forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

+18
API55
dacapa
corax
jmb 24
boudin
lolo40
Condor73220
montmel
papa73
Zeb63
bartcom49
fred91210
bidousse
Menulphus
JC26
s2lyon
willy69
dan70
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Mar 04 Déc 2018, 12:24

Briser la propolis maintenant vaut mieux que de la faire en janvier pour mettre un pain de candi sur les têtes de cadres ( ce que font bon nombre d'entre nous d'après ce que j'ai lu ).
Et puis il y a des cas particulier ! S2Lyon n'a pas pesé ses ruches et le couvre cadre n'a pas de trou pour un éventuel nourissement. 

Par une belle journée et si les abeilles sortent j'ouvrirai pour faire le minimum.

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4945

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mar 04 Déc 2018, 12:27

D'accord avec toi Willy. 
Le système "traditionnel" que j'ai préconisé plus haut évite tout problème.

Menu, à Vannes, tu as de la chance, quant aux floraisons.
Avec le climat, vous avez encore des fleurs comme bruyère, camélias, rhodos,.......
Tes fifilles en profitent pour compléter leurs réserves afin de nourrir le couvain du printemps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par dacapa Mar 04 Déc 2018, 12:43

JC26 a écrit:@ s2lyon

Si l'hiver se prolonge, on peut ajouter du candi.

Mais pour cela, il faut prévoir une installation appropriée pour ne pas déranger les zabs quand on nourrit ou quand on leur met du candi. 
J'en ai essayé plusieurs systèmes (entre autre le nourrisseur nicot auquel je reproche d'avoir un trou excentré et trop petit pour le candi), mais le mieux, c'est le traditionnel:
- couvre-cadre bois avec trou central (diam. approx. 40mm), qui peut-être fermé avec sa rondelle collée sur une plaque + grande,
- hausse sur le couvre-cadre, avec fermeture et une très bonne isolation sur la hausse.

Ainsi, dans la hausse, tu peux mettre un nourrisseur plastique (entouré d'isolant) et tu peux le remplacer par ton pain de candi sur le trou du couvre-cadre qui sera bien centré et couvert d'isolant.
 
Tu pourras réaliser ainsi les différentes opérations hivernales sans déranger tes fifilles et simplifier/standardiser ton matos.

PS Attention on perd facilement la rondelle de fermeture, laisse la donc sur le couvre-cadre
bonjour JC26
moi je fais exactement comme toi avec une hausse et de l'isolant. C'est plus facile pour mettre ou replacer le candi
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par fred91210 Mar 04 Déc 2018, 22:06

Pour ma part , j'ai posé une hausse vide et mis un pain de candi sur chaque trou de couvre cadre . Chacune de mes ruches se sont sifflées 2 pain de 500 g malgré le sirop de septembre . Je n'ouvre pas mais leur laisse le frigo plein au cas ou .... Aujourd'hui je me suis aperçu qu'elles rentrent du pollen de lierre et boivent beaucoup . Et que mon candi est couvert d'abeilles . Je précise que mes ruches ne sont pas soulevables du tout .....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Invité Mar 04 Déc 2018, 22:13

scratch j'ai du mal à comprendre le nourrissage systématique.... d'autant plus quand je lis " Je précise que mes ruches ne sont pas soulevables du tout " donc tu sais que tes zabs ont des réserves +++ hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bartcom49 Mar 04 Déc 2018, 22:28

Il y aura certainement un problème de surpoids et de diabète , que des abeilles obèses avec tant de sucre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que les abeilles se débrouillaient très bien avant l'arrivée de l'homme sur la planète et elles doivent savoir gérer leurs ressources
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par API55 Mer 05 Déc 2018, 08:33

Taali a écrit:scratch j'ai du mal à comprendre le nourrissage systématique.... d'autant plus quand je lis " Je précise que mes ruches ne sont pas soulevables du tout " donc tu sais que tes zabs ont des réserves +++ hein
A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 1909386050 ça peut faire plus de mal que de bien....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Invité Mer 05 Déc 2018, 10:06

Je ne suis qu'un re-débutant , mais j'ai eu des abeilles il y a plus de 20 ans , depuis la nuit des temps les abeilles ont prospéré par ce qu'il n'y avait pas ce satané mammifère , l'homme pour la faire chi...... , elle s'adapte , elle bosse comme un nègre , l'homme a été assez "C." pour introduire un parasite qui pourrait la faire disparaitre , donc les zamis puisque vous leur piquez une partie de ce qu'elles ont stocké pour survivre  vous devez les nourrir en plus du stock qu'elles ont , il y a trente ans on parlait même pas de 10 cadres, que des 12 cadres. Et il faut à ne colonie  en bonne santé au moins 20 kg de miel pour l'hiver. Si dans une ruche lourde il y a du pollen  il faut au moins qu'une dadant 12 cadres pèse 50 kg  pour passer l'hiver seule, sauf si printemps tardif ou trop grand froid, etc, etc ..  J'ai des chiens, des chevaux. Je les nourris tous les jours même l'hiver quand ils ne font rien ..  Je ne crois pas que les faire tirer sur leur réserve leur fasse " plus de mal que de bien " je crois plus que ceux qui les aident par le candi tout l'hiver auront de meilleure récolte car elles seront restées plus fortes. Je suis certain que nos amies à miel méritent que l'on essaye de pallier aux dégâts que notre espèces fait tous les jours  . 
Les colonies trop faible au printemps ne survivent pas ou ne produisent pas  et donc sont moins nombreuses pour polliniser, ce qui est primordial pour notre environnement . Est ce que laisser faire la colonie qu'on a exploitée  toute seule ne serait pas de la paresse de notre part ? Trop facile non .... Une colonie qui s'est éreintée à faire 4 hausses s'est cassée le dos 4 fois parce qu'on lui a piqué sa réserve et que sont instinct lui dit de recommencer avant l'hiver pas pour le plaisir de bosser ..  Mais bon c'est vous qui voyez pour les vôtres ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Mer 05 Déc 2018, 10:54

10 de mes 12 ruches ne sont pas soulevables. Donc le candi pour l'instant n'est pas à l'ordre du jour. Peut-être en février pour certaines. Et je préfère savoir qu'elles mangent du miel qu'un produit industriel transformé.
Après certains préfèrent peut-être l'inverse pour qu'elle démarrent le printemps avec le max de miel dans les corps. Chacun voit midi à sa porte. Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lcp Mer 05 Déc 2018, 11:41

Ça peut être pour une raison technique ( mal de dos par exemple)que les ruches ne sont pas soulevables. Pas forcément rapport au poids.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Mer 05 Déc 2018, 11:52

Ça peut être pour une raison technique ( mal de dos par exemple)que les ruches ne sont pas soulevables. Pas forcément rapport au poids.

Ahah non je te rassure. Smile En pleine force de l'age (j'arrive à quarante ans) et en toute modestie physiquement et en terme de force "brute" aucun souci.
Les ruches sont lourdes et ça m’inquiète presque qu'elles aient trop de ressources. Very Happy
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lcp Mer 05 Déc 2018, 11:56

Ravi de te savoir en pleine forme, je pensais aux ruches insoulevables de fred. 
Pour avoir des ruches insoulevables à cause du poids, il a dû en passer des litres de sirop. Parce que avec ces frelons, ça m’étonne qu’elles aient rentré beaucoup de nectar.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Mer 05 Déc 2018, 12:23

Il vaut mieux qu'elles aient entamé les réserves au printemps quand la reine va pondre à donf, sinon elle n'aura pas la place.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Mer 05 Déc 2018, 12:25

lcp a écrit:Ça peut être pour une raison technique ( mal de dos par exemple)que les ruches ne sont pas soulevables. Pas forcément rapport au poids.
 Ben non ! les zazas ont propolisé leur maison au support   lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lcp Mer 05 Déc 2018, 12:30

Ou les ruches sont en ciment.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Mer 05 Déc 2018, 14:23

Moi c'est callune tardive qui les a rendu insoulevables
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mer 05 Déc 2018, 17:57

@Hankbrucke,

Bonsoir'pays"

Ton pseudo me surprend car il n'a rien de savoisien.

Dans notre pays, comme partout, on prélève le cadeau que nous font nos fifilles car le miel est un trésor qu'elles veulent bien partager avec nous.

Depuis un certain temps nous les respectons, cad que nous remplaçons ce trésor par un aliment qui leur permet de survivre à l'hiver et de se développer au printemps (nourrissement puis candi et paix pour l'hiver.)

Autrefois, nos anciens ne s’embarrassaient pas de ce respect: ils prélevaient le miel et supprimaient les colonies. Celles-ci se renouvelaient chaque saisons par essaims sauvages.
Heureusement nous sommes maintenant beaucoup plus conscient de leur valeur et les soignons tout au long de l'année
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Mer 05 Déc 2018, 18:08

JC26 a écrit:

Dans notre pays, comme partout, on prélève le cadeau que nous font nos fifilles car le miel est un trésor qu'elles veulent bien partager avec nous.
Es tu certain JC   lol!

Macron a fait la même chose, il a augmenter les prélèvements parce qu'on le veut bien  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Invité Mer 05 Déc 2018, 19:39

JC26 a écrit:@Hankbrucke,

Bonsoir'pays"

Ton pseudo me surprend car il n'a rien de savoisien.

Dans notre pays, comme partout, on prélève le cadeau que nous font nos fifilles car le miel est un trésor qu'elles veulent bien partager avec nous.

Depuis un certain temps nous les respectons, cad que nous remplaçons ce trésor par un aliment qui leur permet de survivre à l'hiver et de se développer au printemps (nourrissement puis candi et paix pour l'hiver.)

Autrefois, nos anciens ne s’embarrassaient pas de ce respect: ils prélevaient le miel et supprimaient les colonies. Celles-ci se renouvelaient chaque saisons par essaims sauvages.
Heureusement nous sommes maintenant beaucoup plus conscient de leur valeur et les soignons tout au long de l'année
Bonjour.
Ex savoyard délocalisé. , comme je te l'ai dit  je ne suis pas pour l’appellation savoisien,  je préfère savoyard. Mon nom est tout à fait savoyard,  jusqu'à ma maison qui est née en 1830 donc savoyarde !!!!
Ceci étant dit mon pseudo est assez simple j'ai pas voulu en changer pour ce forum , Je suis un fan du groupe anglais le plus célèbre " the shadow " et donc hank  et bruce  sont les prénoms des deux guitaristes du groupe c'est tout. Effectivement rien de savoyard dans le pseudo ..

Mais je sais bien que vous les soignez  vos abeilles  peut-être mieux que les anciens et heureusement, mais je trouvais étonnant de dire  que de les nourrir pourrait causer plus de mal que de bien !! ..
Je n'ai pas non plus dit de leur donner du candi industriel,  il se fabrique très bien à la maison avec le meilleur sucre possible de l'eau de source et du miel... Je n'ai pas connu la génération qui aurait supprimé les colonies après la récolte, si elle a existé. Depuis l'antiquité on récolte et on élève. Aucun apiculteur  ne maltraite de cette façon  ses animaux ...

Je nourris pas mes chiens avec de la bouffe sèche  industrielle, juste de la viande le produit prévu pour les carnivores ...
et donc le fait d'aider les abeilles  à passer l'hiver juste pour qu'elles soit en forme au printemps c'est pas pour en tirer plus en production c'est pour leur bien être et parce qu'on leur doit , un animal domestique mérite le respect .. 
J'ai aussi des chevaux qui sont de plus en plus vieux. Un véto nous a dit que le vieux de 28 ans qui a beaucoup maigri cet été à cause de la sécheresse ne se retaperait plus à cause de son âge, c'était trop tard. En fait  350€ chez le dentiste, une nourriture adaptée et l'animal se retape tranquillement, il a une couverture sur le dos, il reprend le poids qu'il ne devait plus prendre ????   C'est juste une question de sentiment , ne pas laisser l'animal mourir par économie de temps et d'argent.
 
