forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleur emplacement pour vol nuptial

2 participants

Aller en bas

Meilleur emplacement pour vol nuptial Empty Meilleur emplacement pour vol nuptial

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 14:05

Bonjour,
La semaine dernière j'ai divisé une ruche mais je n'ai pas trouvé la reine.
Je démarre un nouveau rucher dans un village à 10 km de mon rucher et j'y ai installé la ruchette avec sirop, 2 cadres de couvain, cadre de miel et cadres à cirer...
Si cette ruchette élève des reines (ce que j'espère) je me pose des questions pour le vol nuptial :
y aura-t-il suffisamment de faux bourdons à proximité ? Dans ce village il y a des ruches à moins de 1 km.
Comme ma ruchette est moins peuplée qu'une ruche il n'y aura pas beaucoup d'abeilles pour l'entourer ce qui augmente le risque qu'elle se fasse manger par un oiseau.
D'ailleurs si elle décède, l'élevage de cellules royales est recommencé par les abeilles ou bien les autres cellules royales sont encore viables ?
Ou alors vaut il mieux que je la ramène dans mon rucher le temps du vol nuptial ?

Merci d'avance pour vos conseils, j'aimerais vraiment qu'elle fonctionne cette division !!



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur emplacement pour vol nuptial Empty Re: Meilleur emplacement pour vol nuptial

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 14:14

Les vols nuptiaux peuvent avoir lieu à 10 km, on ne sait pas grand chose dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meilleur emplacement pour vol nuptial Empty Re: Meilleur emplacement pour vol nuptial

Message par ThomasC Sam 11 Avr 2020, 14:47

Cedced a écrit:Comme ma ruchette est moins peuplée qu'une ruche il n'y aura pas beaucoup d'abeilles pour l'entourer ce qui augmente le risque qu'elle se fasse manger par un oiseau.
D'ailleurs si elle décède, l'élevage de cellules royales est recommencé par les abeilles ou bien les autres cellules royales sont encore viables ?
Ou alors vaut il mieux que je la ramène dans mon rucher le temps du vol nuptial ?
Il y a toujours une part d'aléatoire dans une division. Il n'y a pas un vol nuptial, mais plusieurs, donc à chaque fois il y a un risque que la reine se fasse manger ou se perde, oui. Ne t'en fais pas, ça reste très rare, la plupart des reines se font féconder correctement.

Le fait qu'il y ait beaucoup d'abeilles dans la ruche ou la ruchette ne change rien, la reine part assez loin, et si au départ des ouvrières la suivent, elles rentrent rapidement, et la reine va faire son affaire toute seule avec les mâles.

Des mâles, il y en aura toujours, si tu as des ruches autour de toi dans un rayon de 1 km aussi, ça ne sera pas un problème.

Si ta division n'a pas réussi - et ne pas essayer de vérifier trop tôt, ça prend un mois pour la reprise de ponte de la reine, voire un peu plus - malheureusement, tes abeilles n'auront pas de deuxième chance: Il n'y aura plus d'oeuf pour refaire des cellules royales. On peut alors essayer d'en ramener, mais comme il n'y aura pas beaucoup de jeunes abeilles, ça devient encore plus aléatoire.

Il me semble que dans ces cas-là, il vaut mieux réunir avec la souche, et recommencer de zéro.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur emplacement pour vol nuptial Empty Re: Meilleur emplacement pour vol nuptial

Message par gwendal974 Sam 11 Avr 2020, 14:49

Cedced a écrit:Bonjour,
La semaine dernière j'ai divisé une ruche mais je n'ai pas trouvé la reine.
Je démarre un nouveau rucher dans un village à 10 km de mon rucher et j'y ai installé la ruchette avec sirop, 2 cadres de couvain, cadre de miel et cadres à cirer...
Si cette ruchette élève des reines (ce que j'espère) je me pose des questions pour le vol nuptial :
y aura-t-il suffisamment de faux bourdons à proximité ? Dans ce village il y a des ruches à moins de 1 km.
Comme ma ruchette est moins peuplée qu'une ruche il n'y aura pas beaucoup d'abeilles pour l'entourer ce qui augmente le risque qu'elle se fasse manger par un oiseau.
D'ailleurs si elle décède, l'élevage de cellules royales est recommencé par les abeilles ou bien les autres cellules royales sont encore viables ?
Ou alors vaut il mieux que je la ramène dans mon rucher le temps du vol nuptial ?

Merci d'avance pour vos conseils, j'aimerais vraiment qu'elle fonctionne cette division !!


Est-ce qu'il y avait bien des oeufs pour faire une reine dans cette ruchette ?
effectivement les vols nuptiaux se font jusqu'à 10 kilomètres, si une reine se rend sur un lieu de fécondation et qu'il n'y a pas de mâles, elle va chercher ailleurs.
Il y a toujours un risque que la reine ne revienne pas de son vol de fécondation, il faut faire avec.
Si elle décède, les abeilles ne pourront pas refaire de reine puisqu’à ce moment là il n'y aura plus d'oeufs, il te faudra réunir cette ruchette à une ruche peuplée, pour recommencer plus tard.

Nous aussi en général on aime quand ça fonctionne !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur emplacement pour vol nuptial Empty Re: Meilleur emplacement pour vol nuptial

Message par ThomasC Sam 11 Avr 2020, 14:51

Cedced a écrit:D'ailleurs si elle décède, l'élevage de cellules royales est recommencé par les abeilles ou bien les autres cellules royales sont encore viables ?
Si ta reine en est au vol nuptial, elle aura éliminé toutes les autres prétendantes: Soit en les tuant avant qu'elles naissent, soit en les chassant (et ça fait un essaimage secondaire, un essaim "de misère" qui a très peu de chance de survie avec une reine vierge non fécondée).

Cedced a écrit:Ou alors vaut il mieux que je la ramène dans mon rucher le temps du vol nuptial ?
Surtout pas. Si ta reine a déjà fait des vols d'orientation autour de sa ruche après sa naissance, et que tu bouges la ruche après, tu vas la perdre à coup sûr. Elle retournera à son premier emplacement.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Meilleur emplacement pour vol nuptial Empty Re: Meilleur emplacement pour vol nuptial

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 16:58

Merci beaucoup pour vos retours. Ça me permet de mieux comprendre !! J'irai jeter un œil demain voir s'il y a des cellules royales et donner un peu de sirop.
Je vais croiser les doigts et on verra bien dans un mois s'il y a de la ponte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum