forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A quel moment retirez vous les portes vertes ?

+3
ThomasC
nico14
SPOB
7 participants

Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par SPOB Sam 21 Déc 2019, 21:02

Bonsoir,
à quelle période retirez-vous les portes vertes anti-frelon ?
D'habitude à cette saison j'ai déjà remis les portes blanches, que je retire ensuite au printemps, mais cette année les frelons sont restés tard.
J'en ai encore vu 2 qui rodaient sous les ruches la semaine dernière ...
Par contre j'ai peur de bloquer les faux bourdons, je ne sais pas à quel période les premiers naissent.
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par nico14 Sam 21 Déc 2019, 21:30

Pour ma part dans le nord ouest, je l'ai retire fin mars, c'est suivant les températures de mars avril, je remet les blanches au départ, mais dés que l'activité s'accentu, je retire même les blanches sauf sur mes nouveaux essaims artificielle
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par ThomasC Sam 21 Déc 2019, 21:47

Au moment des changements de plancher, fin Février / début Mars, à la "pré-visite" de printemps.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par Pascal34 Dim 22 Déc 2019, 09:08

moi dans l’Hérault près de pézenas je les ai déjà retiré fin novembre,je ne vois plus de frelons d'ailleurs questions les héraultais pour ma part moins de pression cette année de la part de ce satané frelon et vous?
Par contre en ce moment dès qu'il y a un rayon de soleil ça sort et j'ai des guêpes en pagaille qui essayent de rentrer pour piller mais elles se font éjecter manu militari par les gardiennes

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par michelfr30 Dim 22 Déc 2019, 09:56

SPOB a écrit:Bonsoir,
à quelle période retirez-vous les portes vertes anti-frelon ?
D'habitude à cette saison j'ai déjà remis les portes blanches, que je retire ensuite au printemps, mais cette année les frelons sont restés tard.
J'en ai encore vu 2 qui rodaient sous les ruches la semaine dernière ...
Par contre j'ai peur de bloquer les faux bourdons, je ne sais pas à quel période les premiers naissent.
Je les laisse l'hiver et rétrécie l'entrée en largeur avec des reliures en plastique.
février/mars, je remplace par des portes blanches pour permettre aux mâles de sortir.
J'enlève complètement les portes pendant la miellée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par API07 Dim 22 Déc 2019, 10:00

J'aime bien l'idée des reliures plastiques pour réduire les entrées vertes, j'adopte !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par michelfr30 Dim 22 Déc 2019, 10:04

API07 a écrit:J'aime bien l'idée des reliures plastiques pour réduire les entrées vertes, j'adopte !
En fait, j'en mets 2 demies que je peux faire coulisser à loisir pour créer une entrée où je veux et avec la largeur souhaitée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 10:50

Pascal34 a écrit:moi dans l’Hérault près de pézenas je les ai déjà retiré fin novembre,je ne vois plus de frelons d'ailleurs questions les héraultais pour ma part moins de pression cette année de la part de ce satané frelon et vous?
Par contre en ce moment dès qu'il y a un rayon de soleil ça sort et j'ai des guêpes en pagaille qui essayent de rentrer pour piller mais elles se font éjecter manu militari par les gardiennes

Moi dans les Bouches-du-Rhône, maintenant je laisse les portières toute l'année : à l'automne il y a les frelons, puis c'est l'hiver, puis dès le printemps les cétoines reviennent jusqu'à l'été...

Le seule créneau durant lequel je pourrais les enlever serait février-mars, mais je ne sais pas si je vais m'embêter pour si peu de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par ThomasC Dim 22 Déc 2019, 11:41

Pascal34 a écrit:moi dans l’Hérault près de pézenas je les ai déjà retiré fin novembre,je ne vois plus de frelons d'ailleurs questions les héraultais pour ma part moins de pression cette année de la part de ce satané frelon et vous?
J'en ai encore "raquetté" un sur mes ruches hier. Rolling Eyes Je ne sors pas sans la raquette, même en Janvier.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 22 Déc 2019, 18:38

lebretondelest a écrit:
Pascal34 a écrit:moi dans l’Hérault près de pézenas je les ai déjà retiré fin novembre,je ne vois plus de frelons d'ailleurs questions les héraultais pour ma part moins de pression cette année de la part de ce satané frelon et vous?
Par contre en ce moment dès qu'il y a un rayon de soleil ça sort et j'ai des guêpes en pagaille qui essayent de rentrer pour piller mais elles se font éjecter manu militari par les gardiennes

Moi dans les Bouches-du-Rhône, maintenant je laisse les portières toute l'année : à l'automne il y a les frelons, puis c'est l'hiver, puis dès le printemps les cétoines reviennent jusqu'à l'été...

Le seule créneau durant lequel je pourrais les enlever serait février-mars, mais je ne sais pas si je vais m'embêter pour si peu de temps.

est tu fait comment pour les mâle ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2019, 19:30

Je parle juste des portières métalliques classiques, qui laissent passer les mâles ;

mais par contre pas les cétoines, et difficilement les frelons asiatiques mais ça fait déjà une bonne protection.

À ce sujet, y a-t-il déjà eu des expérimentations sur l'effet des portières en termes de récolte d'une colonie au printemps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel moment retirez vous les portes vertes ? Empty Re: A quel moment retirez vous les portes vertes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 22 Déc 2019, 19:49

lebretondelest a écrit:Je parle juste des portières métalliques classiques, qui laissent passer les mâles ;

mais par contre pas les cétoines, et difficilement les frelons asiatiques mais ça fait déjà une bonne protection.

À ce sujet, y a-t-il déjà eu des expérimentations sur l'effet des portières en termes de récolte d'une colonie au printemps ?

ha mais attention le sujet concerne les porte anti-frelon (verte) qui ne laissent pas passer les mal justement... d’où la question quant enlevez vous vos portes anti-frelon:D .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum