forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

+18
API55
dacapa
corax
jmb 24
boudin
lolo40
Condor73220
montmel
papa73
Zeb63
bartcom49
fred91210
bidousse
Menulphus
JC26
s2lyon
willy69
dan70
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par dan70 Sam 24 Nov 2018, 12:58

Bonjour,

et ça continue, les abeilles sortent comme au printemps, ça zonzonne fort dans le bibacier, ça danse devant les ruches, d'où ce tout nouveau proverbe 2018...

Mais bon, elles risquent de s'épuiser et d'un jour à l'autre, on peut plonger dans le vrai hiver alors là aïe aïe....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Invité Sam 24 Nov 2018, 14:15

dan70 a écrit:Bonjour,

et ça continue, les abeilles sortent comme au printemps, ça zonzonne fort dans le bibacier, ça danse devant les ruches, d'où ce tout nouveau proverbe 2018...

Mais bon, elles risquent de s'épuiser et d'un jour à l'autre, on peut plonger dans le vrai hiver alors là aïe aïe....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement
malheureusement Vv aussi
pour qu'ils meurent avant la vieillesse il faudrait des T° négative au moins jusqu'à midi pendant 1 semaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Sam 24 Nov 2018, 18:32

Chez moi aussi, à midi un beau soleil. 3 ruches et 3 soleils d'artifice.
Elles ont profité de ce beau temps pour sortir les cadavres du plancher. Voilà la maison est propre. Smile
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Sam 24 Nov 2018, 21:10

Idem pour moi 😊
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Dim 25 Nov 2018, 01:47

Bibacier ?

Mes fifilles ont aussi profité de ce rayon de soleil + température clémente pour faire un petit tour, se soulager et rentrer à la maison. 
Certaines sont allées chercher de l'eau, d'autres ont exploré, mais rien à butiner.

J'observe constamment car il y a une sacrée différence entre la Hte-Savoie (où elles étaient) et la Drôme du nord, ou elles sont actuellement.

Changement de comportement, expérience intéressante mais pleine de doutes et d'inquiétude.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Ven 30 Nov 2018, 12:22

à la Saint Saturnin, ça sort encore bien !

dès qu'on arrive au dessus des 6 degrés apparemment elles vont se balader.
Elles m'énervent, elles vont pas passer l'hiver !
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Menulphus Ven 30 Nov 2018, 12:44

Ici aussi les gars, ça butine !

Incroyable, j'ai ma ruche la plus jeune qui rentre encore du pollen orange (bruyère?) 
J'ai l'impression qu'elles veulent en remontrer aux deux autres colonies ... 
Je surveille quand même les réserves (ruches encore bien lourdes)

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bidousse Ven 30 Nov 2018, 14:13

chez moi aussi, elles sortent à gogo et rentrent de belles pelotes de pollen orange. Je me suis demandé si elles ne profitent pas de la proximité du cimetière pour butiner les chrysanthèmes !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par fred91210 Ven 30 Nov 2018, 17:48

Elles profitent du redoux aussi par chez moi . Elles ont ramené du pollen de lierre toute la journée . Enfin  3 ruches sur 4 surtout .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bartcom49 Ven 30 Nov 2018, 19:32

Les miennes sortent aussi et j'ai la chance d'avoir des Mahonia qui commencent la floraison.

La floraison du mahonia est hivernale et abondante. Elle démarre vers la fin du mois de novembre et se prolonge jusqu'au mois de mars
c'est également une plante mellifère très intéressante,
son pollen et son nectar très abondant constituent une source de nourriture très appréciée des abeilles
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bartcom49 Ven 30 Nov 2018, 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Zeb63 Ven 30 Nov 2018, 19:45

Ça tombe bien, j'en ai semé il y a quelques semaines et j'ai une vingtaine de pieds qui font 3-4 centimètres de haut !!!  cheers
Bon, les fleurs, c'est pas pour tout de suite... Rolling Eyes
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par papa73 Ven 30 Nov 2018, 23:05

bartcom49 a écrit:Les miennes sortent aussi et j'ai la chance d'avoir des Mahonia qui commencent la floraison.

La floraison du mahonia est hivernale et abondante. Elle démarre vers la fin du mois de novembre et se prolonge jusqu'au mois de mars
c'est également une plante mellifère très intéressante,
son pollen et son nectar très abondant constituent une source de nourriture très appréciée des abeilles

c'est quel version que tu as mis?

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par montmel Sam 01 Déc 2018, 10:35

Sur le néflier, je vois beaucoup de Vv et très peu d'abeilles. Quelques bourdons terrestres ...
Et encore 4 5 Vv en permanence aurour des ruches.

J'ai mis une muselière en grillage pour poules. Je pense que ça a fait un petit effet au début mais la je vois parfois des Vv dans l'espace intérieur ...

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Menulphus Sam 01 Déc 2018, 12:00

Si, si, Montmel,
la muselière, ça permet quand même aux Zab' d'être moins stressées.
Et quand un VV réussit à rentrer, c'est lui qui stresse à bloc ...
Et quand je passe, je le chope et le massacre ...
Mais bon, ici, plus un VV en vue, sauf sur le gros camelia sequana du pharmacien ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Sam 01 Déc 2018, 13:33

Une question qui je sais a été discutée, mais j'y reviens:

Je pense mettre des muselières fermées assez grandes (approx. 50cm devant les aires d'envol) avec des mailles de 13mm, sachant que les ruches ont des "plateformes d’atterrissage" 'approx. 20cm devant les trous d'envol.

Qu'en pensez vous: 
- le volume est il correct,
- les mailles ne sont elles pas trop étroites?

Merci pour vos conseils
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par fred91210 Sam 01 Déc 2018, 13:49

@JC26 C'est exactement ce que j'ai fait après m"être fait détruire 2 ruches bien portantes par ces épigones de Satan . Hier il y en a un qui est entré entre planche d'envol et grillage mais il a rien pu faire je crois ...
Avant de mettre mon grillage à poule les frelons rentraient dans toutes mes ruches sans souci . Il y avait une pression dingue .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Sam 01 Déc 2018, 18:07

Je lis bien "grillage à,poules" mais j'ai prévu un grillage avec des trous de 1,3 cm.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Sam 01 Déc 2018, 19:41

JC, mes muselières sont en grillage à poule de 13 mm et les abeilles sortent sans problème. Il est vrai que les premiers jours elles apprennent à viser au décolage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par fred91210 Sam 01 Déc 2018, 19:42

Oui tout a fait le frelon ne peut plus se mettre en vol stationnaire près de la planche d'envol mais peut rentrer .
Si tu mets trop petit tes zabs ne vont pas pouvoir aller vite se mettre à l'abri d'après moi . J'ai électrifié derrière chacune de mes ruches car quand la pression est max les frelons viennent toujours derrière la ruche . Et je piège à l'autre bout de mon jardin à chaque arbre.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par bartcom49 Sam 01 Déc 2018, 22:14

papa73 a écrit:
bartcom49 a écrit:Les miennes sortent aussi et j'ai la chance d'avoir des Mahonia qui commencent la floraison.

La floraison du mahonia est hivernale et abondante. Elle démarre vers la fin du mois de novembre et se prolonge jusqu'au mois de mars
c'est également une plante mellifère très intéressante,
son pollen et son nectar très abondant constituent une source de nourriture très appréciée des abeilles

c'est quel version que tu as mis?

c'est le mahonia charity
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Sam 01 Déc 2018, 23:10

St Cloud, Willy. Je suis rassuré.

Sur mes ruches nouvellement installées dans la Drôme cet automne, j'ai noté que les Vv volaient devant, passaient aussi pas mal de temps sous les ruches.
C'est là d'ailleurs que mes pièges-bouteille horizontaux, avec jus de pomme, ont eu les plus de succès.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Condor73220 Dim 02 Déc 2018, 07:54

Bonjour,
J'avoue ne pas être à l'aise non plus a cause de cette météo, les réserves dégringolent et l'effectif baisse.

Par contre j'ai une petite question:
Dans les régions chaudes, sud de la France et Corse ou les îles, comment les abeilles gèrent elles leur hiver. Elles n'ont pas plus à butiner et cela ne les empêche pas de sortir .
Par ailleurs, si la température reste douce, la reine ne va pas arrêter de pondre.
Sauf erreur je pense que ce sont plutôt les reines qui vont être en péril.

Merci de me renseigner.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Dim 02 Déc 2018, 08:43

Je me pose la même question Condor.

Que fait il faire, remettre du sirop, mettre du candi?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Condor73220 Dim 02 Déc 2018, 08:44

Je suis passé au candi,
Mais c'est trop tot pour chez nous.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Dim 02 Déc 2018, 08:55

Tu habites dans un coin plutôt froid, donc je suppose que tu as du faire un bon nourrissement en automne.
Nous, dans la Hte vallée de l'Arve (Sallanches), après un bon nourrissement, on met un pain de candi et on laisse les colonies tranquilles jusqu'au printemps.

Mais actuellement, je les ai déplacé dans la Drôme avec un climat beaucoup plus doux et je suis un peu perdu.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Dim 02 Déc 2018, 10:16

Bonjour,

La même chez moi sur ma douzaine de ruche. Ca rentre même du pollen (jaune pale). Réchauffement climatique...
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par montmel Dim 02 Déc 2018, 16:41

Condor73220 a écrit:
Par contre j'ai une petite question:
Dans les régions chaudes, sud de la France et Corse ou les îles, comment les abeilles gèrent elles leur hiver. Elles n'ont pas plus à butiner et cela ne les empêche pas de sortir .
.
Actuellement, j'ai un néflier en fleur, le romarin est aussi en fleurs, il y a encore des astéracées en fleur, un peu partout, ainsi que la fausse roquette dans les vignes.(voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Et c'est comme ça presque tout l'hiver, il y a de quoi butiner, un peu, ....

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Lun 03 Déc 2018, 09:23

Du coup, pensez vous que l'on peut visiter dès qu'elles se mettent à sortir ou est ce que les plus frileuses restent en grappe à l'intérieur ?
Parce que j'aimerais bien jetter un coup d'oeil aux provisions, chez moi il y en a qui sortent à partir de 6°C j'aurais bien tenté une visite si on repasse à 12/15 °C (ce qui est prévu pour mardi)
Vous en pensez quoi ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Lun 03 Déc 2018, 09:33

Même question. 
Ici la météo a des températures nocturnes de 3/4° et des températures diurnes jusqu'à 16°;
Je vois des zazas voler devant la ruche (il n'y a rien à butiner dans les environs).
Je suis inquiet pour les réserves.

Ouverture possible?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Lun 03 Déc 2018, 09:55

Je pense qu'ouvrir la ruche à 14h avec un peu de soleil et 16° afin de vérifier les réserves (sans toucher aux cadres au centre de la grappe) ne présente pas de risque.
La seule chose qui me gène c'est briser la propolis que les abeilles ont posées sous le couvre cadre pour bloquer les courants d'air. Mais à moins de vivre dans un région très froide, ce n'est pas très grave
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par boudin Lun 03 Déc 2018, 09:56

Bonjour,

Pourquoi être inquiet pour les réserves le 2 décembre?
Car il fait doux et un peu d'activité.... L'hiver commence quand? scratch

Avez-vous pesé vos ruches avant ? Et ainsi connaître l'évolution.

Vous ne faites pas confiance à vos zazas, ou vous avez un problème de dépendance vis à vis d'elles.... bises

Désolé je suis un peu taquin, bonne journée.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Lun 03 Déc 2018, 10:06

Oui tu n'a pas tort boudin Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Lun 03 Déc 2018, 10:30

Oui tu es un peu taquin et c'est pas sympa pour nos inquiétudes !
 Non je plaisante tu as raison mais pour ma défense les raisons de vouloir visiter pour moi et dans l'ordre :
1/ parce que c'est mon 1er hiver
2/ parce que au contraire j'ai peur de leur avoir trop fait confiance et que je n'ai pas pesé car pas de référence et de matériel pour
3/ parce que je préférerais qu'elles se les caillent qu'elles hivernent et consomment moins

En plus de tout ça, vu qu'on a des températures records vers le haut j'ai peur aussi que l'hiver batte des records vers le bas et dans la durée
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Lun 03 Déc 2018, 11:35

@ s2lyon,
Boudin a raison. 
Moi non plus je n'ai pas pesé précisément mais au pif, en levant les ruches. 

Mais en réfléchissant un peu:

- mes colonies étaient assez fortes à l'automne,
- j'ai donné un nourrissement d'automne correct, 
- la grappe est formée car la reine n'a pas la résistance au froid de ses ouvrières. 
- celles qui sortent, le font pour se soulager (elles volent un peu devant la ruche puis rentrent). 
- nous ne sommes qu'au début décembre donc, il y a aucune inquiétude à avoir,
- ouvrir les ruches maintenant avec des températures clémentes dans la journée ne ferait que désorganiser la colonie (les nuits sont fraîches) et il faut plusieurs jours pour que la grappe se reforme : la reine a le temps de mourir de froid.
- si l'hiver se prolonge trop, alors on réfléchira aux mesures à prendre.

Nous avons les mêmes inquiétudes de débutant, toi parce que c'est ta première colonie, moi parce que je les ai changé de climat.

Mais souviens toi des 2 choses importantes:
- on ouvre le moins possible les ruches,
- on ouvre jamais les ruches en hiver.

Tranquillise toi et laisse faire tes fifilles  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Lun 03 Déc 2018, 12:43

Merci pour tes conseils JC26
rassures toi aussi je ne suis pas si inquiet que ça Wink

Le seul point ou je diverge avec toi c'est "si l'hiver se prolonge trop, alors on réfléchira aux mesures à prendre" je pense que là il sera trop tard.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Lun 03 Déc 2018, 12:47

J'ai pesé mes ruches il y a 1 mois et c'était bon, un peu juste mais bon.
je me dis qu'elles peuvent tenir, peut être pas tout l'hiver mais comme vous c'est mon premier hiver et j'essaye de dormir la nuit.

j'ai prévu de mettre un pain de candi fin décembre pour assurer ( et me rassurer ). s'il faut en mettre un deuxième plus tard, je le ferai encore ..... j'ai mis un couvre cadre nourisseur, donc pas besoin d'ouvrir.

Il a fait gris et pluvieux tout le week end, pas forcement froid mais aucune abeilles dehors.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Lun 03 Déc 2018, 12:54

Et puis la grappe n'est pas sur les 10 cadres. S'il ne fait pas froid et qu'il y a du soleil comme s'est annoncé cette semaine je présume que les abeilles vont sortir pour se soulager et faire le ménage. Il y a donc un peu d'activité. N'est il pas possible de contrôler les cadres de rives pour voir si les provisions ont été entamé sur ceux ci. Est ce que même une telle intervention est préjudiciable à la colonie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par jmb 24 Lun 03 Déc 2018, 17:12

Bonjour
Si tu vois des abeilles dehors  tu peux faire une ouverture rapide, si pas de vol, abstient toi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Lun 03 Déc 2018, 17:38

@ s2lyon

Si l'hiver se prolonge, on peut ajouter du candi.

Mais pour cela, il faut prévoir une installation appropriée pour ne pas déranger les zabs quand on nourrit ou quand on leur met du candi. 
J'en ai essayé plusieurs systèmes (entre autre le nourrisseur nicot auquel je reproche d'avoir un trou excentré et trop petit pour le candi), mais le mieux, c'est le traditionnel:
- couvre-cadre bois avec trou central (diam. approx. 40mm), qui peut-être fermé avec sa rondelle collée sur une plaque + grande,
- hausse sur le couvre-cadre, avec fermeture et une très bonne isolation sur la hausse.

Ainsi, dans la hausse, tu peux mettre un nourrisseur plastique (entouré d'isolant) et tu peux le remplacer par ton pain de candi sur le trou du couvre-cadre qui sera bien centré et couvert d'isolant.
 
Tu pourras réaliser ainsi les différentes opérations hivernales sans déranger tes fifilles et simplifier/standardiser ton matos.

PS Attention on perd facilement la rondelle de fermeture, laisse la donc sur le couvre-cadre
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Lun 03 Déc 2018, 18:36

Tu as raison et je n'ai pour le moment pas de candi.
C'est également pour ça que je voudrais rejeter un œil, car j'ai deux nourrisseur bois, un percé et un non.
Actuellement c'est le non percé qui est en place
Donc si je visite j en profite pour le remplacer (après l'avoir bouché bien sûr) et au besoin j'irai chercher du candi

Pour l'isolation étant en ville on a rarement des températures très froides donc j isole mais sans plus, je crains limite plus qu'elles n'aient pas assez froid et du coup consomment plus que si elles étaient en hivernation profonde

Mais j'aurai les réponses à mes questionnements en février 😉
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Lun 03 Déc 2018, 23:10

L'isolation ne dépend pas de la température extérieure. Les zazas réagissent aux saisons avec leur cycle.

L'isolation de la "tête" doit être la même en été qu'en hiver, avec bien sûr des dispositions pour que l'humidité puisse être évacuée.
La consommation dépend :
1- de la race d'abeille,
2- de la période:
       - en hiver, la colonie est restreinte car comme il y a pas de couvain, elle n'a pas à le nourrir. La consommation se limite donc aux abeilles d'hiver qui gardent la reine au chaud et qui au printemps devront prendre soin (température, nourriture) du couvain.
       - En été, la consommation est beaucoup plus importante car il y a beaucoup de "bouches" à nourrir et beaucoup de boulot à faire. Et elles arrivent quand même à faire des réserves (le cadeau de l'api) !!!!.

Perso, je n'ouvrirais pas la ruche maintenant. 
"Maintenant, c'est à vous de voir, il y en a qui ont essayé".
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Mar 04 Déc 2018, 08:43

Mais je suppose que plus il fait froid plus elles ralentissent leur métabolisme et par conséquent leur consommation ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mar 04 Déc 2018, 10:04

Ce n'est pas une question de métabolisme.

Quand il fait froid à l'extérieur, elles ne sortent pas, se limitant à vibrer et entrer/sortir de la grappe pour maintenir le cœur, où se trouve la reine, chaud.

À l'extérieur de la grappe, il fait 10/12° et au cœur approximativement. 32/36°.

Avec moins d'efforts (les activités d'été en demandent beaucoup) les abeilles d'hiver  consomment effectivement moins et vivent beaucoup plus longtemps (mini 3 ou 4 mois).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par s2lyon Mar 04 Déc 2018, 10:14

Ok ok, à priori je faisais fausse route, elles ne ralentissent pas leur métabolisme mais uniquement leur activité.

Merci pour l'info Wink
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par corax Mar 04 Déc 2018, 11:27

En région parisienne ça vole aussi. Aucune idée de ce qu'elles trouvent comme plante, un mystère... Elles en profitent également pour nettoyer la ruche et se soulager.

Perso. je leur fais confiance, après quelques millions d'années dévolution, je pense qu'elles sont capables de gérer un hiver chaud et savent bien mieux que nous ce qu'elles font (à condition d'avoir eu les bons gestes avant l'hivernage).

Attention si vous ouvrez, vous allez effectivement briser les scellements de propolis, et les obliger à rebosser (et trouver de quoi produire de la propolis en décembre, ca risque d'être compliqué).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par lolo40 Mar 04 Déc 2018, 11:33

Après l'hiver n'est pas encore là. Dans un vingtaine de jours. Et il dure 3 mois Smile
Vu que les jours vont rallonger la ponte va reprendre dans un mois. C'est à ce moment là qu'il faudra des réserves
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par JC26 Mar 04 Déc 2018, 12:09

+1

Quand arrive vraiment l'hiver, avec des temps négatives, comme la météo annonce pour la semaine prochaine, je met alors les plaques inclinées devant le trou d'envol.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par Menulphus Mar 04 Déc 2018, 12:16

Oui, en effet, l'hiver n'est pas encore là !

Pour ma part, je constate  encore des rentrées de pollen le 3 décembre sur ma ruche la plus "jeune" ...
Infatigables les Filles, heureusement, les réserves sont encore importantes.
A suivre, en particulier après les grands froids.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent Empty Re: A la sainte Catherine, les abeilles sortent et butinent

Message par willy69 Mar 04 Déc 2018, 12:24

Briser la propolis maintenant vaut mieux que de la faire en janvier pour mettre un pain de candi sur les têtes de cadres ( ce que font bon nombre d'entre nous d'après ce que j'ai lu ).
Et puis il y a des cas particulier ! S2Lyon n'a pas pesé ses ruches et le couvre cadre n'a pas de trou pour un éventuel nourissement. 

Par une belle journée et si les abeilles sortent j'ouvrirai pour faire le minimum.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum