forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 08:53

bonjour.
Ma question : Puisqu'il y a des races d'abeilles différentes, et en supposant qu'elles soient réunies dans un même champ de fleurs, vont elles produire le même miel, ou bien sera t'il différent dans le goût, la texture etc... une fois analysé, bien sûr.
En gros, la race influence t'elle le miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 09:04

Salut, je pense pas que la race influence le miel, par contre d'une ruche à l'autre de fois le miel peut etre un peu différent. Car, elles ne butinent pas toujours aux memes endroits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 10:11

micmala a écrit:Salut, je pense pas que la race influence le miel, par contre d'une ruche à l'autre de fois le miel peut etre un peu différent. Car, elles ne butinent pas toujours aux memes endroits.

Ça me semble ètre la bonne réponse, meme si il est vrai que certains nectars sont plus ou moins accessibles suivant les espèces (longueur de langue différente), de là à changer le miel ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 10:35

Oui, mais la question est justement: Si elles butinent au même endroit, nous allons dire un même champ de lavande avec, au milieu des abeilles de différentes races, vont elles produire forcément le même miel ou sera t'il différent? Y a t'il eu des études à ce sujet?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Ven 09 Déc 2011, 10:57

Je dirais que le miel (lavande), sera le meme, quelle que soit la race d'abeille butinant,
la transformation du nectar en miel étant (je pense) le meme chez toutes les abeilles melliferes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Fox68 Mar 16 Oct 2012, 00:02

Si on part sur un comparatif avec les vaches, quelque soit la race de la vache le lait est le meme, je suppute que pour les abeilles c'est pareil....
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Mar 16 Oct 2012, 08:22

Ton comparatif est faux car la composition en matière grasse et matière protéique du lait change en fonction de la race de vache même si l'alimentation est identique.

Par contre pour le miel si toutes les abeilles butinent le nectar de lavande globalement il sera proche, il pourrait y avoir des différences sur le taux d'humidité et de faible variation dans le spectre sucré mais globalement pas de différence significative. Alors que pour le lait les différences font que certains laits seront plus adaptés à faire du fromage alors que d'autres non.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Mar 16 Oct 2012, 20:49

Bonsoir à tous !

Il y a une différence non pas seulement par rapport à une race sur l'autre, mais au sein même d'une race, et les différences entre les races d'abeilles peuvent être très importantes !

Pour le moment je n'ai pas encore gouté de miel aussi sucré que le miel de certaines de mes ruches, sucré, mais très fruité aussi !

Ce sont mes buckfasts qui font ce miel, les noires croisées X en font un autre et même entre ces mêmes noiraudes les parfums sont différents !

J'ai 3 tilleuls vers mes ruches et ils fleurissent à 15jours d'intervalle, aucune de mes ruches noiraudes n'a le sucré de mes buckfast pourtant 1 m les sépare !

Il n'y a pas que les parfums qui soient différents, pourtant à humidité identique leur miel est vraiment différent au niveau "sucré" !
J'ai des abeilles noires croisées qui ont la fâcheuse habitude d'operculer le miel non mûr (20%), le goût de leur miel rappelle vraiment le fruit.

Ce sont les seules qui me font ça, pourquoi ? Je n'en sais rien !
La mère de cet essaim a essaimé 3 fois, 1seule a "hérité" de cette façon de faire, c'est vraiment quelque chose !
Donc Fantasme ou réalité ?

Si la 1ère version est retenue, pourquoi ceux à qui j'ai fait goûter ses miels font le même constat que moi !
Avec ces 2 ruches il faut vraiment que je fasse attention, et pourtant les 2 autres sont différentes et placées à côté d'elles !
Ces 2 façons de faire sont avec le même type d'abeille, de ruche et de flore.
Personnellement je n'ai pas la réponse du pourquoi elles font ça, je constate seulement une seule chose.
Elles n'ont jamais la diarrhée, ont toujours de très grosses populations, sont toujours "juste" au niveau des réserves, et pourtant elles hivernent toujours avec le même type de réserves, c'est à dire avec un pourcentage assez élevé en humidité !
Si certains ont connu ce type d'abeilles, ou en ont eu des similaires, si ils ont une explication je suis preneur !
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Fox68 Mar 16 Oct 2012, 23:46

Ah ouais pas bete le coup des vaches qui font des fromages différents.... c'est bete mais j'y avais jamais pensé.

Cependant vu le nombre de fromage qu'il existe dans le monde je pense qu'une race peut donner plusieurs sortes de fromages, non? Mais là je fais un hors sujet
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents? Empty Re: plusieurs races d abeilles différentes = plusieurs miels différents?

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 15:48

La maniere de travailler est différente...
ici, meme farine de blé noir, meme eau, meme sel, les galettes faites par les personnes n'ont jamais le meme gout...comme pour les pains!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum