forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

+2
ThomasC
bartcom49
6 participants

Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par bartcom49 Sam 07 Mar 2020, 16:59

les abeilles alimentées avec les pollens les plus riches (fraise, haricot) vivent près de deux fois plus longtemps que celles qui sont alimentées avec les pollens les plus pauvres (maïs, tomate, et dans une moindre mesure le pissenlit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




source  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par Invité Sam 07 Mar 2020, 21:53

Merci pour ces infos ! 
Au potager, mes abeilles boudent les fleurs de haricots et tomates, préférant celles de potimarron et courgettes  Exclamation  
Le second tableau qui figure dans le lien est aussi intéressant par les apports des différents nutriments, par exemple, le pollen de saule contient le plus de protéines mais moins d'acides aminés que le pissenlit, ce qui me fait penser que de varier les apports de pollen est nécessaire pour la bonne santé des abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par ThomasC Sam 07 Mar 2020, 23:14

Très intéressant, merci.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par gwenaner Sam 07 Mar 2020, 23:35

Je vais dire ça à l'apiculteur pro à côté des mes serres de fraises bio, il va être content !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par mitch29 Dim 08 Mar 2020, 08:33

Intéressant ce document.....
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par bartcom49 Dim 08 Mar 2020, 09:56

gwenaner a écrit:Je vais dire ça à l'apiculteur pro à côté des mes serres de fraises bio, il va être content !
J'adore les bonnes fraises de Plougastel Daoulas  Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel 464160135
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par gwenaner Dim 08 Mar 2020, 10:43

c'est la commune d'à côté , ils sont presque tous en hors sol là bas maintenant...(rendement titanesque, récolte rapide mais fruits plein de flotte gonflés à la mélasse) et ils mettent du bombus terrestris, les serres sont fermées. Même en bio certains mettent des serres insect-proof à cause de l'arrivée de certains nuisibles  (drosophile entre autres).
Moi je ne fais pas tout ça mais en fin de saison, il m'arrive de mettre une fraise sur deux à la poubelle  Embarassed

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par Anono Dim 08 Mar 2020, 14:24

Salut,

D'autres études montrent également que les abeilles qui ont accès à différents pollens vivent plus longtemps que celles qui n'ont qu'une seule source...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par s2lyon Jeu 12 Mar 2020, 13:19

J'ai une question, en cas de manque de miel les abeilles peuvent se nourrir avec le pollen ?
Parceque autant il est difficile de quantifier les rentrées de nectar à vue que le pollen c'est bien visible, donc si beaucoup de rentrées de pollens, pas de risque de famine ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel Empty Re: Espérance de vie d’abeilles alimentées avec différents pollens par rapport à celles nourries uniquement de miel

Message par ThomasC Jeu 12 Mar 2020, 14:59

Le pollen c'est les protéines, c'est essentiellement pour les larves. Les abeilles adultes, elles, ont besoin d'énergie, donc de sucre. Donc tu peux avoir rentré de pollen et c'est la famine. Oui. C'est rare, mais ce n'est pas exclu.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum