forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement fin avril.

3 participants

Aller en bas

Nourrissement fin avril. Empty Nourrissement fin avril.

Message par Legroslyonnais Ven 26 Avr 2024, 14:59

Bonjour à tous, 
Je suis curieux de voir que personne ne parle de nourrissement en cette fin de mois d'avril. 6 belles colonies il y a deux semaines; visite hier : 5 de sèches... 
Ma question est : comment nourrissez vous et en quelle quantité? 
j'ai mis 1/2 pain de candi : 1.25 kg. Je considère qu'elles ne le stockent pas et s'en remplissent juste le jabot et le mangent . (peut être ai je tort? ).
Et en deux fois je leur mets 0.7 L de 50/50 par ruche (ce matin et ce soir ) 
Est ce suffisant pour qu'elles tiennent 10 jours sans sortie? ou 3 jours? 
Un gros essaim lorsqu'il part peut vivre pendant 3- 5 jours sans butiner, avec combien part il en nourriture dans le jabot: 0.5kg de miel ou 3 kg? J'aimerai les nourrir mais pas trop car le printemps va bien arriver tout de même ( ou tout du moins l'été... )  et à ce moment là je n'aimerai pas remplir mes hausses avec du sucre.
Merci pour vos suggestions, réponses, critiques ...

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement fin avril. Empty Re: Nourrissement fin avril.

Message par willy69 Ven 26 Avr 2024, 15:40

il y a eu une belle miellee avant la vague de froid, mes colonies vivent dessus. En pesant, ca donne une idée de ce qui reste. Malgré le froid j'ai des colonies qui sortaient un peu l'après midi.
La seule colonie que j'ai nourri est mon éclopé que tu m'as aider à remonter, elle a eu droit à 1 kg de 70/30. Le couvre cadre est chaud ( c'est bon signe ) mais je ne l'ai pas visité depuis à cause de la météo et de mon emploi du temps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement fin avril. Empty Re: Nourrissement fin avril.

Message par Legroslyonnais Ven 26 Avr 2024, 20:02

Merci willy69, le problème chez moi c'est trop de vent pour avoir pu sentir la miellée. Pour ma ruche forte oui, mais les autres pas suffisamment forte pour que ca rentre vraiment bien . Connais tu un site où je peux trouver des évolutions de prise de masse d'une ruche avec la météo en parallèle pour me faire une idée si 1.5 kg / ruche c'est suffisant sachant qu'ils annoncent pas très beau semaine prochaine mais entrecoupé de temps calme ( donc toujours sur le qui vive... ) . Sur l'aubépine elles peuvent se refaire . Il faut aussi que j'ouvre un autre post sur le vent et les ruches ... parce que ca me pose beaucoup de questionnement .

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement fin avril. Empty Re: Nourrissement fin avril.

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2024, 21:54

2kg de sirop pour 10 jours ça devrait aller.
le candi est stocké... tu le verras comme du miel cristallisé blanc quand tu ouvriras ta ruche.
Tu peux aussi mettre du sirop 50/50 que tu fais toi même (1kg de sucre + 1 litre d'eau). Les abeilles le mangeront et le stockeront après l'avoir transformé en fructose et glucose (comme pour le nectar). 1Kg par semaine, c'est bon en attendant que la pluie et le froid cessent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement fin avril. Empty Re: Nourrissement fin avril.

Message par Legroslyonnais Sam 27 Avr 2024, 07:44

merci michelfr30, c'est ce que j'ai fait : candi et sirop maison : 45% sucre 45% eau 10% miel et une cuillère de vinaigre de cidre ( donnée le soir pour éviter pillage ). donc 1.5l + un peu de candi et ca repart. Cool, merci pour la réponse.

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum