forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres avec pollen anciens

5 participants

Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Cadres avec pollen anciens

Message par JAZ89 Mer 26 Fév 2020, 09:42

Bonjour,

Suite à une division avortée, j'ai 4 cadres contenant ici ou là un peu de pollen. J'ai enlevé les quelques traces de fausse-teigne qui étaient apparues lorsque je me suis aperçu de l'échec.
Faute de place, je n'ai pas mis les cadres dans un congélateur à l'automne. Je les ai stockés dans un corps de ruche aéré (plancher Nicot aéré et grille à reine sur le corps ouvert).

Le pollen qu'ils contiennent a blanchi (je suppose que c'est une forme de moisissure).
Je ne voudrais pas perdre ces cadres bâtis.

Sur la base de vos différentes expériences pensez-vous que si je remets les cadres dans une ruche les abeilles feront le nettoyage des alvéoles contenant les restes de pollen ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par lcp Mer 26 Fév 2020, 10:01

Si y’en a pas beaucoup tu peux enlever le plus gros au leve cadre.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par ThomasC Mer 26 Fév 2020, 10:36

Des fois, ça prend moins de temps aux abeilles de rebâtir des parties de cadres "massacrées" pour les nettoyer, que de leur faire nettoyer des parties de cadre remplis de pain d'abeille qui a moisi (je ne sais même pas si elles y arrivent, en fait).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par JAZ89 Mer 26 Fév 2020, 10:39

Merci tu me donnes une idée. Au lève-cadre non, je vais endommager plein d'alvéoles.
Par contre je pourrais prendre une fourchette à fruits de mer (le bout plat).
Cela va être un jeu de patience, m'enfin pour 4 cadres posés à plat sur la table du salon devant une série idiote à la TV, c'est jouable  Smile
Faut que je fasse l'essai.

Pour le "massacre" des cadres c'est déjà un peu fait pour les traces de fausse-teigne, autant arrêter le massacre.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par willy69 Mer 26 Fév 2020, 13:23

La cire est de quelle couleur ?
Si elle est très noire, tu détruis. Ca évite de mettre un vieux cadre qui devra être enlevé dans peu de temps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par michelfr30 Mer 26 Fév 2020, 13:31

Ce n'est pas grave d'abimer quelques alvéoles pour en sortir le pollen moisi. Les abeilles savent reconstruire, et il faut du travail aux cirières.
Tu peux gratter jusqu'à la plaque centrale qui a servi de base de construction. Eventuellement avec une herse à désoperculer (avec des pointes), ça va très bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par JAZ89 Mer 26 Fév 2020, 14:30

Pour les cadres, on les entre-aperçoit sur la droite de la photo ci-dessous. En zoomant, vous verrez l'état du premier (désolé la photo a été faite pour montrer le corps de ruche isolé, pas les cadres).
Je ne pensais pas changer ces cadres, j'en ai besoin soit pour l'EA de l'année dernière qui n'occupe pas encore tous les cadres de sa Dadant 10, soit pour mettre un ou deux cadres bâtis pour les 3 EA que je compte faire cette année.

Dans la ruche de l'EA de l'année dernière se trouvent actuellement 3 cadres bâtis propres + 1 étiré en partie.
D'où je pourrais intervertir les cadres pour que le nettoyage (ou sa finition si manuellement je fais le plus gros du boulot) soit fait par l'EA actuel plutôt que les EA futurs (qui seront forcément plus faibles).

D'où ma question, parce que c'est maintenant qu'elle se pose si je veux faire l'inversion (dans 1 mois, elle ne se posera plus avec le développement de l'EA).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par ThomasC Mer 26 Fév 2020, 14:48

Non tes cadres n'ont pas l'air très noir, donc oui, grattes les pour enlever le pollen qui aurait moisi.

  Thomas

PS: Le pain d'abeille ne moisit par forcément: Il est recouvert d'une fine couche de sucre (miel) et des fois, se conserve très bien d'une année sur l'autre. Smile
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cadres avec pollen anciens Empty Re: Cadres avec pollen anciens

Message par Invité Mer 26 Fév 2020, 20:33

oui cette année j ai mis quelques cadres de pollen pour les essaims de début de saison
stockés à l extérieur avec contrôle régulier pendant l hiver pour m assurer que la fausse teigne ne venait pas s y mettre
pour le moment ça n a pas bougé, pas de moisissure donc ça devrait être nickel pour booster mes essaims accompagné d'une bonne rasade de sirop
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum