beaucoup trop grande en hauteur et planche d'envol trop courte (mais là dessus, "les goûts et les couleurs" !)

J'ai fabriqué des planchers D10 sur le même principe que mes D12c, c'est fait assez rapidement et fonctionne bien !

Mais c'est vrai que faire quelques ruches, et en faire 100 ce n'est pas la même chose.

Donc je peux aisément le comprendre (idem ceux qui n'ont pas d'atelier ! ).

Salut,
ça m'étonne ce que tu dis :

Les nicots sont souples, ils prennent la forme que l'on leur donne mais ils sont maintenus droits par le corps que tu met dessus. Pour les plateaux aussi. du moment que tu les stocke à plat ils ne bougent pas...

Avec l'humidité qu'il y a ici les planchers en bois c'est même pas la peine d'y penser... sauf à prendre du contreplaqué marine.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Yabon Mer 22 Aoû 2018, 18:14

Avé l'Homme,

Je n'ai pas dit qu'ils se déformaient, mais le tiroir en place si on regarde dessous il ne plaque pas partout et a des "fuites" !

Il en est de même avec les petites guêpes, elles arrivent à passer au travers des "trous".

Le plancher lui suit la ruche ça c'est sur, mais le tiroir non !

C'est ce que j'ai modifié sur le peu de nicot que j'ai, je leur ai fait une rehausse et un tiroir "digne de ce nom".

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Pierre43 Mer 22 Aoû 2018, 18:18

En fait ça fait un bon moment que je regarde des ruches soit en magasin, internet, ou chez des amis. Je veux une ruche encastrable. Le corps de ruche porte sur le tasseau tout comme le fond de ruche. De ce fait le fond est à l’abri de l’humidité; enfin je pense.

Pierre43
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
ville et région : Saugues, 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Yabon Mer 22 Aoû 2018, 18:31

Ce sera donc une ruche à "l'ancienne" !

C'était les corps de ruches qui "coiffaient" le plancher, le corps était plus haut que ceux de maintenant (dit "pastorale") et l'entrée était une découpe dans la face avant !

J'ai construit x de mes ruches avec la porte d'entrée découpée dans la face avant.

D'ailleurs mes doubles parois sont construites comme ça, la "peau" ext protège le plancher en étant plus haute que l'intérieur.

Ce qui facilite la construction du plancher, il est plat et le grillage s'agrafe directement sur les demi chevron bien à plat.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Pierre43 Mer 22 Aoû 2018, 18:39

Yabon a écrit:Ce sera donc une ruche à "l'ancienne" !

C'était les corps de ruches qui "coiffaient" le plancher, le corps était plus haut que ceux de maintenant (dit "pastorale") et l'entrée était une découpe dans la face avant !

J'ai construit x de mes ruches avec la porte d'entrée découpée dans la face avant.

D'ailleurs mes doubles parois sont construites comme ça, la "peau" ext protège le plancher en étant plus haute que l'intérieur.

Ce qui facilite la construction du plancher, il est plat et le grillage s'agrafe directement sur les demi chevron bien à plat.
J'aurais pas mieux dit.  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci

Pierre43
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
ville et région : Saugues, 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018, 18:52

Pierre43 a écrit:En fait ça fait un bon moment que je regarde des ruches soit en magasin, internet, ou chez des amis. Je veux une ruche encastrable. Le corps de ruche porte sur le tasseau tout comme le fond de ruche. De ce fait le fond est à l’abri de l’humidité; enfin je pense.
L'humidité destructrice des planchers ne vient pas de l'extérieur, il s'agit de l'écoulement de la condensation en interne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Yabon Mer 22 Aoû 2018, 18:57

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, que c'est l'humidité int qui pourrit les planchers !

Sur les vieux planchers, ce qui pourrit en 1er c'est la planche d'envol, ensuite le fond mais toujours par l'ext, l'int est souvent préservé par la couche de propolis qu'elles mettent partout,  sauf à l'ext !

Du moins c'est que j'ai constaté en X années, et vu des ruches qui étaient plus vielles que moi !

Par contre, ceci est peut-être vrai concernant les ruches sous abris ou en rucher !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 19:03

Kawan a écrit:
Pierre43 a écrit:En fait ça fait un bon moment que je regarde des ruches soit en magasin, internet, ou chez des amis. Je veux une ruche encastrable. Le corps de ruche porte sur le tasseau tout comme le fond de ruche. De ce fait le fond est à l’abri de l’humidité; enfin je pense.
L'humidité destructrice des planchers ne vient pas de l'extérieur, il s'agit de l'écoulement de la condensation en interne.
ça dépend des régions et des climats, ici il fait souvent 75% d'humidité et plus, si on laisse la végétation pousser, elle vient lécher le dessous des ruches. il faut bien choisir son support et son emplacement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018, 19:37

gwendal974 a écrit:
Kawan a écrit:
Pierre43 a écrit:En fait ça fait un bon moment que je regarde des ruches soit en magasin, internet, ou chez des amis. Je veux une ruche encastrable. Le corps de ruche porte sur le tasseau tout comme le fond de ruche. De ce fait le fond est à l’abri de l’humidité; enfin je pense.
L'humidité destructrice des planchers ne vient pas de l'extérieur, il s'agit de l'écoulement de la condensation en interne.
ça dépend des régions et des climats, ici il fait souvent 75% d'humidité et plus, si on laisse la végétation pousser, elle vient lécher le dessous des ruches. il faut bien choisir son support et son emplacement.
Evidemment, tu es un cas extrême.
Ne le prends pas mal mais tu restes une minorité insignifiante ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction Ruche Empty Re: Construction Ruche

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 19:49

Kawan a écrit:
gwendal974 a écrit:
Kawan a écrit:
Pierre43 a écrit:En fait ça fait un bon moment que je regarde des ruches soit en magasin, internet, ou chez des amis. Je veux une ruche encastrable. Le corps de ruche porte sur le tasseau tout comme le fond de ruche. De ce fait le fond est à l’abri de l’humidité; enfin je pense.
L'humidité destructrice des planchers ne vient pas de l'extérieur, il s'agit de l'écoulement de la condensation en interne.
ça dépend des régions et des climats, ici il fait souvent 75% d'humidité et plus, si on laisse la végétation pousser, elle vient lécher le dessous des ruches. il faut bien choisir son support et son emplacement.
Evidemment, tu es un cas extrême.
Ne le prends pas mal mais tu restes une minorité insignifiante ! lol!

minorité pas tant que ça... je suis pas sur que sur certains versants nord des alpes ou dans des contrées bien pluvieuses il fasse beaucoup plus sec que chez moi...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum