forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pose 2e hausse
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:51 par BM13

» besoin de conseil
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:20 par nikrou

» Miel figé dans hausse que faire
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:27 par nikrou

» Abeilles qui s'entretuent ?
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:28 par Polo40

» Essaim qui re-essaime
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:07 par Fastbuck

» marquage des reines
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:55 par Gryotte

» naissance de reines
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:40 par Beezou

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:27 par ThierryApi

» Déplacement provisoire d'une ruche
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:24 par Bee-Rando 38

» transport ruchette pédagogique vitrée 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse
Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:45 par jipemu

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

+4
LAVERGNE
JC26
Beezou
Bee-Rando 38
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par mozart Dim 05 Mai 2024, 10:17

bonjour avez vous un site à me recommander pour l'achat de grillage en maille de 6*6, merci pour votre aide (car le frelon asiatique est déjà arrivé sur Arras)

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Mai 2024, 11:18

mozart a écrit:bonjour avez vous un site à me recommander pour l'achat de grillage en maille de 6*6, merci pour votre aide (car le frelon asiatique est déjà arrivé sur Arras)
Bonjour Mozart,

Pour la fabrication de ma Ruche-Piège de Type Nasse inventée par un Coréen il y a un peu plus de 4 ans soit en 2000, j'utilise le lien indiqué ci-dessous.

"C&Xanadu 400 mm x 6 m Rouleau de GrillageGalvanisé Anti-rongeurs,Grillage Anti Rongeur,Petit Bloc d'aération en Maille Soudée - Empêcher l'accès de Rats et Souris"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour info c'est une Ruche Nasse de piégeage en masse très éfficace pour piéger en quantité importante les Frelons en surnombre risquant de bloquer les Colonie d'Abeilles jusqu'à le affaiblir et ne pouvant plus passer l'hiver si elles ont survécues à la forte prédation.

Fred Soulat en fin 2023 sur sa chaine YouTube présente la construction de cette Ruche-Piège de type Nasse Coréenne mais il faut absolument ne pas faire comme lui en mettant un Toit grillagée en raison de la pluie qui va pénétrer dans le Corps et détruire les Appâts et le Cadres mais faire comme à fait l'inventeur Coréen en mettant un grand Toit en Plexyglass débordant de la Tourelle grillagée.

ATTENTION: Ce piège est a utiliser uniquement qu'en Phase-2: CROISSANCE du Cycle de Vie des Frelons Asiatiques, à partir de la Phase-3: FECONDATION, il est obligé si vous voulez conserver vos Colonies d'Abeilles d'équiper vos Ruches quand il n'y a plus de faux Bourdons de Portes Anti-Frelons Asiatique (et surtout pas les Portes Nicot Verte qui les laissent passer car c'est pour des Crabo).

Ces portes sont réglées entre 4,5mm et 5mm mais je vous conseille qu'elles soient entre 4,5 et 4,8mm max.

Vous pouvez visser de chaque côté et au centre sur le Corps de Ruche également une grande bande découpée dans une Grille à Reine en Plastique Nicot en mettant les rectangles horizontaux.

1°) Pour la construction de ce type de piègeà Nasse, voir la vidéo de Fred Soulat sur sa chaine youTube.

"Fabrication détaillée de la redoutable nasse à frelons asiatiques."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Pour le Toit en plexyglas et la manière de tuer les frelons et de les vider du piège, ci-dessous le lien de la Vidéo du Coréen.

"[Eng sub]트랩에 들어온 말벌 300마리 토치로 한방에 죽이기"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques - Page 2 Empty Re: Protection d'une Ruche contre 2 Formes Comportementales de Prédations des Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 05 Mai 2024, 12:03

mozart a écrit:bonjour avez vous un site à me recommander pour l'achat de grillage en maille de 6*6, merci pour votre aide (car le frelon asiatique est déjà arrivé sur Arras)
Mozart, 

Attention pour le grillage de 6x6mm comme dit plus haut je l'utilise pour la Ruche-Piège Coréenne donc pour un système de Piège en masse des frelons Asiatiques et non pour protéger des Ruches en période automnale qui correspond à la Phase-3: Fécondation de leur Cycle de Vie.

Cette Période: Phase-3: Fécondation de leur Cycle de Vie est celle qui est la plus dangereuse pour les Colonies d'Abeilles car ils rentrent dans les Ruches pour piller et affaiblir/tuer la Colonie.

Si la Colonie n'est pas tuée, risquant d'être fortement affaiblie généralement elle ne passe pas l'hiver elle risque de mourrir de faim en raison du Grand Pillage ou d'être trop affaiblie elle n'aura pas la force pour survivre au froid hivernal.

Donc si les Frelons Asiatiques passent dans les Réglettes Nicot Verte de 5,5mm (et même dans du 5mm pour certains plus petits) mettre du 6mm pour fabriquer des systèmes de protection pour la Phase-3, il y a des risques qu'ils rentrent tout de même surtout si se grillage se présente en contact avec une planche de vol en étant vertical.

Donc pour des protections destinées à être utilisées à la Phase-3: Fécondation, je te conseilles fortement d'utiliser soit:

 - Des Portes Anti-Frelons Asiatiques de Hauteur de 5mm maximum (conseillé entre 4,5 et 4,8mm) qui sont vendues dans les Centres Apicoles.

 - Des Bandes de Grille à Reine en plastique Nicot (soit de passage de 4,2mm comme toutes les Grilles à Reine) à visser sur le Corps de Ruche en positionnant les Rectangles de façon horizontale.

 - Du grillage max de 5mm comme celui présenté plus haut en plastique vert sous forme de losanges.


Pour infos à Tous: Ce que je vous ai présenté en 2023 a été très éfficace, je n'ai perdu aucune Colonie pour cette 2ème mise en hivernation de mes Colonies soit pendant les Automnes/Hivers 2022-2023 et 2023-2024.

Je vais pour 2024 et 2024-2025 tester les concepts de protections à Tube PVC pour la Phase-2 Croissance et toujours mes Muselières sur les Système de carénages des Ruches et MiniPlus déjà utilisés en 2023 ainsi que des Recttes d'Appâts Chinois et Coréen pour diffusion afin de les piéger plus efficacement dans le Piège à Nasse que je me suis contruit en fin 2022 et début 2023 ainsi que de tester ce Piège en activant un échange par un Flux d'Abeilles permanent entre ce piège et une Ruche d'une Colonie voisine.

Mais je compte modifier le Cône Jabeprode pour le remplacer par un grillagé (si j'ai le temps dispo pour faire cette modif)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3161
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum