forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mélanger une ruche + un essaim sauvage

3 participants

Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 09:36

Hello,

Voilà, j'ai deux ruches et à 30 mètres de mon rucher dans une souche de cheminée j'ai un essaim 
" sauvage". J'ai bricolé un aspirateur à abeilles:

Puis je me servir de cet essaim sauvage ( après aspiration) pour m'en servir pour renforcer une de mes ruches ???

Mon idée : je récupère un max avec mon aspirateur et sa boite : puis je mets le tout sur ma ruche avec entre les deux un journal une grille à reine et avant tout cela j'asperge avec un peu de parfum.

Vos idées !!! Merci.
Faisable ou pas ???
prise de risques ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty Re: mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par michelfr30 Mar 14 Mai 2019, 09:59

Quel intérêt ?si c'est juste pour grossir ta colonie existante, pourquoi pas...

mais tu peux aussi créer une 3e colonie. Si tu arrives à avoir la reine de la cheminée, c'est gagné.
Sinon, tu enruches l'essaim avec un cadre de couvain d'une de tes colonies. ça le fixera (sinon l'essaim repartira retrouver sa reine), et les abeilles élèveront une nouvelle reine d'une de tes souches.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 14 Mai 2019, 10:06, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty Re: mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par moselle57 Mar 14 Mai 2019, 10:03

Ce que je ferai : Jje trouverai la reine de l'essaim récupéré pour la tuer .
Sur ta ruche en production, parfume avec eau (ricard), une grille à reine, une hausse, une grille à reine, papier journal . Tu poses ton deuxième corps, porte fermée, aéré  avec un cadre de couvain et un de nourriture avec tes abeilles récupérées, et tu parfumes si tu en a assez une hausse.
Dans 2-3 jours quand la réunion aura eu lieu tu déposes la hausse du bas tu fais descendre tout le monde dans la ruche inférieure, remets les cadres dans le corps inférieur. Tu supprimes le 2° corps . Grille à reine et laisse les deux hausses.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty Re: mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 12:15

Bonjour,
Si vous les laissez à 30 m de la cheminée , les butineuses vont y retourner . Il faut impérativement les déplacer 3 semaines à plus de 3 km .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty Re: mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 09:36

Bon c'est fait , mais ça a été chaud. 
j'ai tout aspiré, j’espère avoir la reine (je ne sais pas).
J'ai récupéré des pains qu'elles avaient batis et je les ai mis dans des cadres avec des élastiques !! (j'en ai pris avec de la ponte fraiche, comme ça si j'ai loupé la reine elles vont peut etre remérer) puis j'ai emmené le tout à + de 3 kms et j'ai vidé mon aspirateur dans une ruche ( une ruchette ne sufisait pas ) c'est un essaim de malade !!!! Je vais mettre quelques photos. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty Re: mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 09:58

Si tu as pris la reine les abeilles  doivent pendant un bon moment battre le rappel sur la planche d'envol  ..  Position le cul en l'air fixe sur la planche .... 

C'est pas un essaim que tu as pris c'est une colonie complète qui peut faire 5 kg ou plus ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélanger une ruche + un essaim sauvage Empty Re: mélanger une ruche + un essaim sauvage

Message par Ricou Mer 15 Mai 2019, 15:17

Super, j'attends les photos.
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum