forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toujours à la recherche de ma reine !

+5
1zez1
Fastbuck
Jihemere
ptetbenquoui
Korgaz
9 participants

Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Ven 25 Juin 2021, 14:39

Bonjour,
Débutant mais pas aveugle Shocked , impossible de trouver la reine.

Est-il possible que sur une nouvelle colonie issu d’un essaimage avec une jeune reine de 2021 et mis en ruche neuve au mois de mai, de ne pas encore avoir de ponte ?
Mes cadres commencent à être bâtis j’ai un peu de pollen de nectar et quelque cellule commence à être operculé.
C’est frustrant et j’ai peur de l’avoir perdu.
affraid
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par ptetbenquoui Ven 25 Juin 2021, 15:05

ça semble peu probable.   mini 25 jours depuis l'enruchage, si il n'y a pas de ponte, c'est mal barré.

chercher la reine, sauf action à faire sur elle (marquer, encager, tuer, faire un essaim,..), c'est rarement utile.

voir de jeune larves ou des oeufs, c'est amplement suffisant.

mais là, si tu ne vois rien, ça ne sent pas bon.     elle ne va pas tarder à virer bourdonneuse, tu devrais introduire au plus vite une reine fécondée.   Mettre un cadre de couvain ouvert, ça va être très/trop long pour avoir une reine en ponte.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Jihemere Ven 25 Juin 2021, 15:51

Bonjour Korgaz,

Si je comprends bien c'est la partie de la colonie restée dans la ruche (pas l'essaim sorti avec la vieille Reine) que tu as transférée dans une nouvelle ruche en Mai.
Quand est ce que la colonie a essaimé ?
Est ce que tu avais de la ponte avant le transfert ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Ven 25 Juin 2021, 16:42

Jihemere a écrit:Bonjour Korgaz,

Si je comprends bien c'est la partie de la colonie restée dans la ruche (pas l'essaim sorti avec la vieille Reine) que tu as transférée dans une nouvelle ruche en Mai.
Quand est ce que la colonie a essaimé ?
Est ce que tu avais de la ponte avant le transfert ?
Alors non, j’ai acheté mon essaim chez un apiculteur issu d’un essaimage d’une de ces ruches au mois de mai et depuis aucune ponte.
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Ven 25 Juin 2021, 16:59

ptetbenquoui a écrit:
mais là, si tu ne vois rien, ça ne sent pas bon. 
snif
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par ptetbenquoui Ven 25 Juin 2021, 17:49

rien n'est perdu.  cherches une reine fécondée, tu peux être livré début de semaine, et zou, pour 30eur et les frais de port, tu sauves ta colonie.
il y en a sur le bon coin, les éleveurs, etc..  on peut toujours épiloguer sur la qualité des reines achetées, mais si ça te permet de sauver la colonie, même si c'est pas une bête de course, c'est déjà très bien     Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Jihemere Ven 25 Juin 2021, 18:04

Si tu as une autre caisse, une hausse et une grille à Reine, je tenterai le coup de filtrer pour trouver (ou non) la Madame.

A partir de là tu pourras agir en conséquence:
- Si la Reine est présente je lui laisserais sa chance une quinzaine de jours. Après, si toujours pas de ponte, remérage à initier soit par rajout d'un cadre de couvain avec des œufs si ton essaim est encore important, soit par introduction d'une Reine s'il faut que la ponte soit reprise rapidement pour assurer une belle population.
- Si la Reine n'y est plus (pas): remerage.

Par contre ce qui m'interpelle c'est que la Reine ne soit pas marquée si l'essaim est sorti cette année mais que la Reine est de 2021. Ca veut dire que ce n'est pas la Reine sortie avec l'essaim mais une Reine introduite. Du coup il aurait pu la marquer, ce qui aurait faciliter la recherche  Smile
Ou alors c'est un essaim secondaire... essaim moins important et Reine vierge de l'année. Ce qui peut expliquer qu'elle ne ponde pas encore (mais que ce ne devrait plus tarder).

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par ptetbenquoui Ven 25 Juin 2021, 18:54

mise en ruche en mai (on ne sait pas exactement quand), on est le 25 juin  => mini mini 25jours.  si il y avait une vierge, c'est quand même tendu...

perso, je n'attendrais pas   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Fastbuck Ven 25 Juin 2021, 18:59

Korgaz a écrit:Bonjour,
Débutant mais pas aveugle Shocked , impossible de trouver la reine.

Est-il possible que sur une nouvelle colonie issu d’un essaimage avec une jeune reine de 2021 et mis en ruche neuve au mois de mai, de ne pas encore avoir de ponte ?
Mes cadres commencent à être bâtis j’ai un peu de pollen de nectar et quelque cellule commence à être operculé.
C’est frustrant et j’ai peur de l’avoir perdu.
affraid

Si tu dis qu'il y a quelques cellules operculées, c'est plutôt mauvais signe. Ta ruche ne serait pas devenue bourdonneuse par hasard ?

Tu devrais nous montrer une photo de ce couvain. En général ça se voir assez facilement du couvain bourdonneux.
Car introduire une reine dans une colonie bourdonneuse, c'est échec assuré.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Ven 25 Juin 2021, 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà quelque photo si ça peut aider
merci
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par 1zez1 Ven 25 Juin 2021, 20:56

il n'y a pas assez d'abeilles, sur les cadres que tu nous montres c'est rempli de miel, il faut chercher là ou il y a moins de miel

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Api-Paco Ven 25 Juin 2021, 22:21

Korgaz a écrit:...Est-il possible que sur une nouvelle colonie issu d’un essaimage avec une jeune reine de 2021 et mis en ruche neuve au mois de mai, de ne pas encore avoir de ponte ?
Mes cadres commencent à être bâtis j’ai un peu de pollen de nectar et quelque cellule commence à être operculé.
C’est frustrant et j’ai peur de l’avoir perdu.
affraid
j'ai eu 2 ou 3 essaims début mai, sans doute des primaires avec reine vierge.... Vu le temps pourri depuis ça rentre du miel et du POLLEN ! Mais c'est bourdonneu !!!

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par API55 Sam 26 Juin 2021, 00:26

orgaz a écrit:
Voilà quelque photo si ça peut aider
merci
Photo 1: miel operculé
Photo 2: un peu de couvain
Photo 3: miel operculé
Il y a une reine qui a pondu.
Mais ruche très faible. Moi je stimulerais au sirop 50/50.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par snoupi Sam 26 Juin 2021, 02:22

bonsoir, en 2: pour mois c'est des larves de mal ?
voici des photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Sam 26 Juin 2021, 13:59

Je vais faire une visite dimanche pour m'en assurer.
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par ptetbenquoui Sam 26 Juin 2021, 16:38

Il est vrai que la cire semble épaisse ça me choquerait pas que cela soit du mâle.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Lun 28 Juin 2021, 09:58

Bonjour,
Après avoir fait une visite ce dimanche j’ai encore de gros doute quel soi bourdonneuse car ce que l’on pourrait prendre pour des larves de male, je pense le reflet de la photo sur des cellule remplie de nectar.

Les abeilles ne me semblent pas agressive, pas de contrôle particulier sur la planche d’envol, beaucoup de faux bourdon, pollen, nectar, miel mais pas de reine ni de ponte.

(Pour répondre à une question plus haut ça fait exactement 32 jour que cette colonie est installé)

Je pense que je vais tenter d’introduire une nouvelle reine, vous en pensez quoi ?
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Jihemere Lun 28 Juin 2021, 10:16

32 jours depuis l'installation c'est effectivement plutôt dans la fourchette haute concernant la mise en route de la ponte. Mais les Abeilles sont souvent surprenantes...

Si tu as la possibilité de filtrer pour t'assurer qu'il n'y a vraiment pas pas de Reine, je pense que ce serait préférable avant d'introduire une nouvelle madame. Il serait dommage que ta Reine achetée se fasse tuée.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Api-Paco Lun 28 Juin 2021, 19:13

l'année dernière 35 jours pour moi !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Korgaz Lun 28 Juin 2021, 20:42

Jihemere a écrit:Si tu as la possibilité de filtrer pour t'assurer qu'il n'y a vraiment pas pas de Reine, je pense que ce serait préférable avant d'introduire une nouvelle madame. Il serait dommage que ta Reine achetée se fasse tuée.
J’ai lu sur le net qu’il y avait un risque avec cette méthode surtout pour un débutant et comme dis Api-Paco 35 jours pour lui, je pense poussé jusqu’à la fin de semaine avant de prendre une décision surtout avec les jours de pluie c’est pas évident.
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par dkdan Mar 29 Juin 2021, 10:32

Attendre l'operculation montrera mâle ou pas mâle (même pas mal Toujours à la recherche de ma reine ! 365524883 )

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche de ma reine ! Empty Re: Toujours à la recherche de ma reine !

Message par Jihemere Mar 29 Juin 2021, 10:50

Korgaz a écrit:
Jihemere a écrit:Si tu as la possibilité de filtrer pour t'assurer qu'il n'y a vraiment pas pas de Reine, je pense que ce serait préférable avant d'introduire une nouvelle madame. Il serait dommage que ta Reine achetée se fasse tuée.
J’ai lu sur le net qu’il y avait un risque avec cette méthode surtout pour un débutant
Toute ouverture de ruche et manipulation de cadres est un risque. Un filtrage ne l'est pas moins, pas plus,  Very Happy

et comme dis Api-Paco 35 jours pour lui, je pense poussé jusqu’à la fin de semaine avant de prendre une décision
Comme déjà indiqué plus haut, effectivement, je pense que c'est une chance à donner à l'éventuelle Reine.

[...]

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum