forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

3 participants

Aller en bas

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse Empty Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

Message par drugriam Dim 24 Mar 2019 - 19:09

bonjour

Ça fait quelque année que je me pose la question et après des heures a chercher sur internet sans trouver de réponse. je vous pose la question qu'elle sont les capacités reproducteur des mal issue d'une ruche bourdonneuse donc venant d'une abeille qui pond.
Les mâles issue d'une abeille sont t'il aussi fécond que les mâles issue d'une reines?

S jamais quelqu'un a une réponse ou un début de reponse la dessus....

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse Empty Re: Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

Message par API07 Dim 24 Mar 2019 - 19:56

Bonjour,

Une ruche bourdonneuse peut aussi être la conséquence d'une reine arrhénotoque !

Les mâles issus d'abeilles ouvrières pondeuses sont féconds, mais étant de taille plus petite que ceux issus d'une reine, ils n'ont que très peu de chances d'être élus.


Dernière édition par API07 le Dim 24 Mar 2019 - 20:21, édité 1 fois

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse Empty Re: Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 20:09

vu la bousculade une petit gabarit a peu de chance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse Empty Re: Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

Message par API07 Dim 24 Mar 2019 - 20:22

airbrun a écrit:vu la bousculade une petit gabarit a peu de chance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est un viol collectif !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse Empty Re: Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

Message par Invité Dim 24 Mar 2019 - 20:32

ligoté oui c'est du viol même pour le 1er
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse Empty Re: Faux bourdon issue d'abeilles pondeuse

Message par ThomasC Dim 24 Mar 2019 - 20:45

On en a parlé ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ThomasC a écrit:De ce que je comprends de cette article scientifique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les faux-bourdons issus d'ouvrières pondeuses sont plus petits que les normaux (et je pense que c'est parce que les ouvrières pondeuses les pondent dans des alvéoles prévues pour les femelles, donc plus petites), et donc produisent moins de spermes et de spermatozoïdes. Par contre ceux-ci n'ont pas l'air moins féconds.

Ce que l'étude ne dit pas, c'est quel est l'effet sur la fertilisation de la reine. On peut penser que dans la compétition pour fertiliser la reine, ces faux-bourdons sont peut-être moins puissants et ont donc moins de chance de gagner la course pour la rattraper. On peut aussi penser que comme ils donnent moins de spermatozoïdes à la reine, sa spermathèque ne serait pas aussi pleine, l'obligeant à faire plusieurs vols de fécondation (elle en fait déjà plusieurs, mais encore plus). Mais ceci est spéculation de ma part.

Dans tous les cas, aucune raison qu'ils ne soient pas féconds.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum