forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

+5
willy69
Olivier_V
mathieu71
jolibois
michelfr30
9 participants

Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 11:08

On est toujours super content de récupérer un essaim dans un arbre.
Mais super déçu quand il ne reste pas dans la ruchette qu'on lui a donnée...
J'ai lu que certains mettaient devant l'entrée un morceau de grille à reine, la retenant prisonnière dans la ruchette.
Je trouve l'idée intéressante. L'avez-vous expérimentée ? l'essaim finit-il par s'installer définitivement du fait que la reine est prisonnière ?


Dernière édition par michelfr30 le Jeu 16 Avr 2020, 11:57, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par jolibois Jeu 16 Avr 2020, 11:29

Ajout d'un cadre avec du couvain, ça les fixe bien
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par mathieu71 Jeu 16 Avr 2020, 11:39

Mon premier essaim (ruchette neuve, cadres neufs, cire gaufrée), je l'ai rentré 3 fois. Et effectivement, j'ai fini par couper un bout de grille a reine pour faire ma porte d'entrée. 

Ca a fonctionné mais je ne sais pas si sans elle serait repartie...

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 12:01

J'ai déjà récupéré pas mal d'essaims sans précautions particulières et jamais aucun n'est parti.
Je mets 1 cadre bâti et tout le reste en cire graufrée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 12:04

jolibois a écrit:Ajout d'un cadre avec du couvain, ça les fixe bien
Oui, merci, je connais, mais on n'a pas toujours un cadre de couvain sous la main.
Et la question était principalement sur l'utilisation d'une grille à reine à l'entrée. Technique que je ne connais pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 12:23

Oui par 2 fois l'an dernier, j'ai mis un morceau de grille à reine pendant 2 jours et les essaims sont restés. Ca ne présume pas d'une réussite à 100%
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par petitfauvebleu Sam 18 Avr 2020, 23:51

bonjour 
Quand je récupère 1 essaim soit je le mets 2 jours en cave, soit j’agrafe une grille à reine que je laisse  2 jours. L'année passée sur 1 essaim, il est reparti dans l'heure qui a suivi l'enlèvement de la grille……. Donc cette année je laisse la grille en place tant qu'il n'y a pas de ponte. Pour le moment ça fonctionne …. À suivre !

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par bruno72440 Dim 19 Avr 2020, 00:36

Idem, grille à reine quelques jours...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par jmb 24 Dim 19 Avr 2020, 02:20

petitfauvebleu a écrit:bonjour 
Quand je récupère 1 essaim soit je le mets 2 jours en cave, soit j’agrafe une grille à reine que je laisse  2 jours. L'année passée sur 1 essaim, il est reparti dans l'heure qui a suivi l'enlèvement de la grille……. Donc cette année je laisse la grille en place tant qu'il n'y a pas de ponte. Pour le moment ça fonctionne …. À suivre !
Bonjour
Avec un essaim secondaire ( reine vierge) tu vas attendre longtemps la ponte Shocked

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par petitfauvebleu Dim 19 Avr 2020, 07:50

Bonjour
Oui c'est vrai, donc il ne faut pas la laisser trop longtemps.....combien de temps pour éviter de faire une bêtise ?

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par michelfr30 Dim 19 Avr 2020, 08:01

Et cette grille à reine, vous la mettez comment ?
j'ai pensé couper une grille Nicot et placer les mailles verticalement pour faire comme une herse.

La cave pendant 48 heures est plus fiable pour que l'essaim se fixe ?

J'ai bien noté que la grille serait une erreur pour l'essaim secondaire avec reine vierge...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par willy69 Dim 19 Avr 2020, 08:24

michelfr30 a écrit:Et cette grille à reine, vous la mettez comment ?
j'ai pensé couper une grille Nicot et placer les mailles verticalement pour faire comme une herse.

La cave pendant 48 heures est plus fiable pour que l'essaim se fixe ?

J'ai bien noté que la grille serait une erreur pour l'essaim secondaire avec reine vierge...

Tu prends effectivement une grille Nicot et tu coupes 3 milimètres de chaque coté, elle prend pile poil la place d'une porte classique.

Je ne la laisse qu'une journée pour laisser le passage des faux bourbons sinon ils font un gros bouchon et plus rien ne passe.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par Olivier_V Dim 19 Avr 2020, 08:55

jmb 24 a écrit:
petitfauvebleu a écrit:bonjour 
Quand je récupère 1 essaim soit je le mets 2 jours en cave, soit j’agrafe une grille à reine que je laisse  2 jours. L'année passée sur 1 essaim, il est reparti dans l'heure qui a suivi l'enlèvement de la grille……. Donc cette année je laisse la grille en place tant qu'il n'y a pas de ponte. Pour le moment ça fonctionne …. À suivre !
Bonjour
Avec un essaim secondaire ( reine vierge) tu vas attendre longtemps la ponte Shocked
J'ai déjà lu, mais c'est peut-être faux, que le reine vierge était fécondée durant le vol de l'essaim.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Empêcher la désertion d'un essaim récupéré Empty Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré

Message par amapi Dim 19 Avr 2020, 10:36

Bonjour à tous.
En quelques jours, j'ai récupérer 2 essaims, un mis dans une ruchette et un autre plus fort dans une 10 cadres avec des cadres bâtis, cadres de miel voire pollen et partitions, Ce que j'avais sous la main en réserve d'une ruche bourdonneuse fin janvier. J'ai vérifié le lendemain si les reines venaient de chez moi et c'était le cas. J'ai nourri avec un peu de sirop pas mal liquide tous les 3 jours et j'ai simplement déplacé les 2 essaims sur un autre emplacement de ma parcelle juste après la récupération en ouvrant l'accès le soir même. J'ai vérifié la ponte 4-5 jours plus tard et pas de soucis, ça pond et ça construit les gaufres. Je suis en fin de miellée de colza et il y a de l'aubépine du pissenlit et déjà des fleurs des champs que l'on voit plus tard dans la saison.
Je vais essayer de faire d'autres EA* avec les ruches essaimées en prenant 2 cadres de couvain avec cellules operculées pour laisser une reine démarrer un cycle naturel. L'acacia qui arrive devrait me permettre de former 2 nouvelles colonies. j'ai un doute sur le moment propice pour enlever les cadres avec CR** juste avant la naissance. je précise que 2 de mes ruches fortes ont essaimé parce que j'ai trop attendu pour mettre les hausses sur le colza.

* Entreprises apicoles
** C.onsidérations Respectueuses

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum