forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:55 par nikrou

» Que faire apres l'essaimage ?
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:50 par nikrou

» Récolte miel de printemps ou pas...
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:41 par nikrou

» Essaim naturel > enruchement dans une kenyane
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:22 par grognon62A

» Fleurs de fève.
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:49 par Cassiopée

» eleveur d'essaims
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeHier à 23:31 par Polo40

» besoin de conseil
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 21:49 par mozart

» Recherche reine Buckfast dans le 68
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 13:52 par Souky

» Essaim artificiel par superposition
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 10:50 par Rot68

» Reine ou pas reine ?
recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 09:07 par Arkanthos

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

5 participants

Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par thierry777 Mer 28 Aoû 2019, 20:56

Bonsoir,
Je vais faire la dernière récolte sur 2 ruches. Sur l'une d'elle il y a deux hausses et j'ai mis le chasse abeille avec en dessous une hausse vide d'abeilles avec cadres bâtis pour accueillir les abeilles des hausses à récolter. Par contre je me demande comment je fais ensuite. Je récolte les hausses, je retire le chasse abeille mais j'ai toujours une hausse avec les abeilles dedans. Et comme je veux faire le traitement anti varroa, si je retire cette dernière hausse Est-ce que le corps de ruche pourra accueillir tout le monde ??
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par sauvapic Mer 28 Aoû 2019, 21:00

Je comprend pas tn probleme , une fois les hausses a miel recolté tu enleve le chasse abeille et tu laisse descendres les abeilles dans le corps bien sur quelles vont entrées dans le cops sinon ils y en a qui coucheront a la belle etoile ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par thierry777 Mer 28 Aoû 2019, 22:10

En fait j'ai deux hausses à récolter. En dessous de ces deux hausses j'ai mis le chasse abeille et encore en dessous j'ai rajouté une nouvelle hausse de telle sorte qu'il y ait suffisamment de place pour la population d'abeilles qui se trouvait dans les hausses. Comme le corps de ruche est déjà bien chargé au niveau population d'abeilles, si je retire encore par la suite cette dernière hausse pour faire mon traitement, Est-ce qu'il y aura assez de place?
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par GPA Mer 28 Aoû 2019, 22:36

thierry777 a écrit:En fait j'ai deux hausses à récolter. En dessous de ces deux hausses j'ai mis le chasse abeille et encore en dessous j'ai rajouté une nouvelle hausse de telle sorte qu'il y ait suffisamment de place pour la population d'abeilles qui se trouvait dans les hausses. Comme le corps de ruche est déjà bien chargé au niveau population d'abeilles, si je retire encore par la suite cette dernière hausse pour faire mon traitement, Est-ce qu'il y aura assez de place?
Il faut retirer la hausse pour le traitement anti varroa
Il y aura assez de place ... sans problème !!!

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par sauvapic Mer 28 Aoû 2019, 22:41

GPA a écrit:
thierry777 a écrit:En fait j'ai deux hausses à récolter. En dessous de ces deux hausses j'ai mis le chasse abeille et encore en dessous j'ai rajouté une nouvelle hausse de telle sorte qu'il y ait suffisamment de place pour la population d'abeilles qui se trouvait dans les hausses. Comme le corps de ruche est déjà bien chargé au niveau population d'abeilles, si je retire encore par la suite cette dernière hausse pour faire mon traitement, Est-ce qu'il y aura assez de place?
Il faut retirer la hausse pour le traitement anti varroa
Il y aura assez de place ... sans problème !!!
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par thierry777 Jeu 29 Aoû 2019, 07:48

Ok merci bien. Je vais faire ça aujourd'hui.
Bonne journée à toutes et tous.
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par ThomasC Jeu 29 Aoû 2019, 11:24

Oui, la hausse vide sous le chasse-abeilles, c'est pour être sûr qu'elles ont plein de place pour descendre, comme ça elles descendent plus vite. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par thierry777 Jeu 29 Aoû 2019, 12:00

Ok c'est fait, le miel sera mis en pots cet après-midi.
Concernant les hausses (il y en a 3) que je voudrais bien faire lécher.
Sur toutes mes ruches le traitement a été fait sauf une.
Est-ce que je peux mettre directement les 3 hausses à lécher sur celle pas encore traitée avec couvre cadre nourrisseur comme indiqué et combien de temps je dois laisser pour le léchage car je ne voudrais pas trainer pour le traitement. Merci
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par ThomasC Jeu 29 Aoû 2019, 12:29

Je mets les hausses à lécher avant le traitement. Deux ou trois jours suffisent amplement. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par Brioso Jeu 29 Aoû 2019, 15:23

Bonjour,
Faire lécher les hausses juste après la récolte et avant le traitement.
Sinon les 3 sur la ruche non traitée en dernier recours. 24 à 48 heures avec une colonie forte. Réduire l'entrée pour diminuer les risques de pillage.
Après extraction je laisse décanter 1 à 2 semaines avant la mise en pot.

Brioso
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 71
ville et région : Rochetoirin/Isère

Revenir en haut Aller en bas

recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée Empty Re: recolte hausses que faire ensuite de la hausse intercallée

Message par thierry777 Jeu 29 Aoû 2019, 21:35

Ok merci, la colonie étant forte, je vais donc mettre les 3 hausses à faire lécher.
Bonne soirée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum