forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim

3 participants

Aller en bas

Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim Empty Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim

Message par bzz29 Mer 17 Mai 2023, 08:49

Bonjour, 
J envisage d acheter deux reines fecondees Buckfast et de faire des essaims a partir d une colonie souche Buck, qui a 8 cadres de couvain. Pour ne pas trop affaiblir celle ci je me demandais si ca posait un problème de prendre des cadres de couvain noir sur mes autres ruches. 
Qu’en pensez vous ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim Empty Re: Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim

Message par Apid'jo Mer 17 Mai 2023, 08:55

Bonjour
Pas de problème, c'est même mieux de mélanger les abeilles de plusieurs colonies (peu importe la race)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim Empty Re: Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim

Message par Horus Mer 17 Mai 2023, 09:16

Tu as également la possibilité d'introduire tes reines avec un paquet d'abeilles.
L'acceptation est de 100%. Elles n'ont tout simplement pas le choix!
Plus de couvain, donc pas de cellules, possibilité de traiter à l'acide oxalique, les cadres de couvain restent dans la ruche mère, mélange de races facile, futures cires toutes neuves, et choix du format de ruche...
Voilà pleins d'avantage aux paquets d'abeilles!
Perso, j'utilise du tabac pour la narcose. Je te partage le lien vidéo de Fred Catoule (je suis pas sur de l'orthographe...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim Empty Re: Melanger cadres abeilles noires et buck pour faire un essaim

Message par bzz29 Mer 17 Mai 2023, 11:29

Horus a écrit:Tu as également la possibilité d'introduire tes reines avec un paquet d'abeilles.
L'acceptation est de 100%. Elles n'ont tout simplement pas le choix!
Plus de couvain, donc pas de cellules, possibilité de traiter à l'acide oxalique, les cadres de couvain restent dans la ruche mère, mélange de races facile, futures cires toutes neuves, et choix du format de ruche...
Voilà pleins d'avantage aux paquets d'abeilles!
Perso, j'utilise du tabac pour la narcose. Je te partage le lien vidéo de Fred Catoule (je suis pas sur de l'orthographe...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interessant en effet. Je ne connaissais pas cette technique

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum