Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Question pas du tout correcte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question pas du tout correcte

Message par ornito le Sam 14 Jan 2012, 19:39

Bonjour,
Je voudrais poser une question pas du tout politiquement correcte.
On dit et on répète que les abeilles sont malades de butiner des cochonneries, telles que les pesticides exsudés par les fleurs. Dans ce cas, il me parait logique que le miel des survivantes soit pollué par ces mêmes produits, puisqu'élaboré à partir de ce qui les rend malades.
Personnellement, tant que je ne suis pas contredit, je n'achète que du miel de montagne, en espérant que moins d'agriculture intensive = moins de pesticides dans le miel.

Est-ce que je me trompe ?

merci

ornito
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pas du tout correcte

Message par rabasse le Sam 14 Jan 2012, 19:56

bio??????

rabasse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : var

Message par sipatte le Sam 14 Jan 2012, 20:27

Premièrement, les abeilles sont des insectes de quelques milligrammes et nous des gros mammifères. Dans la très très grandes majorité le seuil de toxicité est beaucoup beaucoup plus bas chez l'abeille.

Les abeilles sont également par nature beaucoup plus sensibles aux insecticides que nous.

Avant d'en faire du miel, le nectar est échangé entre plusieurs abeilles. La moindre toxicité fera s'éffondrer la colonie et il n'y aura pas de récolte.

Les très rares intoxications par le miel sont du fait de miel de plante toxique pour l'homme, de contamination après récolte ou de mauvaises pratiques apicoles.

La sensibilité de l'abeille nous protége de beaucoup de cochonneries.
L'abeille contrôle le miel pour nous.
Qui contrôle nos autres denrées alimentaires ?

sipatte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Armentières (59)

http://myrmecochorie.free.fr/

Message par ornito le Sam 14 Jan 2012, 20:34

La réponse m'a l'air de bon sens. Pour le bio, comment les abeilles pourraient-elles se limiter à des plantes bio ?
Avez-vous connaissance de mesures de taux de pesticides dans du miel de plaine ?

ornito
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Caen

Message par sipatte le Sam 14 Jan 2012, 20:48

Les mesures sont négatives : en plaine, en ville et à la montagne.

Au mieux, seul la présence de produits est "détectée" à des valeurs très faibles, y compris dans les miels bio. Tout comme on peut "détecter" un tas de produits dans toute notre alimentation, l'eau du robinet, celle des bouteilles et dans l'air qu'on respire.

Tout est une question de dosage.
Après, heureusement qu'on peut encore avoir des principes et refuser de consommer ce qu'on veut Wink

PS : en montagne il y a aussi des élevages caprins et bovins qui sont traités.

sipatte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Armentières (59)

http://myrmecochorie.free.fr/

Message par Invité le Sam 14 Jan 2012, 21:43

Oulala l'air des montagnes n'est pas toujours plus pur qu'a la campagne
on voit même les nuages de pollution...tout est histoire de concentration

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Dim 15 Jan 2012, 00:00

Avec des jeunes, lors de ballades en montagne, nous leur interdisions de boire l'eau des ruisseaux. Pourtant si beaux, si clairs, si vivants... En fait ils transportent les matières fécales des moutons qui broutent là haut. Cette eau n'a pas eu le temps d'être filtrée par les sables.
Dans mon Jura, c'est un peu la même chose. Les syndicats fournisseur d'eau pompent directement l'eau dans le sous-sol. Bonne idée.
Mais juste après de fortes pluies les médecins remarquent des tas de maladies genre gastro. Hé oui ! Le calcaire ne filtre pas l'eau elle descend direct dans les poches où elle est pompée. Elle a emmené tous les engrais et autres saloperies avec elle.
Je ne sais pas bien si c'est à cause de cela que les paysans n'ont pas le droit dépandre le lisier sur la neige, et pourtant ils disennt que c'est très bénéfique.

Rien n'est simple ni évident. Comme les humains sont de superprédateurs, nous devrions emmagasiner sans fin les saloperies, pourtant nous résistons.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13975
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Juanito le Dim 15 Jan 2012, 11:17

J'avais compris que les abeilles en ingurgitant le nectar et régurgitant du miel jouent le rôle de filtre, malheureusement pour elles qui du coup stockent des produits toxiques, heureusement pour le consommateur de miel. Évidemment, on ne dit pas que le filtre est parfait.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Invité le Dim 15 Jan 2012, 17:20

Des fois en plein centre ville à la montagne les agriculteurs épandent du lisier à quelques 100 mètres de l'isère....
Ce qui m'a le plus étonné c'est qu'ils arrosent leurs prairies toute la journée pour que 'herbe pousse... j'avais jamais vu ça...

Invité
Invité

Message par gemaf le Jeu 01 Mar 2012, 21:14

eul' riolu a écrit:Avec des jeunes, lors de ballades en montagne, nous leur interdisions de boire l'eau des ruisseaux. Pourtant si beaux, si clairs, si vivants... En fait ils transportent les matières fécales des moutons qui broutent là haut. Cette eau n'a pas eu le temps d'être filtrée par les sables.
Dans mon Jura, c'est un peu la même chose. Les syndicats fournisseur d'eau pompent directement l'eau dans le sous-sol. Bonne idée.
Mais juste après de fortes pluies les médecins remarquent des tas de maladies genre gastro. Hé oui ! Le calcaire ne filtre pas l'eau elle descend direct dans les poches où elle est pompée. Elle a emmené tous les engrais et autres saloperies avec elle.
Je ne sais pas bien si c'est à cause de cela que les paysans n'ont pas le droit dépandre le lisier sur la neige, et pourtant ils disennt que c'est très bénéfique.

Rien n'est simple ni évident. Comme les humains sont de superprédateurs, nous devrions emmagasiner sans fin les saloperies, pourtant nous résistons.

Bonsoir eul' riolu
C'est assez vrai ce que tu dis, mais je vais te contredire un peu.
J'habite la campagne (pleine,campagne) normande, et j'ai ma soeur qui habite à sept klms de chez moi,
Elle a donc un puits, et boit l'eau de ce puits, entre autres, c'est à dire qu'elle s'en sert pour toute la maison
Elle l'a fait régulièrement analyser, et c'est une eau de très bonne qualité
alors quelques fois à la campagne, ou à la montagneoù il y a des gens responsables, il y a de l'eau bien potable.
Mais, je reconnais que ce n'est pas partout pareil drunken

gemaf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : normandie

Message par eul' riolu le Ven 02 Mar 2012, 01:04

gemaf a écrit:
eul' riolu a écrit:Avec des jeunes, lors de ballades en montagne, nous leur interdisions de boire l'eau des ruisseaux. Pourtant si beaux, si clairs, si vivants... En fait ils transportent les matières fécales des moutons qui broutent là haut. Cette eau n'a pas eu le temps d'être filtrée par les sables..

mais je vais te contredire un peu.
Ma soeur boit l'eau de ce puits drunken
Mais tu ne me contredis pas du tout, au contraire tu appuies mes dires.
Je parlais de montagne où l'eau ruisselle directement.
Tu parles de puits où l'eau a pu être filtrée avant d'arriver au fond. bain

Dernière édition par eul' riolu le Ven 02 Mar 2012, 09:23, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13975
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par pierrolefou le Ven 02 Mar 2012, 04:46

Bonjour
il y a une étude qui a paru sur la revue de l'UNAF je crois expliquant que les zazas faisaient parfois des sarcophages avec de la propolis sur certaines cellules de pollen stocké et elles n'y touchaient plus.
Après analyse il aurait été trouvé un taux d'insecticide supèrieur dans ces cellules que dans les autres.
C'est normal de trouver un peu d'insecticide dans les produits de la ruche et il doit normalement s'en trouver moins qu'avant car l'agriculture utilise les nouvelles générations d'insecticides qui sont systémiques, c'est à dire qui circulent dans la sève, or la fleur fait office de filtre, c'est à croire que la nature, le hasard, ou le créateur avait prévu l arrivé des phytos.
C'est la raison pour laquelle dès que la floraison a eu lieu les agris n'utilisent plus de systémiques mais des produits de contact.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:00

Contenu sponsorisé