Nos abeilles méritent qu'on les aide du mieux qu'on peut, juste parce qu'on leur doit.

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par dan70 Mer 05 Déc 2018, 20:04

Bonsoir,
Elles continuent à sortir dès qu'il y a un rayon de soleil. A part mon bibacier que trouvent-elles ?

J'avais mis du sirop lourd, il y a15 jours afin de tester leur appétit, tout est parti, sauf dans l'une qui semble pourtant une des plus actives.

J'attends fin décembre pour leur donner un peu de candi. Ça me sert surtout à estimer leur état.

Pour ne pas les refroidir, j'utilise un nourrisseur demi-hausse que je laisse tout l'hiver, en octobre, j'y place un nourrisseur plastique sur le trou de nourrissement, puis en hiver, si nécessaire du candi. Comme ça, il n'y a pas de refroidissement même si l'accessibilité au candi est moins bonne que directement sur les cadres.

Cela dit, je pense qu'il ne faut pas surnourrir. Les abeilles savent se débrouiller comme des grandes, elles étaient là avant nous, elles le seront après nous.

Quoique ... Rolling Eyes

Cordialement.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mer 05 Déc 2018, 20:18

Les français, c'est comme les abeilles: quand tu en fais trop, elles s’énervent et la colonie t'attaque.

Mais SVP pas de pol"bip"
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par vero01 Mer 05 Déc 2018, 20:34

bidousse a écrit:chez moi aussi, elles sortent à gogo et rentrent de belles pelotes de pollen orange. Je me suis demandé si elles ne profitent pas de la proximité du cimetière pour butiner les chrysanthèmes !

Mince ! je n'y avais pas pensé  scratch scratch
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par vero01 Mer 05 Déc 2018, 20:45

JC26 a écrit: 

 Tranquillise toi et laisse faire tes fifilles  Smile

Même si une ruche répond bien au toc-toc et l'autre non ?  scratch scratch
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mer 05 Déc 2018, 21:08

HANKBRUCE a écrit:
JC26 a écrit:@Hankbrucke,

Depuis un certain temps nous les respectons, cad que nous remplaçons ce trésor par un aliment qui leur permet de survivre à l'hiver et de se développer au printemps (nourrissement puis candi et paix pour l'hiver.)

Autrefois, nos anciens ne s’embarrassaient pas de ce respect: ils prélevaient le miel et supprimaient les colonies. Celles-ci se renouvelaient chaque saisons par essaims sauvages.
Heureusement nous sommes maintenant beaucoup plus conscient de leur valeur et les soignons tout au long de l'année
Bonjour ex savoyard délocalisé  , comme je te l'ai dit  je ne suis pas pour l’appellation savoisien  je préfère savoyard , mon nom est tout à fait savoyard  jusqu'à ma maison qui est née en 1830 donc savoyarde !!!!

Mais je sais bien que vous les soignez  vos abeilles  peut être mieux que les anciens et heureusement  , mais je trouvais étonnant de dire  que de les nourrir pourrait causer plus de mal que de bien !! ..
je n'ai pas non plus dit de leur donner du candi industriel ,  il se fabrique très bien à la maison avec le meilleur sucre possible de l'eau de source et du miel  .. je n'ai pas connu la génération qui aurait supprimé les colonies après la récolte , si elle a existé , depuis l'antiquité on récolte et on élève aucun apiculteur  ne maltraite de cette façon  ses animaux ..

Nos abeilles méritent qu'on les aide du mieux qu'on peut , juste parce qu'on leur doit ..

HB

Chez moi, quand on parle de "Savoie Libre", on pense aux savoisiens (dénominations ancienne  qui regroupe les 2 départements + la Savoie). D'autre part, je ne suis pas ex.savoyard, ce n'est pas parce que l'on a quitté sa terre chérie qu'on a perdu son identité., surtout que toute ma famille reste la-haut.

Les premières traces que j'ai trouvé de ma famille datent de 1713. A la fin du XIXeme et XXeme, mon arrière grand-oncle, arrière grand-père, grand oncle et père ont participé de manière importante au développement industriel de la vallée de l'Arve.
Pour les zazas:
Je n'ai pas dit "que de les nourrir pourrait causer plus de mal que de bien). Peut-être me suis je mal exprimé.


Un peu d'histoire est parfois intéressant. Moi non plus " je n'ai pas connu la génération qui aurait supprimé les colonies après + la récolte ".
Mon grand-père entre 1936 et 1970 avait approx. 80 ruches. Je me souviens quand tout gosse, je le voyais amener des pains de sucres et préparer avec minutie le sirop pour nourrissement
Je parlais d'une époque plus ancienne.


Tout ces éléments ne concernent pas le fil. Voilà pourquoi, je t'avais suggéré d'en discuter en mp.


Apicalement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mer 05 Déc 2018, 21:15

vero01 a écrit:
JC26 a écrit: 

 Tranquillise toi et laisse faire tes fifilles  Smile

Même si une ruche réponds bien au toc-toc et l'autre non ?  scratch scratch

Vero, désolé mais je ne suis pas expert.
Cependant, j'ai lu, que: si la colonie émet un faible bruissement, elle va bien.
Après, je ne sais pas.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Jeu 06 Déc 2018, 08:37

willy69 a écrit:

Macron a fait la même chose, il a augmenter les prélèvements parce qu'on le veut bien  rap
Excellent ! bravo
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Jeu 06 Déc 2018, 08:40

vero01 a écrit:
JC26 a écrit: 

 Tranquillise toi et laisse faire tes fifilles  Smile

Même si une ruche réponds bien au toc-toc et l'autre non ?  scratch scratch

Pour l'avoir expérimenté, le toc toc n'est pas une science exacte. Dans ce cas ben tu sais au moins que ça se passe bien dans une ruche faut voir le bon côté Wink
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par vero01 Jeu 06 Déc 2018, 11:42

Mouais, pour ça que je vais prendre le taureau par les cornes !! demain, ils annoncent 14° chez moi, vu que les ruches sont sous abri, je peux espérer 16°. Je suis en train de faire du candi, alors j'ouvrirai la ruche, mettrai un pain sur celle qui a l'air faiblarde, qui a pourtant passé l'hiver dernier sous la pluie et la neige et avec moins de nourriture ! scratch scratch scratch Moi, j'ai peur qu'elles n'aient pas la force d'aller chercher le miel aux extrémités, elles auront donc le candi sur la tête et on verra bien...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par fred91210 Jeu 06 Déc 2018, 16:06

Mes ruches ne sont pas soulevables mais j'ai tendance à penser comme mon grand père ... "Si les abeilles prennent ton candi elles savent que l'hiver qui tarde risque d'être long " . Et puis si elles n'en ont pas besoin ellesne le prendront pas .
Essayez de donner du candi à une colonie en Juin ça ne marche pas car elles ont ce qui faut.  Je suis surpris par la quantité prise ces jours-ci en tous cas.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Ven 07 Déc 2018, 03:19

vero01 a écrit:Mouais, pour ça que je vais prendre le taureau par les cornes !! demain, ils annoncent 14° chez moi, vu que les ruches sont sous abri, je peux espérer 16°. Je suis en train de faire du candi, alors j'ouvrirai la ruche, mettrai un pain sur celle qui a l'air faiblarde, qui a pourtant passé l'hiver dernier sous la pluie et la neige et avec moins de nourriture ! scratch scratch scratch Moi, j'ai peur qu'elles n'aient pas la force d'aller chercher le miel aux extrémités, elles auront donc le candi sur la tête et on verra bien...

Bonsoir Vero,

Il y a un moyen simple et efficace pour vérifier la santé des colonies, que j'ai pratiqué:

Tu fermes le bas de la ruche avec la plaque au 3/4, pendant 3/4 j. Puis après l'avoir enlevé tu observe les lignes de déchets. En lisant Storch, j'ai vu comment analyser ces déchets (position, disposition, densité et longueur des lignes).

Sur 3 des mes ruches, j'ai pu observer des lignes fournies,avec une concentration centrale des déchets. Les colonies sont presque en grappe et elles sont fortes.
Sur une 4eme, la concentration était plutôt dans un coin: elles se sont déplacées vers cet endroit, le plus chaud, peut-être suite à un coup de vent qui les a dérangé.

Tu peux faire ça plusieurs fois pour voir l'évolution de tes colonies

Actuellement, je suis embêté aussi: j'ai fait un biberonnage (50/50) après la récolte pour les stimuler. Puis un nourrissement 70/30 pour leur permettre de refaire leurs réserves pour la fin de saison et l'hiver.

La raison: le début de saison avait été pluvieux puis chaleur et sécheresse. Résultat: elles ont consommé pas mal de leurs réserves (la récolte a été très faible) et se sont retrouvées sans beaucoup de nourriture pour faire les zabs d'hiver, donc nourrissement.

Cependant, comme un "bip" je n'ai pas mis le candi. Pour certaines, pas de problème car elles ont un couvre-cadre troué. Mais je vais devoir ouvrir les autres. 
Big problème. 
Cependant, je ne vais les ouvrir maintenant, le climat de Romans est plus clément que celui de Hte-Savoie, où elles étaient avant. 
C'est risque que je suis obligé de prendre car ce n'est pas la bonne période pour ouvrir.
La saison prochaine, je fais tout en couvre-cadre +hausse.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par fred91210 Ven 07 Déc 2018, 10:46

@JC26 L'an dernier j'étais dans la même impasse que toi ou presque . Une ruche faite à la hate et un couvre cadre trop scellé à la propolis . Du coup j'ai nourri en glissant mon candi via la planche d'envol . A la première visite de printemps j'ai pu constaté que mes zabs avaient tout mangé sans souci .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Ven 07 Déc 2018, 17:30

Un autre moment de "bip"rie. En fait J'avais fait comme nécessaire, c'est à dire, couvre-cadres partout 'sauf 2 nicots). Donc pas de problème pour mettre le candi quand c'est nécessaire.

Par contre, je ne sais plus ce qui se passe: temp. extérieure 16/18°. 
Mes petites noires sortent sans arrêt, certaines tournent autour de la ruche, mais d'autres vont chercher plus loin et elles reviennent chargées. Mais je ne sais pas ce qu'elles font. Il n'y a pas de pollen, nectar?? peut-être de l'eau.

Mais dans ce cas ce sont de vrais soulardes.? 

C'est vraiment la première fois que je vois ça et je n'arrive pas à comprendre. Mystère.

Il y a peut-être quelqu'un parmi nos "anciens" qui pourrait m'expliquer ce qui se passe.

Merci d'avance.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par mister6 Ven 07 Déc 2018, 18:25

JC26 a écrit:Un autre moment de "bip"rie. En fait J'avais fais comme nécessaire, cad, couvre-cadres partout 'sauf 2 nicots). Dionc pas de problème pour mettre le candi quand c'est nécessaire.

Par contre, je ne sais plus ce qui se passe: temp. extérieure 16/18°. 
Mes petites noires sortent sans arrêt, certaines tournent autour de la ruche, mais d'autres vont chercher plus loin et elles reviennent chargées. Mais je ne sais pas ce qu'elles font. Il n'y a oas de pollen , nectar?? peut-être de l'eau.

Mais ce cas ce sont de vrais soulardes.? 

C'est vraiment la première fois que je vois ça et je n'arrive pas à comprendre. Mystère.

Il y a peut-être quelqu'un parmi nos "anciens" qui pourrait m'expliquer ce qui se passe.

Merci d'avance.
Bonjour
A quoi reconnait on une abeille chargée dès lors qu'elle ne transporte pas du pollen?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par vero01 Ven 07 Déc 2018, 18:33

Bon ben, ici il devait y avoir 14° je n'ai eu que 9° ! tant pis, j'ai ouvert, et ouf !!! elles sont bien là... le temps que je place le candi, j'en avais déjà une 10zaine autour de moi, bien failli me faire piquer...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par dan70 Ven 07 Déc 2018, 19:38

Aujourd'hui environ 10, 11 degrés, elles sortaient dès le matin, elles ramènent un tout petit peu (dans les 100 gr).

En fait, il y a à 300 mètres à vol d'abeille un champ de moutarde en fleur, elles doivent être dedans.

Doit on se faire du souci ? Peut-être pas finalement, ces bestioles savent s'adapter, l'hivernage n'est pas systématique. On trouve des zazas partout du grand nord au sud. Donc wait and see et préparons notre matos pour la future récolte.

À plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bartcom49 Sam 22 Déc 2018, 19:16

Je me serais cru en été tellement l'activité était là sur le Mahonia et devant la ruche ( distance entre les deux 50m) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par mitch29 Dim 23 Déc 2018, 09:01

bonjour,

J'ai la même interrogation que Mister 6: 

JC : indiquait dans l'un de ses messages qu'il les voyait revenir "chargées" (mais pas de pollen)
nectar, eau..? Vous êtes sur de voir ça... ou c'est votre imagination !? Shocked Laughing
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Invité Dim 23 Déc 2018, 13:32

Bonjour,
Que les abeilles sortent de temps en temps ne me dérange pas.
C'est de ne pas hiverner qui me pose problème...

Mahonia et moutarde, sont des fleurs de saison, mais hier lors d'une rando, j'ai pu voir en campagne 2 lilas en fleur, un blanc, un mauve et un massif de pétunia fleuri contre une maison, sous un balcon. Shocked
Moi qui ne nourris jamais (j'ai des "noires" qui stockent et économisent bien), j'ai des grosses craintes quant à la sortie de l'hiver, fin février/mars.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Zeb63 Dim 23 Déc 2018, 17:20

Tu habites où, Zenti ? 
Ici aussi il fait super doux, j'en ai profité pour faire le traitement à l'acide oxalique avant la chute des températures annoncée pour demain.
Il n'y a pas de végétation en fleur dans le coin, et très peu de sortie malgré la douceur. 
Il y en a bien qui volent autour des ruches, mais peu, et je pense qu'elles ne vont pas bien loin...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Dim 23 Déc 2018, 18:56

@Mitch et Mister,

En fait, j'ai installé un passage balance à l'entrée de la ruche et ayant calculé un poids moyen de l'abeille, j'arrive ainsi à voir celles qui sont chargées et les autres (les zas ne sont pas seulement chargées de pollen, mais peuvent aussi l'être de nectar ou d'eau). lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Lun 24 Déc 2018, 11:49

Ce matin ça butine encore chez moi j'en ai vu pas mal revenir avec du pollen de couleurs différentes
Mais je croyais que le pollen était essentiellement pour le couvain ?
Plus de ponte en ce moment normalement ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Invité Lun 24 Déc 2018, 12:31

@ zeb63
Je suis dans le 82 T&G entre le Tarn et la Garonne...en plaine (beaucoup de verger). Dans le Nord du département on touche le causse (plus aride, champs avec parfois plus de pierres calcaires que de terre).
J'ai traité  TRES tardivement par rapport à beaucoup (sortie des bandes le 04/12).... et après trois jours de comptage, les chutes n'étaient que de (moy)1,5 varroa/ruche.
Une, visiblement plus faible en avait 3,33 en moy.. Un "sauvetage" va être nécessaire. je veux dire par là: traitement AO, candi, et partition où calfeutrage extérieur à voir.

JOYEUX NOEL A TOUS santa santa
Et BONNE ANNEE king king
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent - Page 2 Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bidousse Sam 29 Déc 2018, 15:08

les premières fleurs s'épanouissent sur mon cognassier du japon affraid
pour moi, c'est du jamais vu...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum