forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourissement de précaution

+15
lemadrilene91
vero01
nico14
michelfr30
jyvaut58
Yabon
Didine26
Api Diver
dan70
Zeb63
Dillinger
Condor73220
Apid'jo
Enzoo
willy69
19 participants

Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par nico14 Sam 13 Oct 2018, 20:27

Si ton cadre est encore vide la semaine prochaine, retire le et partitionne. Moi l'hiver je les mets sur 8 cadres.

nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1972

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par vero01 Sam 13 Oct 2018, 21:09

Didine26 a écrit:Pas sûre qu il y en ait suffisamment pour tout le monde j assure


Nourrir trop peut être néfaste pour la ruche.

Moi, j'ai plus de chance, j'ai été obligée d'enlever 1 cadre de miel à chaque ruche ! blindés de miel !! par contre, pas beaucoup de couvain, 2 cadres et 2 cadres et demi ! et une de mes reines est toute mince !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par willy69 Dim 14 Oct 2018, 07:35

j'ai une ruche D10 que j'ai mis sur 8C et j'ai un cadre de rive avec un gros trou au milieu ( taille d'un pamplemousse ) et du miel en haut.
Je laisse comme  cela ou je resserre sur 7 cadres ? ( elle est partitionné en 1 et 10 ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par michelfr30 Dim 14 Oct 2018, 08:04

willy69 a écrit:j'ai une ruche D10 que j'ai mis sur 8C et j'ai un cadre de rive avec un gros trou au milieu ( taille d'un pamplemousse ) et du miel en haut.
Je laisse comme  cela ou je resserre sur 7 cadres ? ( elle est partitionné en 1 et 10 ).
Tu peux laisser comme ça. La grappe ira où il y aura des provisions.

De plus ta colonie est bien isolée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par willy69 Dim 14 Oct 2018, 15:08

michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:j'ai une ruche D10 que j'ai mis sur 8C et j'ai un cadre de rive avec un gros trou au milieu ( taille d'un pamplemousse ) et du miel en haut.
Je laisse comme  cela ou je resserre sur 7 cadres ? ( elle est partitionné en 1 et 10 ).
Tu peux laisser comme ça. La grappe ira où il y aura des provisions.

De plus ta colonie est bien isolée.
Ok je laisse comme cela ! la ruche fait 32 kg sur 8 cadres avec peu de couvain .
Merci pour l'info.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par lemadrilene91 Mar 16 Oct 2018, 22:01

Je suis dans l'Aube et j'avoue avoir du mal à cerner vos commentaires car je ne suis pas du tout dans la même position que vous concernant mes ruches. Je les trouve justement bien lourdes, les cadres de rives sont quasiment tous blindés (des belles plaquettes de beurre comme j'aime dire !), j'envisage de ne pas nourrir au sirop du tout. Les reines ont bien baissé la ponte, généralement les ruches (des D10) sont sur environ 3C de couvain en règle générale, les ruchettes sur 2. J'ai une seule ruche à vraiment nourrir car elle a essaimé... 2 fois cette saison assez tardivement d'ailleurs et a eu du mal à repartir. Mais je ne l'ai même pas encore nourrie vu les températures car je me dis qu'elles peuvent encore trouver du nectar, et que c'est mieux que du sirop !! Je pense commencer à nourrir cette semaine à la vue des températures annoncées.
Je n'ai pas fait de miel de printemps cette année et c'est peut-être la raison vous me direz ? Car du coup elles ont toutes bien stocké le miel de printemps et ont pu abordé les périodes de sécheresse plus sereinement..?
Je vous rassure j'ai quand même fait un peu de miel d'été lol

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par API55 Mer 17 Oct 2018, 08:33

lemadrilene91 a écrit:Je suis dans l'Aube et j'avoue avoir du mal à cerner vos commentaires car je ne suis pas du tout dans la même position que vous concernant mes ruches. Je les trouve justement bien lourdes, les cadres de rives sont quasiment tous blindés (des belles plaquettes de beurre comme j'aime dire !), j'envisage de ne pas nourrir au sirop du tout. Les reines ont bien baissé la ponte, généralement les ruches (des D10) sont sur environ 3C de couvain en règle générale, les ruchettes sur 2. J'ai une seule ruche à vraiment nourrir car elle a essaimé... 2 fois cette saison assez tardivement d'ailleurs et a eu du mal à repartir. Mais je ne l'ai même pas encore nourrie vu les températures car je me dis qu'elles peuvent encore trouver du nectar, et que c'est mieux que du sirop !! Je pense commencer à nourrir cette semaine à la vue des températures annoncées.
Je n'ai pas fait de miel de printemps cette année et c'est peut-être la raison vous me direz ? Car du coup elles ont toutes bien stocké le miel de printemps et ont pu abordé les périodes de sécheresse plus sereinement..?
Je vous rassure j'ai quand même fait un peu de miel d'été lol
Nourrir les ruches n'est pas une obligation mais une nécessite quand les provisions sont trop faibles. L'an dernier pas une goutte de sirop*, cette année toutes les ruches on eu droit à une dose entre 3 et 8 kg selon le poids. Encore 2 à compléter et se sera fini.

*mais faute d'avoir visité, 1 ruchette 6 cadres est morte de faim au printemps: ruche avec 5 cadres de couvain (donc assez lourde) mais plus de provision.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par lolo40 Mer 17 Oct 2018, 09:35

Moi je débute, c'est ma première année. J'ai ouvert mes 12 ruches il y'a une vingtaine de jours pour préparer l'hivernage, surtout quand mes repères sur le web et autre hivernent début septembre voire fin octobre. J'en ai profité pour traiter à l'apivar. Réduit en fonction des tailles des colonies sur 8 cadres sauf une qui était vraiment monstrueuse. Il y'a des hectares de callune autour des ruchers mais avec la sécheresse pas une goutte de nectare. Mes abeilles avaient même sérieusement entamée leurs provisions...Certaines étaient clairement à nourrir...Du coup il y'a quinze jours je nourrie doucement au sirop lourd. 4/5 jours après gros orage, pas mal de pluie. Et le lendemain c'est la fête. Les butineuses à bloc. En une semaine elle m'ont rempli les cadres de nectare, limite bloquage de ponte. Je les ai repassé sur 10 cadres avec de la cire gaufrée. Hier soir je vais voir les cires étaient étirée et certaines pondues ! Tout ça pour dire qu'il faut être prudent. Franchement l'année prochaine je ne me stresserais pas comme cette année à perdre du temps. Il faut regarder la météo et faire avec sa part d'imprévisible. Le froid n'est pas encore là, et d'une région à l'autre plus rien n'a a voir. Franchement l'hivernage chez moi (si je me base sur les années précédente) où les abeilles vont vivre en grappe ça sera janvier/fevrier/mars. L'année prochaine je laisse les hausses jusqu'au début novembre (je les ai sorti à cause de l'apivar) et je traite par dégoutement au mois de janvier. Le nourisement ça sera au mois de novembre si nécessaire.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par Didine26 Mer 17 Oct 2018, 17:53

J'ai fait une petite visite cette après-midi avec le beau temps il y a une belle activité, le cadre de rive étant toujours vide je l'ai enlevé et mis une partition à la place. Il n'y avait plus une goutte de sirop dans le nourrisseur mais du coup je ne remets rien pour le moment je les laisse butiner car il y a encore des fleurs.
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par JC26 Mer 17 Oct 2018, 18:21

En Hte-Savoie, nous avons aussi subi le problème de consommation des réserves dû aux conditions climatiques. La récolte fut donc très faible (sauf de très rares exceptions).
Aussi, dès début septembre, j'ai fait un nourrissement de "compensation" approx. 1l tous les 3 jours, puis je suis passé au nourrissement "de réserves" fin septembre avec un nourrissement de 2l tous les 3j.

Normalement je leur donnais 8 à 10kg à l'automne mais je pense que même si elles sont maintenant dans la Drôme, je vais monter à 12/15kg cette année (1l = approx 1.5kg). Je parle de sirop "lourd" 70/30.

Que faites vous dans le sud?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement de précaution - Page 2 Empty Re: Nourissement de précaution

Message par API07 Mer 17 Oct 2018, 19:02

En sud-Ardèche, entre la bruyère et le lierre, elles sont au poids, pile poil !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum