forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion miracle

+2
michelfr30
dacapa
6 participants

Aller en bas

Réunion miracle Empty Réunion miracle

Message par Invité Dim 08 Mar 2020, 17:37

Petite histoire du jour.
Bonjour,
Le constat de départ, deux ruchettes Dadant avec deux essaims de noires (hybrides).
Le premier essaim est fort sur 5 c, il passera l'hiver.
Le second (deux poings d'abeilles) sur 3 c, auquel je donne peu de chance.....Mais avec jeune reine d'août.
Très forte prédation des FA jusqu’à fin novembre, et là, gros affaiblissement des deux colonies. A chaque visite, je tue 50 FA à la raquette.
Il y a 15j, petit apport de candi (250gr) et visite de ces 2 ruchettes. Je suis ravi et écœuré.
Ce bel essaim que je voyais passer l'hiver et devenu bourdonneux avec couvain de mâle. Très affaibli, il ne reste que deux poings d'abeilles.
Le petit essaim lui, malgré la forte prédation, est toujours là, avec sa jeune reine et un rond de 5cm de cellules d'ouvrières. il y a au total une main  d'abeilles. Incroyable pour moi.
De rage, (les ruchettes étant côte à côte), je décide de taper au sol tous les cadres bourdonneux entre les ruchettes et j'enlève la caisse.
Le petit essaim n'a pas de gardienne et n'a pas la même odeur....alors...alors, je laisse faire et regarde rentrer ces abeilles perdues.
Aujourd'hui visite.....et miracle.
Les odeurs faibles (peu d'abeilles) se sont mélangées, le camp des bourdonneuses a accepté la jeune reine, qui a continué de pondre (rond de 10cm de couvain).

Réunion peu probable, fait sous la colère, qui a **réussie sans précaution, ni armagnac.
(si ce nouvel essaim ainsi reconstitué devrait passer l'hiver, au nombre d'abeilles qui le compose, je lui donnerai peu de chance de survie.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

**réussi.....pas si évident que cela: à bien regarder, devant la reine, à 7h, sous l'abeille seule, a la tête et au cul, des cellules à deux œufs.....hum, Twisted Evil hummm  Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par dacapa Dim 08 Mar 2020, 20:02

Moi, personnellement, Je pense qu'elle a une chance de repartir
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par michelfr30 Dim 08 Mar 2020, 21:10

Avant de secouer une ruche bourdonneuse, il est bon de beaucoup enfumer. Ainsi les abeilles se gorgent de miel et se feront facilement accepter par les autres ruches au retour.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par API55 Lun 09 Mar 2020, 09:02

Zenti a écrit:
**réussi.....pas si évident que cela: à bien regarder, devant la reine, à 7h, sous l'abeille seule, a la tête et au cul, des cellules à deux œufs.....hum, Twisted Evil hummm  Evil or Very Mad
Pas vus les oeufs en double (manque de définition) mais l'an dernier j'ai eu une reine dans une miniplus qui pondait comme une malade jusqu'à 12 oeufs pas cellule.
48 heures après il ne restait plus qu'une seule larve...


Là on voit bien!!!
Fichiers joints
Réunion miracle Attachment
Ponte multiple et larves 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 23 fois


Dernière édition par API55 le Lun 09 Mar 2020, 14:31, édité 1 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par JYLB78 Lun 09 Mar 2020, 09:11

bonjour Zenti
bravo !!
tu peux la renforcer avec un cadre de couvain operculé (sans abeilles) en provenance  de l'une de  tes 4 ruches ...cela va bien la booster et nourrir avec un à 2 verres de sirop 50/50 tièdi...
bonne journée jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par Jihemere Lun 09 Mar 2020, 13:12

En général on secoue la bourdonneuse suffisamment loin du rucher de façon à ce que la ou les ouvrières pondeuses ne puissent pas rejoindre les autres ruches... Que se passe t'il en cas de présence dans la même ruche, d'ouvrières pondeuses et d'une Reine en ponte ???

Si ça fonctionne comme cela tant mieux  Very Happy Tiens nous informés dans les semaines à venir.

Bonne saison !

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par Invité Lun 09 Mar 2020, 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La double ponte est sous l'abeille centrale et à gauche de son thorax.

Bonjour et merci,
----- Tu peux la renforcer avec un cadre de couvain operculé---
Oui, encore faut-il qu'il y ait assez d'abeilles pour couvrir ce nouveau couvain...et là, ce n'est pas le cas.
---- En général on secoue la bourdonneuse suffisamment loin---
Oui aussi... mais là, c'est la colère qui l'a emporté (faut dire qu'un pro n'aurait jamais gardé 2 ruines), et c'est mon statut d'amateur qui l'a emporté.
Michel30, c'est au sol que je les ai beaucoup enfumées et c'est peut-être pour ça que l'acceptation a eu lieu (plus, ou moins d'odeur).

Que va t-il se passer? Je ne sais pas.
API55 nous dit avoir vu une reine pondre plusieurs œufs dans la même cellule.
Et des abeilles bourdonneuses sont bien rentrées dans la ruche et il y a 2 cellules avec 2 oeufs.... alors???

Un espoir tout de même; les abeilles d'hiver ne sont pas éternelles, fussent-elles pondeuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par David R Mar 10 Mar 2020, 07:31

Renforcer avec du couvain operculé est une mauvaise option s'il y a peu d'ouvrières : Risque de perte du couvain....
Moi je laisserais les choses se faire et réduirais l'entrée.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Réunion miracle Empty Re: Réunion miracle

Message par Invité Mar 10 Mar 2020, 10:08

d'accord avec toi.
Les températures de jour sont à 12°/15°, mais celles de nuit qu'à 5°/7°.
Les pondeuses n'ont pas tué la reine et c'est là le principal, elles finiront par mourir et tout rentrera dans l'ordre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum