forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

+2
willy69
MireilleB
6 participants

Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par MireilleB Jeu 28 Fév 2019, 11:33

Bonjour,

Après quelles années d'essais en ruches Warré; beaucoup de déboires et peu de récolte; je passe en Dadant.

Est-ce que l'un d'entre vous a une technique pour transférer mom essaim (rescapé) de la Warré vers la Dadant tout en conservant, si possible, le couvain ?

Merci pour vos futures réponses
MireilleB
MireilleB
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 67
ville et région : Sévis, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Invité Jeu 28 Fév 2019, 11:45

Bonjour,
Si c'est un essaim , pas de problème , il suffit de vider tout le monde devant la dadant et l'essaim va renter .
Mais , je pense que vous voulez parler d'une colonie déjà établie dans la warré .
Dans ce cas , au printemps , vous videz toutes abeilles sur un corps dadant avec les cadres au moins cirés , vous posez une grille à reine et un contre plaqué avec un trou des dimensions de la base de la warré , puis votre ruche warré vide d'abeilles .
Les nourrices vont monter au travers de la grille à reine pour finir d'élever les larves (il faudra surveiller la construction de cellules royales et agir en conséquence ).La reine va pondre dans la dadant . Et vous pourrez faire votre récolte de miel avec les éléments warré qui vont servir de hausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par willy69 Jeu 28 Fév 2019, 12:13

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Si c'est un essaim , pas de problème , il suffit de vider tout le monde devant la dadant et l'essaim va renter .
Mais , je pense que vous voulez parler d'une colonie déjà établie dans la warré .
Dans ce cas , au printemps , vous videz toutes abeilles sur un corps dadant avec les cadres au moins cirés , vous posez une grille à reine et un contre plaqué avec un trou des dimensions de la base de la warré , puis votre ruche warré vide d'abeilles .
Les nourrices vont monter au travers de la grille à reine pour finir d'élever les larves (il faudra surveiller la construction de cellules royales et agir en conséquence ).La reine va pondre dans la dadant . Et vous pourrez faire votre récolte de miel avec les éléments warré qui vont servir de hausse .

Est ce les abeilles nettoient les cellules de suite après les naissances ou avant qu'elle soient réutilisées (pour du miel dans son cas vs GàR ) ? En fonction il sera peut-être nécessaire d'attendre que tous les cadres Warré soient pleins de miel et opperculés pour extraire ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par MireilleB Jeu 28 Fév 2019, 12:59

C'est une bonne idée de poser la ruche Warré au dessus du corps Dadant avec grille à reine et contreplaqué.
Je pense que je la laisserais juste 21 jours pour donner le temps au couvain d'éclore, mais ensuite je passerais intégralement en Dadant.
S'il le faut, je pourrais juste laisser les cadres à couvain et mettre des partitions sur les côtés pour restreindre l'accès et obliger les abeilles à investir le corps Dadant.
MireilleB
MireilleB
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 67
ville et région : Sévis, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Enzoo Lun 04 Mar 2019, 19:23

J'ai quelques ruches Dadant Nicot vides ... et j'aimerais les remplir en divisant mes Warrés au printemps ...
Mes ruches Dadant auront 3  cadres batis vides que je placerai au centre à coté de 4-5 cadres Warré pleins de couvain que je visserai dans un cadre Dadant et le reste avec des cadres dadant cirés ...
et je place d'une nouvelle reine dans une cagette.
Pensez vous que ça puisse fonctionner ??
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Gryotte Lun 04 Mar 2019, 19:45

Bonjour
Pas besoin d’un cadre une simple barrette de la longueur d un cadre dadant et un bout de ficelle pour fixer le cadre Warré
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:48

il faut les enlever dés que possible , sinon c'est le bazar . c'est quand même plus simple , de faire des paquets d'abeilles . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Enzoo Mar 05 Mar 2019, 09:26

L'idée c'était de faire grandir la Warré au printemps sur 3 éléments ... ce qui est assez facile puisque là je suis déjà sur 2 éléments et de prendre un élément avec du couvain et un gros paquet d'abeilles avec la reine pour éviter l'essaimage , ce qui me ferait gagner un peu de temps ... Mais oui pourquoi pas un paquet d'abeille seul ...
Ce n'est pas simple quand on a deux formats à gérer !!!
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Invité Mar 05 Mar 2019, 10:24

Justement , l'essaimage à partir de paquet d'abeilles , permet de ne pas s'occuper du format . De plus on peut traiter à l'acide oxalique , sans reine et sans couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Enzoo Dim 14 Avr 2019, 08:21

willy69 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Si c'est un essaim , pas de problème , il suffit de vider tout le monde devant la dadant et l'essaim va renter .
Mais , je pense que vous voulez parler d'une colonie déjà établie dans la warré .
Dans ce cas , au printemps , vous videz toutes abeilles sur un corps dadant avec les cadres au moins cirés , vous posez une grille à reine et un contre plaqué avec un trou des dimensions de la base de la warré , puis votre ruche warré vide d'abeilles .
Les nourrices vont monter au travers de la grille à reine pour finir d'élever les larves (il faudra surveiller la construction de cellules royales et agir en conséquence ).La reine va pondre dans la dadant . Et vous pourrez faire votre récolte de miel avec les éléments warré qui vont servir de hausse .

Est ce les abeilles nettoient les cellules de suite après les naissances ou avant qu'elle soient réutilisées (pour du miel dans son cas vs GàR ) ? En fonction il sera peut-être nécessaire d'attendre que tous les cadres Warré soient pleins de miel et opperculés pour extraire ?
et vous ne pensez pas qu'avec cette méthode les zazas  risquent  de créer des cellules royale dans les hausses warrés ???
car celles-ci sont pleines de couvain et d'oeufs ???

Et qu'à partir de là les zazas aillent tuer l'ancienne reine ??
n'y a t'il pas un risque ...
Je suis toujours à la recherche d'une solution miracle !!! Surprised Embarassed Wink
Merci pour vos retours enflammés.
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par API55 Dim 14 Avr 2019, 08:56


et vous ne pensez pas qu'avec cette méthode les zazas  risquent  de créer des cellules royale dans les hausses warrés ???
car celle ci sont pleines de couvains et d'oeufs ???

Et qu'à partir de là les zazas aillent tuer l'ancienne reine ??
n'y a t'il pas un risque ...
je suis toujours à la recherche d'un solution miracle !!! Surprised Embarassed Wink
merci pour vos retours enflammés
Comme dit Mielpinpin, il faut surveiller la construction des cellules royales et (comme il dit agir en conséquence) les détruire.
Les corps de Warré serviront des hausses ou seront remplacés dans les 3 semaines. Bien vu Mireille.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Enzoo Dim 14 Avr 2019, 11:18

je me suis mal exprimé ....
je pense que si il n'y a pas de couvain en bas dans le corps Dadant les abeilles n'y iront que très peu .... et la reine sera bien seule puisque toutes les abeilles vont monter s'occuper du couvain en haut dans les éléments Warré

moi je ferai ou vais procéder comme suit dans le corps Dadant placé en bas ...
en partant des rives vers le centre :

deux cadres bâti avec des réserves de miel en rive ( 1 à Gauche  et 1 à Droite )
puis 2x2 cadres bâti vide (deux à gauche et deux à droite )
puis deux cadres de cire gaufrée  ( 1 à Gauche  et 1 à Droite )
puis au centre 2 cadres de warré avec du couvains fixé dans deux cadres Dadant avec un bout de fil de fer ...
comme ça les abeilles iront également dans le corps Dadant s'occuper du couvain et de la reine ...

j'espère avoir été assez clair Very Happy Very Happy



zen pensez quoi les copains ??
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Apid'jo Dim 14 Avr 2019, 12:19

Je n'ai pas tout lu, mais il est possible de simplement fixer les cadres Warré dans des cadres Dadant et une fois bien en place monter des cadres Dadant/Warré dans une deuxième corps (sans la reine ou  sans abeilles tout simplement) et placer une grille à reine entre les deux. (ou deux corps de ruchettes 6 cadres)
Normalement pas de de cellules royale en haut.
Après 2 ou 3 semaines, il faudra retirer les cadres Warré et réunir ce petit monde dans une ruche 10 cadres traditionnelle.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Apid'jo Dim 14 Avr 2019, 12:21

Ce style de cadre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Apid'jo Dim 14 Avr 2019, 12:22

Là, c'est de l'Alsacienne mais avec de la Warré ce sera tout aussi facile puisque plus petit encore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Enzoo Lun 15 Avr 2019, 17:52

Bon c'est fait ....
J'ai mis deux cadres de couvain warré dans des cadres dadant et  dans le corps Dadant comme indiqué plus haut ,
Pour que la reine ne soit pas trop seule en bas...
je n'ai pas fait des cadres comme Apid'jo , mais pris de simple cadres dadant
il me reste à vérifier les CR chaque semaine ..

Ma Warré était sur 4 éléments dont 3 avec du couvain ...
j'ai gardé les 3 éléments de couvain et donné le 4 eme élément avec du miel à l'autre Warré au bout du ruché ;-)
on verra bien. Very Happy Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Apid'jo Lun 15 Avr 2019, 21:26

En prenant de simples cadres Dadant, il y aura de la construction autour du cadre Warré, mais ce n'est pas bien grave pour cette manipulation-là.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant Empty Re: Passage d'un essaim en Warré vers une ruche Dadant

Message par Enzoo Mar 16 Avr 2019, 19:02

c'est ce que je me suis dit ...
j'espère avoir également réduit l'essaimage de cette ruche qui prenait énormément d'ampleur :-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum