forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle est la race de cette abeille

+12
JCF
HAPPY-CULTEUR83
API55
dacapa
Menulphus
Apid'jo
JC26
petrole59
michelfr30
eul' riolu
GPA
seb14
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par michelfr30 Dim 20 Jan 2019, 22:48

Je propose qu'on arrête là ces bavardages stériles qui font monter la température inutilement.
La race, c'est réglé.
Le fils Seb14 va s'en charger, au nom de la sauvegarde éventuelle d'une colonie d'abeilles.
Si ça continue, on va prendre des mesures plus radicales.

Pour l'équipe des modérateurs.

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13427

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 22:55

pour ceux que ça intéresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 23:12

API55 a écrit:
Apid'jo a écrit:La buck n'est pas une race, c'est un mélange et donc il y a des Buck de bien des couleurs différentes.
Je suis incapable de te dire la race de cette abeille.
Le génome de la Buckfast est stabilisé, c'est à dire que cette abeille est devenue une race. Tout le travail du Frère Adam est là. Une vraie Buckfast qui se croise avec d'autres vraies Buckfast donnera des Buckfast. Ce qui n'est pas le cas avec des F1 ou pire...
Sinon on dirait bien une jeune "Buckfast" hybride desséchée.
+1 avec Api55 ,


Dernière édition par HANKBRUCE le Dim 20 Jan 2019, 23:37, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par JC26 Dim 20 Jan 2019, 23:15

@ seb Alors dit à ton fils que récolter le miel des hausses, c'est à dire enlever les réserves des zazas est aussi contraire à la nature. 
Conclusion: L'apiculture est contraire à la nature et que l'homme depuis des 10aines de milliers d'années va contre la nature, même les apis écolos d'aujourd'hui.

L'apiculteur est "un berger d'abeilles" qui doit les aimer et les soigner.


Dernière édition par JC26 le Dim 20 Jan 2019, 23:19, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 23:19

Au fait pour ceux que çà interesse il y a ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 23:26

Miel pimpin , ce qui est dommage sur l'article ApiHappy  que tu cites  c'est qu'il parle de " Lingustica ????? au lieu de ligustica

Je suis surpris par la conclusion que la Buckfast est la plus rapide à essaimer alors que j'avais entendu que c'était le contraire !!!!!! 

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Apid'jo Dim 20 Jan 2019, 23:41

Je vais te répondre. (Oups, ton message est supprimé)

Je vais modérer un peu mes propos.

Il est actuellement vendu de la buck qui ne l'est pas vraiment. Il y a de tout, et bien souvent de l’hybride aussi.

Pour ce qui est d'avoir vu de la Buck, oui j'en ai vu et même d'un éleveur qui a travaillé avec le frère Adam et qui a toujours de ces souches là (et elles sont plutôt sombres) !

Je voulais juste dire que très souvent quand les abeilles sont un peu jaune, elles sont qualifiées de Buckfast. Puisque c'est un mélange de type d'abeilles, elles peuvent être plus ou moins claires.
Avec le temps, c'est devenu le sac où sont mises toutes les abeilles un peu claires, et donc elles sont qualifiées Buckfast par bon nombre d'apiculteurs.

Ce que je vouais surtout dire, c'est que la Buckfast est la création de l'homme par croisement.

Il n'y a que l'ADN qui pourra déterminer la race exacte d'une abeille. L'indice cubitale pourra donner une indication, sans plus.

Veuillez m'excuser si je vous ai offensé par ma phase d'origine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par petrole59 Lun 21 Jan 2019, 00:58

seb14 a écrit:on en est pas la pour le moment,alors du calme
je respecte mes abeilles car c est ma passion et j ai rarement perdu de colonies
et je n ai pas de leçon a recevoir de votre part
Si tu n'as de leçon à recevoir de notre part : ne poses pas de question.

J'ai eu 19 ans et je ne vois pas le rapport de ta question.

Si ton fils fait ce que bon lui semble et que tu n'arrives pas à le raisonner, nos réponses ne servent à rien .

Tu sens le troll à plein nez .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par ben42 Lun 21 Jan 2019, 06:29

Si tu veux savoir, la race de ton abeille coupe une aile, met là dans un scanner poste l'image et regarde le résultat; sur ce site génial http://apiclass.mnhn.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11%3Aapiclass&Itemid=1&lang=fr
Le site date un peu, mais fonctionne bien. Il nous avait été présenté pendant la formation TSA.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Apid'jo Lun 21 Jan 2019, 07:50

Merci pour le lien

Tu as déjà testé ?
Tout le monde peut avoir un "compte" ?
Comment se passent les mesures ? Il faut envoyer les numérisations d'ailes et puis ? Le système te fait les mesures automatiquement ? Comme on reçoit le résultat, dans la foulée ?
C'est payant ?

Merci

Voilà, tu es bombardé de questions. Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par API55 Lun 21 Jan 2019, 09:04

ben42 a écrit:Si tu veux savoir, la race de ton abeille coupe une aile, met là dans un scanner poste l'image et regarde le résultat; sur ce site génial http://apiclass.mnhn.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11%3Aapiclass&Itemid=1&lang=fr
Le site date un peu, mais fonctionne bien. Il nous avait été présenté pendant la formation TSA.
Je ne sais pas faire des citations multiples, mais je répond aussi à Apid'jo.

Tout le monde peut avoir un compte et c'est gratuit.
IL faut cependant bien lire tout le mode d'emploi car il est dit qu'il faut faire environ 50 mesures par colonie et faire la moyenne des valeurs pour être "sûr"* du résultat. 
Pour ma part j'ai récupéré des abeilles sorties des ruches que je met dans des cages d'introduction repérées par ruche. Je ferai l'identification pendant ma convalescence/rééducation en février.

*Quand tu as des abeilles "jaunes" et des noires dans la même colonie, c'est un peu "coton". Il faut faire déjà un tri au départ. Sinon beaucoup de mes abeilles sont des Apis mellifera intermissa, c'est à dire des abeilles d'Afrique du nord...Il y a des joyeusetés entre les peuples au dessus de nos têtes.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par GPA Lun 21 Jan 2019, 09:13

ben42 a écrit:Si tu veux savoir, la race de ton abeille coupe une aile, met là dans un scanner poste l'image et regarde le résultat; sur ce site génial http://apiclass.mnhn.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11%3Aapiclass&Itemid=1&lang=fr
Le site date un peu, mais fonctionne bien. Il nous avait été présenté pendant la formation TSA.
Super ce site !!!  merci pour l'info  Smile

coupe une aile, met là dans un scanner poste l'image et regarde le résultat
Je viens juste de lire les 5 pages qui décrivent la préparation et la numérisation d'une aile ..... ça n'est pas tout à fait aussi simple que ça Rolling Eyes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par s2lyon Lun 21 Jan 2019, 10:03

Une petite question :
la reine étant fécondée par plusieurs mâles, ses descendantes peuvent donc être de races différentes ?
Je constate souvent dans la même ruche, qu'il y a des abeilles très sombre (sans parler des anciennes qui ont perdu leurs poils) et des beaucoup plus jaune, en gros elles vont de 1 à 3 anneaux jaunes est ce dû au sperme qui a servit à les féconder ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Apid'jo Lun 21 Jan 2019, 10:48

C'est pourquoi il est demandé de prélever entre 50 et 100 abeilles pour avoir une moyenne quelque peu "juste" de cette colonie.

Pour l'ADN (ou recherche des marqueurs VSH) des très bonnes souches nous prélevons également au minimum 100 abeilles (ou larves) pour avoir un résultat moyen cohérent. Et pourtant ce sont très souvent voire toujours des reines inséminées à 1 mâle. (one ou single drone)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par API55 Lun 21 Jan 2019, 12:06

GPA a écrit:
ben42 a écrit:Si tu veux savoir, la race de ton abeille coupe une aile, met là dans un scanner poste l'image et regarde le résultat; sur ce site génial http://apiclass.mnhn.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11%3Aapiclass&Itemid=1&lang=fr
Le site date un peu, mais fonctionne bien. Il nous avait été présenté pendant la formation TSA.
Super ce site !!!  merci pour l'info  Smile

coupe une aile, met là dans un scanner poste l'image et regarde le résultat
Je viens juste de lire les 5 pages qui décrivent la préparation et la numérisation d'une aile ..... ça n'est pas tout à fait aussi simple que ça Rolling Eyes
Et il n'est pas rare que l'image ne soit pas assez précise pour être traitée par le système.
Je pensais plus facile à déterminer les 19 points requis manuellement mais ce n'est pas possible (en tout cas je n'ai pas trouvé ou c'était inactif, il y a 1 an).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Lun 21 Jan 2019, 12:41

Apidjo , c'est moi qui ai supprimé mon message , le modo demandait  de calmer le jeu .
En fait l la buck pour moi est une race parce qu'elle a subi une sélection qui a amené certains caractères, C'est la définition que l'homme a fait des races, Je préfère variété  mais c'est ainsi et je suis persuadé que la buck  comme les autres sont  depuis croisées puisque la fécondation même en lieu saturé est impossible à controler à 100%. Je crois bien que l'espèce à évolué de cette manière justement, et c'est pourquoi elle existe et existera bien plus longtemps que nous.
définition du Larousse : Race : Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.


Ha ! si comme chez les chiens on pouvait contrôler les accouplements avant qu'ils se produisent mais il semblerait pour l'instant que ça ne fonctionne pas à 100% .

Le fait est par contre que les apis qui vendent des Bucks devraient au moins fournir un pedigree avec des références génétiques.
Est-ce qu'il existe un labo qui puisse donner les marqueurs qui permettent d'identifier une race d'abeille par rapport à une autre. Je parle en génétique pas en phénotype qui n'exprime en général que les allèles dominants. (sauf après sélection des récessifs).

J'examine les marqueurs ADN de mes chiens il y a des similitudes qui permettent de dire que les chiens sont de la mème lignée mais si en aveugle on prend les marqueurs d'un chien au hasard on ne peut pas déterminer sa race, pour l'instant. Peut-être que le jour où on aura une base de données suffisamment étendues on pourra attribuer un marqueur à une seule (race), donc j'aimerais bien que chez les abeilles ce soit possible.


Dernière édition par HANKBRUCE le Lun 21 Jan 2019, 14:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Apid'jo Lun 21 Jan 2019, 12:54

A voir avec le CNRS au pole animal.
Ils ont une section abeilles puisque j'ai cru comprendre qu'ils ont une ruche de noires.
Mais je ne me rappelle plus de la source.
Si je retrouve, je l'ajouterai sur le forum

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par s2lyon Lun 21 Jan 2019, 14:47

Apid'jo a écrit:C'est pourquoi il est demander de prélever en 50 et 100 abeilles pour avoir une moyenne quelque peu "juste" de cette colonie.

Pour l'ADN (ou recherche des marqueurs VSH) des très bonnes souches nous prélevons également au minimum 100 abeilles (ou larves) pour avoir un résultat moyen cohérent. Et pourtant ce sont très souvent voire toujours des reines inséminées à 1 mâle. (one ou single drone)
Donc si tu n’achètes pas de reine fécondée sélectionnée, ou si tu as un renouvellement naturel de reine, ta colonie d'abeilles est "multiraciale" ?
Et dans ce cas rechercher la race n'est pas très utile ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Apid'jo Lun 21 Jan 2019, 17:22

Ben oui, si c'est des hybrides tu pourras juste savoir quelle est la dominante dans cette hybridation et encore...  Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 18:22

Au rucher où je prends mes reines il vendent des reines sélectionnées. Tu n'es encore pas sur à 100% de la lignée car les reines sont fécondées dans des ruchers saturés en mâles de la même race (je ne sais pas comment il procèdent) mais saturé ne veut pas dire exclusif. Ces reines là sont vendues 50 €

Par contre si tu veux du sur à 100 %, il y a les reines inséminées manuellement. Ils te font des reines de compétition 100% racées mais il faut débourser 110 € je crois.  What a Face
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par seb14 Lun 21 Jan 2019, 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai trouvé ca sur l abeille noire
lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par seb14 Lun 21 Jan 2019, 18:37

Pour info, le candi a été mis ce midi.
Je suis pas un tueur !!!

J'ai découvert ce logiciel pour chercher la race.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par API55 Lun 21 Jan 2019, 18:54

HANKBRUCE a écrit:Apidjo , c'est moi qui ai supprimé mon message , le modo demandait  de calmer le jeu .
En fait l la buck pour moi est une race parce qu'elle a subit une sélection  qui a  amené certains caractères à se stabiliser , C'est la définition que l'homme à fait des races , Je préfère variété  mais  c'est ainsi et je suis persuadé que la buck  comme les autres sont  depuis croisées puisque la fécondation même en lieu saturé est impossible à controler à 100% , 

Ha si comme chez les chiens on pouvait contrôler les accouplements avant qu'ils se produisent mais il semblerait pour l'instant que çà ne fonctionne pas à 100% . Si par insémination artificielle, à partir de sperme de faux bourdons sélectionnés

le fait est par contre que les api qui vendent des Buck devraient au moins fournir un pedigree avec des références génétique . Donc les "breeders" qui font de l'insémination sont parfaitement capables de te donner un pedigree. Mais là les tarifs n'ont plus rien à voir avec les 20 ou 25 Euros. Il faut compter 250 Euros la bête de course minimum et encore faut-il qu'ils acceptent de la vendre.
Est-ce qu'il existe un labo qui puissent donner les marqueurs  qui permettent  d' identifier une race d'abeille par rapport à une autre  je parle en génétique pas en phénotype  qui n'exprime en général que les allèles dominants .( sauf après sélection des récessifs) . ça existe, moyennant finances...

API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par petrole59 Lun 21 Jan 2019, 19:15

N'oublions pas que "Buckfast" est déposée.

Tout ceux qui font le même type d'abeille l'appelleront autrement : frère Adam , par exemple .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par ben42 Lun 21 Jan 2019, 19:23

Apid'jo a écrit:Merci pour le lien

Tu as déjà testé ?
Tout le monde peut avoir un "compte" ?
Comment se passe les mesures ? Il faut envoyer les numérisations d'ailes et puis ? les système te fait les mesures automatiquement ? Comme on reçoit le résultat, dans la foulée ?
C'est payant ?

Merci

Voilà, tu es bombardé de questions Embarassed
Tu as déjà des réponses à tes questions (merci api55). Je l'ai testé lors de la formation avec un formateur de la FNOSAD. Il me semblait que c'était automatique alors. Mais je viens de vérifier et ça n'a plus l'air d'être le cas. Je vais envoyer un mail au contact pour voir.
Sinon je m'étais toujours dit que je testerais avec mes abeilles, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par API55 Lun 21 Jan 2019, 19:31

petrole59 a écrit:N'oublions pas que "Buckfast" est déposée.

Tout ceux qui font le même type d'abeille l'appelleront autrement : frère Adam , par exemple .
Maintenant le nom de Buckfast est libre de droit.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par petrole59 Mar 22 Jan 2019, 00:33

API55 a écrit:
petrole59 a écrit:N'oublions pas que "Buckfast" est déposée.

Tout ceux qui font le même type d'abeille l'appelleront autrement : frère Adam , par exemple .
Maintenant le nom de Buckfast est libre de droit.
peux tu préciser ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par michelfr30 Mar 22 Jan 2019, 07:29

On peut librement utiliser le nom buckfast depuis 2017.
Buckfast est une marque déposée dans plusieurs pays de l'Union européenne.. Néanmoins, d'après la Cour de cassation, le terme « Buckfast » est un terme usuel pour désigner un certain type d'abeilles ; il est donc possible de l'utiliser sans risque d'action en contrefaçon 9.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par petrole59 Mar 22 Jan 2019, 10:38

Merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Mer 23 Jan 2019, 22:54

michelfr30 a écrit:On peut librement utiliser le nom buckfast depuis 2017.
Buckfast est une marque déposée dans plusieurs pays de l'Union européenne.. Néanmoins, d'après la Cour de cassation, le terme « Buckfast » est un terme usuel pour désigner un certain type d'abeilles ; il est donc possible de l'utiliser sans risque d'action en contrefaçon 9.
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Mer 23 Jan 2019, 23:00

Apid'jo a écrit:C'est pourquoi il est demandé de prélever entre 50 et 100 abeilles pour avoir une moyenne quelque peu "juste" de cette colonie.

Pour l'ADN (ou recherche des marqueurs VSH) des très bonnes souches nous prélevons également au minimum 100 abeilles (ou larves) pour avoir un résultat moyen cohérent. Et pourtant ce sont très souvent voire toujours des reines inséminées à 1 mâle. (one ou single drone)

Apidjo , peux tu dire quel laboratoire ou quel organisme s'occupe d'identifier les races d'abeilles par les marqueurs ADN . J'ai contacté le laboratoire Antagène ce matin qui fait mes ADN de chien et il semblerait que leur services  s'orientent  vers les abeilles mais pour l'instant vu les coùt uniquement pour des organismes avec des moyens importants . Je trouve que ce serait plus simple que de scanner des ailes .. Bon il faut une centaine d'abeilles mais  une reine en pond 2000 par jour en plein printemps .

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par Invité Lun 28 Jan 2019, 19:05

seb14 a écrit:Pour info, le candi a été mis ce midi.
Je suis pas un tueur !!!

J'ai découvert ce logiciel pour chercher la race.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seb , comment tu télécharges ce logiciel , j'ai pas trouvé.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle est la race de cette abeille - Page 2 Empty Re: quelle est la race de cette abeille

Message par JC26 Lun 28 Jan 2019, 19:59

C'est très intéressant de voir comment vous essayer de couper un cheveu en 4.  je sors
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum