forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim capricieux...

3 participants

Aller en bas

essaim capricieux... Empty essaim capricieux...

Message par Krotal Mer 15 Mai 2019, 17:42

bonjour à tous,
Cet AM je suis appelé pour récupérer un essaim posé dans un rosier au ras du sol dans la même propriété que celui récupéré le 8 mai, les proprios me disent que tous les ans ils en ont 2-3 Laughing .
Je pose ma ruchette à côté et à la main je dépose quelques grappes dans la ruche, elles rentrent c'est gagné !
Et bien non, 30s après tout le monde ressort pour traverser la route et se percher dans un arbuste... Sad
On prend les mêmes et on recommence, secouage dans un seau puis transvasement dans la ruche, ce coup-ci c'est bon...hein?...ah bah non toujours pas, tout le monde ressort pour aller se poser plus loin.
Bref elles ont encore bougé de places 2-3 fois. je laisse la ruchette en place et part faire une bricole, tant pis on verra ça ce soir.
Je reviens et là une partie de l'essaim était sur le macadam en train de se lécher ou je ne sais quoi, vraiment chelou cet essaim... What a Face 
Je me dis elles ont peut-être soif et leurs mets un cadre d'eau à proximité pour les attraper, toujours pas mais pendant ce temps l'autre partie que j'avais secoué une énième fois dans la ruchette semble y rester !
Je finis par prendre celles sur le macadam avec une balayette et un plastique pour les mettre dans la ruchette, elles se débattaient à peine.

Au final j'ai l'impression que l'essaim s'est divisé car il devait y avoir plusieurs reines, grosse galère pour même pas 2 cadres d'abeilles mais bon...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

essaim capricieux... Empty Re: essaim capricieux...

Message par fred91210 Mer 15 Mai 2019, 19:43

J'ai vécu la même chose que toi cette année mais avec 4 essaims différents . Toujours difficile a mettre en boite sans laisser personne sur le carreau . Mais ensuite je m'aperçois que une semaine après capture l'essaim occupe 2 cadres , n'a rien construit et la reine n'a pas pondu . Le pollen ne rentre pas ou trés peu . Je comprends pas
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

essaim capricieux... Empty Re: essaim capricieux...

Message par Krotal Jeu 16 Mai 2019, 03:29

Si la conduite de cette colonie est aussi casse-pied que son enruchage je crois que le sort de la reine va vite être réglé...
L'autre colonie que j'ai capturée le 8 mai s'est laissé faire sans souci et a bien construit mais ne pond pas encore, on m'a dit de compter une dizaine de jours. Je n'ai pas aperçu la reine mais elles sont souvent aglutinées donc je n'ai pas trop cafouillé, au pire je leur mettrait une cellule royale.

Tu as essayé de nourrir un peu, peut être as-tu un trou de miellée ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

essaim capricieux... Empty Re: essaim capricieux...

Message par michelfr30 Jeu 16 Mai 2019, 05:35

J'ai fait la même expérience à deux moments différents.
Il m'a fallut 5 fois pour réussir à fixer l'essaim (secondaire) dans une ruche.
Il est quand même reparti le soir (à l'endroit où je l'avais cueilli la veille). Dégouté, je l'ai laissé dans sa branche en pensant que c'était fichu. Il a plu toute la nuit... et le lendemain l'essaim était toujours là ! 2 nouveaux essais et il a fini par rester, en étant devenu assez agressif. Il avait faim et le sirop l'a calmé. J'ai regardé il y a peu et la reine n'a pas encore pondu. Elle devait être vierge au moment de la capture.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum