forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

+10
gaet
fofunove
sauvapic
ludod
ThomasC
madeg
tamalou
David64
jacquesv
willy69
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 06:04

avec 20 ou même 100 abeilles c'est râpé . on recommence . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par willy69 Lun 22 Avr 2019, 07:31

Je vais attendre que mes colonies se remettent à pondre et oui je recommence.
Mais pour le coup ce sera pour l'expérience car j'ai 3 reines neuves maintenant. Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par gaet Dim 07 Fév 2021, 10:58

Bonjour.

Je trouve ta "biruche" d’élevage très astucieuse. Je veux moi aussi, séparer plusieurs hausses en 2 pour en faire des ruches d’élevage. J'ai plusieurs questions.
Quelle est l’épaisseur et la matière de ta cloison centrale. Comment est elle fixée sur la ruche?  As tu conservé la crémaillère d'origine ?  Comment bouches tu l'espace derrière la crémaillère ? Je ne suis pas équipé pour faire une rainure, comment puis je faire ?
Bravo pour la porte d'entrée modifiée, c'est simple mais il fallait y penser. Pour le nourrisseur comment fais tu ? avec des nourrisseurs plastiques que tu introduis dans la caisse ?
Merci d'avance pour tes réponses.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par gaet Dim 07 Fév 2021, 11:18

Question a Sauvapic qui est beaucoup intervenu également sur ce post et dont j'apprécie la contribution. J'ai vu ta video youtube sur ta ruche 4 nucléi. J'aimerais bien faire aussi quelque chose de semblable. Peux tu nous en détailler la construction, format, séparations.
Merci d'avance.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par sauvapic Dim 07 Fév 2021, 12:21

gaet a écrit:Question a Sauvapic qui est beaucoup intervenu également sur ce post et dont j'apprécie la contribution. J'ai vu ta video youtube sur ta ruche 4 nucléi.J'aimerais bien faire aussi quelque chose de semblable. Peux tu nous en détailler la construction, format, séparations, merci d'avance
Salut comme une image vaut mille mot voici l image 
chaque compartiment a 3cadres de mini+les separation sont en tole maintemant et quand vient l hiver j enleve les separation au fur et a mseure puis je leur met une autre hausse de mielou deux  et candi par dessus elle hiverne a l exterieur 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par gaet Dim 07 Fév 2021, 19:42

Merci pour ces explications Sauvapic, cela fait donc 12 cadrons et 3 séparations est ce que ta ruche est une construction maison (quelles dimensions?) ou vient elle du commerce? Je suppose que cela ne correspond pas à un standard de ruche ? En touts cas elle est bien réussie.
Quels seraient les avantages inconvénients par rapport à plusieurs hausses dadant 10 cadres, avec séparations internes ?
Merci pour tes réponses.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par sauvapic Dim 07 Fév 2021, 20:14

gaet a écrit:Merci pour ces explications Sauvapic, cela fait donc 12 cadrons et 3 séparations est ce que ta ruche est une construction maison ( quelles dimensions? )ou vient elle du commerce? Je suppose que cela ne correspond pas à un standard de ruche? En touts cas elle est bien réussie.
Quels seraient les avantages inconvénients par rapport à plusieurs hausses dadant 10 c ,avec séparations internes ?
Merci pour tes réponses
Ouii c est ca 12 cadrons,  c est une hausse d une ruche 6 cadres je suis en langstrothles premieres etait faites par moi mais j en ai fait faire quelque une par un gars qui favrique et je peux m en servir ou en mini+ ou en cadre de hausse tu remarquera la feuillure tout autour...

 Mais j ai des hausse au format dadant car maintenant les hausse pleine grandeur langstroth c est trop lour pour moi  ...
donc j ai des 3/4 dui corespond a la hauteur de la dadant  et les ruchettes  6 cadre c est parfait pour me faire les provisions de mes mini+

En saison je fais 4reines dans les quatro+  j en ai 5/6 en circulation en saison et une 30aine de mini+
je garde une 15aine de mini+ l hiver  sur 3/4 boites ,j en perd un peu là j en ai perdu une pour le moment et j ai mis la hausse de miel sur une autre mini+ et le reste je l ai sorti...
a suivre...
en hausse dix cadres il faut faire gaffe a l etancheitè entre les partition difficile a mon avis

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par NENESSE Mar 01 Mar 2022, 17:55

Bonjour 
  Moi je me suis bricolé ça 4 compartiments à 3 cadres sur une basse de Dadant 12 cadres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par compartiment

NENESSE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 64
ville et région : Puget Sur Argens VAR

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par dacapa Mar 01 Mar 2022, 20:59

Joli travail
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3762
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par seb14 Mar 01 Mar 2022, 21:54

sauvapic a écrit:

chaque compartiment a 3cadres de mini+les separation sont en tole maintemant et quand vient l hiver j enleve les separation au fur et a mseure puis je leur met une autre hausse de mielou deux  et candi par dessus elle hiverne a l exterieur 

j ai  la meme chose en 3x 4 cadrons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche d'élevage en hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Ma ruche d'élevage en hausse Dadant

Message par cyril73210 Mer 02 Mar 2022, 06:17

Salut à tous,
J ai essayé la saison dernière exactement le même système de biruche en hausse dadant partitionné en deux nuclei et constitué par 2x8 cadron miniplus emboîtables. J avais posé le tout sur un fond nicoplast aération totale.
J ai pratiqué 2 series d elevage avec introduction de cellule à 10j. L acceptation et la naissance se sont à chaque fois bien passé sauf que j ai eu systématiquement de la desertion de l un vers l autre dans les jours qui suivaient.
Je pense que les pheromones royales se transmettent par le dessous du plancher grillager et que les abeilles migrent vers la reine qui en émet le plus abandonnant leur côté d origine.

Cette année je garde le même système avec un fond plein !

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum