forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

suspicion d'essaimage mais reine toujours là

5 participants

Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par Krotal Mer 19 Juin 2019, 22:35

Bonsoir à tous,

En faisant le tour de mes ruches orpheline/ bourdonneuse pour leur mettre des cellules royales j'ai été surpris par une ruche en particulier.
En faisant l'inspection pour voir si elle n'était pas bourdonneuse je l'ai trouvée vraiment tranquille puis j'ai vu du couvain et cerise sur le gâteau j'ai vu la reine marquée en rouge de 2018 donc !! What a Face 

J'étais persuadé qu'elle avait essaimé car hausse vidée et désertée, corps sans couvain et beaucoup moins populeux.

Est-il possible qu'une ruche essaime avec une jeune reine et que l'ancienne reste ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par michelfr30 Jeu 20 Juin 2019, 06:55

La hausse vide et le corps sans couvain peuvent être le résultat d'un manque de ressources dans la nature. Plus de rentrées, blocage de ponte, plus de couvain pour le renouvellement des abeilles.
Et quand le nectar est à nouveau disponible, la ponte repart.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par gwendal974 Jeu 20 Juin 2019, 08:26

michelfr30 a écrit:La hausse vide et le corps sans couvain peuvent être le résultat d'un manque de ressources dans la nature. Plus de rentrées, blocage de ponte, plus de couvain pour le renouvellement des abeilles.
Et quand le nectar est à nouveau disponible, la ponte repart.


+1, surtout que vous avez eu des conditions difficiles dernièrement non ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par Krotal Jeu 20 Juin 2019, 08:33

Non j'ai dit hausse vidée pas vide !
Donc c'est bien la colonie qui l'à vidée.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par willy69 Jeu 20 Juin 2019, 09:23

il y a eu des cellules royales de construites dans cette ruche suite à ta suspicion d'essaimage ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par Krotal Jeu 20 Juin 2019, 09:46

Je t'avouerai qu'une fois les hausses en place je ne faisais plus trop de visites des corps...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par Kalou38 Jeu 20 Juin 2019, 09:52

Krotal a écrit:Je t avouerai qu  une fois les hausses en place je ne faisais plus trop de visite des corps...

C'est pareil pour moi, vu qu'en mai c'était des vraies furies, rapport au conditions climatiques je pense, là je vérifie juste si tout va bien et je ferai une visite complète après la récolte.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par michelfr30 Jeu 20 Juin 2019, 12:30

Krotal a écrit:Non j'ai dit hausse vidée pas vide !
Donc c'est bien la colonie qui l 'à vidée
Je ne comprends pas bien la différence...
Si la colonie n'avait plus de ressources dehors elle a pris dans ses réserves, c'est à dire la hausse.
Une fois vidée, pénurie, disette, blocage de ponte.
Mais je peux me tromper en comprenant mal la situation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par Krotal Jeu 20 Juin 2019, 12:38

Ce qui me surprend c'est que la hausse semblait bien se remplir et surtout plus personne dans la hausse. C'est pour ça que j'ai pensé à un essaimage. En général ça ne trompe pas.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par michelfr30 Jeu 20 Juin 2019, 12:40

As-tu vu des cellules royales ouvertes ou déchiquetées lors de ta visite ? ce serait la preuve qu'au moins une reine est née
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par willy69 Jeu 20 Juin 2019, 12:56

c'est ce que je lui ai demandé mais il n'a pas visité le corps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

suspicion d'essaimage mais reine toujours là  Empty Re: suspicion d'essaimage mais reine toujours là

Message par gwendal974 Jeu 20 Juin 2019, 18:57

Krotal a écrit:e qui me surprend c'est que la hausse semblait bien se remplir et surtout plus personne dans la hausse, c'est pour ça que j'ai pensé à un essaimage, en général ça ne trompe pas


Regarder dans la hausse n'est pas suffisant pour soupçonner un essaimage :

C'est normal qu'il y ait beaucoup de monde dans la hausse en période de miellée pour la remplir.

Ensuite pendant une période où il n'y a rien à y stocker les abeilles n'ont pas grand chose à y faire, si en plus il fait froid, elles vont se serrer dans le corps...

Forcément si tu ne regardes pas dans le corps, tu ne peux pas savoir grand chose.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum