forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

4 participants

Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par Verpico Ven 20 Sep 2019, 14:10

Bonjour,

Cette année, je pèse mes ruches latéralement.

Après avoir fait quelques tests à vide... mon résultat semble sous-estimé de 25%...
et donc si je pèse 25kg (mettons 12,5 à droite et 12,5 à gauche), j'ai en fait 25*1,25=31,25kg

Je délire ou je suis dans le bon ?

NB : Pour ma part, je vise 35kg avant hivernage pour une ruche dadant 10 en bois, sans toit
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par laineux Ven 20 Sep 2019, 14:58

Bonjour,

Je m'interesse aussi à cette question de pesée.
D'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas la précision, forcément limitée, qui est recherchée mais l'évolution dans le temps.

La pesée arriere me parait nettement plus fiable que la pesée latérale de part la répartition du miel et du couvain sur les cadres qui sont bien centrés entre l'avant et l'arrière.
Le plateau nicot facilite et sécurise cette pesée avec la rainure sur l'avant.

Rajouter 25% ne me parait pas du tout logique. Pour peser un camion, on ajoute le poids mesuré sur chaque essieu, sur un sol parfaitement horizontal bien sur. Pareil pour une ruche.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par ThomasC Ven 20 Sep 2019, 15:08

En plus, si tu pèses avec les poignées y a un bras de levier.

Moi j'ai calculé à peu près une formule et je pèse droite, puis gauche et j'applique.

Mais effectivement, c'est l'évolution qui est importante.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par Verpico Ven 20 Sep 2019, 15:27

A partir où on pèse à gauche et à droite, et qu'on somme les deux, il n'y a plus de problème de mauvaise répartition au sein de ruche...
C'est à mon avis plus fiable qu'un simple pesée arrière (?)
Thomas, tu parles d"une "formule"... bien pour moi, la formule, c'est (G+D)x1,25... mais je vais refaire quelques tests pour confirmer ou non
Concernant l'évolution, c'est important je suis d'accord, mais il faut un minimum et je considère que 35kg est mon minimum avant hivernage (30 kg pour les caisses Nicot)
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par laineux Ven 20 Sep 2019, 15:36

Je vais faire des tests aussi sur les 4 cotés.

A ce jour je suis entre 18,5 et 19,5 kg en pesée arrière (avec un toit bois tole sur dadant 10 cadres).
J'espere donc dépasser les 40kg a l'entrée de l'hivernage, grâce au lierre et à la pluie qui arrive la semaine prochaine

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par ThomasC Ven 20 Sep 2019, 15:59

Verpico a écrit:A partir où on pèse à gauche et à droite, et qu'on somme les deux, il n'y a plus de problème de mauvaise répartition au sein de ruche...
C'est à mon avis plus fiable qu'un simple pesée arrière (?)
Thomas, tu parles d"une "formule"... bien pour moi, la formule, c'est (G+D)x1,25... mais je vais refaire quelques tests pour confirmer ou non
Concernant l'évolution, c'est important je suis d'accord, mais il faut un minimum et je considère que 35kg est mon minimum avant hivernage (30 kg pour les caisses Nicot)
Ça dépend du poids de tes ruches à vide !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi j'ai des ruches légères, je suis dans le sud, donc dès qu'elles dépassent 20 kilos, je suis en général tranquille. En dessous (et à la reprise de ponte), je mets du candi.

Moi mon bras de levier fait que je dois multiplier le poids par (15.1/13)=1.16 à peu près.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par Dan99 Ven 20 Sep 2019, 16:38

Ici aussi, on attends de la pluie pour la semaine prochaine et, le lierre aussi ne devrait pas tarder.
En attendant je me demandait si les abeilles préfèrent être nourries au sirop lourd ou au candi ?
Je m'explique: j'ai une ruche (en cryptomeria) qui pèse environ 24 kg,  soit environ 6 kg de réserves;  admettons le lierre ne donne rien, ca devrait lui permettre de se nourrir jusqu'en décembre, voir janvier, et, là, je pourrait nourrir au candi.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par ThomasC Ven 20 Sep 2019, 16:51

Le sirop, elles stockent, elles peuvent le répartir où elles veulent.
Le candi, en général, elles stockent pas, il faut être sûr qu'il est au dessus de la grappe.
Sinon, je pense qu'elles s'en fichent un peu, du sucre, c'est du sucre.

  Thomas

PS: Je ne travaille presque plus avec du sirop moi-même. Je préfère le candi.
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ? Empty Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?

Message par Dan99 Ven 20 Sep 2019, 16:59

C'est bien ce que je pensais faire également, puisque, si je ne me trompe pas, le sirop demande un peu de boulot aux abeilles (ce qui n'est pas top pour les abeilles d'hiver)
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum